Ski
Par LesMiaz le 25.08.20
Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes / Aravis > Passage de la Grande Forclaz > Tour de la Pointe Percée. > Sortie du 18 aout 2020
 

2311 m Passage de la Grande Forclaz : Tour de la Pointe Percée.

Pour le premier jour deux options.

Parcours (Facile) et (E2) :
- Par le Col de Portette, pas besoin d’équipement particulier.

Parcours (Difficile) et (E4) :
- Par la Cascade des Fours, INDISPENSSABLE : prévoir un-sac-à-dos qui supporte le poids d'un VTT, ou un autre système pour porter le VTT sur le dos, pour avoir les deux mains libres (câbles, marches métalliques et une petite échelle). A faire uniquement par temps sec.

Pour le deuxième jour, pas de difficulté majeure.

- Topos réservés aux vététistes qui acceptent le portage et les descentes dans le minéral. C’est un mélange de plusieurs activités sportives qui rendent la sortie détonante.

- La trace GPS du topo, correspond au parcours (Difficile) et (E4).

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Bornes / Aravis
Longueur [?] : 52 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 600 m.
SPR [?] : (50/35/15)

Nb de jours : 2
Cartographie [?] : 3531 OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Parking Burzier. (970 m) - A40 sortie Sallanches.

Itinéraire

Jour 1 : 16km / 1500m D+ / 900m D-

Parcours (Facile) et (E2).
Burzier > Refuge de Mayères > La Pierre Fendue > Chalets de Cœur > Col de Portette > La Gouille des Fours > Passage de la Grande Forclaz > la Combe de la Grande Forclaz > Le Rocher de Rô > Refuge de la Bombardellaz.

Départ du parking de Burzier, grimper par la piste en direction du refuge de Mayères, avec 50m de D+ en poussage. Aller en direction de la Pierre Fendue. Grimper la piste en direction du Chalet de Cœur avec 100m de D+ en poussage. Aller au Col de Portette avec 400m de D+ en portage. Faire le tour de la Gouille des Fours. Grimper le sentier du Passage de la Grande Forclaz, avec 120m de D+ en portage normal. Descendre le sentier la Combe de la Grande Forclaz > Le Rocher de Rô (T5) (E2), cassant. Aller en direction du Chalet de Tardevant, puis descendre par la piste pour arriver au refuge de la Bombardellaz.


Parcours (Difficile) et (E4), avec câbles, marches métalliques et une petite échelle :
Burzier > Refuge de Mayères > Cascade des Fours > Les Fours > Faire le tour de la Gouille des Fours > Passage de la Grande Forclaz > la Combe de la Grande Forclaz > Le Rocher de Rô > refuge de la Bombardellaz.

Départ du parking de Burzier, grimper par la piste en direction du refuge de Mayères, avec 50m de D+ en poussage. Grimper le sentier de la Cascade des Fours avec un équipement adapté (câbles, marches métalliques et une petite échelle) avec 400m de D+ en portage. Zone cyclable entre les deux torrents. Pour atteindre la Cabane Maury, avec 80m de D+ en portage normal. Grimper le sentier du Passage de la Grande Forclaz, avec 120m de D+ en portage normal. Descendre le sentier la Combe de la Grande Forclaz > Le Rocher de Rô (T5) (E2), cassant. Aller en direction du Chalet de Tardevant, puis descendre par la piste pour arriver au refuge de la Bombardellaz.

Jour 2 : 36KM / 1300m D+ / 1900m D-
Refuge de la Bombardellaz > Le Planet > Col de Borne Ronde > Col des Annes > Sommier d’Amont > Sommier d’Aval > Vallon > St Anthelme > Romme > La Tour Noire > Chessin > Gravin > Saxel > Les Vozeriers > Plan Chevalier > Burzier.

Grimper le sentier, Le Planet > Le Gollet. Suivre la piste, pour rejoindre le Col de la Borne Ronde, avec 50m de D+ en poussage, continuer la piste pour arriver au Col des Annes. Descendre le sentier en direction de Sommier, puis suivre la piste pour atteindre Vallon. Grimper la piste de St Anthelme, avec 50m de D+ en poussage, continuer sur cette piste en direction de la départementale D119. Faire environ 1 km sur la D119, suivre l’itinéraire balisé pour rejoindre Romme par une piste et un sentier. Grimper par la piste en direction du téléski des Chavannes et descendre le sentier, Romme > Magland (T3) (E2). Suivre la route goudronnée en direction de la Tour Noire > Chessin > traverser le pont sur l’Arve. Prendre la promenade de l’Arve et suivre le GR96 jusqu’à la chapelle de Gravin. Aller en direction de Saxel > les Vozeriers. Grimper le sentier, Plan Chevalier, avec 100m de D+ en poussage. Rejoindre le parking de Burzier par la route goudronnée.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Le Planet > le Gollet   Col de Portette (versant Sud)   Plan Chevalier   Chalet de Tardevant > Bombardellaz   La Combe de la Grande Forclaz > Le Rocher de Rô   Romme > Magland.   Passage de la Grande Forclaz

Remarques/Variantes

- Parcours (Difficile) et (E4) :
INDISPENSSABLE : prévoir un-sac-à-dos qui supporte le poids d'un VTT, ou un autre système pour porter le VTT sur le dos, pour avoir les deux mains libres. Je préconise de prendre une sangle de 2m50 pour faire une deuxième assurance entre le VTT et le vététiste en cas de problème avec le sac-à-dos (personnellement c’est ce que je fais).
- Parcours (Facile) et (E2) :
Pas besoin d’équipement particulier, le kilométrage et le dénivelé sont quasiment identiques.
- Pour faire cette sortie dans l’autre sens, passer par Parcours (Facile).
- Parking de Burzier : Gratuit et sans zone bleue.
- Le sentier de la Cascade des Fours (NR) (E4), le faire uniquement à la grimpée. Regarder les photos pour avoir une idée des difficultés.
- La Gouille des Fours : deux sentiers qui arrivent au même endroit, balisés et cyclables.
- Passage de la Grande Forclaz, le portage sur l’arête est grandiose.
- La Combe de la grande Forclaz > Le Rocher de Rô : Privilégier un VTT tout suspendu ou fat bike.
- La traversée pour aller au Chalet de Tardevant est magnifique à tous points de vue (traversée faite par le sentier, Chalet de Tardevant > Bombardellaz).
- Refuge de la Bombardellaz :
https://www.savoie-mont-blanc.com/offre/fiche/refuge-de-bombardellaz/212827
Dans l’incapacité de trouver une réservation au refuge, il faut continuer le topo jusqu’au centre du village au Reposoir, un hôtel restaurant, (La Chartreuse) :
http://www.lereposoir.fr/hebergement/hotel-la-chartreuse-669878/
- La grimpée du sentier, Le Planet > Le Gollet : cette partie, c’est une petite descente et une petite grimpée, entièrement cyclables ou presque.
- Le sentier, Col des Annes > Sommier : (T3) (E2), quelques obstacles.
- Tout le secteur de Magland côté nord, a subi des rafales de vent, qui ont dévastés la forêt, pour l’instant les sentiers en sous-bois sont difficilement accessibles.
- Le sentier, Plan Chevalier à la grimpée : une merveille on se croirait dans le sud de la France. Sentier étroit, mais relativement cyclable entre 40 à 60% suivant le VTT et les conditions météo. Sous-bois de pins et l’on roule sur des racines de buis, vraiment rare en Haute Savoie.


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Sous-bois, alpages, pierriers, câbles, marches métalliques et une petite échelle.

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.08.20

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par LesMiaz, le mardi 25 aout 2020 à 21:24 (8/10)

J’ai été surpris par le nombre de randonneurs qui font le tour de la Pointe Percée en trois jours. Pourquoi pas en VTT ? Deux parcours au choix, un à faire avec un équipement adaptée, lire le topo pour savoir à quoi s’attendre. Ou le parcours (Facile) et (E2), qui nécessite rein de particulier comme équipement. Plusieurs sorties pour arriver, à trouver le plus sympa (à mon goût !). Pour la deuxième journée, j’ai beaucoup tourné pour trouver un truc plus en sous-bois. Avec les rafales de vent qui ont tout cassé, les sentiers sont en mauvais état voir réglementés. Pour le moment difficile de faire une autre variante.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Passage de la Grande Forclaz, Tour de la Pointe Percée. Par le parcours (Difficile) et (E4) : Sortie du mardi 18 aout 2020 par LesMiaz

Participants : Alban

Remarques terrain

Température moyenne du GPS :19°
VTT enduro.
Pneus 27.5 x 2.5 gonflés : à 1.5 bar AV et 1.8 bars AR.
Petit braquet : 28x51
Sac-à-dos : Militaire F1

Sentiers associés

5 Passage de la Grande Forclaz : Passage qui permet de changer de vallée.

5 La Combe de la Grande Forclaz > Le Rocher de Rô : La première fois, je suis passé avec un semi rigide en 26’c’était moyen. Avec un enduro en 27.5, c’est complétement différent, et cela passe. C’est évident, le matos fait la différence. Une énorme satisfaction d’être capable de descendre cette combe.

3 Chalet de Tardevant > Bombardellaz : Fait qu’une partie à la grimpée, traversée à faire.

3 Le Planet > le Gollet : Fait qu’une petite partie à la grimpée secteur magnifique.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Burzier > Refuge de Mayères > Cascade des Fours > Les Fours > Faire le tour de la Gouille des Fours > Passage de la Grande Forclaz > la Combe de la Grande Forclaz > Le Rocher de Rô > refuge de la Bombardellaz > Le Planet > Col de Borne Ronde > Col des Annes > Sommier d’Amont > Sommier d’Aval > Vallon.

Par le parcours (Difficile) et (E4)
Cela fait un moment que nous tournicotons dans ce secteur, pour arriver à faire cette boucle. Bien sûr nous avons opté pour la version la plus corsée. Les sentiers sont tous très bien équipés et super entretenus. Mais il faut un VTT en bon état de marche avec un équipement pour le portage adapté aux difficultés des sentiers, surtout pour la cascade des Fours (nous étions des randonneurs bien chargés). Pour nous quel régal cette portion de portage, inoubliable. Le parcours (Facile) et (E2), par le Col de Portette sera pour un jour futur. Nous sommes descendus jusqu’à Scionzier par la route D4 et le chemin des Chartreux et nous sommes repartis chercher la voiture au parking de Buzier avec une autre Voiture.
Les deux points forts :
- La grimpée de la Cascade des Fours en mode randonneur avec un VTT sur le sac-à-dos en utilisant tous les équipements installés sur le sentier.
- La descente de la Combe de la Grande Forclaz, avec notre niveau moyen, j’avais des doutes. Le VTT et le réglage des suspensions font la différence, une descente de folie.


Distance réelle parcourue : 29 km
Denivelé réel effectué : 2100 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Aousse, le mercredi 26 aout 2020 à 08:53

Bravo à vous les alpis-vététistes. Clair qu'avec un tout suspendu et une géométrie "enduro", la donne change pas mal dans les pierriers et le technique. Même pour la grimpette, la roue arrière avec plus de grip : c'est bénéfique !
J'avais dans l'idée depuis un moment de passer par la grande Forclaz mais pour rejoindre l'ambrevetta... Ça se ferait ?
Depuis Mayères, vous auriez pu rejoindre le doigt cassé pour l'ambiance, puis le Lancheron (ça roule en descente même si c'est pas dingue) et ainsi rejoindre votre itinéraire de montée :wink:

» Par LesMiaz, le lundi 31 aout 2020 à 22:49

Merci. :wink:
L’Ambrevetta par le passage de la Grande Forclaz : pas facile et c’est (E4), le gros problème, c’est la nature du rocher, calcaire fortement fragmenté. Aucun équipement installé, sauvage à 100%, pour passer il faut :
- Une bonne visibilité, pour être certain que personne ne grimpe devant, risque de chute de cailloux.
- Une bonne météo, pour avoir une adhérence satisfaisante.
- Avoir les deux mains libres et le VTT bien équilibré sur le sac-à-dos.
- Passage très raide, il faut rester vigilant. :oops:

Oui tu as raison c’est possible par le Doigt Cassé. Je trouve que c’est un peu trop risqué dans les dévers avec le fiston.
J’ai préféré passer par la Cascade des Fours, qui est bien équipée, mais la chute reste interdite (E4). :roll:

» Par Aousse, le jeudi 10 septembre 2020 à 11:04

Merci pour les infos complémentaires.

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.