Ski
Par Etienne-H- le 17.09.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces > Pas des Griffes > Des Griffes au Loup > Sortie du 08 septembre 2017
 Topo validé par la modération

2554 m Pas des Griffes : Des Griffes au Loup

Un tour qui visite la vallée de la Neuvachette puis celle de la Neuvache, une crête panoramique (le Grand Plateau) et des hameaux parfois abandonnés.
2 (très) belles descentes, des sentiers balcons sympas également. Aussi quelques pylônes...

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Cerces
Longueur [?] : 35 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1750 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (60/35/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3435ET Valloire

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.9/10)

Départ/Accès

Départ : Valmeinier (1500 m) - St-Michel de Maurienne par l'A 43 > Valmeinier par la D 902 puis D 215A

Itinéraire

Valmeinier (le village, pas le truc à 1800 m) > Les 3 Croix > Le Poingt Rogereuil > Geneuil > Les Diseurs > Piste jusqu'au Grand Plateau via le Lac de la Vieille et le Pas de Cotérieux > Pas des Griffes.
Pas des Griffes > les Arendiers > Mathoset > Valmeinier 1800 > Les Jeux > Méraloup > Chien-Loup > La Ville-Dessus > Valmeinier.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Pas des Griffes (versant Nord)   Méraloup > Valmeinier

Remarques/Variantes

Pleins de sentiers partout!
* On peut abréger en évitant la boucle de Méraloup et réaliser ainsi un simple "Tour du Crêt du Quart"
* Possibilité d'éviter Valloire grâce à une piste qui monte depuis Valmeinier
* Pour la montée au Pas des Griffes, on peut au lieu-dit Méréger, prendre le sentier qui passe au Mon Jovet pour se rendre directement au Pas des Griffes (un peu de portage/poussage mais évite les zones abîmées sous le Crêt du Quart).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Quelques points d'eau

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.10.17 17.09.17 08.09.17 28.09.16 10.08.14 05.10.12 29.09.10

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Le ded, le mardi 17 octobre 2017 à 20:48 (8/10)

Sympathique topo avec de la vue et des sentiers parfois techniques. C'est bien.

» Par Yvan74, le dimanche 17 septembre 2017 à 19:47 (8/10)

De belles montées roulantes sur pistes (de ski ou pas), et du portage, moi ça me va pour aller chercher de belles descentes dans un panorama **** !

» Par greg, le dimanche 10 septembre 2017 à 12:38 (8/10)

du très bons sentiers a vtt même si tout est mis en œuvre pour qu'ils fissent mal, pour le reste les défonceurs de la nature s'en donnent a cœur joie. snif

» 10 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Pas des Griffes & Méraloup: des couleurs pour un avenir sombre : Sortie du vendredi 08 septembre 2017 par Etienne-H-

Participants : greg

Remarques terrain

Sec hormis les gouilles à bovins

Sentiers associés

4 Pas des Griffes (versant Nord) : Du velours, technique et parfois soutenu. Un peu abimé par les bovins.

4 Méraloup > Valmeinier : à faire, refaire, re refaire re re faire encore et encore

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : cf gpx

Ouverture de la couleur officiellement déclarée (15j d'avance), juste avant celle des hommes en armes qui dès demain envahiront forêts montagnes et plaines, en espérant ne pas s'en prendre une d'ici la fermeture...
Les stations poursuivre les concours de bétonnage, et à ce jeu Valloire et Valmeinier se tirent bien à la bourre, à qui sera la pire? Qui fera les plus gros mouvements de terrains? Les plus grands immeubles à touristes en boite occupés 5 semaines par an ( les bonnes années)? Les entreprises de BTP semblent avoir remporté le droit au saccage de la Sandonnières (cf forum Skitour et www.registre-dematerialise.fr/report/374/download/final_report). Ca semble plus facile que de donner quelques coup de pioche sur les sentiers, "un peu" plus abimés par les troupeaux que par les crampons cyclistes.
Malgré tout ces sombres abîmes, un très bon moment avec le père Xavier, on se rince la rétine des couleurs saturées au sifflement des marmottes et des oiseaux, on se paluche sur des descentes extras, on souffle un peu sur les pistes efficaces, et un peu plus sur le Pas des Griffes (confirmation alti en main du 90% sur le vélo ;) )



 
 
 
 

Commentaires

» Par Biblio, le samedi 09 septembre 2017 à 18:35

degueulasse la Maurienne ! :P

» Par Etienne-H-, le samedi 09 septembre 2017 à 18:40

Yep, mais heureusement en retard sur la Tarentaise et le 74, pis et il reste les sentiers

» Par Le ded, le samedi 09 septembre 2017 à 18:43

horreur, vous avez remonté une piste qui dessert une arrivée de télésiège :oops: :P :lol:

» Par Etienne-H-, le samedi 09 septembre 2017 à 18:45

On vas pas non plus se gêner, d'autant que les sentiers pré existants on été éliminés.

» Par Le ded, le samedi 09 septembre 2017 à 18:49

Interdisons les bovins et ovins sur les sentiers d'alpage et d'estives, et les tarines aussi :lol:
https://www.change.org/p/monsieur-le-maire-de-biot-74-soutenir-le-maire-de-biot-74-pour-garder-les-cloches-de-vaches

» Par Etienne-H-, le samedi 09 septembre 2017 à 18:55

André tu caricatures mon propos... Je fréquente ces sentiers depuis des années, et cette fin de saison je remarque une nette degradation en rapport avec les pratiques pastorales. Pour les ovins, quiqonque frequentant la montagne aura remarquer que les pratiques de l'elevage avec surpaturage des ovins ont conduit ces 10 dernières années à une erosions des sols, une pollution des eaux et à une aggression de la flore alpine.

» Par Le ded, le samedi 09 septembre 2017 à 19:11

Oui peut-être mais je trouvais que ta remarque tombait pile poil avec ces 400 signataires de la pétition contre les tarines. :cool:

» Par eole73, le samedi 09 septembre 2017 à 22:24

la montée directe au pas des griffes doit être un chouillas raide quand même! j'y étais aussi vendredi (parcours du topo), une très bel itinéraire! :)

» Par Etienne-H-, le dimanche 10 septembre 2017 à 06:50

@André: mais c'est exactement l'inverse! Ma remarque sur le sentier ne ciblait l'activité agricole mais le fait que des financements colossaux soient orientés massivement vers le ski industriel qui ravage les sites, alors que les sentiers, bien commun et patrimonial, ne sont pas entretenus : tout pour le ski industriel, rien pour les activités douces.

» Par Etienne-H-, le dimanche 10 septembre 2017 à 06:53

@Eole: décidement du monde ce vendredi! Nous avons croisé bcp de marcheurs, alors que l'on ne rencontre souvent personne. L'effet du nouveau refuge de Terre Rouge?
Pour la montée directe au Pas des Griffes oui c'est plus raide que la piste mais plus interessant et plus joli, je conseille !

» Par greg, le dimanche 10 septembre 2017 à 11:41

En effet la montagne n'est pas épargné par les épargnants qui investissent dans le béton plutôt que la pierre, les canons de beautés immobilière reste artificielle, illusoire et fondront des la première hausse des températures, le ski a tout prix pour tout prendre, alors ça bati, folle idée que de retourner sauvagement avec leurs gros engins un ex fond océanique pour donner naissance a un abominable domaine, l'affaire est vouée a l’échec, ce n'est pas le bon cheminement, les élus doivent retourner la situation et se fixer comme mission, n'air de rien une approche plus douce, et insuffler avec dynamisme les graines d'un avenir plus respectueux de notre domaine de jeu, une dure lutte qu il ne faut pas hésiter a embrasser avec conviction.:wink:

» Par Pïerre, le dimanche 10 septembre 2017 à 11:55

ça monte à 90% sur le vélo avec une seule main en plus (puisque dans l'autre y a l'alti), alors là je dis chapeau :lol: . Sinon pour le parallèle avec la pétition anti-clarines, on touche encore plus le fond avec la réaction du maire du coin et des 400 couillons qui sont aller manifester sur place contre cette pétition.
Et oui le bétail massacre infiniment plus les sentiers que les vttistes. C'est pas une raison pour interdire les vaches on est d'accord, mais une petite clôture au bon endroit pourrait parfois éviter pas mal de dégâts.

» Par Le ded, le dimanche 10 septembre 2017 à 12:15

"Sinon pour le parallèle avec la pétition anti-clarines, on touche encore plus le fond avec la réaction du maire du coin et des 400 couillons qui sont aller manifester sur place contre cette pétition."
J'aime bien ton humour décalé. :)
"Mais, regrette le maire du village Henri-Victor Tournier, “Si la pétition venait uniquement de résidents à l’année, je pourrai comprendre; mais là ce n’est pas le cas”. En effet, il s’est aperçu que les signataires proviennent du Royaume-Uni, de Corse, de Belgique ou encore de Paris."
Source
Ça me fait penser à ces parisiens installés à la campagne qui avait porté plainte contre le chant du coq au petit matin ... ou à l’angélus de 7h largement diffusé par les cloches de l'église voisine. :wink:

» Par greg, le dimanche 10 septembre 2017 à 12:46

l'idée c'est plus de dire que pour défoncer tout y'a du budget mais pour entretenir les sentiers y'en a pas, une remise en état ou aménagement intelligent après le passage des vaches ou moutons ne doit pas représenter grand chose par rapport au terrassement pratiqué dans le secteur. :roll:

» Par pascal, le dimanche 10 septembre 2017 à 21:07

J'avais bien aimé aussi la montée directe au pas des griffes, même si j'en ai roulé beaucoup, beaucoup moins :)

» Par eole73, le dimanche 10 septembre 2017 à 21:11

@Etienne-H : je n'ai pour ma part croisé que très peu de monde, mais je suis aussi parti tard. ok pour le sentier, cela dit je trouve la piste très bien, les pylônes n'étant présents que sur la fin. Ca permet aussi de poursuivre sur la piste et le chemin de crête bien roulants avant de redescendre. :)

» Par Etienne-H-, le dimanche 10 septembre 2017 à 22:47

A propos du clochemerle du Chablais, c'est encore mieux en video: à voir absolument et pourrait peut etre changer la perception de l'affaire... :ill: www.ledauphine.com/haute-savoie/2017/09/10/le-diot-ils-manifestent-pour-que-les-vaches-gardent-leurs-cloches

» Par manu, le lundi 11 septembre 2017 à 14:02

c'est toujours le chantier à Méraloup... ça sent un peu l'abandon de construction... :~

» Par Etienne-H-, le lundi 11 septembre 2017 à 14:08

Pas bougé depuis plus d'un an... dans la ligne du reste

» Par DreLaBiale, le mercredi 04 octobre 2017 à 11:31

Merci Etienne pour la vidéo.
Fier des hauts-savoyards et de nos alpagistes :happy: .
Un 74.

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.