Ski
Par nissart le 25.11.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Pic de Caramantran > Tour anti-horaire par les cols du Longet, Fromage, Bramousse et Girardin > Sortie du 15 juillet 2018
 Topo validé par la modération

3025 m Pic de Caramantran : Tour anti-horaire par les cols du Longet, Fromage, Bramousse et Girardin

Idée de raid sur 2 jours passant par les plus beaux cols du Queyras avec à la clé un 3000 (Le Pic de Caramantran) point culminant de ce tour.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 60 km.
Denivelé (+/-) [?] : 3800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 1500 m.
SPR [?] : (80/15/5)

Nb de jours : 2
Cartographie [?] : 3637 OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.8/10)

Départ/Accès

Départ : Maljasset (1905 m) - Depuis Barcelonnette : D900 > D902 jusqu'à St Paul (D25)

Depuis Briançon : N94 jusqu'à Guillestre > D902 jusqu'à St Paul par le Col de Vars (D25)

Itinéraire

Jour 1 :


Maljasset (1910 m) > Col du Longet (2650 m)
De Majasset prendre Est le GR de pays en direction du col et des lacs du Longet par un sentier roulable à 95%

Col du Longet (2650 m) > Col Blanchet(2897 m ) > Refuge de la Blanche (2499 m) > Col St Véran (2844 m) > Pic de Caramantran (3025 m)
Du Col du Longet descendre Est versant italien puis au croisement prendre Nord jusqu'au Col Blanchet, descendre ensuite jusqu'au refuge de la Blanche.
De ce dernier prendre Nord et atteindre le Col St Véran par un portage. Du col prendre la crête Nord qui mène au Pic de Caramantran.

Pic de Caramantran (3025 m) > Col Chamoussière (2884 m) > St Véran (2050 m)
Traverser par un sentier exposé le Pic de Caramantran et descendre le sentier pour atteindre le Col de Chamoussière. Bifurquer Ouest par le GR58 pour rejoindre St Véran, en passant par le sentier du canal qui se prend en amont de la Chapelle de Clausis.

Jour 2 :


St Véran (2050 m) > Clot la Chalpe (1741 m) > Col des Prés Fromage (2146 m) > Col Fromage (2301 m)
De St Véran prendre la D5 jusqu'au Clot la Chalpe".
Ensuite prendre la piste puis le sentier passant par "la Seiche" qui mène au Col des Prés Fromage. Poursuivre Sud pour rejoidre le GR 5 en direction du Col Fromage.

Col Fromage (2301 m) > Col Souliet (2123 m) > Col de Bramousse (2251 m) > Crêtes des Chambrettes > Col Fromage (2301 m)
Du Col prendre Ouest par un sentier descendant qui rejoint le Col Souliet. Du Col prendre Sud direction Col de Bramousse. Remonter à l'Est jusqu'aux Crètes des Chambrettes et rejoindre à nouveau le Col Fromage.

Col Fromage (2301 m) > Cime du Mélézet (1822 m) > Col Girardin (2699 m)
Du Col prendre le GR 5-58 jusqu'au Villars et prendre la piste direction la Cime du Mélézet. Du refuge aller prendre le sentier contournant par le Nord, la Crête de la Cube en remontant le sentier RG du torrent Mélézet.
Ce sentier à flanc passe par la source captée, afin d'éviter la piste raide que l'on rejoint. Continuer sur la piste jusqu'au lac St-Anne et portage jusqu'au Col Girardin.

Col Girardin (2699 m) > Maljasset (1910 m)
Du Col prendre le GR5 jusqu'à Maljasset.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col de Bramousse > Col Fromage par les Crêtes des Chambrettes   Col de Chamoussière > Chapelle de Clausis   Col Fromage > Col du Souillet   Pic de Caramantran > Col de Chamoussière   Rocca Bianca > Col Blanchet

Remarques/Variantes

Variante :
Du Col Girardin, aller/retour jusqu'à la Tête Girardin plus que conseillé.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain : Sentiers terreux généralement

Peu de point d'eau hormis dans les torrents.
4 fontaines entre Molines et le Col Fromage (le 2ème jour) :
- Clot Henri,
- Col des Près de Fromage,
- Fontaine Rouge,
- à la cote 2263 m avant le ravin de Ruine Blanche.

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.08.18 15.07.18

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par pascalH, le dimanche 02 septembre 2018 à 18:01 (8/10)

Secteur parfait pour le vtt, avec quelques portions parfaites.
Nous avons bouclé en 3 jours avec quelques variantes.

» Par MarcMC, le vendredi 27 juillet 2018 à 15:24 (9/10)

Superbe de par l'environnement, l'ampleur de l'itinéraire et la qualité des sentiers roulés.
En revanche, les 0 m de poussage / roulage difficile me semblent largement sous-estimés. D'autant plus qu'il n'y a "que" 1500 m de portage obligatoire annoncé...

» Par Phil'Ô, le lundi 16 juillet 2018 à 10:07 (9/10)

Fait le topo sans la boucle autour de la crête de Chambrette. Itinéraire exceptionnel de par sa diversité et de l'ambiance.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Pic de Caramantran, Tour anti-horaire par les cols de la Noire ; St Véran ; Fromage et Girardin : Sortie du dimanche 15 juillet 2018 par Phil'Ô

Participants : BDS, fontra, jeanluc, marcus, MisterE, Niels, popeye, santa, tchouf, David, François, Yvan, Eric, Pablo

Remarques terrain

Très sec et poussiéreux le J1. Pluie intense en fin de J2 pour un grip bien meilleur

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir trace GPX

Voici venu le temps du Week-End entre potes... Entre les débinages de dernière minute, les empêchements de longue date et les nouvelles têtes, on se retrouve à 15 joyeux lurons sur le parking de Maljasset (lieu du RDV) en ce samedi matin.

Samedi 14 juillet


Maljasset > Refuge de la Blanche > Col de St Véran > Pic de Caramantran > St Véran par le Canal > La Chalp : D+ 1750 m / D- 1850 / 34 km


L'effet de groupe ne manque pas et on part avec 1/2 heure de décalage sur l'horaire prévu. Mais cela n'est pas très grave, la météo semble tenir bien qu'une brise bien fraiche étire les nuages déjà nombreux. Eric, son fils François et Yvan ne sont pas encore là, mais on leur fait confiance pour qu'ils nous rattrapent vite.

Le groupe remonte tranquillement, mais surement l'Ubaye jusqu'au Lac Longet. Le cheminement est agréable et en très grande majorité passe sur le vélo. Un régal. Là on va créer deux sous-groupes. Un premier suit le topo et passe par le Col Blanchet, l'autre (en majorité) franchit le Col de la Noire. Dans la montée à la Noire, nous voyons Yvan, François et Eric en contrebas. La jonction visuelle est faite. Nous ne les attendrons pas longtemps au Col.

Nous ne trainons pas trop car le vent souffle et le RDV avec le groupe à Marcus est au refuge de la Blanche.
Les premiers virages sont fuyants et glissants. Malgré tout, nous réussirons à rapidement monter en selle pour du pilotage fin et engagé. David notre feu-follet belge va un peu trop s'enflammer et va gouter aux cailloux du Queyras. Résultat une belle entaille sur le tibia. On prodigue les premiers soins et on file sur le refuge pour déjeuner où nous attend déjà le groupe à Marcus.

David ne se sentant pas bien, le gardien du refuge appelle les secours. Après une longue attente, de nombreuses tergiversations sur le moyen d'évacuer David, ce sera finalement un voyage en hélico vers l’hôpital de Briançon où il va se faire recoudre le cuir. David retournera de Briançon à La Chalp en stop et passera la soirée avec nous ! Quelle aventure !

Le temps est couvert mais a l'air de tenir. Alors nous attaquons la deuxième montée du jour sur le Col St Véran puis le Pic de Caramantran. Ça couine un peu, mais au final ça passe pour quasiment tout le groupe. Seuls deux ou trois couperont sous Caramantran pour nous retrouver au Col Chamoussière.

La descente du Pic est toujours aussi joueuse ! Le groupe se reconstitue au Col de Chamoussière et feu, c'est parti pour une cavalcade de folie sur un sentier désert ! Nous bouclons par le grand canal (qui à mon goût est bien plus joli que la piste, mais c'est sûr, il faut un peu pédaler) puis descente sur St Véran.
Là, le ciel devient franchement noir et nous optons pour boire la binouse bien méritée au gîte de La Chalp plutôt qu'en terrasse à St Véran.

Reste donc plus qu'à descendre sur La Chalp par un joli sentier. J'ai adoré Manu qui nous met en garde sur la fatigue et le fait qu'il faut rester cool sur ce dernier sentier, alors qu'on aura jamais été aussi rapide à dévaler du D- :lol:

Le gîte est là, la bière fraiche, les nouvelles de David rassurantes... What Else ???

Dimanche 15 juillet


La Chalp > Col des Prés Fromage > Col Fromage > Ceillac > Fond de Chaurionde > Lac Ste Anne > Col Girardin > Tête Girardin > Col Girardin > La Barge > Maljasset : D+ 2100 m / D- 2000 / 37 km



Le départ est matinal et le petit déjeuner copieux. Nous partons sous un ciel bien couvert et montons au plus direct sur le Col des Prés Fromages. Bon il y a de sacrés coups de cul sur la piste qui rejoint le Col, et ça râle un peu dans les rangs du fond :P. Le Col atteint, ça file sur la Fontaine Rouge puis c'est la magnifique traversée jusqu'au Col Fromage. Hélas les premières gouttes arrivent durant la traversée et c'est trempés que nous atteignons le Col. Finies les idées de monter aux crêtes des Chambrettes ou de rejoindre le Col de Bramousse par l'ubac. On file direct se mettre à l’abri à Ceillac par le GR. Depuis le Villard, certains iront malgré tout se mesurer aux épingles des aiguillettes, d'autres préfèrerons la descente plus tranquille par la piste puis le GR pour acheter le sandwich qui va bien à la boulangerie du coin ou se boire un coca en attendant la fin de l'orage.

Enfin, vers les 11h00, le ciel se déchire et le bleu revient dans la montée au Fonds de Chaurionde. Déjeuner et regroupement au parking avant l'ultime montée du raid. Elle va prendre des piles mais le paysage est fantastique. Le Lac Ste Anne est blotti dans son écrin, le Col est rejoint en grande partie en roulage, que demander de plus ? Certains moins en forme attendrons au Col Girardin que les plus énervés sortent la Tête homonyme. L’euphorie est au rendez-vous et fera vite oublier les quelques mètres pas très commodes sous le Col Girardin (côté Ubaye il va s'en dire :wink:).

L'ultime descente, va s'opérer en ordre dispersé. Elle n'est pas donnée et nécessite de conserver sa concentration tout du long. Mais quelle calade ! Tout en pilotage fin et précis pour tout rouler. Un régal. Arrivé à La Barge le groupe se reconstitue et tous les visages affichent une banane d'enfer, même sur les plus fatigués d'entre nous.

Encore un Week-End pleinement réussi ! Mais est-il possible qu'il en soit autrement avec un tel groupe ? :cool:

Distance réelle parcourue : 72 km
Denivelé réel effectué : 3850 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par zigual, le lundi 16 juillet 2018 à 11:59

Génial, un bon vieux WE comme on aime avec une équipe de choc :cool:

» Par jeanluc, le lundi 16 juillet 2018 à 13:08

Magnifique WE les gars, superbes photos Phil'ô ! Un sans faute pour les...français !! :lol: :lol:
Dommage pour le Belge ! :P :(
Il reviendra !!

» Par Claudius, le lundi 16 juillet 2018 à 14:09

Arghh !!! Bien beau week-end au final avec une fine équipe ... :roll: :wink: tant pis pour les débineurs :P

» Par PATRIOT, le lundi 16 juillet 2018 à 16:20

Salut les compagnons.
Merci pour votre accueil et joie de vivre qui m'a contaminé ... enthousiamé!!
Oui les abscents on toujours tort.
Et oui j'étais heureux d'etre la "the perfect moment" plus beaucoup plus que d'habitude.
Donc un peu d'amertume comme y en a dans la bière et c'est pas mauvais.
Je me repose, dompte le destrier et reviens vers vous.
A bientot !!
Et merci a tous pour votre sympatie digne de ma patrie.

» Par PATRIOT, le lundi 16 juillet 2018 à 16:21

Je signe David

» Par popeye, le lundi 16 juillet 2018 à 16:54

@ Tous : à chaque fin de WE du 14 juillet, je m'entends dire : "il était encore mort bon celui là". A nous de faire perdurer cet état d'esprit le plus longtemps possible :)

@ David : Je te jure avoir hurlé "allez les belges" durant toute la finale dans la "Fan zone" de Jausiers devant... 30 personnes :lol: . RDV en 2019 pour un ride belge pour changer :wink:

Et pour conclure : "c'est bon on y va, il est là Toz ??"

» Par AnneCé, le lundi 16 juillet 2018 à 18:52

Encore un bon we apparemment :roll:,
J'espère qu'on pourra être des votres l'année prochaine :cool: !

» Par tchouf, le lundi 16 juillet 2018 à 19:15

Encore un super WE avec une équipe au top. :cool:
Les paysages en veux-tu en voila. :wink:
Des descentes exquises et des montées des plus roulantes :lol:
Les absents vous nous avez manqués et j'espère vous voir la prochaine fois.
@Patriot : la prochaine fois tu restes plus longtemps avec nous :roll: :oops:

» Par friz, le lundi 16 juillet 2018 à 19:23

Arrrgh, je suis jaloux, les singles des Landes c'est pas ça! Tacherai de pas louper le rencart de 2019!

» Par fontra, le lundi 16 juillet 2018 à 19:24

Quel week end bien rempli !
Bonne ambiance, beaux sentiers, un peu de portage, une météo sympa, un gite à recommander et une histoire belge qui finit bien :wink:
Merci à toute l'équipe pour ces bons moments :)

» Par MisterE, le lundi 16 juillet 2018 à 20:06

La vache comme çà fait du bien de passer un WE pareil avec vous bande de joyeux zozos bien barrés :D :)
Les absents nous ont manqués, mais on n'a eu de cesse de penser à eux :roll: revenez nous vite :wink:
merci à vous pour votre bonne humeur, vos taillage en règle et votre mauvaise foi assumée, j'a-do-re, ne changez rien et à vite :)
bises les copains (sauf à la faucheuse du Lançonnais bien entendu :D :wink: )

» Par Absent, le mardi 17 juillet 2018 à 23:23

j'étais obligé de faire de la route un pistolet sur la tempe :P
l'année prochaine je charge à blanc.
Et j'amène des copains pour l'apéro.
bien content de vous voir tous heureux. :wink:

» Par LesMiaz, le mercredi 18 juillet 2018 à 00:02

Magnifique sortie, les photos sont belles, l'eau du lac c'est un bleu fluo. :wink:

» Par niels, le mercredi 18 juillet 2018 à 13:15

Celle titrée "Niels fume Marcus" je la garde dans les annales :P

» Par marcus, le mercredi 18 juillet 2018 à 15:49

Tu la gardes où :( ? ? ? Hummm :P

» Par Henyan, le mercredi 18 juillet 2018 à 21:04

Jolie collective :)
Sur le gr20 en ce moment,ca ne passe pas a vtt :D

» Par Phil'Ô, le mercredi 18 juillet 2018 à 22:09

En transit dans l'aeroport de Toronto, ça me fait du bien de revoir ces images et lire tous les commentaires :cool: :cool:
Merci à tous pour votre bonne humeur. C'est contagieux :D

» Par PATRIOT, le mercredi 18 juillet 2018 à 22:57

Merci a toi Phil'ô
Bon voyage profite bien

» Par Absent, le jeudi 19 juillet 2018 à 22:35

Niels fume Marcus
Peut être normal pour des célibataires :P
pas obligé d'aller jusqu'aux annales non plus :lol: :lol:

» Par MisterE, le vendredi 20 juillet 2018 à 07:25

Salut à tous,
Comment va notre ami d'Outre-Quiévrain depuis ? Ca se remet en place comme il faut ?
Jean-luc si tu lis ces lignes j'ai bien reçu ton mail mais impossible d'accéder à ton lien ni même de te répondre par mail (postmaster...), si tu as moyen de me le renvoyer ou si qq'un d'autre peut me faire suivre un lien valide je vous remercie
à bientôt, merci à vous et rdv plus sûrement à l'automne pour de bonnes arsouilles sympatoches, la bise

» Par PATRIOT, le samedi 21 juillet 2018 à 21:30

Salut Manu
Le Belge uni-jambiste boit une biere en compagnie de JL
Plus long que prevu, la convalescence se passe bien juste impatient de rouler...
Rdv pris pour automne ;)

» Par MisterE, le dimanche 22 juillet 2018 à 00:05

Vous avez bien raison !!
Merci pour le lien Jean-Luc, çà marche nickel, à bientôt

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.