Ski
Par Florent le 16.11.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Sainte Baume / Calanques / Monts Toulonnais > Pic de Bertagne > Descente par les Clapes > Sortie du 28 mai 2011
 Topo validé par la modération

1042 m Pic de Bertagne : Descente par les Clapes

L'un des plus long single descendant des Bouches du Rhône !
Pente raide, devers, caillasses,... tout y est, révisez vos freins et munissez-vous de protections !!!

Données techniques

Département : Bouches-du-Rhône
Massif : Sainte Baume / Calanques / Monts Toulonnais
Longueur [?] : 25 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1100 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 10 m.
Portage Oblig. [?] : 20 m.
SPR [?] : (25/70/5)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3245 ET Aubagne / La Ciotat / Massif de Ste Baume

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 5+
Dif. max : 5+
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Gémenos (142 m) - Depuis Marseille prendre l'A50 Est

Itinéraire

Gemenos > Col de L'espigoulier :
De Gemenos, monter au col de l'Espigoulier par la piste DFCI de la Galère (au sens propre comme figuré, ça monte assez raide au début, la suite est plus calme)

Col de L'Espigoulier > Col de Bertagne :
Du col de l'Espigoulier, prendre le chemin en face du col dit "l'horizontal". Méfiez-vous de la dénomination, ça monte et c'est étroit et technique. Pour accéder au col de Bertagne, quelques mètres de portage sont obligatoires.

Col de Bertagne > Col du Fauge :
Du col de Bertagne, emprunter la route qui monte au radar de l'Aviation Civile (la boule blanche du Pic de Bertagne). Peu avant le Pic de Bertagne, suivre le GR98 jusqu'au col.

Col du Fauge > Entrée Parc de Saint Pons :
Du col du Fauge, revêtez vos protections, les choses sérieuses commencent. Suivre le chemin Sud-Ouest indiqué "La Glacière".
A la première bifurcation, prendre à gauche direction le Pas de Cugens. Dès la remontée vers le Pas de Cugens, un petit sentier "cairné" débute sur la droite, le prendre il s'agit du sentier des Clapes.

Parc de Saint Pons > Gemenos par le Sentier Botanique :
En bas de la descente, vous êtes dans le parc de Saint Pons, la circulation à VTT y est interdite. Plutôt que de traverser tout le parc à pieds, on va rajouter la descente du sentier botanique (ou Gours de Brest) en bonus.
Quitter le Parc par la piste qui monte plein Nord et qui rejoint la D2. Descente la route sur quelques dizaines de mètres et dans le lacet prendre la piste qui monte à droite. En pente assez douce, elle vous mène au départ de la descente, un peu avant la citerne. Empruntez cette descente jusqu'au parking du Parc de Saint Pons. Attention sur le milieu la descente est raide sur un lit de pierres fuyantes, modérez votre vitesse à moins d'avoir le permis pierrier !

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Variante du Vallon des Crides :
Pour une descente un peu moins technique du Pic de Bertagne, on lui préfèrera le vallon des Crides (T4).
Au premier embranchement sous le col du Fauge, prendre à droite puis à gauche. Raide au début, la pente s'adoucit et le chemin est plus sinueux, demandant moins d'engagement que les Clapes.

En bas de la descente, remonter vers la D2 et suivre la fin du Topo.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Préférer l'après midi pour la descente des Clapes, quand elle commence à prendre le soleil.

De la caillasse... prévoir protections et pneus qui vont bien.

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.05.11

Photos

Le sentier des Clapes à mi descente
Le sentier des Clapes à mi descente [par Florent]
les différentes options
les différentes options [par Ricil]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par rastaphael, le lundi 08 avril 2013 à 20:15 (9/10)

Descente magnifique. Belle ambiance entre les deux barres rocheuses. Un passage bien velu dans la première partie.

» Par pluc, le dimanche 29 mai 2011 à 20:00 (9/10)

Superbe descente, moins soutenue et surtout moins cassante que les autres du secteur. La plus difficile, à mon avis, tout de même, à cause de quelques passages extrêmement raides à l'adhérence précaire.

» Par Florent, le dimanche 16 novembre 2008 à 19:03 (9/10)

Le Pic de Bertagne se devait d'avoir un topo, c'est chose faite avec cette descente des Clapes.

L'historique du sentier :
Débroussaillé par des freeriders locaux , ce sentier était à l'abandon entre autres pour cause d'arrêté préfectoral interdisant la circulation sur le bas du sentier (risque de chutes de pierres). Popularisé (un peu à outrance) par le guide Vtopo Provence Sud, sa cyclabilité n'est pas optimale sur bien des passages à cause du terrain non stabilisé (devers, pierres...) et/ou de la pente raide.

C'est pour cela que je recommande de faire la descente des Crides plutôt.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Pic de Bertagne, Descente par les Clapes : Sortie du samedi 28 mai 2011 par pluc

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Très sec.

Récit de la sortie

Je n'avais jamais fait la descente des Clapes. Il y a une très belle ambiance sur ce sentier. Dommage pour une partie à pied : à mon avis, il faut un très gros niveau et probablement aussi des pneus de DH. J'ai descendu le début d'un passage extrêmement raide en repérant un arbuste pour m'arrêter. L'engagement est ici lié à la raideur et l'adhérence précaire; il est impossible de poser le pied au milieu.
Il y a quand même de beaux passages raides très faisables et beaucoup de parties faciles . C'est dans l'ensemble bien lisse comparé aux autres descentes du secteur. La dernière partie se déroule sur un sentier construit, qui avait été tracé, je pense, pour desservir des charbonnières dont on voit encore les traces : c'est facile (T3) mais ça redevient plutôt cassant.

Distance réelle parcourue : 26 km



 
 
 
 

Commentaires

» Par Florent, le lundi 30 mai 2011 à 18:24

Oui ça vaut le coup de le faire... mais bizarrement je sais pas toi mais j'ai pas trop envie de le refaire pour ces raison... (hormis le fait qu'il ya toujours cette interdiction pour cause de chute de pierres sur la fin du sentier)

Sur les Clappes faudrait quasi retracer un sentier avec épingles sur ces parties trop raides... je peux pas croire que le sentier piéton allait droit dans la pente...

» Par pluc, le mardi 31 mai 2011 à 19:12

Je vois mal comment on pourrait tracer un bon sentier sur les parties raides sans mettre en place un véritable chantier. Le terrain est constitué de dalles de calcaires marneux qui se délitent en petits morceaux.
Le sentier construit, dans le bas, desservait probablement les charbonnières que l'on voit encore mais n'allait pas plus loin.

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.