Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Vercors > Pas des Bachassons + bonus autour de l'Allimas (sortie du 04 aout 2010)

Pas des Bachassons + bonus autour de l'Allimas : Sortie du mercredi 04 aout 2010 par Yann

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Globalement secs même après la pluie des 2 derniers jours...
Pas une flaque, pas de boue..

Sentiers associés

2 Liaison Crête de Brisou > Crête de Quinquambaye : Premier défrichage, un bon plan pour gagner le sommet de la Crête de Quinquambaye mais à ne faire que dans le sens décrit !! Petite descente plus roulant un moment avant un portage sec mais raide à la fin.

3 Crête de Quinquambaye (versant Est) : J'adooooooore cette descente, épingles techniques, traversées étroites, final à fond dans les bois, le tout sur un sentier nickel propre (1 arbre en travers)

4 Pas des Bachassons : Deuxième découverte de la journée, j'ai pas perdu mon temps, un régal pour les yeux et pour la descente (bien technique car principalement sur gravettes), beaucoup d'épingles contrairement à ce que laisse penser IGN...!

Récit de la sortie

Départ du col de l'Allimas pour changer un peu !
Aujourd'hui je suis curieux de monter au Pas des Bachassons, je n'ai pas souvenir l'avoir déjà monté en été alors j'ai hâte de voir à quoi ça ressemble.

J'emprunte d'abord le chemin de Ronde puis monte à la Crête du Brisou par le beau sentier bien roulant. Petit portage juste avant le sommet.
Plutôt que redescendre sur Gresse, je souhaite tester la liaison vers le sommet de la Crête de Quinquambaye. Bonne pioche, après une courte mais sympathique descente, le sentier est roulant un moment avant qu'il ne devienne plus raide et aérien. Portage donc et bonne pause au sommet panoramique de Quinquambaye. C'est qu'on est bien là-haut, la vue y est toujours aussi belle ! :cool:

Descente par l'excellent sentier versant Est, les épingles difficiles sont toutes passées, méfiance dans certaines traversées car le sentier est étroit :roll:, après c'est à fond dans les Bois jusqu'à la piste forestière qui ramène à la Batie.

Reste plus qu'à monter au Pas des Bachassons... et casser ma pédale Crank (encore une) dans la montée :evil: Du coup il devient beaucoup plus dur de pédaler avec le pied qui zippe.. Alors je pousse puis porte une fois sorti de la forêt, bon gros portage jusqu'au canyon qui annonce la fin des difficultés :wink:

Très sympa le final, je suis sage alors je gare bien mon vélo contre le panneau d'entrée dans la réserve. Font ch.er avec leurs interdictions, c'est le paradis du VTT là-haut !! :( Du coup, je me promène à pied pour admirer le paysage, les champs d'édelweiss 8O, les vautours qui tournent et même un beau troupeau de mouton sur le sommet de Montaveilla :cool::cool:

Rencontre sympa avec un accompagnateur de moyenne montagne qui promène ses ânes et qui est aussi accompagnateur VTT :wink:

La descente tiendra toutes ses promesses et même au-delà :cool::cool:, un régal de descente technique, j'ai adoré :D J'ai été très surpris de voir autant d'épingles et qui plus est, joueuses !!

A Chauvines, je décide de rentrer par le chemin de Ronde, un bon moment malgré les 3 ravines du départ, c'est peut-être préférable de le faire dans le sens Chauvines => Allimas que l'inverse, ça m'a paru plus roulant !

Y'a de belles balades dans la région comme dirait M. Al, reste plus beaucoup de sentiers à tester mais il y a une multitude de boucles possibles :cool::wink:

Distance réelle parcourue : 20 km
Denivelé réel effectué : 1450 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par lio, le jeudi 05 aout 2010 à 08:26

super idée les Bachassons !!!! je pensai qu'il etait interdit au vtt...a faire rapidement !!!

» Par Yaelandar, le jeudi 05 aout 2010 à 16:03

Bonjour,

Je pense (voir je suis sur ) que tout ce qui est Pas de la selle, Pas des Bachassons, Pas de Chabrinel, Pas de l'ours et Pas de l'Aiguille sont interdits au vélo car appartenant à la réserve des Hauts Plateaux du Vercors où seul une trace (celle de la GTV) est autorisé !

Respectons les traces pour ne pas être pris pour des vandales, vu déjà comment certains randonneurs nous considèrent ...

@+ Bon Ride

» Par Yaelandar, le jeudi 05 aout 2010 à 16:06

Je rectifie mon commentaire, à aucun moment tu es entré dans la réserve, donc c'est autorisé !

» Par Yann, le jeudi 05 aout 2010 à 16:25

J'ai bien pris soin de m'en assurer avant d'y aller :P :wink: et j'ai bien posé le vélo au panneau indiquant l'entrée de la réserve, j'ai bonne conscience :D

Je confirme par contre que le Pas de la Selle est interdit, de même que le col de l'Aupet (dommage vu le sentier..)

» Par Le ded, le jeudi 05 aout 2010 à 20:30

Bonne pioche, Yann.
J'ai eu fait la descente Sud du col de l'Aupet et ça ne vaut pas celle de Quinquambaye.
Il est toujours possible de rentrer dans les Parcs pour les traverser avec le vélo en portage. Rien ne l'interdit. Par ex, pour aller descendre le Pas de Chabrinel depuis le Pas des Écondus. :roll:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.