Ski
Par d@vid le 11.03.12
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Pic Charvet > boucle par Tournefort et Massoins > Sortie du 03 avril 2016
 Topo validé par la modération

772 m Pic Charvet : boucle par Tournefort et Massoins

Joli tour sur des sentiers sauvages, mais assez exigeant physiquement en raison de poussages un peu longs. Beau panorama, oscillant entre Tinée et Var.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 23 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1050 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (70/15/15)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3641 ET Moyenne Tinée

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.4/10)

Départ/Accès

Départ : La Courbaisse (225 m) - De Nice, prendre la RN 202 ou 202 Bis puis à la Mescla, prendre la vallée de la Tinée (RD 2205) jusqu'à la Courbaisse.
Bus CG06

Itinéraire

De la Courbaisse, prendre la piste au sud du hameau (panneau "Vacances canines"). Passer le chenil, puis basculer sur l'adret.
Attention, la piste de monté reliant La Courbaisse au Charvet a été emportée par un éboulement, tout comme le sentier à flanc sous celle-ci et rejoignant Tournefort. Ils sont tous deux interdit ! La seule solution sereine est de remonter le sentier sud du Pic Charvet en portage. Sinon, la piste passait encore facilement en avril 2016, mais c'est tout le pan de montagne qui descend, donc Prudence.
Du col (ruines) sous le Pic Charvet, descendre en direction de Tournefort. Traverser le village et suivre le balisage du GR 510 qui permet d'éviter la D 26 jusqu'à la rejoindre juste en face de Massoins. Continuer sur le GR 510 et rejoindre Massoins. Remonter la route jusqu'à Tournefort.
Revenir sur l'itinéraire de montée, qu'on suit jusqu'à la balise 178. Prendre à droite (poussage assez long) jusqu'à la balise 180, sous le pic Charvet.
Prendre la piste qui descend versant sud et la quitter très rapidement pour un sentier étroit qui en coupe les lacets jusqu'à la balise 179 (épingles serrées parfois exposées, prudence). A la balise prendre le sentier qui permet encore d'éviter la piste. On reprend un court instant la piste de montée jusqu'à repasser à l'ubac. Là, on évite les lacets de la piste en prenant le sentier à droite (balisage jaune) qu'on suit jusqu'en bas. Attention à la dernière portion. Cette dernière est très sympa, mais finit dans le jardin clôturé d'un particulier à la Courbaisse, avec un clébard qui attend.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Le Lac > La Saletta via la Clapetta   Ancien Fort du Pic Charvet > Tournefort   GR51 Tournefort <> Massoins   Tournefort > Pont de Tournefort sur la Tinée   Pic Charvet - sentier sud   La Haute Courbaisse > La Courbaisse   Balise 178 < > Ravin de Laus   Bau de la Sauma <> Tournefort

Remarques/Variantes

Attention, la piste de monté reliant La Courbaisse au Charvet a été emportée par un éboulement, tout comme le sentier à flanc rejoignant Tournefort. Ils sont interdit !

Circuit inspiré du Vtopo (circuit 31 bleu), un peu rallongé vers Massoins, et avec la 1ere des deux variantes ci-dessous :

1 - Monter au vieux village de Tournefort (ruines, chapelle) et descendre au sud par un sentier malcommode au début qui revient sur l'itinéraire de montée.

2 - Monter à l'ancien fort du Pic Charvet.

3- A Massouins, remonter le GR en direction du Lac jusqu'à la balise 72 où l'on rejoint la descente le Lac > La Saletta et ses épingles "école". Retour par la route à Massouins pour retrouver le topo original. Ajoute 310 m de D+ dont 250 en poussage/portage

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Eau à Tournefort et Massoins. Pas d'eau à La Courbaisse
Terrain calcaire, parfois cassant.

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.04.16 20.03.16

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par mega06, le mardi 23 mai 2017 à 20:08 (9/10)

la piste passe bien les panneaux d'interdiction on été enleves je conseille de descendre a partir de tournefort via les balises 182 /183/8 et rentré par la d2205 descente v3 et 3 étoiles

» Par Phil'Ô, le dimanche 03 avril 2016 à 16:50 (9/10)

Super parcours, pas trop difficile et très ludique. Une très bonne surprise au départ de ce lugubre hameau de Courbaisse. Par contre ce n'est pas que la piste qui s'est effondrée, c'est carrément tout le pan de montagne qui descend. A plusieurs reprises on se retrouve un bon mètre en dessous l'emplacement initial de la piste... C'est pas très rassurant. Oublier le sentier à flanc décrit dans le topo et passant sous le Charvet. Il passe au beau milieu de l'éboulement. Il est d'ailleurs interdit.

» Par jjG, le dimanche 20 mars 2016 à 17:53 (9/10)

Très bonne surprise

» 3 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Pic Charvet, boucle par Tournefort Massoins et Villars : Sortie du dimanche 03 avril 2016 par Phil'Ô

Participants : Tim-O

Remarques terrain

Ciel couvert, des ondées en matinée... C'était mal barré mais il fallait continuer car au final ça c'est très bien passé

Sentiers associés

3 GR51 Tournefort <> Massoins : Excellentissime

2 Ancien Fort du Pic Charvet > Tournefort : Très ludique. -1 pour la remontée

4 Pic Charvet - sentier sud : Excellent ! Du pilotage, du pilotage et encore du pilotage !!!

2 La Haute Courbaisse > La Courbaisse : Pas mal

4 Le Lac > La Saletta via la Clapetta : Pris la fin... C'est vraiment très bon

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir GPX

J'avais un bon de sortie... Personne pour m'accompagner en skis de rando et franchement pas trop la motive vu l'état de l'enneigement. Le Tim qui commence à tourner en rond à la maison dès le samedi... La météo n'est pas très engageante, mais il parait que notre cuir est étanche ! On va bien voir.

La montée est tranquille, sauf que j'ai coupé par le sentier avant le chenil (en fait j'ai cru que le chenil était à la Courbaisse). La suite de la montée est vraiment cool. On arrive au croisement et on comprend pourquoi la piste et le sentier à flanc sont fermés. La piste qui monte passe encore, mais un de ces 4 elle sera tout en bas. C'est tout un pan de montagne qui descend. Certaines parties de la piste se trouvent un bon mètre en dessous de leur continuité. Et ça sur plusieurs lacets :ill:. On alterne les passages sur la zone qui glisse avec des passages sur celle qui reste en place. C'est très bizarre et franchement pas super rassurant, même si ça fait un moment qu'elle n'a plus bougé. Bref, on arrive au Pic Charvet, on visite rapidos le Fort ou du moins ce qu'on en a trouvé puis on file sur Tournefort car on a pas d'eau. J'ai commis l'erreur de croire qu'à La Courbaisse se trouvait une fontaine... Et on a fait toute la montée jusqu'au Charvet sans eau. Heureusement qu'il pleuviote et que la température est fraiche. Puis on monte sur le GR pour rejoindre Massoins. Quel pied ce sentier !!! Un régal en barre.
Massoins est rejoint par la route puis c'est poussage pour monter sur le GR à la balise 72 pour offrir à Tim les épingles de la Clapetta. Il va glousser à chaque épingle d'autant que certaines sont franchies avec des noses... Il progresse encore le bougre !

La route arrive, mais on en a eu pour notre argent. On retourne sur Tournefort via Massoins par la route. Ça fait tourner les jambes. Au fait, je n'ai mis l'élastique aujourd'hui que sur les phases de poussages. Il gagne en endurance le fiston :cool:

Tournefort est atteint et on monte au vieux village. C'est raide mais le point de vue vaut l'effort. La descente est vraiment sympa, sauf le départ trop cassant et mal fichu.

Timothée aimerait continuer sur le sentier à flanc mais j’insiste pour remonter car j'ai constaté qu'il franchissait une énorme zone d'éboulement sous la piste effondrée. Il râle mais en 1/2 heure en mode économie de piles, on va arriver au Charvet. La descente qui suit va nous filer une de ces bananes :roll: ! Du pilotage, du pilotage et encore du pilotage. Il est vraiment tip top ce sentier.

Puis la descente sur Courbaisse qui restera un ton en dessous bien que toujours sympa. Juste ce final dans la propriété qui sort par la droite est un peu moyen mais quelle solution ? Et en plus c'est balisé :P




Distance réelle parcourue : 32 km
Denivelé réel effectué : 1530 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par santa, le lundi 04 avril 2016 à 13:14

Bien sympa la sortie avec le fiston. 1500 de D+ je comprends pourquoi les jambes piquent un peu :wink:

» Par Phil'Ô, le lundi 04 avril 2016 à 15:17

Oui, on a mis l'élastique uniquement sur les parties en poussage, soit environ 250 + 150 = 400 m de D+, tout le reste il a pédalé tout seul :cool: . En plus les parties de poussage n'étaient pas du gâteau, il fallait s'employer pour faire grimper le vélo. Non, vraiment il progresse à la montée :cool: ...

Quand à la descente, c'est juste dégoutant : Maintenant, j'ai du mal à le suivre sur certaines parties cassantes. Je garde/prends un peu d'avance lorsque le sentier permet d'ouvrir les gaz (il reste prudent), mais dès que ça tabasse il passe mieux que moi à présent :oops: :cool: . Il est plus fluide que moi :ill: :roll: :happy:

Le moment est proche où c'est lui qui tirera sur l'élastique :roll: :happy:

» Par Tim-O, le lundi 04 avril 2016 à 20:56

Moi j'ai compris pourquoi "Tournefort" : depuis Massoins, il faut faire tourner fort (très fort) les pédales :P :D :lol:
surtout le raidillon jusqu'à la chapelle Saint Antoine... 8O :ill:

» Par phil06560, le mardi 05 avril 2016 à 07:19

Très bon tour :D , nous l'avons fait il y a 10 jours , un jeudi: à éviter en semaine ,le bruit des carrières de chaque côté est vraiment désagréable....... :ill:

» Par nono, le mardi 05 avril 2016 à 07:53

Oh punaise...Tim fait plus de bornes et de dénivelé que moi 8O . En même temps, il a pas de mal vu mon rythme de roulage!!!
En tout cas bravo à la Team O pour cette superbe sortie.

» Par Le ded, le mardi 05 avril 2016 à 09:25

Oui c'est vrai ça, faut mettre la carrière en chomage car ça gène les nantis et vététistes :(et puis en même temps, on éradique les sangliers qui défoncent les sentiers (pardon single) 8O :(
Chacun n'a t'il pas sa place ???
Sinon, il ne reste plus qu'à Tim de savoir topoter et hop, on laisse le vieux sur sa chaise et devant ce complaisant et condescendant Drucker du dimanche :P

» Par Phil'Ô, le mardi 05 avril 2016 à 09:39

Pour les carrières, faut dire que le secteur n'est vraiment pas gâté ! Il y en a de part et d'autre du Pic Charvet, sur les deux rives côté Var et sur la RG de la Tinée. Outre le bruit fort déplaisant des pics hydrauliques, de la poussière générée... l'effondrement du sentier et de la piste montant au Pic Charvet est très probablement lié à l'activité d'extraction de calcaire qu'il y a juste en dessous (vu la taille du trou qu'ils ont fait :ill:), ça ne m'étonnerait pas que le glissement de terrain ait été provoqué par la mine.

Les mines/carrières, c'est comme les déchetteries, les usines ou les prisons... c'est un mal nécessaire à l'activité humaine, mais personne n'en veut comme voisin :ill: ! Et puis dire que le bruit est gênant ne veut pas forcément dire qu'il faut les fermer, juste qu'il faut en tenir compte dans le choix des jours pour parcourir ce topo et rouler au calme :wink: . C'est comme pour la chasse :P :lol: :P

» Par Jeff06, le mardi 05 avril 2016 à 21:17

On peut dire que le proprio de la courbaisse à annexé le chemin :evil:Et encore son gros chien n'était pas là :ill: sinon belle rando pour le jeune tim ô,bravo!

» Par ninizone, le mercredi 06 avril 2016 à 10:26

les passages en crete sont vraiment joli, bravo pour le dénivelé, la relève est assurée... :D

» Par jeanluc, le mercredi 06 avril 2016 à 18:04

Superbe, ah ces jeunes, ça pousse ça pousse... :D :wink:

» Par Phil'Ô, le mercredi 06 avril 2016 à 20:59

@ Ninizone : Merci, oui j'y travaille :P :wink:
@ Jeanluc : Ouaip, les tiens doivent aussi avoir bien poussé :roll: :cool:

» Par popeye, le mercredi 06 avril 2016 à 21:08

bien mieux que le ski, t'as bien fait ! :wink:

» Par Phil'Ô, le mercredi 06 avril 2016 à 21:11

@ Laurent : Oui, j'ai eu très peu de scrupules à changer les plans. Neige non regelée, plafond bas... Pas pris le risque de gâcher le bon de sortie...
D'autant qu'on voyait (plutôt on ne voyait plus) les sommets de la Tinée dans la purée de pois :ill: . J'avoue être très dubitatif aux 3* postées sur les sorties skitour du jour dans le Mercantour. La température était vraiment très élevée :oops:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.