Ski
Par TiBougnat le 02.09.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Petit Rochebrune > Tour horaire par le Col Péas et le Pic de Malrif > Sortie du 15 juillet 2008
 Topo validé par la modération

3078 m Petit Rochebrune : Tour horaire par le Col Péas et le Pic de Malrif

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 38 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2100 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 650 m.
SPR [?] : (70/25/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3637OT

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.8/10)

Départ/Accès

Départ : Abriès (1540 m) - Briançon > Guillestre > Chateau-Queyras > Ville-Viellle > Aiguilles > Abries

Itinéraire

Abriès > Col de Péas (D+ : 1250 m) :
De Abriès, prendre sur 1 km la route départementale en direction de Guillestre. Tourner à gauche au niveau du pont que l'on traverse, puis à droite la piste qui longe le Guil. Traverser le camping d'Aiguilles, jusqu'à traverser de nouveau le Guil. Tourner à gauche sur la route départementale. Traverser le village de Aiguilles par le haut (à contre sens). A la sortie du village prendre à droite une petite route qui mène à la Condamine. Dans l'épingle poursuivre tout droit sur la piste (GR). Poursuivre sur le GR qui se transforme en sentier puis de nouveau en piste jusqu'au hameau les Meyries. Traverser le hameau et prendre la piste en direction du Rouet puis du Col de Péas. Passer la bergerie de Péas et continuer sur la piste. Au croisement, laisser à gauche une piste qui descend au torrent de Péas pour continuer sur la piste principale qui traverse le torrent de Péas, 500 m plus loin.
La piste se poursuit dans les alpages en direction d'une bergerie. Dans la dernière épingle avant la bergerie, prendre à gauche le sentier balisé rouge et blanc pour rejoindre le sentier GR principal (poussage).
NB : ATTENTION, ne pas passer par la bergerie, au risque de vous faire mal recevoir par le berger, qui n'apprécie guère les randonneurs.
Prendre à droite le GR qui mène jusqu'au Col de Péas (2629 m). La fin de la montée se poursuit par du poussage puis du roulage.

Col de Péas > les Fonds (D- : 650 m) :
Du col, descendre par l'unique sentier jusqu'aux Fonds. La première partie de la descente, jusqu'au point 2417 est assez roulante. En-dessous du point 2417 m, le sentier est assez raide et rempli de cailloux. Les épingles sont assez délicates à passer. La suite de la descente se déroule sur un bon sentier d'alpage bien raviné par moment, gare aux pédales.

Les Fonds > Pic de Malrif (D+ : 850 m) :
Au niveau de la passerelle prendre à droite en direction du Col de Malrif. Portage obligatoire sur les 200 premiers et 300 derniers mètres. Entre les deux, poussage/roulage, sur un sentier très chaotique. Au col sans nom, prendre à gauche pour atteindre le Pic de Malrif (100 m de portage).

Pic de Malrif > Abriès (D- : 1450 m) :
Du Pic de Malrif, descendre sur l'épaule en direction du lac du Grand Laus (chemin en pointillé noir sur la carte). Le sentier (surligné en rouge) qui descend directement sous le col n'est pas roulant (T5). A la bifurcation de la Croix du Lac, prendre à gauche en direction de Abriès. La descente dans les alpages se déroule sur un beau sentier technique dans des pentes assez abruptes. A partir des Bertins, le sentier balcon jusqu'à Abriès devient plus roulant, parsemé de courts passages cassants. Toujours suivre Abriès. La descente se termine par le Chemin de Croix d'Abriès.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col de Péas > Fonds de Cervières   Faux Col de Malrif > Fonds de Cervières   Pic de Malrif (crête Sud)   Grand Glaiza (Crête des Eaux Pendantes)   Col des Marsailles (versant SE)   Col des Marsailles par le Lac des Cordes   Le Bourgea > Les Fonds   Ravin des Coins   Lac de Malrif > Aiguilles

Remarques/Variantes

Variante avec un départ d'Aiguilles :
Aux lacs de Malrif (Croix du Lac) descendre directement sur Aiguilles par le GR58A en passant par Eygliers.

Pour les plus courageux, du Pic de Malrif, le Grand Glaiza est "à portée de main" = 450 m de portage/roulage mais un sommet à VTT à 3293 m à la clé !!

Pour les moins courageux, on peut shunter le pic et basculer sur le grand laus directement depuis le col de Malrif (T5 sur 150 D-)

Commentaires Terrain/Points d'eau :
La montée au Col Péas est assez roulante contrairement à la montée du Col de Malrif qui est très chaotique. La descente du Col Péas sur les Fonds n'a rien d'exceptionnelle contrairement aux descentes Pic de Malrif > Abriès / Pic de Malrif > Aiguilles, qui sont des musts du secteur.

Lors de la montée au col de Péas, on peut prendre plus tôt le GR58 au lieu d'emprunter la piste qui monte à la 2e bergerie : du poussage supplémentaire mais un superbe sentier balcon très roulant à la clé.

Fontaines : le Rouet et Malrif

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.08.19 06.07.19 28.08.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Bruno_W, le samedi 06 juillet 2019 à 18:29 (9/10)

Très beau tour ! Ca vaut vraiment le coup de se pousser au cul pour monter rouler le Grand Glaiza !! Par contre la remontée du vallon au-dessus des Fonts de Cervières est long et peu intéressant (quasi tout en poussage/portage), ça coûtera le 10/10 à ce topo !

» Par friz, le mercredi 29 aout 2012 à 15:04 (9/10)

Avec le Grand Glaiza et 1800m de sentiers jusqu'à Aiguille, c'est tout simplement enorme!

» Par rastaphael, le samedi 09 juillet 2011 à 07:22 (10/10)

Un vrai bonheur ... Arrivée au pic du Malrif, ne pas hésiter à se lancer à l'assaut du Grand Glaiza qui parait faussement loin ... L'enchainement des 2 descentes est mythique!

» 5 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Petit Rochebrune, Tour horaire par le Col Péas et le Pic de Malrif : Sortie du mardi 15 juillet 2008 par squal

Participants : Pedro, Ricil

Remarques terrain

Terrain légèrement humide, mais qui garde un très bon grip. Végétation plus que luxuriante dans les alpages sous Malrif. Limite on ne voit plus le chemin !

Récit de la sortie

Voilà on a réussi à recruter un invité de luxe por défouler notre Pedro. En effet Mr Ricil est en vacances pour 2 jours, alors bingo il vient nous tenir compagnie.

Ce Malrif ça fait un moment que je voulais y aller, mais le portage faisait un poil "peur". Finalement c'est long comme tour mais ça passe bien si on garde son petit rythme.

Qui dit sortie avec Pedro et Ricil dit : ..... un timing parfait !
Donc RDV est donné à 9h à Aiguilles et donc nous partons à 10h comme prévu ;-). Bref pas bien grave on a le temps il fait nuit tard ! La montée au col de Péas sera une formalité pour Ricil qui nous passe tout sur le vélo sous le regard ébahit de randonneurs. C'est ensuite que l'attaque de la montée à Malrif à 14h30 commence à faire transpirer. Pedro en profite pour prendre un bain et limite se faire kidnapper par des groupies que l'on a bien coaché avec Ricil. Arrivé au col, c'est la récompense. Magnifique la vue et seuls au monde. Enfin presque... On découvre avec surprise un VTTiste en train de descendre à Mach 12 la crête depuis le Pic de Malrif. Du col ça fait une belle carte postale. Le temps de quelques poses photo et nous voilà partis pour regagner Abriès... C'est beau et on n'en voit pas la fin. Par contre attention pas mal de passages bien aériens juste en dessous du lac de Malrif.

Une très bonne journée de VDM avec un temps idéal.



 
 
 
 

Commentaires

» Par Leced, le jeudi 17 juillet 2008 à 09:38

Culé....! :(
:happy:

» Par marika, le jeudi 17 juillet 2008 à 09:42

arghhh, depuis le temps qu'on veut le faire ce tour! :(
t'avais jamais fait la descente du Malrif? pas trop raviné le terrain?

» Par Juju, le jeudi 17 juillet 2008 à 09:53

Je crois qu'en septembre il va falloir que j'aille faire un tour dans le Queyras! :D

» Par Phil'Ô, le jeudi 17 juillet 2008 à 10:07

Magnifique ! :cool:

Vraiment trop beau coin pour rouler :roll:

» Par squal, le jeudi 17 juillet 2008 à 10:13

Joli tour, mais on pense qu'il faut modifier quelques points pour qu'il soit au top.
Déjà le passage par le Pic de Malrif et la descente sur les crêtes est incontournable. Ensuite ce serait peut-être bien de rajouter un passage par le col des Marsailles et le lac des Cordes... Histoire de shunter la fin de descente peu intéressante. Ca rajoute seulement 400m de D+ :roll: et une descente qui semble intéresante sur le papier (un passage chaud sûrement) !?! Quelqu'un a déjà testé ?

Sinon le Queyras, il faut pas qu'une semaine ou un mois pour faire le tour... Même une vie semble trop courte :roll:

» Par Leced, le jeudi 17 juillet 2008 à 10:19

Ouep,le pays du VDM de rêve! :roll:
Biz ma caille!

» Par JBF, le jeudi 17 juillet 2008 à 12:55

La descente sur Aiguilles est bcp + intéressante que celle sur Abriès

» Par squal, le jeudi 17 juillet 2008 à 12:58

On nous l'avait vendue comme bien cassantee cette dernière. Et celle sur Abriès plus roulante. Il ne nous reste plus qu'à retourner voir. De toutes façons on n'est pas partis du Pic, roulé la crête et surtout Zigual veut y aller... :roll:

» Par JBF, le jeudi 17 juillet 2008 à 14:16

Pour le Queyras, il faut vraiment plusieurs vies.
Reste à ne pas se réincarner en cochon ou en friraïdeur :( :wink:

» Par gillou, le jeudi 17 juillet 2008 à 17:12

pas boff!! la sortie...

on y va dés que possible :wink:

» Par Maud, le jeudi 17 juillet 2008 à 20:02

Wahoo un beau tour!
Apparement la réhydratation de lundi soir ne vous a pas pénalisé...:wink:

» Par zigual, le jeudi 17 juillet 2008 à 20:58

J'suis verte de pas avoir pu venir !

On y retourne quand ? :happy:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.