Ski
Par riri le 06.08.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Hautes-Pyrénées > Pla de l'Arcouade > Grand tour de Payolle > Sortie du 29 mai 2020
 Topo validé par la modération

1891 m Pla de l'Arcouade : Grand tour de Payolle

Magnifique tour assez long qui permet de visiter presque entièrement ce superbe secteur de Payolles. Quasiment pas de portage, de la bonne piste à la montée et du beau single bien lisse en balcon ou en descente. Le plus du tour: une magnifique zone de free ride sur gazon entre le sommet du Pla de l'Arcouade et les Granges de Camoudiet sur 450 m de dénivelé. Excellent pour découvrir les Pyrénées...

Données techniques

Département : Hautes-Pyrénées
Longueur [?] : 48 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 150 m.
Portage Oblig. [?] : 10 m.
SPR [?] : (50/45/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 1748ET Néouvielle

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (8.5/10)

Départ/Accès

Départ : Cadéac (750 m) - Depuis Lannemezan sur la route du Tunnel de Bielsa

Itinéraire

Cadéac> Hourquette d'Ancizan > Lac d'Arou > Pla de l'Arcouade :
Prendre à droite (on passe devant l'église) une petite route qui se transforme bientôt en piste forestière, la remonter jusqu'à un petit collu (1218 m). Poursuivre à gauche la piste principale qui rejoint bientôt le goudron de la route qui monte à la Hourquette d'Ancizean (1564 m).
Descendre quelque mètres linéaires sur l'autre versant et dans l'épingle à droite, prendre à gauche un excellent single en balcon (un peu de portage sur la fin) qui mène au Lac d'Arou (1786 m).
Au Lac, un sentier horizontal part à flanc vers le N : le suivre jusque vers le point 1786 m sous le Col de Crabe. Un très court portage au dessus d'une cabane permet de monter au point 1815 m, puis un petit sentier monte au Pla de Bouhouérès (1799 m). Poursuivre jusqu'au Pla de l'Arcouade (1891 m) (roulant à 90%).

Pla de l'Arcouade > Granges de Camoudiet > Payolles :
par de magnifique pentes gazonnées en free ride jusqu'aux Cabanes de Camoudiet (1420 m), ou sur le Sarrat de l'Artigou. En aval de la petite route, continuer à descendre sur le Sarrat de l'Artigou par une bonne piste dans un magnifique environnement forestier. On rejoint la route vers 1275 m: la descendre quelques instants et après le ruisseau d'Artigou, remonter à droite par une bonne piste et la suivre jusqu'au Pt 1401 dans un virage à droite. La quitter pour un petit sentier (balisé vtt) à gauche qui plonge dans la forêt. Descendre ce sentier (tracé et aménagé pour le vtt) jusqu'au Lac de Payolle.


Payolles > Col de Beyrède > Col d'Aspin > Hourquette d'Arreau :
remonter au Col de Beyrède (1417 m) par une petite route qui se transforme en piste (raide à la fin). Juste avant le col, repérer à droite une piste qui repart vers le Sud ( Circuit balisé VTT ). Suivre ce circuit qui emprunte une très agréable piste (puis single) vers 1500 m qui amène au Col d'Aspin (1489 m). Au col, remonter en direction du Plo Del Naou en suivant le circuit balisé VTT. Un magnifique single horizontal et panoramique (balisé VTT) permet de contourner le Plo Del Naou vers 1600 m (très beau passage en balcon, T1/T2). Le suivre jusqu'à la Hourquette d'Arreau (1538 m).

Hourquette d'Arreau > Cadéac :
Toute cette descente est balisé vtt.
Descendre par une courte piste (balisage vtt) puis par un petit sentier dans la forêt de sapins. On rejoint une autre piste qu'on descend vers la droite et qui amène à un petit col (pt 1218m), carrefour de plusieurs pistes.
Prendre en face (ni la piste de gauche, balisée vtt elle aussi, ni la piste de droite): ça remonte légèrement puis on poursuit sur une vielle piste horizontale qui parcourt le Pla de Toucouère. Quand la pente se raidit, tirer à droite pour rejoindre les estives de Castillac. Poursuivre vers l'Est (balisage vtt) et suivre le balisage qui descend par une série d'épingles plus raide Jusq'au GR qu'on suit à droite pour rejoindre Cadéac.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Lac d'Arou   Traversée sous le Plo del Naou (Col d'Aspin > Hourquette d'Ancizan)   Forêt du Differend > Sarraoute   Signal de Bassia (versant Sud)   Pla de Toucouère > Turon

Remarques/Variantes

Le site de Payolle regorge de circuits balisés vtt.
Le plus classique consiste à partir de Payolle, monter au col d'Aspin (ou col de Beyrède par un circuit balisé vtt mais plus long), traverser à flanc sous le Plo del Naou (balisé vtt) jusqu'à la Hourquette d'Arreau. Continuer à traverser vers le lac d'Arou et le Pla de Bouhouèrès (non balisé mais encore plus beau). Descente sur les granges de Camoudiet (free ride d'anthologie), puis retour sur Payolle par un joli sentier qui démarre au Courtaou d'Artigou (1395 m, sur la route de la Hourquette d'Ancizan).

Variantes de descente de la Hourquette d'Arreau :
Attention, l'itinéraire (très vieux balisage jaune) n'est pas facile à suivre au début de la descente; rester vigilant, cette descente le mérite.
Versant Est, prendre un single horizontal vers le N: juste après une très courte remontée, bien suivre l'indication d'une balise "Barrancoueu par le sentier de la forêt": le sentier peu marqué longe le bord supérieur du bois (en traversée descendante; ne pas poursuivre le sentier mieux marqué et horizontal qui fait l'objet d'une variante). Au bout de 100 m linéaires dans le bois, ne pas rater une épingle à droite. Après une courte section en traversée vers le Sud, on rejoint une vielle piste herbeuse (balise jaune) : la descendre à gauche (vers le Nord).
Vers 1400 m, ne pas descendre à droite mais rester sur la piste qui descend doucement vers le Nord (on trouve des caïrns à gauche de la piste qui indiquent le bon chemin). la piste s'oriente bientôt vers l'Est et devient encombrée de genets: continuer à descendre (les genets sont peu gênants et cette partie est courte) pour rejoindre une bonne piste bien entretenue; la descendre (raide mais agréable et assez lisse). Après une zone très raide (qu'on peut éviter par un court Droite-Gauche), on arrive sur une vaste zone de retournement (vers 1200 m): prendre la piste qui se dirige vers le Nord sur quelques dizaines de mètres et repérer un sentier qui descend en contrebas à droite (caïrn). Le descendre (raide au début, joli passage en T2); le sentier devient moins raide mais reste très agréable , d'abord en traversée, puis en descente plus raide (T3 bien lisse) sur le charmant village de Barancoueu. Au village, prendre à droite la piste qui descend dans le fond du vallon. Après une très courte remontée, descendre un large chemin (rive droite du vallon) très rapide et très agréable jusqu'à Arreau.

Autre variante:
après la très courte remontée, prendre un sentier horizontal;
Ce single (indiqué sur IGN), reste en balcon (pas toujours facile) jusqu'à la Serre du Mont D'Arreau (1300 m). Sur la Serre du Mont d'Arreau, on retrouve une bonne piste, qu'on descend jusque vers (1190 m). Repérer à droite une grange en contrebas: la rejoindre et poursuivre vers le Sud (on rejoint la variante décrite ci-dessus) par un magnifique single (T3) balisé jaune qui descend à Barrancoueu.

Autre variante :
on peut aussi accrocher au passage le Signal de Bassia (1921 m) pour cela : à la prairie de Payolles (1100 m env.), descendre un peu sur le goudron jusqu'à 1060 m où une piste à droite permet de monter jusqu'à un petit col sans nom (1494 m) sous le Signal de Bassia. Monter à pied (portage) dans la pente (le Sarrat de Mazouaou, pas de sentier mais facile) jusqu'à l'antécime 1865 m puis au sommet. Très belle descente (court T4 en haut, voire plus...) puis T3 par le sentier qui descend sur le Col de Beyrède où l'on retrouve l'itinéraire original, 600 m de D+ supplémentaire dont 400 m de portage.

Variantes "raccourcis" :
on peut raccourcir facilement :
- au Lac d'Arou, on peut descendre facilement sur les Granges de Camoudiet (free ride sympa mais beaucoup plus court que du Pla de l'Arcouade) : 1600 m de D+.
- aux Granges de Camoudiet, on peut remonter facilement par la petite route à la Hourquette d'Arreau (on se prive alors de la très belle traversée du Plo Del Naou...) : 1200 m de D+.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Superbe single entre Hourquette d'Arreau et Lac d'Arou. C'est bien fréquenté, un peu trop large mais pratique pour doubler les piétons. Ensuite, single étroit mais peu exposé et peu fréquenté.
Beau free ride gazonné pour descendre du Pla de l'Arcouade sur les Granges de Camoudiet.
Beau single étroit en balcon pour contourner le Plo Del Naou.
Pour le début de la descente depuis la Hourquette d'Arreau: peu fréquenté, peu balisé, mais terrain agréable.
A partir de 1200 m, excellent single bien lisse et parfois un peu technique.
Pour le reste, de la bonne piste.


Voir aussi : http://www.vttour.fr/topos/plo-del-naou,1218.html.

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.05.20 11.11.15

Photos

Belle portion en free ride en descendant du Pla de l'Arcouade.
Belle portion en free ride en descendant du Pla de l'Arcouade. [par francois]
début de la traversée Hourquette d'Ancizan -> lac d'Arou.
début de la traversée Hourquette d'Ancizan -> lac d'Arou. [par francois]
Fin de la traversée Lac d'Arou -> Pla de l'Arcouade et début de la descente du Pla de l'Arcouade.
Fin de la traversée Lac d'Arou -> Pla de l'Arcouade et début de la descente du Pla de l'Arcouade. [par francois]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par santa, le lundi 19 juillet 2010 à 17:55 (8/10)

Un joli panorama sur L'Arbizon

» Par francois, le lundi 22 octobre 2007 à 09:27 (9/10)

Un "must" des Pyrénées pas trop dur et pas trop long. ca roule beaucoup et ça porte peu !


» Notez/Commentez l'itinéraire

Payolle: Plo del Naou - Pla de l'Arcouade : Sortie du vendredi 29 mai 2020 par francois

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Parfait

Sentiers associés

2 Traversée sous le Plo del Naou (Col d'Aspin > Hourquette d'Ancizan) : Vraiment très bon, panoramique, lisse

2 Lac d'Arou : Bien lisse aussi

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : La Séoube - col de Beyrède - col d'Aspin - Plo del Naou - Hoyurquette d'Ancizan - lac d'Arou - Pla de l'Arcouade - Payolle - coutaou des Escolses - la Séoube

Petite boucle bien sympa où je n'avais pas roulé depuis longtemps; même raccourci comme ça, ça reste un itinéraire majeur dans un environnement exceptionnel, surtout au printemps; Le free ride du sommet du Pla de l'Arcouade aux granges de Camoudiet est exceptionnel.

Distance réelle parcourue : 43 km
Denivelé réel effectué : 1450 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.