Ski
Par Yann le 05.09.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Petit Rochebrune > Traversée col de Malrif > col de Péas par le sommet du Petit Rochebrune > Sortie du 04 septembre 2010
 Topo validé par la modération

3078 m Petit Rochebrune : Traversée col de Malrif > col de Péas par le sommet du Petit Rochebrune

Parcours extrêmement sauvage entre le col de Malrif et le col de Péas, itinéraire très "montagne" rarement fréquenté. Passage délicat pour monter au Petit Rochebrune puis très long parcours de crêtes jusqu'au col de Péas. Beaucoup de portions "freeride", nombreuses variantes possibles.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 20 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1300 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 500 m.
Portage Oblig. [?] : 800 m.
SPR [?] : (100/0/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3637OT

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Les Fonts (de Cervière) (2040 m) - Briançon > Cervières > Les Fonds (piste +goudron)

Itinéraire

Les Fonds > Col 2830m sous le Pic du Malrif :
Suivre le GR58 jusqu'au col 2830m (nouveau col du Malrif).
La montée est très peu roulante (au mieux 150m de D+ sur le vélo), beaucoup de portage notamment au départ et sur le final.

Col 2830m > Cairn 2850m sous le sommet 2870m :
Du col 2830m, 3 options :
1) Suivre la crête SO jusqu'au Point 2907m. Attention au final rocheux délicat, on peut éviter ce passage soit en passant par une sente 50m plus bas ou en longeant la paroi rocheuse.
Du point 2907m, partir freeride SO dans un beau vallon peu raide, viser la crête issue du sommet 2970m et tenter de trouver un cairn vers 2850m au pied d'un gros pierrier.
2) Du col 2830m, descendre direct sur le Grand Laus, le sentier est bien tracé mais présente quelques passages T5/NR.
Arrivés au verrou du Grand Laus, prendre la sente qui monte au Lac Mézan puis le Petit Laus (portage). Continuer au-dessus du Petit Laus et viser l'arête issue du sommet 2970m, chercher et trouver un cairn à la côte 2850m au pied d'un gros pierrier.
3) Du col 2830m, monter au Pic du Malrif et descendre sur le Grand Laus par le beau sentier direct. La suite, idem 2).

L'option 1) est la plus logique et rapide
L'option 2) permet d'admirer les lacs au plus près
L'option 3) idem 2) avec l'avantage d'avoir une belle descente en sus.

Cairn 2850m sous le sommet 2870m > Petit Rochebrune :
Du cairn, partir en traversée légèrement ascendante dans le gros pierrier. Il y des sentes de moutons qui permettent de ne pas trop s'embêter.. On passe une "barre" puis on continue à traverser à flanc jusqu'au col 2897m.

Pour gagner le sommet du Petit Rochebrune depuis le col 2897m, la seule solution valable est de bien suivre au plus prêt l'arête rocheuse issue du sommet. On finit par buter sur une barre avec un couloir terreux, bien emprunter ce couloir, passage scabreux mais c'est la seule solution ! Le couloir franchi, le terrain devient plus "sain" et le cheminement aisé jusqu'au sommet !!

Petit Rochebrune > Col de Péas :
Suivre les cairns jusqu'au point 2846m, très belle descente sur dalles plates, bon adhérence. Le sentier est suffisamment marqué, quelques passages T5.

Au point 2846m, continuer sur les crêtes, courte remontée à côté du vélo et descente facile jusqu'au point 2818m.

Du point 2818m, deux options :
1) par un sentier traversant à flanc à droite dans le pierrier. ça évite de monter au point 2850m mais c'est quasi pas roulant..
2) monter au sommet 2850m, puis descendre freeride sur le col de la Crousette.

Au col de la Crousette (2780m), possibilité de descendre facilement sur le Clos des Thures puis sur le GR58.

Sinon, monter la bosse qui fait face jusqu'au sommet 2830m. Descendre sur une petite sente sympa jusqu'au col 2737m. Dernière possibilité pour s'échapper par le Clot des Thures !!

Monter alors jusqu'au sommet du Pic de Fond Queyras (2863m), portage rustique au programme. Descendre sur le col Gourdin (2812m) et monter au Sommet du Grand Vallon (2867m), sommet lunaire avec roches blanches et vertes !

Reste plus qu'à descendre sur le col de Péas. Le début de la descendre est rapidement très difficile (T5/NR). La suite passe bien sur le vélo, une zone freeride et on récupère un bout de sentier pour arriver sur le col de Péas.

Col de Péas > Les Fonds :
Reste plus qu'à descendre le GR58 jusqu'aux Fonds. Une courte zone raide et caillouteuse , sinon c'est assez lisse et facile.

Option bouclage supplémentaire par le col des Marsailles et le Lac des Cordes
A l'embranchement 2180m, possibilité de rallonger la boucle en montant au col des Marsailles (400m de D+) + descente par le Lac des Cordes. retour sur les Fonds rapide sur une belle piste très roulante (100m de D+).
Très belle descente technique (T4 soutenu avec passages T5 nombreux), un court passage câblé facile à descendre avec le vélo à la main.
ça permet de changer de terrain, on sort de la pierre pour les alpages puis la forêt de mélèze sur le bas.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col des Marsailles (versant SE)   Col des Marsailles par le Lac des Cordes   Le Bourgea > Les Fonds

Remarques/Variantes

Nombreuses variantes possibles. Il peut être recommandé de s'échapper par le Clot des Thures au niveau du col de la Crousette ou au col 2737m. La suite de l'itinéraire peut en rebuter certains..

Possibilité de faire le sommet en A/R par le Clot des Thures et le col de la Crousette.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain délicat pour l'ascension finale du Petit Rochebrune, âmes sensibles s'abstenir !

Seul le haut de la descente du sommet du Grand Vallon est NR, toutes les autres descentes sont techniquement faisables.

Terrains à chamois, portions freeride, si vous ne voulez que du sentier lisse aménagé ce ne sera pas pour vous !

Photos

Du sommet 2907m, vue sur la suite de l'itinéraire
Du sommet 2907m, vue sur la suite de l'itinéraire [par Yann]
Montée finale depuis le col 2897m
Montée finale depuis le col 2897m [par Yann]
Descente du Petit Rochebrune
Descente du Petit Rochebrune [par Yann]
Itinéraire avec options et échapattoires
Itinéraire avec options et échapattoires [par Yann]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Yann, le dimanche 05 septembre 2010 à 18:04 (8/10)

Parcours exigeant physiquement et techniquement, mieux vaut avoir le pied montagnard pour la montée au sommet du Petit Rochebrune !

Je me suis rarement senti aussi seul sur une montagne, parcours intéressant pour ceux qui veulent sortir des sentiers balisés. Des points de vue magnifique tout le long, de très bonnes portions de descente mais aussi quelques passages NR et des parties sans sentier.

Enchaîné avec la boucle Marsailles/ Lac des Cordes, ça fait un ensemble très varié.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Petit Rochebrune, Traversée col de Malrif > col de Péas par le sommet du Petit Rochebrune : Sortie du samedi 04 septembre 2010 par Yann

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Très sec actuellement dans le secteur.


Sentiers associés

3 Col des Marsailles (versant SE) : A réserver pour la montée, la descente n'a pas l'air top du tout.

4 Col des Marsailles par le Lac des Cordes : Descente très technique sous le Lac des Cordes, paysages de toute beauté. Beaucoup de plaisir même si tout ne passe pas sur le vélo, à recommander !!

1 Le Bourgea > Les Fonds : Belle piste ombragée et bien lisse

Récit de la sortie

Lors de mon tour du Petit Rochebrune début Août, je m'étais demandé s'il y avait moyen de monter en haut du sommet. J'ai d'abord imaginé faire l'A/R par le Clot des Thures et retour par le col de la Crousette mais j'avais plus envie de boucler, restait à savoir si ça passait ou non..

Départ donc ce matin des Fonds de Cervières, la piste m'a bien secoué et je suis bien content d'arriver au bout ! La montée au Faux col de Malrif ça je connais, c'est portage/ poussage/ mini roulage et portage... Le soleil cogne déjà fort, les 3°C de ce matin sont vites oubliés. Au col 2830m, je teste la montée au sommet 1907m en A/R à pieds pour voir. C'est clair que c'est une bonne option mais j'ai vraiment envie de découvrir les Lac de Mézan et du Petit Laus :cool:

Du coup je descend direct sur le lac du grand Laus sans passer par la case Pic du Malrif, j'avais envie d'essayer celle-ci pour changer. C'est pas si mal que ça, hormis 2/3 passages NR et le fait que c'est bien sur les freins. La matinée a beau être déjà bien entamée, toujours pas de promeneurs au lac !!! ça c'est rarissime !!

Arrivé au bord du Grand Laus, mode portage et arrivée au bord du très beau Lac de Mézan, pas déçu du détour, on continue sur 50m et voilà le Lac du Petit Laus, très beau aussi :cool: Alors je continue à monter en direction du sommet 2970m. Vers 2850m, plus de sente, pas de cairn non plus alors j'en monte un. Pour rien, car en repartant j'en trouve un "vrai" ! C'est bon signe, ça doit bien passer par là.

Il s'agit de traverser un gros pierrier instable, passer une mini vire sur une petite barre rocheuse et toujours à flanc jusqu'au col 2897m où le sommet du Petit Rochebrune se dévoile entièrement. Les 175m restants font un peu peur, je ne sais pas trop comment attaquer le bousin, si on suit l'arête ça semble vouloir se terminer sous un couloir bien raide alors je tente une traversée du pierrier. Très mauvaise pioche :ill:, je galère pendant 30mn dans cette terre instable, un pas en avant et un pas en arrière alors je finis par rebrousser chemin et remonte vers l'arête. Arrivé sous le "couloir" terreux ça fait pas envie mais il semble qu'il y a des traces de passage. Je tente finalement le coup et arrive à passer pas si mal, faut juste oser 8O8O La fin se calme petit à petit et j'arrive enfin au sommet !! Cette partie m'aura fait perdre pas mal de temps et d'énergie.. mais la récompense c'est le vol d'un aigle (royal ?) au moment où je pose le vélo, très beau mais trop court :cool:

Du sommet, la suite de l'itinéraire est visible à 100%, impressionnant la longueur à parcourir 8O La descente est excellente jusqu'au col 2816m, terrain comparable au Grand Glaiza mais en moins fréquenté. La suite est moins marquée mais roulante jusque sous le sommet 2850m où je pense avoir choisi la moins bonne option. Il eut été préférable de monter au sommet plutôt que prendre la sente en traversée qui au final est NR.

La montée au sommet du Pic de Fond Queyras est bien raide + en pleine chaleur, il reste encore pas mal de barbelés datant de la dernière guerre, ça fait bizarre.. Descente sur le col Gourdin Ok, puis sommet du Grand Vallon lunaire, on monte sur de la roche verte puis blanche, très chouette :cool:. Descente du Sommet du Grand Vallon NR peu après le haut, dommage car la suite passe bien jusqu'au col de Péas même si il n'y a pas de sentier tout le long.

Je profite de la descente sur les Fonds pour me reposer un peu même s'il faut rester concentrés dans la courte zone T4 où l'adhérence est précaire ! Au croisement 2185m, barre à bâbord et re-portage jusqu'au col des Marsailles pour tester cette fois la descente sur le Lac des Cordes. Jusqu'au col, rien d'extraordinaire à part la vue sur le chemin parcouru depuis le Petit Rochebrune mais la vue sur le Lac des Maïts au col des Marsailles est :cool::cool:

C'est parti pour 600m de D- pas faciles du tout mis à part du col jusqu'au lac des Cordes. Très très beau le Lac des Cordes avec son immense cairn, j'ai adoré ce coin, d'autant plus qu'il n'y avait presque personne, ce qui ne doit pas être le cas en pleine saison..
La descente sous le lac est géniale, très beau sentier avec nombreux challenges. Pas mal de passages trialisants, de belles épingles parfois rocheuses.. un petit passage câblé vélo à la main et un final dans les mélèzes mais toujours avec de belles épingles :cool::cool:
reste plus qu'à remonter aux Fonds par la piste, mais c'est une formalité et en plus c'est joli.

Au final, grosse journée défrichage, pas déçu du parcours, mais je le déconseille aux allergiques des sentiers "nature". :wink:

Distance réelle parcourue : 30 km
Denivelé réel effectué : 2100 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Guillaume, le dimanche 05 septembre 2010 à 19:04

Très belle sortie, et photos !
Topo coché :)

» Par SamyTerje, le dimanche 05 septembre 2010 à 19:06

Whaouuu, encore une sortie montagne avec sac à dos en alu sur le dos pour l'ami Yann :lol:

Bravo pour ton récit et ta détermination farouche... Tu as du boucler cela en longtemps d'après ton récit?!?! 8O

» Par shama, le dimanche 05 septembre 2010 à 19:12

Toujours au top pour mettre l'eau à la bouche tes sorties Yann...

» Par fontra, le dimanche 05 septembre 2010 à 19:22

Encore un peu (beaucoup) de Queyras avant la grande Aventure :wink:

» Par toz, le dimanche 05 septembre 2010 à 19:41

désolé de pas avoir pu t'accompagner :roll:
tu t'en es visiblement bien sorti tout seul :P comme d'hab :wink:
va encore falloir que j'aille passer un week end avec Mr Al dans le Queyras avant la neige :D
de notre coté, beaucoup moins d'epingles... mais enfin un Toit de l'Europe pour Delle :cool: :wink:

» Par Phil'Ô, le dimanche 05 septembre 2010 à 20:02

Sacré gros défrichage :~

La ligne de crête fait envie :cool: , mais certaines de tes photos effrayent un petit peu tout de même niveau roulabilité 8O

Bon bin finalement c'est bien passé, même seul :wink:
Bientôt de nouvelles aventures débuteront :roll: et ça c'est une autre histoire :lol: :P

» Par zigual, le dimanche 05 septembre 2010 à 20:08

Ca c'est fait :cool:
Je me suis posé la même question il n'y pas longtemps sur la roulabilité du sommet, merci d'être allé voir !

» Par Geux, le dimanche 05 septembre 2010 à 20:40

Joli défrichage ! Fallait oser la montée au petit Rochebrune quand tu vois la geule du truc :lol: :lol:

» Par Yann, le dimanche 05 septembre 2010 à 21:08

@Samy : 8h en admirant le paysage :wink:
@Toz: Je ne sais pas si ça t'aurais plu, félicitations à Delle ! :cool:
@Fontra & Phil'Ô: sûrement ma dernière sortie de vrai VTT pour moi :D

» Par SamyTerje, le dimanche 05 septembre 2010 à 21:12

C'est vrai que l'heureux événement va venir perturber la densité de roulure... Tu vas connaitre le St-Eynard express rapidos au levé de soleil comme tout les bons pères de famille :P Bonne nouvelle pour toi, je suis partant aussi pour ce genre de sortie :wink:

» Par JBF, le dimanche 05 septembre 2010 à 21:25

Très bien vu. J'avais jamais pensé à cet itinéraire sans sentier noté sur IGN. Encore un 3000 m.
Doit être sympa aussi depuis la vallée du Guil, Qu'en penses-tu?

Dans la boîte 2011, ça c'est sûr :roll:

» Par sanfroic, le lundi 06 septembre 2010 à 09:45

Parfait, tu enlèves de sacrés doutes sur la roulabilité du secteur... :wink:

» Par Yann, le mercredi 08 septembre 2010 à 19:49

@JBF : C'est l'occasion ou jamais de démarrer des Fonts de Cervières et ça change un peu :wink: et ça permet de boucler sur le col des Marsailles :cool:
Mais il est tout à fait possible de partir d'Aiguilles :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.