Sorties > Hautes-Alpes > Petit Rochebrune, tour horaire par le col péas et le pic de malrif

Petit Rochebrune, tour horaire par le col péas et le pic de malrif

Départ : Abriès (1540 m)

Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Petit Rochebrune

Sortie du lundi 20 juillet 2009

Phil'Ô

Conditions terrain

Parfait, peut-être un peu sec, mais rien à jeter.

Itinéraire suivi : Château-Queyras > Col de Péas > Fonds de Cervières > Pic de Malrif > Aiguilles.

Sortie débutée avec JBF et Lolo jusqu'au col de Péas, sur une route puis une piste très efficace (attention à la bergère de la deuxième cabane, pas très commode et plutôt acariâtre). Nous avions prévu de boucler par Souliers (petite sortie pour JBF car suite à des impératifs familiaux, ils doivent rentrer le soir même).

Arrivés au col de Péas, vu ma forme du moment, JBF m'envoie intégriser en bouclant par le Pic Malrif, en me vendant le retour Aiguilles > Ristolas (notre camp de base) par la route en 20 min seulement :wink:.

Je les laisse donc au col, pour attaquer la descente sur les fonds de Cervières. Ca me fait un peu drôle de me retrouver seul dans un coin que je ne connais pas (d'autant qu'on avait pas pris la carte couvrant l'Est du col de Péas !). Mais la descente sur les Fonds passe très bien dans une ambiance très montagne, mis à part une courte portion en grosse gravette où je reste bien prudent (c'est pas le moment de m'en coller une !).

Les fonds atteints, je me restaure et attaque le premier portage sur un sentier envahis de flotte (jusqu'au replat). Puis ce sont des alternance de poussages, roulages sur un sentier parfois malcommode. Arrive le dernier portage, dans un gros pierrier sur un sentier parfois instable. Je pause et grignote avant de l'attaquer. Au col Malrif, je croise un groupe accompagné d'un âne. Sympa de trouver cadichon à presque 3000 m d'altitude. Le guide de demande par où je compte redescendre, ce à quoi je lui réponds par les crêtes. Il valide l'idée et m'indique qu'il vient de prodiguer le même conseil à un "collègue" VTTiste situé entre le col et le pic...

Je me dis :"Tiens, avec un peu de chance, je ne ferais pas la descente tout seul". C'est clair que je ne la ferais pas tout seul ! Le VTTiste m'accueille en déclarant :"Oh le beau maillot VTTour" ! Car, c'est un ourien qui se trouve là : Guillaume !
Il arrive d'un A/R au Grand Gleiza à pieds.

Après quelques échanges bien cordiaux (durant lesquels il va me proposer de me racompagner d'Aiguilles à Ristolas évitant ainsi le goudron qui ne me tentait pas trop), la descente commence :cool:

Guillaume arsouille grâve sur la crête glissouillante. Le panorama y est terrible et le pilotage constant :D !

Nous remplissons nos poches à eau au lac, et continuons la descente. La partie sous le lac direction Aiguilles est hyper roulante ! On va la dévaler à Mach 12.

Je réussi quand même à m'en mettre une belle :( sur une belle ligne droite où on ne roulait pas franchement lentement, où j'ai tenté (en vain) d'éviter la sente principale (un peu trop creusée à mon goût) en suivant celle la dominant, mais en dévers :ill:. Résultat, un bruit de crampon qui décroche (j'ai même cru que j'avais déjanté) et un roulé boulé de deux ou trois tours.

Heureusement pas de bobo, et on repart illico ! :cool:

La suite est tout aussi divine, mais ça devient bien cassant. on plonge littéralement sur Aiguilles !

Bref que du bonheur ! Guillaume me raccompagne comme promis sur Ristolas, où nous buvons une bonne binouze tous les 4 !

Merci Guillaume pour avoir partagé la descente avec moi et m'avoir fait le taxi !

Un ENOOOORME MERCI à JBF et lolo pour leur hospitalité et leur gentillesse ! Un W.E 100 % bonheur s'achève dans les embouteillages du Val Varaita.

Plus de pixs par ici

Avec : Lolo, JBF et Guillaume (en participations fractionnées)

Château Queyras : Lolo enquille la montée depuis Château-Queyras
Col de Péas : La piste remonte très haut, presque sous le col de Péas. Les parois de Rochebrune sont impressionnantes.
Passage à gué : Nous avons tous eu les pieds bien "rafraichis"
Châlet d'alpage : On quitte la piste ici, mais méfiez vous de la bergère plutôt acariâtre et si on en juge par le nombre de dents qui lui restaient, elle a du en laisser plantées quelques unes dans quelques pneus de VTT qui trainaient malencontreusem
GR 58 montant au col : Dominé par le Pic de Rochebrune
JBF me rejoint sous le col : Partie bien roulante
Pic de Rochebrune : Vue depuis le début de la descente dans le vallon des Chalmettes.
Fonds de Cervières : Le sentier domine de petites gorges de toute beauté
Les fonds de Cervières : Bientôt la fin de la première descente
Pic et col Malrif : Tout au fond de ce looong vallon, le Pic Malrif et son col anonyme (à sa droite)
Pic de Malrif : Bientôt le portage rustique va commencer
Cadichon : Au col anonyme, un âne bâté et son maître très sympa (le maître ;-p )
Lac le Grand Laus : Magnifique vue du sommet
Guillaume : Guillaume arsouille sur les crêtes, sous l'œil vigilant du maître VISO
Guillaume : Dit Guillaume, pourquoi tu as la banane ?
Lac le Grand Laus : Magnifique !
Direction Aiguilles : Dévalée à Mach 12
Sentier Queyrasien : Quel bonheur !
Yepah : Trop bon !
Partie cassante : Désolé, mais la lumière était faiblichone, et Guillaume est flou (pas son épingle qui est passée à donf')
Phil'Ô : Sur la crête glissouillante
Phil'Ô : Le Monte Viso veille !