Données techniquesDépartement : SavoieMassif : Vanoise Longueur [?] : 22 km. Denivelé (+/-) [?] : 1650 m. Roul.dif./Poussage [?] : 500 m. Portage Oblig. [?] : 400 m. SPR [?] : ![]() ![]() ![]() Nb de jours : 1 Cartographie [?] : 3534OT Dif. montée [?] : ![]() Dif. descente [?] : ![]() Exposition [?] : ![]() Interêt [?] ![]() | Départ/AccèsDépart : Pralognan (1410 m) - Grenoble ou Chambery > Albertville > Moutiers > Bozel > PralognanItinérairePralognan > Col de la Grande Pierre :Monter par la piste menant au hameau de la Montagne par la Bois de la Rosa. Juste avant les maisons, tirer SW pour remonter le couloir de la Grande Pierre : Montée raide et efficace. Col de la Grande Pierre > Petit Mont Blanc : Descendre le versant SW du col de la Grande Pierre. D'abord dans un alpage puis terrain plus cassant. A l'intersection sous l'éboulis des Glacerets au pied des Dents de la Portetta, prendre le sentier Sud qui remonte la combe des Roches. A 2250 m, le sentier devient une piste raide qui rejoint en passant au pied du Rocher de Plassa, le col de la Saulce. Continuer en direction du col du Mône mais bifurquer à gauche pour gagner le sommet du Petit Mont Blanc après un portage/poussage de 200 m. Petit Mont Blanc > Pralognan : Descendre par le sentier Sud dans les gypses pour gagner le col du Mône. Ensuite gagner les Prioux en ne ratant pas la bifurcation à gauche au point 2116 m. Aux Prioux, suivre la piste (GR55) jusqu'au Pont de Gerlan. Suivre la route sur 200 m et prendre le petit sentier sous la route au niveau de Planes. Suivre ce sentier jusqu'à la Chollières puis prendre la piste N et le petit sentier qui recoupent la route pour finir aux portes de Pralognan. |
Trace GPSTélécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack Sentiers associés : Col de la Grand Pierre (versant S) Petit Mont Blanc (versant Sud) Col du Mône > Les Prioux Doron (rive gauche) Col des Saulces (versant Nord) Petit Mont Blanc (versant Ouest) Pralognan > La Montagne |
Remarques/VariantesPour rejoindre Pralognan : variante par le col du Grand Béchu depuis le col du Mône (T5/E4).Commentaires Terrain/Points d'eau : Sentier lisse sur le haut du col de la Grande Pierre, puis caillouteux. Gypse avec bon grip pour la face S du Petit Mont Blanc (ATTENTION TERRAIN FRAGILE, ne sortez pas du sentier) Descente des Prioux terrain fuyant quelque cailloux dans les épingles. Arrivée sur les Prioux cassante. |
Belle sortie de VDM, panoramas tip top, au sommet du petit mont blanc en particulier !
» Par geraud, le vendredi 12 aout 2016 à 18:32 (8/10)Un très beau tour de Vdm, vue au top depuis le sommet et une superbe descente variée, jamais monotone!
» Par Sylvain74, le jeudi 17 décembre 2015 à 15:19 (10/10)Une de mes meilleure sortie en vtt de montagne! Descente remplie d'épingles et terrain peu cassant, presque tout fais sur le vélo. Et la vue est magnifique!
Petit Mont Blanc (versant Sud) : Belle descente dans ce beau sommet gypseux. Quelques épingles plus difficiles (T4).
Pralognan > La Montagne : Réalisé à la montée (exigeante). En étant chargé, je n'ai pas fait beaucoup plus de la moitié sur le vélo. Des parties raides (> 10%) et rugueuse alternent avec des parties moins pentues (4%) et bien lisses.
Col du Mône > Les Prioux : Superbe. Un peu moins propre sous l'abri et à la toute fin (court) ce qui fait perdre un point ! 1/3 des épingles sont bien serrées et si on veut passer presque toutes les épingles on se rapproche du T4.
Rocher de Plassa > Col des Saulces : Joli. J'hésite et entre 7 et 8/10 mais quelques ornières quand même.
Col de la Grand Pierre (versant S) : Bof. Le départ est très creusé dans le gypse. Ensuite,beau petit passage. Enfin, assez encombré jusqu'au moment où j'ai tourné à 2200 m aux Glacerets (marquage point orange pour trailer ?)
Bien chouette tout ça ! Est ce que le sentier entre la Plassa et le bas de la Brèche serait roulable dans l'autre sens que le tien?
» Par Ticaillou, le lundi 26 aout 2019 à 16:201)Light...light..impressionnant.
2) jolies photos
3) mais qui te prend en photo ?
4) comment t'as fait pour la tente sur le bout de caillou ?
;)
Magnifique !
Je reprends la question 4) de Ticaillou ????
Un tripod avec télécommande smartphone/APN ?
» Par Seb-L, le lundi 26 aout 2019 à 19:46En effet, trépied pour photo mais pas encore de télécommande, juste le retardateur à 10s de mon compact.Il ne faut pas chomer pour figurer sur la photo!
Pour Étienne, ce sentier est inroulable (À 95%) dans les 2 sens... Dommage car il y a de belles boucles dans le secteur.
Par contre, j ajouterai qq infos demain sur la descente directe de la brèche qui peut intéresser quelques rares furieux...
Super, j'avais envie d'aller voir ce coin
La descente de la brèche vers le vallon il donne quoi en VTT ?
J'avais envie de boucler, mais dans l'autre sens
@Ticaillou : tente à l'avant sur le guidon. Pour des sorties jusqu'à 3-4 jours (où l'on peut maitriser la météo), on peut être très léger. Quand on part plusieurs semaines en VTT BUL(voire plus, comme les grandes traversées de Pascal Gaudin and co) on ne joue plus dans la même catégorie... Perso, j'ai abandonné, le sac de selle (très utilisé par les bikepackers/gravelers)qui est bien pour faire des trucs simples (T2, voire petit T3). Pour du "pur" VTT (>= T3), en descendant la selle, ce sac me gêne (c'est encore plus vrai pour les tous-suspendus) et un sac à dos à poids modéré reste jouable. Si ce n'est pas suffisant, le sac de cadre est intéressant et ne doit pas trop gêner pour les portages.
@BDS : pour les forts vttistes (ce qui n'est pas mon cas) la descente de la brèche SE (éventuellement l'autre), versant Courchevel, est jouable mais si c'est d'un intérêt vtt limité (c'est plus pour le cadre !). Le début est bien encombré et on enchaine du T5 et quelques NR. Ensuite, sous le resserrement la pente est forte mais pour les fortiches ca sera un challenge pour passer l'essentiel sur le vélo (T5/T4). Sous la birfuc' vers la Plassa (env 100 m sous la brèche) c'est encore un peu raide, puis cela s'adoucit. Entre 2450 et 2258, c'est globalement du T4 avec quand même pas mal de NR. A tester mais pas en mode BUL
oups, j'ai oublié de dire que j'ai ajouté une photo qui pour illustrer le topo de la descente de la brèche Portetta.
» Par Etienne-H-, le mardi 27 aout 2019 à 09:21Merci !
» Par henyan, le mardi 27 aout 2019 à 10:35Itinérance originale et jolies photos
Moi aussi la sacoche de selle me gène dès lors que je sors du bikepacking roulant. L'allègement a l'extreme m'interpelle.
As tu un matelas ?
Et en effet j'ai du mal avec le sac a dos un peu lourd.
Très inconfortable.
Mais j'y réfléchis.
Merci, pour le partage et le possible de chacun.
Cette fois-ci je n'étais vraiment pas optimisé (ma tente fait 2.4 kg..., j'avais pris en plus un pied photo, un réflex qui ne m'a pas vraiment servi) au niveau poids mais c'était facile car je ne suis parti que 2 petites journées.
Pour le matelas et le sac de couchage on trouve des choses très peu encombrantes et légères...mais ca se paie ! Avec un petit matelas et un petit sac de couchage, ca laisse pas mal de place dans le sac (ici, j'avais juste un sac de 20L Forclaz acheté à 8 euros il y a qq années).
Avant, j'utilisais un matelas en mousse à 10 euros qui fait très bien l'affaire et qui peut s'enrouler autour du montant supérieur du cadre (sauf si tu as un tous-suspendu).
Ce qui peut être très limitant, c'est le ravitaillement en eau et en bouffe (prévoir presque 1kg/jour/pers) mais, ici, dans nos contrées alpines "de cocagne" on peut se ravitailler au moins tous les 2-3 jours
Magnifique
» Ajouter un commentaireLe VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.