Ski
Par AnneCe le 31.05.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Trièves / Dévoluy > Passerelles du Drac > Les belvédères du Monteynard > Sortie du 13 juin 2015
 Topo validé par la modération

503 m Passerelles du Drac : Les belvédères du Monteynard

A la découverte des passerelles du Monteynard, balade très facile, très propre et fort sympathique. De très belles forêts agrémentées de points de vue extra sur le lac et ses environs.
Cet itinéraire est un Aller/Retour mais avec tous les sentiers adjacents, à vous d'inventer la sortie idéale !

Données techniques

Département : Isère
Massif : Trièves / Dévoluy
Longueur [?] : 15 km.
Denivelé (+/-) [?] : 680 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 20 m.
Portage Oblig. [?] : 50 m.
SPR [?] : (74/25/1)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : 3236 OT et 3336 OT

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 2
Dif. max : T2 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Herbelon (533 m) - Grenoble > Vif > Treffort > Herbelon

Itinéraire

Aller
Du parking des Vignes, repasser la barrière automatique et prendre à gauche la petite route montante sur Herbelon. Juste après la grande courbe droite, prendre à main gauche la piste horizontale en direction des Passerelles. Continuer cette piste (montée puis descente) pour arriver à la 1ère passerelle de l'Ébron que l'on traverse. Remonter les épingles et continuer le sentier en direction de Villarnet/Passerelle du Drac.
Traverser la route D34E (point 698 IGN) et emprunter le sentier en face qui passe par les Horts, Beau Serrel puis un poussage final permet d'atteindre la 2ème passerelle du Drac. La traverser.

Retour
Traverser la passerelle du Drac et reprendre en sens inverse le sentier roulé précédemment. Juste avant les Horts, au point 621 IGN, prendre la piste à gauche puis au carrefour suivant la piste de droite qui rejoint la trace de l'aller - (on peut continuer la petite route via Villarnet pour éviter la portion raide). Reprendre le sentier au point 698 en direction de la passerelle de l'Ébron, la traverser, remonter la piste et rejoindre "Les Sagnes". Emprunter à droite le sentier nature qui descend sur la droite ("Treffort le lac par la plage") et permet de rejoindre le parking des Vignes.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Plage de Savel   L'Aurouse (Balcon Nord)   Chalet des Gardes   Ruisseau de Baraton   Pas du Berlioz   Lauterie   Sentier Nature   Passerelle direct   Côte Mandaire   Chardeau   Sentier des Polonais   Villarnet > Passerelle de l'Ebron   Col de Cornillon (Piste Nord)   L'Aurouse (versant Ouest)   L'Aurouse Bonus (versant Ouest)   Beau Serrel   Le Clos > Pont de Brion   Marcellaire   Blache Ronde - Villard Julien   Pont de Brion-passerelle de l'Ebron   Serre des Voutes   Bois Pâquier > Jullière   Villarnet > Passerelle du Drac   Ruisseau de Pabra

Remarques/Variantes

Les sentiers n’existent pas sur IGN mais seulement sur OpenCycleMap (VTTrack). Ils ont été créés en même temps que les passerelles.

Passerelles interdites sur le vélo, passez à pieds

Parking payant tous les jours de mai à septembre (barrière automatique).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Point d'eau sur le parking des Vignes, au Villarnet et à la plage de Savel.

Sentier large en terre quasi sans obstacles. Peu gras même après une semaine de pluie.
Sentier nature parfois déversant qui se parcoure dans les 2 sens.

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.07.20 13.06.15 28.09.14

Photos

le Lac de Monteynard-Avignonet et ses passerelles de l'Ébron et du Drac
le Lac de Monteynard-Avignonet et ses passerelles de l'Ébron et du Drac [par Le ded]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par alainlo, le mardi 14 juillet 2020 à 15:53 (9/10)

Topo bien précis et intéressant. C'est joli, varié. Attention au niveau T2 soutenu avec deux passages plutot T3. Beaucoup de monde.

» Par bruno74, le vendredi 03 novembre 2017 à 16:57 (9/10)

top, manque juste un peu de vue

» Par Phil'Ô, le dimanche 14 juin 2015 à 20:32 (9/10)

Superbe itinéraire du Trièves. Attention quelques passages boueux après une journée pluvieuse.

» 9 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Passerelles du Drac, VTTour Games 2015 : Sortie du samedi 13 juin 2015 par Phil'Ô

Participants : AnneCe, branki, Claudius, Coach, Djool, fontra, Guillaume, jeanluc, Le ded, Leced, marcb, mathu, NATH73, pascal, Pedro, santa, siglle, sings, squal, tchouf, Tim-O, Yann, zigual, Yves, Patricia, Nadine, Jean Lou, Luca, Gnole, Guillaume, Arnaud, etc...

Remarques terrain

Gras, collant, zippant, bref des conditions dignes des meilleures thalasso

Sentiers associés

3 Passerelle direct : Très sympa bien qu'un poil zippant

2 Marcellaire : Remonté. De beaux défis pour les gamins

2 Blache Ronde - Villard Julien : Très bien

2 L'Aurouse (versant Ouest) : Très bien mis à part les quelques coups de cul qui coupent le rythme de la descente

3 Beau Serrel : Génial

4 Plage de Savel : Super et joueur. Dommage la remontée à mi chemin

2 Villarnet > Passerelle de l'Ebron : Exceptionnel, mais de très nombreux passages boueux.

2 Sentier Nature : Génialement ludique. Excellent pour terminer

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir fichier GPX

Enfin !


Cela faisait trop longtemps que la modération de VTTour n'avait pas organisé de VTTour Games ! Le dernier datait de 2011 et ces retrouvailles vont être dignement arrosées :D.

C'est Le ded qui s'est chargé de l'organisation. Un énorme merci à lui. Aucune faille, tout était prévu (comme d'hab) mais cette excellence mérite d'être soulignée ! Parfait et merci Ded :cool:

Bon, les prévisions météo n'étaient franchement pas engageantes ce Week-End de VTTour Games, mais bon, on allait pas se débiner pour une fois qu'on avait tous réussi à caler nos dispos pour être ensemble ! Au pire, on aurait pas roulé mais au moins on aurait fait la nouba le samedi soir...

La nuit de Vendredi a été bien arrosée avec des orages bien dodus qui ont entretenu la qualité de glisse du terrain ... (On m'a soufflé à l’oreille qu'on ne viendrait pas rouler en Trièves pour trouver du sec ! C'est école de zippettes, glissades et autres joyeusetés).

Mais le miracle se produit le samedi matin lorsqu'au réveil le ciel est azur ! Les brumes sur le Lac de Monteynard sont de bonne augure et la journée va être belle.

Le groupe se forme petit à petit et c'est à 28 que nous prenons la direction de la Passerelle sur l'Ebron (Merci de ne pas m'en vouloir si je vous ai oublié... Faites juste signe et je vous ajouterai)

Le groupe décolle avec une petite demi-heure de retard et c'est parti en direction de la Passerelle de l'Ebron. Les gamins papotent, se tirent un peu la bourre, histoire de se jauger. Les adultes se racontent les derniers ragots, parlent chiffon (bon chiffon en bon VdMiste qui se respecte ça signifie parler de matos et autres projets de raid :P)

Un premier Single se profile et Pedro nous lâche avec un dérailleur HS, npf restera avec lui pour bricoler et ils rouleront l'après-midi avec les Squalizé, l'Ours, les Brankignoles et la marmaille... sur une version allégée.

La première passerelle se profile déjà et on profite de l'absence de piétons pour ouvrir un peu les gaz et les premiers gloussements de joie retentissent sur les rives de l'Ebron. Un court poussage et une belle montée nous attend. Le cheminement nous conduira au col de Cornillon puis au magnifique sentier de Beau Serrel qu'André avait bichonné en plaçant judicieusement des anti-cut.

On arrive sur la Passerelle du Drac et les bananes ne quittent plus les visages, malgré quelques piétons grincheux auquel notre sourire sera la seule réponse. Les enfants et Nath filent sur la Plage de Savel alors que le reste du groupe grimpe sur Chateaubois pour aller attraper le superbe single qui descend sur le camping de Savel.

Nous déjeunons au soleil, dans une légère brise en face du lac où les kiteurs font le spectacle. Mais il est temps de retourner au camping et le groupe reprend la passerelle du Drac en sens inverse. La montée qui suit va prendre des watts. La chaleur et la boue n'y sont pas pour rien. Nous rejoignons Villarnet pour finir sur le très boueux mais excellent sentier qui arrive à la Passerelle sur L'Ebron. Pour finir les réjouissances, le sentier nature et ses multiples pifs pafs.

Place à la soirée à présent... Je ne peux pas en dire trop si ce n'est qu'elle a été bien arrosée, au propre comme au figuré, que la bonne humeur générale n'a eu d'égal que la maestria légendaire de Claudius et Squal au Barbecue...

Hélas il n'y aura pas de jour 2, les pluies diluviennes ayant cette fois raison de nos envies de remettre ça le Dimanche.

Nul doute qu'on reprogrammera rapidement un VTTour Game :wink:

Photos de Zigual
Photos de Phil'Ô
Photos de fontra


Distance réelle parcourue : 36 km
Denivelé réel effectué : 1200 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le dimanche 14 juin 2015 à 22:07

Mes Photos

Merci à tous, pour votre bonne humeur, pour votre compagnie, pour le plaisir de rouler, trinquer et rigoler ensemble :cool:

» Par Aousse, le dimanche 14 juin 2015 à 22:29

Bravo les "Gamers", bien arrosés alors :lol:
En espérant être de la partie lors de la prochaine...
Phil'Ô, ton lien photo ne marche pas ??
Et cette nouvelle monture ? :wink:

» Par Phil'Ô, le dimanche 14 juin 2015 à 22:37

@ Aousse : Lien réparé :wink: , quand à ma monture, ce vélo est tout simplement bluffant de facilité. Je disais dans la soirée que je ne sais pas si c'est lié aux roues en 29", au cintre large ou à l'onctuosité de la Revelation), mais c'est un vrai bijou ce Felt Virtue...Ce spad cumule la stabilité et rendement d'un 29" tout en offrant une maniabilité digne des meilleurs 26".

Bref, j'ai hâte de le tester en montagne et sur les sentiers cassants de chez moi pour valider définitivement mon basculement vers le côté obscur :lol: :P

» Par Aousse, le dimanche 14 juin 2015 à 22:51

Le lien marche toujours pô :(
Super, les changements de spad et de taille de roues enchantent
leurs propriétaires, je te souhaite de bons virons dans la caillasse du sud (et ailleurs !) avec ce Felt aux grandes roues :happy:

» Par Phil'Ô, le lundi 15 juin 2015 à 07:51

Merci :wink: :cool: .

Le lien devrait être fonctionnel à présent :oops:

» Par Phil'Ô, le lundi 15 juin 2015 à 10:46

Les photos de la page Facebook du Camping
Par ici

» Par pascal, le lundi 15 juin 2015 à 12:00

Une bonne journée sur de beaux sentiers qui malgré la pluie de la veille étaient pas si mal, certains valant même des points !
Un bon BBQ bien passé, mais un BBQ se passe toujours bien !
Bref, un très bon samedi en très bonne compagnie :)

» Par zigual, le lundi 15 juin 2015 à 12:05

Un bien bonne cuvée 2015 malgré la pluie :cool: Qu'est-ce que c'est bon de tous se retrouver ! A refaire l'année prochaine !!
PS : Baptiste va souvent me demander de voir Tim'Ô je sens, il l'a adoré :happy: Et Clément aussi s'il savait parler :wink:

» Par santa, le lundi 15 juin 2015 à 13:20

Encore un bon week end comme on les aime.Du vtt,des grillades et une bande de copains qui partagent la même passion. :roll:

Merci au GO :wink: :wink:

» Par zigual, le lundi 15 juin 2015 à 14:38

J'ai rajouté les liens photos dans la sortie :wink:

» Par Phil'Ô, le lundi 15 juin 2015 à 15:45

Tu es au top (comme d'hab).

Normalement Jeroen devrait déverrouiller les limitations du nombre de photos sur cette sortie :wink:

» Par henyan, le lundi 15 juin 2015 à 16:11

Trés bien pour l'organisation à laquelle je devais participer; la poste m'a livré un colis en très mauvais état :evil: et je n'ai pas pu vous rejoindre samedi sur ce coup car contraint à gérer ce problème; Ce sera partie remise et bien content pour vous que la météo ai jouée le jeux. :, dimanche c'était un peu à l'eau 8O

» Par Pedro, le lundi 15 juin 2015 à 17:29

Bien cool de retrouver toutes ces têtes et de faire un peu de bricolage au soleil ! :lol:
Au fait, est-ce que quelqu'un aurait récupéré une assiette en plastique de compète, couleur blanc cassé, marque Ceramix, sur les lieux de l'apéro ?

» Par toz, le lundi 15 juin 2015 à 20:04

Content d'avoir pu faire connaissance avec certains et revoir certaines trognes connues :) :cool:
Merci aux GO et à tous pour cette bonne soirée :happy:
Bien roulé également samedi... Il me manquait que le vélo :lol:

» Par Patch, le lundi 15 juin 2015 à 20:24

Une journée comme çà,j'ai six ans et demi,la mousse est douce,et zéro souci.............. :wink:
Merci !!!

» Par Le ded, le lundi 15 juin 2015 à 20:59

C'est toujours plaisant de voir que les autres prennent aussi du plaisir sur de belles sorties. :roll:
Pour ceux qui ne connaissent pas, revenez un week end pour faire la trace du J2, ce n'est pas mal non plus. :wink:
A l'année prochaine :P
PS: Patch, tu nous racontera le CE1, a sept ans et demi, c'est grande classe :lol: :lol:

» Par Phil'Ô, le lundi 15 juin 2015 à 21:16

Faites vous plaize... ajouter les photos qui vont bien, c'est open bar :lol: :P

» Par Siglle, le mardi 16 juin 2015 à 06:41

Merci merci a nos geo pour toute l organisation ;-)
sans votre aide j ai failli rester 1jour de plus :-)

» Par fontra, le mardi 16 juin 2015 à 16:32

Bien bon ce Vttour Game avec tous les ingrédients pour réussir un bon moment de convivialité malgré la pluie :roll:
Merci à toutes et tous :)
Mes photos

» Par jeanluc, le mardi 16 juin 2015 à 17:57

Merci pour ce WE écourté mais apprécié des kids aussi ! :wink:
Vivement l'été quand même...

» Par grosergio, le mardi 16 juin 2015 à 23:13

heureusement qu'il n'y a pas eu de deuxième journée vu le dénivelé fait le premier jour! Vu la distance ça fait de belles pentes :P
Le prochain vttour game au népal ?

» Par Coach, le mercredi 17 juin 2015 à 10:22

Merci à tous pour ce super week end et pour votre patience avec un éternel débutant :D

» Par lloria, le jeudi 18 juin 2015 à 21:10

Pas sympa la météo pour ce VTTour Game :oops:
Un grand bravo aux organisateurs :D

» Par LesMiaz, le vendredi 19 juin 2015 à 00:44

Des belles photos, une bonne ambiance, c'est une sortie qui fait envie ! :D

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.