Données techniquesDépartement : Bouches-du-RhôneMassif : Sainte Baume / Calanques / Monts Toulonnais Longueur [?] : 18 km. Denivelé (+/-) [?] : 850 m. Roul.dif./Poussage [?] : 10 m. Portage Oblig. [?] : 20 m. SPR [?] : ![]() ![]() ![]() Nb de jours : ½ Cartographie [?] : 3245 ET Aubagne / La Ciotat / Massif de Ste Baume Dif. montée [?] : ![]() Dif. descente [?] : ![]() Exposition [?] : ![]() Interêt [?] ![]() Départ/AccèsDépart : Gémenos (142 m) - Depuis Marseille prendre l'A50 Est |
ItinéraireGemenos > Col de l'Espigoulier :De Gemenos, monter au col de l'Espigoulier par la piste DFCI de la Galère (au sens propre comme figuré, ça monte assez raide au début, la suite est plus calme). Col de L'Espigoulier > Col de Bertagne : Du col de l'Espigoulier, prendre le chemin en face du col dit "l'horizontal". Méfiez-vous de la dénomination, ça monte et c'est étroit et technique. Pour accéder au col de Bertagne, quelques mètres de portage sont obligatoires. Col de Bertagne > La Glacière : Prendre le chemin Sud-Ouest sous le col, direction la Glacière. Au premier embranchement 2 options : à droite c'est trial, à gauche c'est tranquille mais raide ensuite pour rejoindre la Glacière. Si on veut du trial et un peu de sensations, choisir systématiquement l'option de droite (mais attention à l'exposition tout de même, maximum 2 mètres de chute dans les arbres). La Glacière > D2 (410 m) : Arrivé à la Glacière, prendre le chemin SO qui part à flanc. Les parties les plus trialisantes commencent plus bas. Au croisement de sentier plus bas, si on veut encore du trial, préférer l'option en face sinon, prendre à droite. Dans tous les cas, rejoindre le goudron de la D2 pour quelques mètres de descente sur la route... D2 (410 m) > Entrée du Parc de Saint Pons (332 m) : Sur la route rouler sur le chemin à gauche de la chaussée et écourter au plus vite la descente sur la route en prenant à gauche le chemin balisé bleu (Alt. 392 m sur la carte). On rejoint le bas de la descente du Vallon des Crides et l'entrée du Parc de Saint Pons (332 m). Rappel : Le Parc de St Pons est interdit aux VTT ! descendre de vélo si l'on choisit à un moment de le traverser. Entrée Parc de Saint Pons (332 m) > Gemenos par le Sentier Botanique : Remonter la piste direction SO puis N et qui rejoint la D2. Descente la route sur quelques dizaines de mètres et dans le lacet, prendre la piste qui monte à droite. En pente assez douce, elle vous mène au départ de la descente, un peu avant la citerne. Empruntez cette descente jusqu'au parking du Parc de Saint Pons. Attention sur le milieu, la descente est raide sur un lit de pierres fuyantes, modérez votre vitesse à moins d'avoir le permis pierrier ! |
Trace GPSTélécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack |
Remarques/VariantesAprès le premier embranchement sous le col de Bertagne on pourra tout de même éviter les parties trial et expo en restant sur le chemin qui n'est pas bordure de la falaise, c'est alors nettement moins technique pour rejoindre la Glacière.A la glacière et en groupe, les moins aguerris en trial pourront opter pour les Crides, tandis que les plus aguerris suivront ce topo. Dans tous les cas, Le Parc de St Pons est interdit aux VTT ! descendre de vélo si l'on choisit à un moment de le traverser. Commentaires Terrain/Points d'eau : De la caillasse... prévoir protections et pneus qui vont bien. Sortie(s) GPS associée(s) : 21.05.11 | Photos |
Montée au col de l'Espigoulier par la piste de la galère, toujours très efficace. Après le col de bertagne, bien suivre le balisage jaune. A partir du monument des excursionnistes Marseillais, tout est bien indiqué et aucun risque de se perdre.
La descente par la glacière (telle que le topo) est magnifique, rien à jeter. Bien plus roulante et plus intéressante que la descente de la grande beaume.
J'ai fini par l'ancien chemin de l'Espigoulier après 150m de remontée sur la route.
Belle montée, superbe sentier "horizontal".
Descente bien tracée, en bon état. Un seul passage vraiment très technique, entre le col et la glacière; sinon, avec de bonnes suspensions, le pilotage n'est pas trop compliqué. Cadre magnifique.
Itinéraire très rentable niveau temps montée/descente avec des passages (très) techniques, le tout dans un cadre très sauvage avec de magnifiques points de vues sur les différents massifs des bouches-du-rhône.
Content que cela t'ai plu
Par rapport à la cotation, vous avez du suivre l'option des Crides... qui est la plus parcourue...
Le topo parle en priorité de cette option plus technique, faudrait peut-être que j'inverse...
Certainement... Vu que j'avais un guide qui me noyai sous les infos grimpes j'ai du manqué un peu d'attention ;-)
» Par zigual, le mardi 16 juin 2009 à 07:25P'tain Shama, c'est quand que tu remets à jours en musique ?
Puis rachète-toi des lunettes aussi pour voir le sentier
Bon j'avoue, sympa la guitare de la chanson
Sympa de voir en vidéo un coin que l'on parcouru un paquet de fois !!!
Moi j'aime bien la bande son !
Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.