Ski
Par nissart le 14.08.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour Argentera > Pas de Colle Longue > Col de la Lombarde > Douans par Sant'Anna di Vinadio > Sortie du 21 juillet 2007
 Topo validé par la modération[?]

2533 m Pas de Colle Longue : Col de la Lombarde > Douans par Sant'Anna di Vinadio.

Virée franco-italienne sur les crêtes frontalières, passant par d'innombrables lacs d'altitude plus beaux les uns que les autres

Plus de détails | voir sur IGN | Centrer : Oui | Télécharger
Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour Argentera
Distance [?] : 40 km.
Denivelé (+) [?] : 2300 m.
Denivelé (-) : 3400 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 400 m.
SPR [?] : (70/20/10)

Nb de jours : 1, 2
Cartographie [?] : 3640ET Haute Tinée 2
Départ : Col de la Lombarde
Altitude de départ : 2351 m.

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (8.8/10)

Remarques/Variantes

Sur 2 jours :
Retour à St Étienne de Tinée par Les Balcons du Mercantour (ajoute 450 m D+ dont 350 m en portage)
Nuitée au Refuge du Laus.
Dans la descente sur Douans, à proximité du Lac du Laragot, prendre à 2200 m vers l'Ouest les "Balcons du Mercantour" qui remontent jusqu'au col situé sous la Pointe Jassine (portage sur 350 m).
Descendre au Lac de Rabuons. Du lac prendre le Chemin de l'Énergie puis le sentier de la Sélasse au niveau de la balise 103 pour rejoindre St Étienne de Tinée.

Par le Pas du Bœuf (Beaucoup de NR et d'expo) :
Du col du Lausfer descendre vers le NW sur le Lac Lausfer supérieur (T3).
Remonter au Col de Saboulé.
Pour la suite, l'itinéraire par la Tête Rougnouse de la Guercha est à éviter : portage intégral et passages rocheux d'escalade aérienne.
Suivre un sentier vers le NW qui passe près d'une baraque abandonnée et descendre dans le Vallon de Gorgia Laghi.
Remonter au Pas du Bœuf. Attention la descente du Pas du Bœuf est étroite, aérienne et très exposée.
Descendre le Pas du Bœuf à pieds, le long de la barre rocheuse et rejoindre le col de la Guercha.
Remonter à un col sur la Seriera Autaret.
Descendre dans le vallon de Colla Lunga par un sentier très technique (T5) et souvent inroulable jusqu'à rejoindre la piste en contre-bas.
Remonter la piste jusqu'à une caserne vers 2350 m et poursuivre par le chemin raide pour atteindre le Pas de Colle Longue.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Le terrain est assez caillouteux. Attention aux passages exposés entre le Pas de St Anna et le Passo Tésina.
La piste est raide depuis Bagni di Vinadio jusqu'au Pas de Colle Longue.

Points d'eau au sanctuaire de St Anna, à Bagni di Vinadio et au Lac de Laus.



Hébergement possible : Refuge del Laus +39 0171 95827

Sentiers associés :
Hébergements associés :

Sortie(s) GPS associée(s) : 31.07.10


Accès

Nice > Vallée du Var (D6202) > Vallée de la Tinée (D 2205) > Isola > Isola 2000 (D 97) > Col de la Lombarde
Isola 2000 est desservi quotidiennement par une ligne de bus TAM 06 (horaires).

Itinéraire

Col de la Lombarde (2350 m) > Santa Anna di Vinadio (2010 m) :
Du col prendre Ouest la piste jusqu'au premier petit col puis rejoindre les crêtes et les suivre jusqu'au lac Colle di Santa Anna.
Ensuite prendre la piste qui monte au col de Santa Anna puis poursuivre vers le col du Lausfer en passant par le Refuge Tallone (privé).
Du col, descendre sous le premier lac et remonter vers le col Saboulé par un portage.
Du col, prendre Est en direction du Passo Tesina (passage exposé) et rejoindre les lacs de Santa Anna.
Avant le plus grands des lacs, prendre le sentier sur le mamelon qui rejoint le sanctuaire.

Santa Anna di Vinadio (2010 m) > Passo di Bravaria (2311 m) > Bagni di Vinadio (1279 m) :
Du sanctuaire prendre le sentier GTA (P17) au Nord, passer par les lacs Mouton et atteindre le Passo di Bravaria.
Descendre ensuite jusqu'à Bagni di Vinadio par le vallon de l'Insciauda;

Bagni di Vinadio (1279 m) > Pas de Colle Longue (2533 m) :
De Bagni, prendre la route du vallon de Bagni puis la piste des Granges Maria (P20/P21) qui monte au Lago di San Bernolfo.
La poursuivre en passant par le Refuge du Laus (idéalement situé pour couper en 2 journées) puis rejoindre le Pas de Colle Longue.

Pas de Colle Longue (2533 m) > Douans (1301 m) :
Du Pas, prendre Ouest le sentier sur la crête en direction du Lac du Laragot puis par le vallon de Douans rejoindre le village du même nom.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par sandrullo, le mercredi 03 aout 2011 à 12:02 (9/10)

tres bel tour, magnifique paysage et descente bien tecnique

» Par ptidesj, le mercredi 20 juillet 2011 à 09:49 (8/10)

[Commentaire pour la traversée jusqu'à Bagni di Vinadio]
Très beau parcours de crête jusqu'au Passo di Bravaria.

Petit bémol pour la redescente sur Bagni du Vinadio:
- le sentier donne l'impression d'avoir souffert pendant l'hiver: beaucoup de caillasses très fuyantes et parfois un peu droit dans la pente.
- Le final sur pistasse (d- : 300 m) laisse un peu sur sa faim

» Par Phil'Ô, le vendredi 04 septembre 2009 à 20:30 (9/10)

Déplacement des Notes et Commentaires du topo par le Pas du Bœuf qui a été supprimé

» Par Florent, le lundi 10 aout 2009 à 16:50 (8/10) [Modifier] [Supprimer]

Par Olivier de 1001 sur cette page : http://www.1001sentiers.fr/forum/viewtopic.php?f=19&t=281

Question : Le Pas de Tessino en direction de Callieri, ça roule même pas un peu ?

Réponse :
Nous y sommes passés l'année dernière, le départ et la première partie, c'est chaud, de la pente, terrain fuyant, des marches :fou: :fou:
Ensuite c'est mieux, des lacets et on arrive dans un grand replat herbeux.
Il faut chercher un peu le chemin, attention des pierres dans les herbes :lol: .
Tu suis le ruisseau (torrent) rive gauche, quelques passages engagés, puis tu descends sur un chemin envahi par les herbes avec de la caillasse cachée. Quand je dis envahi c'est sur 1m50 de haut mini tu roule en aveugle et ça tabasse pas mal.
La fin est dans un bois, assez sympa.
Si les herbes ne sont pas trop hautes (comme en 2007) c'est pas mal quoique technique; si les herbes sont hautes (comme l'année dernière), c'est plus chaud.
De Callieri pour remonter au Pas de Colle Longue, gardez du jus, c'est long (D+ 1000m).
» Par pathuber, le samedi 16 aout 2008 à 14:27 (10/10) [Modifier] [Supprimer]

superbe !
variante : par l'Italie pour éviter les crêtes, cette boucle est roulante à 90% !
du sanctuaire de Santa Anna, remonter vers le Passo di Bravaria (un peu de portage sur la fin), puis descente sur Bagni di Vinadio (très joli, très roulant, T3), remonter ensuite à San Bernolfo (route)- Rif.del Laus (piste roulante)- Passo di Colle Lunga (par une piste globalement roulante jusqu'à la casemate sous les Laghi di Collalunga)

» Par nissart, le vendredi 14 aout 2009 à 09:19 (9/10)

Cette rando permet de voir les versants français et italien, des passages magnifiques, ainsi que de nombreux lacs.

» Notez/Commentez l'itinéraire

Pas de Colle Longue, Par le Pas du Boeuf : Sortie du samedi 21 juillet 2007 par marika

Participants : Florent, Jip, sanfroic

Remarques terrain

Sec, très sec, parfois trop sec dans les descentes.

Récit de la sortie

Une journée en enfer , sur une idée originale de Jip

Itinéraire suivi est celui de la variante

Ce samedi, nous avions un invité Marseillais, qui avait déjà une petite idée de l'équipe avec laquelle il s'engageait, mais qui ne mesurait pas totalement le niveau de risque du weekend. Le terme de "défrichage" a alors pris tout son sens.

La théorique des 2000 m avec traversée de crêtes de JIP, se sont transformés en 3200 m de D+ avec semi-escalade, vélo sur le dos pendant la traversée des crêtes pas-mort-roulantes. Descentes ultra expo sur sentier à peine à bouquetins, vélo à bout de bras (beinh ouais sur le dos, il touchait la falaise). Et interminable enchainement de passages marchants, escaladants, désescaladants, pierriers...
Pour enfin, non loin de la nuit (21h), atteindre le Pas de Colle Longue et la sublime s'il en est, descente sur Douans. A noter dans les annales, cette descente.
Une approche un peu longue certes, mais... certains (avec le recul) sont bien heureux de leur journée !

Remarques topos : A titre indicatif, ce n'est pas l'itinéraire le plus logique à VTT qu'on puisse imaginer (mais en rando pédestre c'est génial !!!).
Préférer les variantes de descente indiquées dans le topo.
Pour la fabuleuse descente du Pas de Colle Longue, il faudra l'atteindre par l'Italie ou en A/R.

» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)




Distance réelle parcourue : 60 km
Denivelé réel effectué : 3200 m

Lombarde
Lombarde
Derrière le Col de la Lombarde, les couleurs sont ...
Itinéraire ?
Itinéraire ?
On peut voir au loin, très très loin, toutes les ...
Couleurs du Sud
Couleurs du Sud
Envoutant
Santa Anna
Santa Anna
Florent dans la descente très technique sur le lac ...
Santa Anna
Santa Anna
Sanfroic au-dessus du lac
Cascadeur
Cascadeur
Sanfroic
Sentier en balcon
Sentier en balcon
Superbe, le sentier en balcon roulant entre le Pas ...
Lac du Lausfer
Lac du Lausfer
Un superbe lac baignable!
Ride on the lac
Ride on the lac
Lac du Lausfer
le Bourreau
le Bourreau
Le plus dur est derrière lui...il est déja 15h, et ...
Portage
Portage
Un peu de portage avant de commencer l'escalade!
Crêtes
Crêtes
Voilà l'ambiance de fin de journée... et sur quoi ...
Descente sur Collelongue
Descente sur Collelongue
après le pas du Boeuf la descente ...
Sentier en balcon
Sentier en balcon
Trop beau ce sentier qui monte au Col du Saboulé
Crête...à VTT
Crête...à VTT
C'était quand même très beau (mais très long...)
Pas du Boeuf
Pas du Boeuf
Hum...je crois que y'a même pas ...
Le final en beauté
Le final en beauté
Pas mal, comme récompense... Je conseille les ...
Sentier en balcon
Sentier en balcon
Impression trompeuse, c'est pas si roulant que ça
Pas du Boeuf
Pas du Boeuf
Pas du Boeuf avec du recul


Commentaires

» Par Yoyo, le mardi 24 juillet 2007 à 08:21

"Marika, dans un mail du 17/07" a dit :Et puis ce WE justement c'est + cool, pour se reposer! ;-)"
8O :ill:
Bon, je vais pouvoir ajouter à mon dico "le petit intégriste illustré" une nouvelle définition de repos :lol:
Vous êtes des grands malades :wink:

» Par marika, le mardi 24 juillet 2007 à 09:08

ben voui, comme vous m'avez tous abandonnée :( Jip n'avait plus rien pour maitriser ses plans furieux, et je peux te dire qu'on a pris très très cher :ill:
Mais aussi, c'est Amanda qui l'a cherché en disant C'est pas comme ça que vous allez progresser en escalade :roll: :lol:
Bon WE prochain, planche à voile? :wink:

» Par Florent, le mardi 24 juillet 2007 à 09:20

Ce que Marika ne dit pas, c'est que le matin j'avait pris mes chaussures de cross mortes rigides et à moitiée nazes, sans plus trop de crampons :lost: (Ya pas de portage !)

Donc la traversée sur la crête, ca a été très très long pour moi...

Mais le groupe a tenu bon dans son entêtement dans les moments difficiles où le débinage n'était pas loin!

J'ai pas compris immédiatement que j'avais signé à l'insu de mon plein gré pour un plan débillissime !

On délivre des certificats pour ça :lol:

Ne laissez pas Jip tout seul avec une carte !!!!!

» Par seb, le mardi 24 juillet 2007 à 10:07

:lol: :lol: :lol: :lol:
c'est boooooooooooOOOOOON ça!!!!!

Donc de la journee, il reste la descente sur Douans?
Une des 2 directes sur Isola ne doit pas etre tant pire non plus...

ça monterait nulle part ailleurs? pas une piste planquée? :roll:

» Par seb, le mardi 24 juillet 2007 à 10:23

boah vous exagérez, ça passe ce Boeuf... :lost:

» Par sanfroic, le mardi 24 juillet 2007 à 10:41

@ Seb : C'est que Marika m'a interdit formellement de monter sur le vélo, même pour une pti'photo, c'est pas juste :( :oops:
Pourtant des "Boeufs" l'ont passé ce Pas, non ??? :lost: :lol:

» Par juju, le mardi 24 juillet 2007 à 12:41

:ill:

Faudra vraiment revoir votre définition d'un plan cool... :lost:

» Par Yoyo, le mardi 24 juillet 2007 à 14:36

"Marika dans un moment d'égarement" a dit :Bon WE prochain, planche à voile?
Nan, nous, on va faire un de vos plans débiles de l'année dernière mais sur 2 jours :cool:

» Par Florent, le mardi 24 juillet 2007 à 14:40

@seb :

Si, ca roule sur quelques metres :

http://picasaweb.google.fr/fneyron/TripEnTinEVSubie/photo#5090482407075134642

» Par Amanda, le mardi 24 juillet 2007 à 15:20

Ah ouais, c'est une idée... Je voyais pas ça comme ça en parlant d'escalade 8O :D

Bon, je crois qu'on n'est pas prêt de se croiser cet été :wink:

» Par seb, le mardi 24 juillet 2007 à 15:25

@sanfroc : faut pas se laisser faire! si des boeufs sont passés, des mules le peuvent bien! :lol:

» Par sanfroic, le mardi 24 juillet 2007 à 15:33

@ Seb : Tiens c'est une idée "les mules", ça te permettre peut-être de faire le Thabor vu ton allergie au portage. Elles pourraient même te remorquer jusqu'au sommet avec "0 pt mazout" en prime, sans rancune :P :lol:

» Par seb, le mardi 24 juillet 2007 à 15:46

j'y pense bien! :lol:
Mais deja, va falloir réduire le portage au minimum au Thabor, histoire de démystifier le bousin. :)

» Par Florent, le mardi 24 juillet 2007 à 22:01

Bon en tout cas, un grand merci à Jip pour ce grand moment d'aventure vttistique, enfin alpinistique ;)

Après tout l'escalade n'a duré que deux heures et c'était grandiose

On s'en souviendra longtemps !

» Par RecoB, le mardi 24 juillet 2007 à 23:15

Ahh le pas du Boeuf, en bas ça paaassse non ? :wink:
Ce fut aussi une belle reco mais en évitant la crête de la Rougnouse au profit d'un pseudo sentier repéré sur photos aériennes pas vraiment plus roulant :
http://www.ascvtt.com/index.php?2007/07/13/227-une-authentique-recob
un rital ayant un peu défriché le coin juste avant :
http://www.lafiocavenmola.it/modules/news/article.php?storyid=567
Grand souvenir en tout cas

» Par Florent, le mercredi 25 juillet 2007 à 09:06

@RecoB :
J'aime bien la progression dans les commentaires, jusqu'au "vu d'en face, ça donne ça" (en parlant du pas du Boeuf)

Au passage la photo que j'ai rajoutée, ce n'est pas le Pas du Boeuf (c'est trop large), mais la descente vers le Colle Longue (on voit le lac derrière), déja pas mal, mais le Pas du Boeuf c'est pire (la photo de Jip qui ne penche pas !)

» Par Phil'Ô, le mercredi 25 juillet 2007 à 09:23

Z'êtes un peu malades non ?! Le pas du Boeuf en VTT :ill:

» Par Florent, le mercredi 25 juillet 2007 à 09:41

A voir sous googleearth la trace de nos amis cannois :

http://perso.orange.fr/montagne.bique/VTT/recoB.kmz

» Par marika, le mercredi 25 juillet 2007 à 10:06

@RecoB: superbe votre reco!!!! et l'Italien, il envoie aussi! 8O ce qui est inquiétant, c'est d'être plusieurs à avoir des idées pareilles... :roll:

@Phil'O: ben euh...on savait pas... :ill:

La prochaine fois qu'on vient dans le coin, on prévient tous les sudistes, et on se fait guider! :wink:

» Par nissart, le vendredi 10 octobre 2008 à 13:37

eh marika , demande au nissart quand tu veux s'avoir :wink:

faby à pris le coup

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.