Ski
Par Pïerre le 22.09.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais W - Alpes Pennines W > Pic d'Artsinol > En Aller-retour depuis Evolène > Sortie du 25 aout 2010
 Topo validé par la modération

2998 m Pic d'Artsinol : En Aller-retour depuis Evolène

Magnifique belvédère et belle descente..............................

Données techniques

Canton (ch) : Valais
Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Longueur [?] : 25 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1650 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 150 m.
Portage Oblig. [?] : 350 m.
SPR [?] : (55/20/25)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : CNS 1326

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Evolène (1371 m) - Autoroute A9 Lausanne-Simplon. Sortie Sion Est. Direction Val d'Hérens -> Vex -> Euseigne -> Evolène

Itinéraire

Evolène > Lannaz > Artsinol > la Nouva > Pic d'Artsinol > Les Arpilles > la Meina > Vernec > Evolène

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : la Meina > Evolène   Pic d'Artsinol > la Meina   Vouasson

Remarques/Variantes

Possibilité de descendre de la Meina sur les Flanmayens et Lannaz. Sûrement très bien mais non testé.

Variante par Vouasson hautement recommandable également.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
T4+ très cassant entre 2998 et 2300 m avec courte portion non cyclable (chaos de blocs) vers 2875 m. Le reste alternance de (rares) portions bien lisses et de (nombreuses) portions avec pas mal d'obstacles.

T3 très ludique en dessous de 2100 m avec quelques courtes portions plus cassantes.

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.08.18 25.08.10

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par foffer74, le dimanche 14 aout 2011 à 21:53 (7/10)

magnifique panorama tout le long de la "balade", et encore plus au sommet. pas trop d'accord avec les cotations descentes : trouvé moins dure la partie entre 2500 et 2300 (pas de l'arpille) que de 2300 à en bas...

» Par Le ded, le samedi 28 aout 2010 à 11:19 (8/10)

Un topo bien ficelé avec une belle grosse montée, un excellent point de vue sur les sommets environnants et la descente qui va bien, ludique, technique et cassante.

» Par Pïerre, le mardi 22 septembre 2009 à 18:11 (9/10)

Le haut vaut surtout pour le panorama (absolument splendide soit dit en passant), 5 pour l'intérêt vttistique (en me mettant à la place d'un bon technicien). 9 pour le bas vraiment sympa et varié. Une moyenne de 7 donc.

(05.08.2018): remise à niveau de la note, le haut très sympa finalement, au max 50 m. linéaires NR dans les blocs, le reste pas mal du tout. Et le bas encore mieux avec la variante par l'alpage de Vouasson. 9 donc.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Pic d'Artsinol, En Aller-retour depuis Evolène : Sortie du mercredi 25 aout 2010 par Le ded

Participants : seul(e)

Remarques terrain


Sentiers associés

4 Pic d'Artsinol > la Meina : sec, roulage délicat parfois entre le pt2677 et les Arpilles

3 la Meina > Evolène : sec, cassant sur le bas

Récit de la sortie

Grand beau ce matin après une nuit bien froide et humide. Le ciel est dégagé avec un peu de vent en altitude, ce qui offrent des conditions parfaites. Le petit bout de route entre Évolène et Lanna (1407m) est bien agréable pour chauffer les cuisses. La belle piste toujours roulante et jamais raide va me permettre une montée efficace jusqu'à la Nouva (2309m). Bien qu'on soit en Suisse, à proximité d'Artsinol, tubes d'Énergie Power et gourdes jonchent la piste. Mauvais point et pourtant le Grand Raid ne passait pas par là !! Après la Nouva, le poussage/portage, entrecoupé de portions roulantes, commence pour finir jusqu'au sommet. Rencontre et échange avec des gens charmants du cru dont le bichon en voulait à mon sandwich Lonzu/Emmental ;@)
Le temps d'enfiler les protecs et c'est déjà la descente, non sans avoir remarqué, vers Sex Frei, une petite population de chamois. La descente est plaisante et le passage chaotique permet de lever le nez. On rejoint assez rapidement l'arrivée du télésiège à Chemeuille (2121m) par un petit bout de piste fait à la montée et je récupère le joli sentier final partant plein S de la Meina. Belle trace, jamais trop technique, ni fourbe avec un final un peu direct mais intéressant car cassant avec de beaux passages trialisants. Ah la belle sortie que voilà.

Distance réelle parcourue : 26 km



 
 
 
 

Commentaires

» Par fontra, le samedi 28 aout 2010 à 12:20

Tu vas finir par demander la double nationalité :wink:

» Par Le ded, le samedi 28 aout 2010 à 16:04

Faut juste se lacher sur un compte en Suisse. Et après, c'est les bras ouverts qu'ils nous accueillent. Bon en attendant, je ne suis riche que d'images dans la tête :cool:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.