Ski
Par Le ded le 25.07.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Pas de la Balme > Par la vire du Mur des Sarrasins > Sortie du 26 juillet 2009
 Topo validé par la modération

1839 m Pas de la Balme : Par la vire du Mur des Sarrasins

Passage clef que ce Pas de la Balme permettant de rouler l'excellent Balcon Est mais avant il vous faudra négocier la vire et les épingles expo. Prudence à tous les étages !

Données techniques

Département : Isère
Massif : Vercors
Longueur [?] : 10 km.
Denivelé (+) [?] : 683 m.
Denivelé (-) : 340 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 400 m.
Portage Oblig. [?] : 400 m.
SPR [?] : (50/40/10)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3236 OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 5
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.5/10)

Départ/Accès

Départ : Corrençon (Golf) (1125 m) - Villard --> Corrençon

Itinéraire

Montée :
Rejoindre le clot de la Balme (Corrençon, 1230 m), prendre (S) la piste raide (poussage) longeant le téléski du Clos.
Bifurquer (E) à la côte 1421 m pour continuer cette piste bien raide (poussage) rejoignant l'arrivée du télésiège de Combeauvieux.
Dépasser le bâtiment délabré et prendre (S) un sentier (portage) qui vous dépose à la cabane (1836 m).
A partir d'ici, le monotrace de ce joli vallon dérobé se roule presque entièrement jusqu'au Pas de la Balme.

Descente :
La descente qui vous attend ne va pas débuter tout de suite car il faut tout d'abord négocier la vire du Mur des Sarrasins.
Si l'exposition n'est pas perceptible directement, soyez sûr que la chute est interdite.
On passe un raidillon en bord de falaise et déjà la 1re épingle tendue pointe son nez.
Les épingles suivantes sont toutes du même moule : tendues, techniques, caillouteuses et un peu expo. Pour corser un peu l'affaire, le sentier (raide parfois) est légèrement glissant.
A la côte 1500 m, on rejoint le Balcon Est et le choix vous est donné de partir soit en direction (S) de la Baraque Forestière du Grand Veymont, soit en direction (N) du col Vert, voire même de tenter les épingles de la descente sur Château Bernard.

Remarques/Variantes

- A la côte 1421 m, on peut tirer tout droit (sentier marqué, portage) jusqu'au terminus du télésiège.
- Possibilité d'arriver par (NE) Villard de Lans en consultant l'itinéraire de la sortie.


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Pas d'eau


Sortie(s) GPS associée(s) : 11.08.21 26.07.09

Photos


Verticales sensations

Verticales sensations [par Le ded]

Vire du départ

Vire du départ [par Le ded]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par jeanseb06, le vendredi 13 aout 2021 à 16:54 (8/10)

pas fait le topo, juste le mur des sarrazins, le balcon est et le col vert. Ambiance et technicité au rdv

» Par Seb-L, le mercredi 07 juin 2017 à 13:56 (8/10)

En l'état (sentier pas mal encombré de cailloux), le sentier du pas de la Balme :8/10.
Çà vaudrait le coup de le nettoyer un peu à la sortie de l'hiver.
Le sentier au sens strict est chouette (pour ceux qui ont un très bon niveau), sans être extraordinaire. Dans la note, j'ai intégré le fait que le cadre est quant à lui, vraiment remarquable...

» Par Yaelandar, le lundi 01 septembre 2014 à 16:30 (9/10)

Sentier difficile, exposition à ne pas oublier mais quelles sensations !

» 1 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Bouclette en Vercors Oriental : Sortie du dimanche 26 juillet 2009 par Le ded

Participants : seul(e)

Remarques terrain

-Montée optimisée de Seyssins par la voie du tram
-On évite la croix de Lichou par une piste Forestière entre St Nizier & La Sierre (Stade de Neige)
-Sentier Gobert en condition mais attention, il est fourbe par endroits
-Monotrace caillouteux dans la descente du Pas de la Balme
-Balcon Est en condition mais comme son voisin gobert, il est bien fourbe aussi!
-Final sur Vif pemettant de passer les 3000m ;@)
**Se reporter au tracé GPS pour apréhender toutes les subtilités de ce parcours :@))

Récit de la sortie

Un grand joli tour au départ de Grenoble qui évite voiture et montée en Bus.
-1/ Seyssins > Saint Nizier par la voie du Tramway (SPR 5/85/10)
-2/ Saint Nizier > Collet du Furon par la route forestière du Bois des Mures et la Sierre (stade neige de Lans en Vercors) (SPR 5/90/5)
-3/ Collet du Furon > Côte 1650 (Villard de Lans) par le sentier gobert (SPR 60/40/0)
-4/ Côte 1650 > Pas de la Balme par le Pas de la Fenêtre (SPR 10/90/0)
-5/ Pas de la Balme > Vif par le Balcon Est (SPR 70/25/5)

-1/ De Seyssins village (Alt.335), récupérer la rue de la Lune (qui part des Garlettes et passe aux Fenouillères) puis, juste avant la jonction avec la D106 (cote 437), prendre (NW) la piste de gauche (barrière ONF, ancienne voie du tramway montant sur St Nizier). Continuer sur cette piste bien roulante et juste avant la jonction avec la D106 (Bel Air), prendre à gauche le sentier raide herbeux qui ressort un peu plus haut sur la D106. Suivre SW la route jusqu'au prochain virage en épingle droite et prendre (SW) la piste partant à gauche (barrière ONF) où on retrouve l'ancienne voie du tramway puis son tunnel particulier après la boucle. On débouche (barrière ONF) sur le hameau du Haut Seyssins (Eau). Continuer (N) au choix, la petite route ou le chemin en contrebas, puis prendre la route montante de gauche à la prochaine pate d'oie. (On laisse la voie du tramway sur sa droite). 150m plus loin, prendre tout droit le chemin ombragé qui part en forêt et le suivre (petit raidillon) jusqu'à déboucher au pied du Centre Aéré (les Bruziers) et ses batiments typiques 'cube Année 60' visiblent du tout Grenoble. Passer devant le batiment administratif et récupérer la portion goudronnée qui nous amène à l'intersection du GR9 venant de la Tour sans Venin. Continuer (NW) la route puis prendre de suite à gauche la piste caillouteuse juste après l'ancienne gare du Tramway de la Tour sans Venin (devenue une décheterrie nature ISO 14001 :@( ). Suivre cette piste ombragée qui surplombe plus loin la D106 (côte 731), amorcer le raidillon face à vous (pont, laisser la piste en dessous) , le chemin tourne sur la gauche et suivre, à la prochaine pate d'oie, la piste partant sur la gauche qui traversant 2 tunnels vous amène jusqu'à une courbe droite (cote 875). Suivre (N) la piste, qui après avoir franchie une barrière ONF, rejoint un carrefour où il faut prendre (W) la route goudronnée montant gentiment aux Michallons. Au prochain carrefour, prendre (SW) la route raide sur votre gauche (180°). On passe devant Cîmes et on continue à gauche, le long des habitations pour entrer dans une zone forestière. Petit sentier agréable en sous bois qu'il faut suivre jusqu'à une remontée sur un chemin. Prendre (S) le sentier débouchant dans un champ avec vue imprenable sur les 3 pucelles et arrivant à un carrefour de pistes et de route. Choisir (NW) la route montante permettant de trouver rapidement la D106 et partir à gauche en direction du parking du tremplin, face à vous dans l'épingle suivante (cote 1092).

-2/ Continuer la route longeant le parking sur votre gauche qui remonte tranquillement sur le village de St Nizier (Eau au cimetière). En sortie de forêt, prendre (S) le GR91 raide montant sur la table d'Orientation puis continuer tout droit, (vieux batiment blanc à votre droite) par un raidillon terreux débouchant au col de Boircon (col endémique) et continuer de monter sur la route en passant devant le parking supérieur du tremplin de Saint Nizier. Franchir la barrière (cable)pour accéder à la route forestière du Bois des Mures. (Cette piste hyper roulante permet de ne pas perdre trop de dénivelé contrairement au sentier passant par la croix de Lichou!). Suivre cette piste jusqu'à la cote 1152 (la Chenevarie)(Attention descente rapide et dangereuse) et prendre (S) le sentier raide remontant sur les Jeux puis le chemin raide 'Tour des 4 Montagnes' afin de déboucher au Pas de la Tinette (cote 1469) (Portage/poussage avec qq portions bien roulantes depuis la cote 1152).
Le GR91 passe à gauche de la ferme des Jeux pour reprendre, en final, le passage en pleine marre à cochons !! Tapissage garanti...
Au Pas de la Tinette, prendre (S) le sentier descendant sur le GR91 pour rejoindre le bas de la station du Stade de neige de Lans (la Sierre) et rattraper la piste de ski de fond, passer la barrière (cables) pour atteindre le collet du Furon (Eau à l'auberge des Allières, Enzo ne vous refusera rien). Ensuite, 2 options: Villard de Lans par la Conversaria ou le sentier Gobert? Ce dernier est vraiment remarquable et en partie roulant dans les 2 sens donc option 'sentier Gobert'.

-3/ Depuis le Collet du Furon, prendre (S puis SE) le sentier (parties non roulantes) en direction du col de l'Arc puis à la croisée des chemins, juste après la fontaine de Font Froide, prendre (S) le GR91 'sentier Gobert' (ne pas monter, ne pas descendre) et le continuer (parties difficles) jusqu'au lieu dit les Côtes (1486 m) et descendre le petit chemin en suivant l'arête qui descend du Plateau du Cornafion.
Attention, le chemin Gobert est bien fourbe avec ses racines, ses pierres et son étroitesse cachées par la végétation luxuriante en plein été.
Arrivée aux Plâtres, prendre (N) le petit chemin qui mème au sud du téléski, plus exactement à coté du pylône d'arrivée. Ensuite, couper le Plateau des Plâtres (SE) pour rejoindre dans le Vallon de la Fauge, le sentier qui descend de Roybon à environ 1230 m. Ne pas redescendre vers le Pont de l'Amour mais prendre (SE/S) le sentier en courbe de niveau, il coupe le ruisseau de la Fauge à la cote 1229 m et rejoint le GR91 qui arrive des Clots. Remonter la piste jusqu'au fond du vallon pour rejoindre le Collet des Clots. Prendre (W) la direction des Clots et 400m plus loin (cote 1336), tourner à gauche puis encore à gauche pour remonter (S) une piste caillouteuse, raide et difficile (pas mal de poussage) jusqu'à la fontaine du Sac (côte 1650).

-4/ Descendre (SW) la piste (en travaux) et rejoindre le départ du télésiège des Crêtes (1533) puis remonter (S) en passant sous une passerelle la piste raide (portage/poussage/roulage) qui longe la combe de l'Escalier, passer l'Abri de l'Ours et aboutir au Pas de la Fenêtre (poussage/portage), descendre et remonter la piste sur votre droite (celle de gauche raide monte sur l'arrivée du télésiège du Belvédère via le col des Moucherolles)(Possibilité de schunter la descente->voir photo). On accède à l'arrivée du vieux télésiège de Combeauvieux. Dépasser l'ancien Bar des Choucas délabré et repérer (SE) le sentier montant (portage) sur la cabane 1836 et franchir dans un dernier effort (roulage/poussage) un vallon magnifique. Voici le Pas de la Balme.

-5/ Prendre sur votre droite la vire horizontale (roulable!) puis un raidillon (poussage) vous annonce les épingles. La verticalité du mur des Sarrasins, la pente raide, le sentier glissant, les épingles difficiles vont vous mettre dans l'ambiance! Engagement total garanti! A la côte 1500, prendre (E) le monotrace du Balcon Est pour rejoindre Pré Achard. (Eau à la fontaine des Sarrasins). Cette partie du Balcon Est demande une attention de tous les instants (ludique, trialisant mais sentier souvent expo, racines et pierres masquées par la végétation. Vous aurez même droit à de cours passage 'tropicaux' où la végétation reprend 'agréablement' le dessus). Au Pré Achard, partir (NE) pour continuer le Balcon Est toujours aussi exigeant en matière de prudence. On arrive à une bifurcation, descendre à droite jusqu'à la Cabane des Clos. Prendre (S) le sentier mal marqué (mal entretenu) sur la droite qui est un enchaînement d'épingles T3 et de dense végétation parfois! On arrive dans une partie toute droite et descendante (nombreuses coupes) dans la forêt et on rejoint la route Forestière (piste de skating). Prendre (S) sur 600m et partir gauche sur le chemin de Talerand pour sortir sur la D8b et rejoindre Prélenfrey. Remonter en direction de l'église, puis de Baléyère, passer le centre équestre et emprunter (E) le chemin descendant juste avant les Vincents. Une fois le Pas de l'Échallier négocié, on rejoint une piste. Descendre en direction des Grands amieux et de suite traverser le pont pour trouver un sentier descendant sur la piste de Champrond (on laissera une sente remontant à gauche). Descendre la piste sur 80m, et de suite après le virage gauche, prendre un sentier mal marqué plongeant dans un champ puis horizontal ramenant sur une piste secondaire. Continuer sur 100m et prendre à gauche une piste pour rejoindre le Molard. Suivre le chemin passant à la côte 397 (pipeline d'Éthylène provenant de St Auban) qui est un enchaînement de parties rapides, vallonnées avec du pentu dans les 2 sens. A la prochaine bifurcation, prendre la piste du milieu et au terme d'une belle pente raide, le chemin de droite rejoint le monastère et Vif.


Distance réelle parcourue : 67 km
Denivelé réel effectué : 3240 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par toposvtt, le lundi 27 juillet 2009 à 19:13

Après une mise en condition, je voulais engranger depuis la cabane des Clos, le col Vert -> retour par le sentier gobert -> le col de l'Arc -> Varces mais une chute douloureuse et la chaleur m'ont décidé à bacher. La 'vraie' Boucle sera pour la fin de l'été. wait and see! :cool:

» Par Phil'Ô, le mardi 28 juillet 2009 à 15:51

Bâcher après 67 bornes et 3240 m de D+, bin y a pas de quoi en faire une jaunisse :wink: . Bel exploit :happy:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.