Ski
Par Jip le 16.09.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Trièves / Dévoluy > Pic de Bure > Combe d'Aurouze en boucle par le Col de Rabou > Sortie du 15 septembre 2007
 Topo validé par la modération

2709 m Pic de Bure : Combe d'Aurouze en boucle par le Col de Rabou

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Trièves / Dévoluy
Longueur [?] : 45 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2200 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 800 m.
SPR [?] : (70/28/2)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3337OT

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : NR ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (9.4/10)

Départ/Accès

Départ : Les Sauvas (1350 m) - Grenoble -> Col de la Croix Haute -> Veynes -> Montmaur -> La Montagne -> Les Sauvas
OU Grenoble -> Corps -> Col de Festre -> Montmaur -> La Montagne -> Les Sauvas
Gap -> Montmaur -> La Montagne -> Les Sauvas

Itinéraire

Les Sauvas > Col de Rabou :
Des Sauvas, passer devant le gîte ONF et descendre la piste vers les sources de la Sigouste puis remonter au Col de Matacharre. Du col, un sentier en balcon rejoint le Col de Conode par le GR94B. Descendre par la piste au N jusqu'à la Bergerie de la Grangette et poursuivre par un sentier jusqu'à la Crotte. Remonter par une longue traversée (portage) jusqu'au Col de Rabou (passage câblé).

Col de Rabou > Plateau de Bure :
Suivre le sentier au NW jusqu'au Jas de Barges puis la piste jusqu'à la Cabane de l'Avalanche. Continuer sur le GR94B par la piste et rejoindre Superdévoluy. De la station, remonter les pistes de ski en suivant le GR jusqu'au Col de Sommarel (roulage raide ou poussage). Gagner le plateau de Bure par un dernier portage raide et exposé. Sur le plateau, traverser vers le SE, passer devant l'Observatoire et continuer vers l'E jusqu'au point bas du plateau.

Plateau de Bure > Les Sauvas :
Après avoir fait un aller/retour au sommet (D+ : 200 m) ou pas, s'engager au sud dans la Combe d'Aurouze et suivre le GR94B jusqu'au point de départ. Attention à un passage T5/E4 qu'il est plus que conseillé de passer à pieds !

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Pra Loubière   Trésaubenq > Montmaur   Col de Rabou (versant Sud)

Remarques/Variantes

- Sommet mythique et panoramique avec une descente en VTT fantastique (pour ceux qui aiment les cailloux ...)
- L'orientation sur le plateau de Bure est très (très) difficile par temps de brouillard (pas de sentier, juste des cairns et traces de GR)
- Pour les allergiques aux stations et/ou les amoureux de portage (rustique), possibilité de monter par la Combe Ratin (800 m de portage)
- Variante de descente par la Combe de Mai : pour les amateurs de pierriers (un must dans le genre)

Commentaires Terrain/Points d'eau :
- Descente du Col de Rabou assez facile dans les alpages avec quelques lapiaz
- Descente du Plateau de Bure très rocailleuse dans le haut puis de plus en plus facile et ludique

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.09.19 22.07.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Thibchaber, le lundi 15 juin 2020 à 12:46 (9/10)

Très joli tour avec ambiance hivernale sur le plateau !

» Par Bruno_W, le jeudi 19 septembre 2019 à 07:57 (9/10)

Un topo difficile à noter ! J'ai passé au final une excellente journée d'où l'excellente note, notamment grâce au plateau et sommet de Bure à l'ambiance lunaire, à la descente très originale de la combe d'Aurouze, aux très bons sentiers balcons, aux paysages globalement splendides et à un cheminement autour du sommet ingénieux. MAIS la montée sur piste autour de Superdévoluy n'est pas super agréable (...), la descente de la Combe d'Aurouze est très caillasse, faut aimer le style (!) et surtout le portage pour le Col du Rabou est looonnngggg !

» Par Lovtt, le lundi 02 juillet 2018 à 18:23 (9/10)

Une belle sortie, physique car la combe ratin a engendré beaucoup de portage, la chaleur était de la partie aussi hier. Ce que je voudrais dire en synthèse :
Combe Ratin : sauvage, dure et beau ! Mais beaucoup de portage (2/3 de la sortie au total environ)

La descente du pic de bure est trop caillouteuse, j'en ai pourtant l'habitude, mais là c'est un peu long de voir défiler la descente ... en partie à pied sur le haut, et pas très fluide par la suite ! Dernière partie en forêt très sympa mais très courte aussi.

La petite variante évoquée par Off-road entre le "col de conode" et "la grangette" est pas mega roulante dans la partie qui descend au sud est (passage de vaches ?) mais super dans la partie qui remonte au nord ouest vers les grangettes, un beau chemin !

» 6 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Pic de Bure, Combe d'Aurouze en boucle par le Col de Rabou : Sortie du samedi 15 septembre 2007 par marika

Participants : Jip, Juju, Pedro, squal, Yann, Seb

Remarques terrain

RAS : sec!

Récit de la sortie

Une boucle magnifique, mais peu roulante (manifestement pas assez aux dire de nos acolytes) et très exigeante physiquement. La descente de Bure est sublime, mais extrêmement technique dans les pierriers.
La 1ere partie de la boucle est la plus longue (les Sauvas --> Col de Rabou), et la descente qui s'ensuit un peu trop courte...
Puis les 1000 m de remontée à Bure sont bien rustiques.
Attention: ne surtout pas s'engager sur le plateau en cas de brouillard!!!!! Et ne pas négliger la difficulté physique et technique de ce tour!

Récit de la sortie :
On a reformé la Loose Team!! Fidèles à notre réputation, une sortie top pas roulante, des variantes foireuses, des montées atroces, et des râleurs à tous les étages!! Trop bon! c'est quand la prochaine?
Nous avons eu la bonne idée de retourner en "pèlerinage" faire cette sortie réalisée l'an dernier avec Jip. Un samedi de grand beau temps étant le minimum requis, on opte pour ce tour aux paysages grandioses avec des Guests triés sur le volet et consentants.
La 1re partie de la boucle jusqu'au Col de Conode est vraiment sublime de par la jolie traversée à flanc roulante et un peu gazeuse.
Ensuite malheureusement ça se gate: voulant trouver une variante à la descente de 300m sur piste, on emprunte un single à flanc, d'abord très sympathique, mais de moins en moins roulant. Chemin faisant, on arrive à une jonction sous le pas du Follet, et là 3 options s'offrent à nous :
--> Couper au plus court par le Pas du Follet qui passe au pied du pilier de Bure par un portage court mais rustique dans un pierrier sans traces.
--> Redescendre jusqu'à "la crotte" pour reprendre la boucle classique
--> Continuer en traversée à flanc pour rattraper le single menant au Col du Rabou.
Nos acolytes n'étant pas chauds pour le portage rustique (on se demande pourquoi ??), on suit la 3e proposition, qui s'avèrera moyennement roulante. La fin de la traversée sur Rabou n'étant pas roulante pour 2 sous, c'est portage intégral, et on est bien entamés physiquement après cette 1ere partie de boucle.
La descente sous Rabou est effectivement bien trop courte, avec une très longue portion sur piste à la fin.

2e variante du jour : la remontée à Bure par la Combe Ratin, qu'on espérait plus directe, bien qu'en portage (la montée par les pistes est très longue et raide).
Effectivement ça porte, mais c'est encore très looong, et le final dans les pierriers est des plus rustiques!

Arrivés au sommet, on retrouve Seb et Juju qui ont pris l'option plus "courte" en contournant le Pic de Bure par l'Ouest.
Seb et Jip vont tester la combe de Mai, tandis qu'on choisit une valeur "sûre" par la Combe d'Aurouze.
La descente d'Aurouze aux lumières du soir est sublime, mais la technicité en a rebuté certains... Heureusement, la 2de moitié de la descente est beaucoup plus ludique et facile !!

» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)


Pour télécharger la vidéo, c'est ici




 
 
 
 

Commentaires

» Par COURTOIS, le dimanche 16 septembre 2007 à 20:27

Félicitations, bien joué pour ce beau topo!!
Le temps était idéal.
Va vraiment falloir que j'y aille!!!
C'est vrai que la montée par SUPERDEVOLUY est bien raide

» Par seb, le dimanche 16 septembre 2007 à 21:02

yeah!
la photo 6, c'est dans votre super traversée NEW 2007? ça a l'air bon ça! :cool:

» Par Yann, le dimanche 16 septembre 2007 à 21:07

Franchement y'a pas de quoi en faire tout un plat :(

C'est très bon jusqu'au Serre des Aigles puis la variante est délicate mais pas si affreuse. Fin de montée au col de Rabou chiante. Descente du col de Rabou bof. Montée par la combe Ratin débile, préférer les pistes.
Avec le vélo sur l'épaule on ne peut même pas profiter de la vue :x Arrivée sur le plateau sympa mais on commence à faire une overdose des cailloux.
Descente du plateau sympa au début. Effectivement rigolo ces petits cailloux puis on porte à nouveau mais cette fois en descente 8O :ill: sur 100m de déniv' . Après le portage c'est raide et caillouteux sur 100m puis plus tranquille mais on se tape ces putains de caillasses jusqu'à la forêt :ill:
Suite très ludique mais plus très long, dommage.
Arrivée à 20h à la caisse, tout va bien il parait que c'est normal :roll:

Bref, majeur à pieds mais pas la peine de s'emmerder à promener le vélo tout le long.

Pour faire le Pic de Bure en boucle depuis les Sauvas, ne pas suivre ce topo mais rejoindre directement la station + montée par les pistes et descente comme le topo. Beaucoup plus intéressant je pense :wink:

» Par squal, le dimanche 16 septembre 2007 à 21:23

Yesssssssssssssssssssssssss !
Ben voilà une bonne sortie comme on sait faire :roll: . Même s'il y a eu de la galère, c'était sympa. Pour le topo en boucle à la sauce variante :ill: ... c'est certes très joli mais je pense qu'il vaut mieux suivre le topo principal décrit ci-dessus.
La version par la face Ouest est plus rapide et on shunte le col du Rabou.

Bon moi aujourd'hui j'ai remonte les roulettes sur mon vélo :D

Mais franchement je ne regrette pas de l'avoir fait ainsi :happy:

» Par Leced, le dimanche 16 septembre 2007 à 21:57

Vous avez eu résond,pas un poil de vent a Embrun :lol: plus d'eau dans le lac de Serre-Poncon(j'ai éte trop con de le croire quand même...)bref,les mecs qui etait au planning vous le confirmerons :lost:
Marika,1 iere dans les plans loose! :wink:

» Par Leced, le dimanche 16 septembre 2007 à 21:59

Ah,oui,j'oublais,c'est bien les collectives Marika? :roll:

» Par fontra, le dimanche 16 septembre 2007 à 22:14

Vous avez fait dans le minéral :wink:
Belles photos aussi :)

» Par Phil'Ô, le mardi 18 septembre 2007 à 14:22

Pour aller dans des coins pareils, vous avez certainnement tiré la carte "INCREVABLE" aux 1000 bornes ! :lol:
Non, sérieux, comment faites-vous pour ne pas exploser vos pneus dans de la caillasse pareille :ill: ? Chapeau pour le courage ! :happy:
Petite question à 2 sous : Ca vous arrive de "rouler" dans vos sorties collectives ? :P :lol: :lol: :P

Sérieux : Superbes photos :cool: BRAVO ! :wink:

» Par juju, le mardi 18 septembre 2007 à 14:41

Pour les pneux demande à seb :wink: Deux pneux à palt à la fin de la sortie :lol:

» Par seb, le mardi 18 septembre 2007 à 15:05

ouai, j'ai flingué mon pneu avant dans la combe de Mai 8O , et fait un petit trou à l'arrière (une rustine et ça repart).

» Par sergio, le jeudi 18 septembre 2008 à 10:23

Le 05 c'est pas mal tout de même,j'y ai un camp de base spacieux avis aux amateurs pro du vtt :cool:

» Par COURTOIS, le jeudi 18 septembre 2008 à 10:47

salut sergio
je suis ausssi dans le 05, si tu cherches un coéquipier... :)

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.