Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Bornes / Aravis > Pattes d'ours et bons sentiers au Mont Sax (sortie du 27 mai 2018)

Pattes d'ours et bons sentiers au Mont Sax : Sortie du dimanche 27 mai 2018 par JB74

Participants : Seul

Remarques terrain

Assez sec dans l'ensemble. Les journées sans pluie ont été bénéfiques. Ce soir ça doit être une autre histoire...

Sentiers associés

2 Les Vuargnes : Top conditions voir presque un poil trop sec par endroit. Du coup un peu fuyant sur les épines des conifères.

3 L'éconduit : Génial de haut en bas. Un régal. Il y a un arbre en travers mais il ne devrait pas rester longtemps :-)

2 Les Glaciers - Les Chables : Très bon sentier qui souffre du manque de passage... Un pont c'est effondré suite au creusement du ruisseau. Mais ça passe à pied

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir trace GPS

Sortie rapide au dessus de la maison. Je monte en camion au centre du Mont Sax pour rentabiliser au maximum la courte matinée avant le retour des orages.

Montée qui chauffe bien jusqu'au Betey. Idéal pour la suite très raide jusqu'à Malaquis. Au pylône n°10, je pars à gauche sur le sentier des Vuargnes. Le départ est un peu humide et glissant mais le terrain devient très sec une fois dans les bois. C'est ultra joueur et il y a une belle part faite au pilotage pour tirer la quintessence de ce morceau de choix. Par contre, c'est vite descendu et il faut de nouveau appuyer fort sur les pédales pour remonter la piste bleue.

Au pylône n°13, je prends à droite après avoir fait le plein d'eau. Le sentier des Éconduits est beaucoup plus technique mais reste très ludique. Un arbre en travers nécessite de poser le pied mais il ne devrait pas gêner longtemps, j'affute ma scie et y remonte dès que je trouve un moment. Épingles, dévers, racines, cailloux voilà le menu copieux de ce beau sentier.

Petite liaison par les glaciers et déjà la dernière descente. C'est celle qui a le plus souffert de l'hiver. Quelques arbres en travers et surtout un pont en moins. S'il y a des bonnes âmes, j'aurais besoin d'aide pour lui faire une petite cure de rafraîchissement, il le mérite.

Retour à la voiture 2h après mon départ. L'objectif est atteint avec une belle banane pour redescendre dans la vallée. C'est bon les expressos !

Distance réelle parcourue : 13 km
Denivelé réel effectué : 1000 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Roxy7439, le dimanche 27 mai 2018 à 21:54

Pas assez de crème pâtissière à mon goût dans les pattes d ours. ...dommage

» Par DreLaBiale, le dimanche 27 mai 2018 à 23:38

Merci pour ces idées de sentiers cool sous le Bargy.
mp pour l' entretien du sentier numéro 3.

» Par caktus, le vendredi 22 juin 2018 à 23:02

Salut,
en fait je fait partie de l'équipe qui a créé le sentier des glaciers (tracé, les 2 passerelles...) et justement je cherche des bonnes âmes pour m'aider à le maintenir en état !
J'habite au Mont et je vais aller bientôt commencer par couper les arbres qui sont tombés au départ du sentier.
Alors si on peut unir nos efforts !

» Par jeremy74, le jeudi 18 juin 2020 à 11:05

Salut !
Je suis de Thorens Glières où c'est bien gras en ce moment avec toutes les pluies...
Qu'en est-il de ces sentiers du Mont Sax ? Je ne connais pas le secteur, est-ce que c'est gras ou bien ça sèche vite ?
Je comptais y aller vendredi ou samedi :D
Merci d'avance pour vos infos

» Par caktus, le jeudi 18 juin 2020 à 22:28

Salut,
j'habite au mont sax et c'est bien gras aussi en ce moment...étant donné ce qui tombe encore ce soir ce n'est pas prêt de sécher :(

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.