Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie > Pas de Mongioia "sortie repos" ! (sortie du 16 juillet 2011)

Pas de Mongioia "sortie repos" ! : Sortie du samedi 16 juillet 2011 par squal

Participants : zigual

Remarques terrain

Le départ du col est très techniqeu car raide et assez droit dans la pente. Ensuite c'est alternance de caillouteux et bien roulant.

Sentiers associés

4 Vallon de Maljasset > Pas de Mongioia : Sentier assez raide dans la portion haute (un air de Pointe de Chauvet), puis beau cheminement dans le vallon avant un passage raide et NR. Fin très roulante sous la cabane de Rubren

3 Ravin de la Salcette : Passage obligatoire pour aller dans le fond du vallon. Dommage pas très roulant dans le ravin.

2 Plan de Praouart (rive droite) : Sentier très large mais non sans intérêt. Surtout agréable à remonter.

Récit de la sortie

Petite sortie repos avec quand même un 3000 au programme.
Cette sortie j'avais juste envie de la faire depuis que les Jipika y avaient traîné leurs tétines lors d'un petit raid avec nuit au Boério. Nous avions testé le refuge au printemps lors d'un raid à ski. Le coin nous avait subjugué. Je me rappelais de la descente à ski de ce vallon de Rubren. En vélo j'espérais que ce serait de même.

Bref le départ bien roulant nous convient à merveille après la sortie portage rustique de la veille. Les jambes sont lourdes et le physique un peu entamé... On se dit qu'on monte déjà à la cabane et ensuite on verra. Tout va bien jusqu'au pied du ravin de la Salcette. Là le moral en prend un coup car portage poussage obligatoire et surtout on sait déjà qu'on ne roulera pas à la descente. Heureusement ça redevient roulant. La montée jusqu'à la cabane de Rubren passe bien, mais la motiv et pas spécialement au Rdv. On est parti depuis 2h et on n'a fait à peine la moitié du D+ (soit 600m :ill: ). Après une courte hésitation, on décide de filer voir au dessus du ressaut NR. Finalement on met la tête dans le guidon et arrivons au pied du Pas de Mongioia les yeux comblés par le paysage ensoleillé. Le dernier coup de cul est bien raide, mais en mode tête dans le guidon on est rapidement au Pas. Casse-croûte rapide au bivouac ultra-fréquenté par les italiens.

Descente très agréable au final malgré nos doutes sur certaines zones... Remonter un sentier n'est pas toujours bon car on n'a pas toujours le bon discernement pour savoir si ça va rouler ou non. Alors qu'une fois dans l'autre sens, beaucoup de zones passent bien.

Retour à la voiture pas trop tard (15h quand même). Sortie pas tant de repos que ça, mais super contents d'être retournés dans ce secteur ultra-sauvage.

Denivelé réel effectué : 1300 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le dimanche 17 juillet 2011 à 21:55

Non mais... Z'allez pas me faire un coup de calgon nan !!! :roll: :P

» Par Yann, le dimanche 17 juillet 2011 à 21:56

Faut demander confirmation au ded mais je crois que le Ravin de la Salcette n'est pas obligatoire à la descente. Moyennant une courte remontée avant le Ravin on peut zapper celui-ci :wink:

» Par squal, le dimanche 17 juillet 2011 à 22:11

Ah ouais ! Je viens de voir ça sur IGN et un gus croisé à la cabane de Rubren nous en a parlé... Donc Ded on attend confirmation. Si c'est le cas (roulable) ça rend cette balade extrêmement agréable pour la descente.

Phil'Ô t'inquiète, le WE prochain on se rattrapera ensemble :wink:

» Par Le ded, le lundi 18 juillet 2011 à 08:18

@Yann, Squal. la précision pour éviter le ravin de la Salcette mais l'idée n'est pas de moi car je n'y ai jamais mis les tétines. :cool: :lol:

» Par branki, le lundi 18 juillet 2011 à 09:29

encore un beau week pour les squalizés :roll:

» Par siglle, le lundi 18 juillet 2011 à 13:14

yéhh,je vois que la forme est au rdv :wink:
dans le genre ,promenade de vélo ,
pensez chaberton :lol: :P

» Par toz, le lundi 18 juillet 2011 à 13:47

un week end bien rempli les voiz :roll: :wink:
on s'est encore raté :(
je vous emmenerai au Chaberton la prochaine fois pour etre sur de rouler pousser ensemble :lol:

» Par squal, le lundi 18 juillet 2011 à 14:02

Le Chaberton devait être au programme de dimanche :roll: . Calir que les promenades étaient pas pires :happy:
Sinon merci pour l'info Ded :wink:

» Par Le ded, le lundi 18 juillet 2011 à 14:22

@Gillou, Mémorise bien le sentier "de la sortie repos" car on a rendez vous dans 2 mois, là bas :P :lol:
Pour le Chaberton par le col Désertes, on aurait peut être du commencer par la Grande Sassière :lol:

» Par Geux, le lundi 18 juillet 2011 à 16:57

Ben alors, pas tenté par le Rubren :lol:

» Par jeanluc, le lundi 18 juillet 2011 à 16:59

C'est sûr qu'après la Grande Sassière, plus rien n'est difficile en matière de portage... :lol: notamment la pente sommitale... 8O

» Par Geux, le lundi 18 juillet 2011 à 17:01

l'Iti piéton ne passe t-il pas par l'arête ?

C'est plus les grosses caillasses que la pente qui me gène (d'après photos de piétons) :(

» Par jeanluc, le lundi 18 juillet 2011 à 17:54

L'itinéraire passe bien par la crête, mais quand t'évolues à 3500m + le portage pour y arriver + la raideur du sentier dans cette fameuse pente caillouteuse sommitale, eh ben t'es bien calmé !! :P :wink:

Bref, tout sauf une sortie "repos" !! :lol:

» Par squal, le lundi 18 juillet 2011 à 19:55

Pour le Bric, on s'est bien entendu posé la question... Mais bon pas trop envie d'én faire plus et surtout si ça passe c'est pas jusqu'au sommet... Au mieux (à vue d'oeil) on peut faire les 150-200m du bas avec un passage de barres rocheuses. Le sommet c'est semble-t-il plus une arête rocheuse d'après le topo de bivouac, pas de II obligatoire. Enfin ça doit être bon pour toi Geux :wink:

Sinon Geux dommage pour le loupage GSM :( , mais Fouillouse et Maljasset c'est un petit paradis où (mal)heureusement le portable ne passe pas... :oops:

» Par Geux, le lundi 18 juillet 2011 à 20:50

Ben oui, j'avais bien envie de me faire ce Bric...
... avant que JBF me calme mes ardeurs, ce qui fut confirmés par ce topo piétons.
La preuve en image :


:~

» Par Dje, le lundi 18 juillet 2011 à 23:18

salut squal,

joli tour:D

Pour le ravin, je confirme que ça passe très bien par le haut à la descente: faut remonter sur 50m avant l'entrée du ravin pour chopper un single à flanc, puis finir en freeride jusqu'à un chalet ... cf le topo du col du longet (où on était aussi ce weekend ;p)

++
le djé du coiro

» Par squal, le lundi 18 juillet 2011 à 23:33

Ok merci pour la confirmation.
Sinon je pense qu'on a suivi tes traces jusqu'à la cabane de la Blave (ça ressemblait à un crossmark).

» Par JBF, le mardi 19 juillet 2011 à 13:00

Je confirme aussi qu'il faut éviter la Salcette à la descente (NR pénible) en remontant sur 50 m de D+ hors sentier au dessus de la passerelle pour rejoindre l'ancien chemin des carrières de marbre

@ Geux : non, non Rubren n'est pas cyclable :P

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.