Sorties > Savoie > Epingles en folie du côté du Petit Mont Blanc

Sommets associés : Petit Mont Blanc Crête du Mont Charvet Dent du Villard

Sortie du dimanche 19 octobre 2014

Aousse, totof74

Conditions terrain

Parfait, rien à signaler, si ce n'est que c'est même presque trop sec à certains endroits !

Compte rendu (par Aousse)

Iti suivi : Bozel > Vallée des Avals > Col des Saulces > Petit Mont Blanc > Col des Saulces > Col de la grande Pierre > Col de la Dent > Col de la Chal > Lac de la Rosière > Dent du Villard > Bozel

Après notre sortie au Petit Mont-Blanc fin juillet de cette année, on s'était dit que l'on reviendrait faire les crêtes du Mont Charvet. Ce weekend estival tombe à pic, Tof est dispo, notre itinéraire bien ficelé alors allons-y !

Une fois avalé le bitume, la piste de la vallée des Avals, le portage jusqu'au sommet et le sandwich, on décide donc de descendre l'excellentissime face N du Petit Mont Blanc puis de rejoindre la crête du Mont Charvet en repassant par le col des Saulces.
Sous les dents de Portetta, au dessus du point 2227m (traitillés sur la carte), on file tout droit et l'on arrive dans un très joli replat. Moyennant une traversée non marquée sur IGN, on peut rejoindre rapidement le sentier qui monte au col de la grande Pierre. On a choisit l'option de descendre au point 2079m pour retrouver l'itinéraire classique, mauvaise pioche, beaucoup de non-roulable, ça ne vaut pas le coup.
Au col de la Grande Pierre (après le bon portage sous le gros soleil qui fait bien transpirer) on découvre la fameuse crête du Mont Charvet, on est vite sur les vélos à se régaler mais avec prudence, car effectivement la chute doit être évitée par endroits. Superbe, le cheminement du sentier est carrément surprenant, certains enchaînements sont vraiment difficiles quand on les découvrent mais le deuxième passage est souvent meilleur ! A refaire absolument.
Entre le col de la Dent et celui de la Chal > on se relâche, 100% plaisir.

Plongeon ensuite sur le lac de la Rosière, sentier dans la continuité des crêtes en difficulté, la pente en plus ! Ambiance fantastique, on a adoré même si certains passages, notamment des épingles, auront croisés la semelle de nos chaussures...
Splen-dide montée derrière (je pèse mes mots) à la dent du Villard depuis le lac, puis descente de fin d'après-midi interminablement trop bonne jusqu'à Bozel, même si un bon mal de crâne viendra quelque peu me gâcher la fin du parcours.

Optimisation d'une journée quasi-parfaite pour le VTT, plaisir de pilotage dans ces décors de gypse insolites, Tof en grande forme pour les épingles et dans la montée de la Dent (100% sur le vélo, bravo !!), bref une bambée plus qu'exigeante mais la récompense a été grande !

Plus d'images ici !

Mont Blanc et Dent du Villard : Le régal visuel durant toute la journée
Montée : Vers le col des Saulces
Face N du Petit Mont Blanc : Gavage d'épingles et décor tout aussi génial
Tof en action : Seul bémol, la descente est trop courte !
Sous les Dents de Portetta : Au niveau du replat
Crête du Mont Charvet : La concentration est de mise
Gypse : Taillé pour le passage des VTT ?
Vers le col de la Chal : Super ludique avant le plongeon face ouest du col de la Chal
Descente du col de la Chal : Belles traversées au départ
Descente du col de la Chal : Passage tout en gypse
Descente du col de la Chal : Virage à droite obligatoire
Montée Dent du Villard : Superbe sentier de montée avec des passages fortement exposés, ce qui n'est pas le cas sur cette photo !
Montée Dent du Villard : Tof sur la fin du sentier, toujours sur le vélo !
Descente sur Bozel : et vue sur Champagny en Vanoise
Descente sur Bozel : Epingles en folie dans cette descente de la dent du Villard, Tof s'applique

Phil'Ô, le 21.10.14 09:35

D+ à 3100 m 8O Mars attack ! :roll: :cool:

Invité, le 21.10.14 12:48

Superbe ! ca fait rever !
D+ 3100 m, faut encore que je pédale un peu...:)

tinou74, le 21.10.14 14:23

Quel gâchis, alors que vous auriez pu tranquillement occuper deux jours avec le même programme. Vous ne savez pas faire durer les choses !!
“Rien ne sert de courir si on n’est pas pressé”

totof74, le 21.10.14 16:54

Après mes deux stages de remise en forme dans le Valais puis Val D’Aoste, il était temps de reprendre une activité normale avant l'hiver histoire de faire fondre le gras accumulé au Grand St Bernard !! :wink: :D .
Ce secteur Petit Mont Blanc est vraiment top, avec encore de quoi faire l'année prochaine. L'épisode 3 sera peut-être Grand Béchu ou Saulces avec une suite sur l’arête du Charvet en mode plus reconnu et une descente au Col de la Dent. :roll: :wink:

Aousse, le 21.10.14 19:50

"c'est pas les sorties qui sont trop longues, c'est les journées qui sont trop courtes !!" aurais dit l'ami Luc :happy:
@ Tinou : mais si on était pressé car à 19h il fait nuit et pour boucler les 3000 :ill: fallait pas traîner !!
@ Phil'Ô : c'est Tof le vrai martien, moi j'essaye ! :wink:
D'ailleurs Tof, vivement l'année prochaine, c'est clair qu'il nous en reste à faire, et avec une bière ce coup ci pour moi :cool:
J'ai été très sérieux dans mon CR mais j'ai juste envie d'ajouter : p'tain c'que c'était trooop d'la baaalle !! :D

Leced, le 24.10.14 09:25

Ouep, classe l intégral des crêtes du mont charvet :roll: :wink:

luc74, le 28.10.14 12:22

bouhou, j'aurais tant aimé pouvoir venir.... j'espère bien ne pas louper la prochaine session.... bravo et trop belles vos photos...