Ski
Par tinou74 le 17.08.14
Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Petit Mont Blanc > par les col de Chanrouge et col Rouge > Sortie du 17 aout 2014
 

2677 m Petit Mont Blanc : par les col de Chanrouge et col Rouge

Très beau circuit en limite voire dans le Parc National de la Vanoise, combinant la traversée du petit Mont Blanc atteint depuis le vallon de Chavière (Pralognan) et tournant ensuite en sens inverse des aiguilles d'une montre pour gravir le col de Chanrouge puis le col Rouge avant de redescendre sur le vallon de Chavière par une splendide descente variée face aux glaciers de la Vanoise.

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Vanoise
Longueur [?] : 23 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1740 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 500 m.
Portage Oblig. [?] : 500 m.
SPR [?] : (75/25/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3534OT

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Départ/Accès

Départ : Les Prioux (1750 m) - Moûtiers > D915 > Pralognan la Vanoise > D124 > les prioux > Parking du Pont de la Pêche

Itinéraire

Départ du parking du Pont de la Pêche au dessus du hameau des Prioux. Première montée au col du Mône. Pour faciliter la montée on attaque tout d'abord par la piste du vallon de Chavière puis au point côté 1884 m par le sentier qui traverse longuement sous les falaises du roc de la Pêche. On rejoint ainsi le sentier habituel reliant les Prioux au col du Mône. La montée jusqu'à l'abri à 2400 m sous la dernière pente du col du Mône présente de longues parties cyclables. 80 % pour les costaux, moins pour les autres mais dans tous les cas la montée sur un bon sentier se fait bien.
De l'abri, poussage/ portage jusqu'au col du Mône puis au sommet du Petit Mont Blanc

Très sympathique descente par le sentier en face nord T4 puis remontée courte au col des Saulces avant de basculer sur l'autre versant. La piste s'évite en grande partie. Au niveau de la cabane de la petite Val, quitter la piste et suivre un balisage orange qui évite de perdre trop de dénivelé et rejoint la piste montant du chalet de la Grande.
la piste se termine peu avant le lac du Pêtre. La suite de la montée est une succession de petits ressauts inroulables et de bonnes portions roulantes (environ 80 % cyclables)

Au col de Chanrouge, descente obligatoire à côté du vélo car on vient de rentrer dans le parc national. La descente 150 m de D- se fait malgré tout rapidement avant d'attaquer la dernière montée d'un peu moins de 400 m de D+. Hormis la première partie où il est possible de pousser, la suite passe nettement mieux en portage.

Très belle ambiance au col Rouge face aux glaciers de la Vanoise, les Pointes de l'Observatoire et de l'Échelle.

Attention au départ du col, terrain fuyant, le premier virage ne passe pas. Pour la suite la descente alterne des portions au bon revêtement rappelant la descente du col du Mône sur les Prioux avec des virages cependant nettement plus serrés dans une pente plus forte (nose-turn quasi obligatoire pour espérer tout passer) et des traversées d'éboulis. Ces traversées en dehors de quelques zones sont franchissables sur le vélo à condition de garder une certaine vitesse et de penser de temps en temps à soulager ses bras. La descente fait 700 m de D- mais elle paraît nettement plus longue. Le cadre est magnifique tout du long.

Retour classique par la piste du vallon de Chavière puis histoire de varier un peu en traversant la rivière à proximité du gîte du roc de la Pêche. La descente au pont est technique (T4+), remontée en face aux chalets de Montaimont où l'on trouve une bonne piste pour rejoindre le départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Petit Mont Blanc (versant Nord)   Petit Mont Blanc (versant Sud)   Col du Mône > Les Prioux   La Motte   Le Chalet Clou   Chalet des Nants   Col de Chanrouge (versant S)   Col de Chanrouge (versant N)   Sentier du Plan du Pêtre   Piste du Plan du Pêtre

Remarques/Variantes

Les plus costaux pourront également à partir de Montaimont passer par le chalet Clou, le chalet des Nants avant de descendre sur les Prioux par le sentier des Bévériers. cette variante rajoute 300 m de D+ suivi d'une descente de 470 m de D- en T4 (http://www.vttour.fr/sentiers/chalet-des-nants,1880.html)

Commentaires Terrain/Points d'eau :
On trouve de l'eau dans les vallons montant au col de Chanrouge et au col Rouge. Source en bas de la descente du col Rouge.

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.08.14

Photos

partie haute du col Rouge, versant Chavière
partie haute du col Rouge, versant Chavière [par tinou74]
Descente du col rouge, partie médiane
Descente du col rouge, partie médiane [par tinou74]
Vue google earth de la descente du col Rouge
Vue google earth de la descente du col Rouge [par tinou74]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Petit Mont Blanc, par les col de Chanrouge et col Rouge : Sortie du dimanche 17 aout 2014 par tinou74

Participants : totof74, totoff

Remarques terrain

Très beau temps, versant nord du petit Mt Blanc encore un peu humide le matin. pas de neige au col Rouge.

Sentiers associés

3 La Motte : Effectué à la montée. Plutôt bien roulant 80 % pour Tof et Totoff, 60 ù pour moi, une bonne surprise car on s'attendait à plus porter.

3 Col du Mône > Les Prioux : Effectué à la montée après la jonction avec le sentier de La Motte. Là encore en partie roulant, en tout cas jusqu'à l'abri à 2400 M

4 Petit Mont Blanc (versant Sud) : Effectué à la montée, portage nécessaire

4 Petit Mont Blanc (versant Nord) : Très jolie descente face au rocher de Plassa. Des renvois d'eau viennent d'être creusés qui sont un peu génants.

1 Piste du Plan du Pêtre : Effectué en partie. permet de gagner de l'altitude sinon bof.

3 Sentier du Plan du Pêtre : Courte partie de sentier en bonne partie roulante

3 Col de Chanrouge (versant N) : Effectué à la montée, succession de bonnes parties cyclables et de petits ressauts non roulables.

3 Col de Chanrouge (versant S) : 1/10 non pas que le sentier ne soit pas agréable dans un très beau cadre mais la règlementation stupide du parc nous prive d'une descente sur le vélo pour un sentier dont le revêtement ne risque de toute façon rien.

4 Col Rouge (versant Est) : RAS, propre et sec

4 Chalet des Nants : Emprunté par la rive gauche du Torrent de Nants. Bien cassant T4+ jusqu'à la jonction avec le sentier rive droite. Excellent ensuite, un bon T4 avec quelques belles marches et épingles

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Les prioux > Col du Mône > Petit Mont Blanc > col des Saulces > Col de Chanrouge > Col Rouge > Les Prioux

Depuis le temps qu'on y pensait et après une reconnaissance à pied le WE dernier histoire de valider la descente du col Rouge et d'éviter de porter sur ce que nous pensions être 1000 m de D + et 150 m de D- pour rien, nous voilà à pied d'oeuvre en ce premier jour de l'été.

Je ne m'étendrai pas sur le parcours réalisé puisqu'il fait l'objet d'un nouveau topo. Sachez que nous sommes quand même tombés d'accord avec mes deux camarades sur le côté plutôt plus roulant que prévu des deux premières montées et sur l'ambiance extraordinaire de montagne tout au long du parcours.
En tout cas un circuit que nous conseillons fortement à d'éventuels répétiteurs.

je me suis contenté de faire le parcours du topo, tandis que les deux Christophe, jamais fatigués ni rassasiés en ont rajouté une petite couche en montant au chalet Clou, chalets des Nants avant de redescendre sur les prioux, histoire de valider les < 2000 m de D+.

photos à venir.

Distance réelle parcourue : 28 km
Denivelé réel effectué : 2100 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par totoff, le dimanche 17 aout 2014 à 23:12

On s'est fait bien plaisir sous le soleil, et oui, tout arrive!
Pour le sentier, c'est fait. Photos à trier, il y a de la matière :roll:
a+ :wink:

» Par BDS, le lundi 18 aout 2014 à 09:09

Arggg, j'avais ce topo en vue depuis quelques temps.
Le sentier du col Rouge donne bien envie.

» Par Manu, le lundi 18 aout 2014 à 10:03

Et vous avez tout fait a pied entre le col du chanrouge et le col rouge ?... pfiou vue la bambée à pied pour descendre ce col rouge, il a intérêt à sacrément valoir la peine et à lire (entre les lignes :) ) la description ça ne semble quand meme pas majeur (sauf pour le paysage..) :):)...

» Par tinou74, le lundi 18 aout 2014 à 13:18

@ BDS on s'est effectivement servi des sentiers que tu avais rentré dans la base pour ce tour.

@ Manu La montée du col de Chanrouge roule plutôt pas mal (dans les 80 %) La descente du col à pied fait effectivement un peu râler mais c'est vite expédié. La montée au col Rouge environ 400 m de D+ sur un bon sentier n'est pas trop longue et donne accès à une descente où tout n'est pas que pierrier. Il y a aussi de beaux enchaînements de virages techniques dans une belle ambiance Pas totalement majeur (on n'a pas mis 10/10) mais je trouve un 8 mérité pour un bon descendeur capable de tourner en nose et pas effrayé par la traversée des pierriers. Quant au tour en lui même, il est finalement assez roulant (pour du VTT de montagne)et à l'écart de toute remontée mécanique ce qui n'est par exemple pas le cas du tour de l'aiguille du Fruit dans le même secteur. Quant à l'accès au petit Mt Blanc, je ne sais pas ce qu'en pensent mes deux acolytes mais j'ai personnellement préféré cet accès à l'usante piste des Avals.

» Par totof74, le lundi 18 aout 2014 à 14:15

Effectivement bien belle sortie que l'on monte d'un côté ou de l'autre. :) De beaux panos et du bon roulage tant à la montée qu'à la descente, sauf malheureusement dans le parc, ou l'on aurait pu rouler sur des sections de montées (et de descente).

» Par Aousse, le mardi 19 aout 2014 à 09:13

Bravo, belle journée ensoleillée et 3 belles descentes à la clé, bande de veinards :wink: !
Sympa alors la montée par les Prioux ?

» Par jeanluc, le jeudi 21 aout 2014 à 21:05

Belle sortie et photos, comme d'hab !! :wink:

» Par totoff, le vendredi 22 aout 2014 à 13:38

Eric, sympa est un grand mot, disons qu'on a pas le vélo sur le dos ;-)
Jean luc, jolie aussi votre escapade italo-suisse :-)

» Par Etienne-H-, le lundi 25 aout 2014 à 17:16

Salut,
comme Manu suis un peu étonné du topo... de la piste descendante, des sentiers en plein PNV donc à côté du vélo. Si le but est d'aller chercher rouler le col Rouge, pourquoi ne pas le faire en aller retour, quitte à le faire après une traversée du PMB, ça doit prendre 1h à remonter?

» Par tinou74, le lundi 25 aout 2014 à 19:05

Je répondrai un peu de la même façon qu'à Manu, col du Mône par ce versant plutôt plaisant à remonter (surtout pour un bon rouleur comme toi :wink: ), le PMB en traversée, je ne reviens pas sur l'intérêt; Col de Chanrouge à la montée : en grande partie cyclable. Effectivement le point pénible c'est de s'obliger à descendre le col de Chanrouge à pied (on a un peu utilisé la technique de la trottinette :wink: ) mais cela ne fait que 150 m de Déniv. soit pas plus et souvent moins que n'importe quelle zone NR d'un autre topo. Le col rouge n'est de toute façon pas (sauf courtes portions au début) cyclable donc, même sans PNV ce serait portage sur 350 des 400 m de D+.
On peut effectivement se faire le col Rouge en AR. Pourquoi pas mais on troque alors 400 m de D+ par 750 m. de portage quasi intégral sans le plaisir de faire une boucle. En fait ce qui nous a incité à créer un topo et pas une sortie avec nouveau sentier (on en a discuté, si si !!), c'est le fait que l'on a été surpris par la bonne cyclabilité des montées du col du Mône et de Chanrouge et évidemment par l'intérêt esthétique de ce tour.

» Par Etienne-H-, le mardi 26 aout 2014 à 00:55

A vue de nez ça remonte sur combien de D+ ce petit mont Blanc? En tout cas jolies photos!

» Par tinou74, le mardi 26 aout 2014 à 07:08

Il faut compter du col du Mône au sommet: 925 m de D+ Piste raide de 1755 à 1884 m puis bon sentier à faible pente et en grande partie cyclable jusqu'à 2400 m (abri) puis poussage et portage jusqu'au col à 2583 m et au sommet à 2680 m. soit environ 300 m de D+ non cyclables.

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.