Ski
Par nissart le 25.11.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Pic de Caramantran > Tour anti-horaire par les cols du Longet, Fromage, Bramousse et Girardin > Sortie du 04 septembre 2010
 Topo validé par la modération

3025 m Pic de Caramantran : Tour anti-horaire par les cols du Longet, Fromage, Bramousse et Girardin

Idée de raid sur 2 jours passant par les plus beaux cols du Queyras avec à la clé un 3000 (Le Pic de Caramantran) point culminant de ce tour.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 60 km.
Denivelé (+/-) [?] : 3800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 1500 m.
SPR [?] : (80/15/5)

Nb de jours : 2
Cartographie [?] : 3637 OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Maljasset (1905 m) - Depuis Barcelonnette : D900 > D902 jusqu'à St Paul (D25)

Depuis Briançon : N94 jusqu'à Guillestre > D902 jusqu'à St Paul par le Col de Vars (D25)

Itinéraire

Jour 1 :


Maljasset (1910 m) > Col du Longet (2650 m)
De Majasset prendre Est le GR de pays en direction du col et des lacs du Longet par un sentier roulable à 95%

Col du Longet (2650 m) > Col Blanchet(2897 m ) > Refuge de la Blanche (2499 m) > Col St Véran (2844 m) > Pic de Caramantran (3025 m)
Du Col du Longet descendre Est versant italien puis au croisement prendre Nord jusqu'au Col Blanchet, descendre ensuite jusqu'au refuge de la Blanche.
De ce dernier prendre Nord et atteindre le Col St Véran par un portage. Du col prendre la crête Nord qui mène au Pic de Caramantran.

Pic de Caramantran (3025 m) > Col Chamoussière (2884 m) > St Véran (2050 m)
Traverser par un sentier exposé le Pic de Caramantran et descendre le sentier pour atteindre le Col de Chamoussière. Bifurquer Ouest par le GR58 pour rejoindre St Véran, en passant par le sentier du canal qui se prend en amont de la Chapelle de Clausis.

Jour 2 :


St Véran (2050 m) > Clot la Chalpe (1741 m) > Col des Prés Fromage (2146 m) > Col Fromage (2301 m)
De St Véran prendre la D5 jusqu'au Clot la Chalpe".
Ensuite prendre la piste puis le sentier passant par "la Seiche" qui mène au Col des Prés Fromage. Poursuivre Sud pour rejoidre le GR 5 en direction du Col Fromage.

Col Fromage (2301 m) > Col Souliet (2123 m) > Col de Bramousse (2251 m) > Crêtes des Chambrettes > Col Fromage (2301 m)
Du Col prendre Ouest par un sentier descendant qui rejoint le Col Souliet. Du Col prendre Sud direction Col de Bramousse. Remonter à l'Est jusqu'aux Crètes des Chambrettes et rejoindre à nouveau le Col Fromage.

Col Fromage (2301 m) > Cime du Mélézet (1822 m) > Col Girardin (2699 m)
Du Col prendre le GR 5-58 jusqu'au Villars et prendre la piste direction la Cime du Mélézet. Du refuge aller prendre le sentier contournant par le Nord, la Crête de la Cube en remontant le sentier RG du torrent Mélézet.
Ce sentier à flanc passe par la source captée, afin d'éviter la piste raide que l'on rejoint. Continuer sur la piste jusqu'au lac St-Anne et portage jusqu'au Col Girardin.

Col Girardin (2699 m) > Maljasset (1910 m)
Du Col prendre le GR5 jusqu'à Maljasset.

Trace GPS


Centrer : Oui | | QRcode | Plus | IGN | VTTrack

Remarques/Variantes

Variante :
Du Col Girardin, aller/retour jusqu'à la Tête Girardin plus que conseillé.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain : Sentiers terreux généralement

Pas de point d'eau hormis dans les torrents

Sentiers associés : Col de Bramousse > Col Fromage par les Crêtes des Chambrettes   Col de Chamoussière > Chapelle de Clausis   Col Fromage > Col du Souillet   Rocca Bianca > Col Blanchet

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Pic de Caramantran, Tour anti-horaire par les cols du Longet, Fromage, Bramousse et Girardin : Sortie du samedi 04 septembre 2010 par nissart

Participants : Bioman, jean-Luc, Bastoun, Didier, Christophe

Remarques terrain

Récit de la sortie

On part de maljasset par le col du Longet, roulable à 95%, puis le col St véran avant de descendre prendre la binouse au ref de la Blanche, on monte encore un peu et le groupe se sépare, avec Bioman et orange en se fait le pic de Caramantran (3025 m) et après un passage chaud la descente sur la crêtes suivie d'une Dh sans aucun cailloux, ponctuée de multiples virolos, termine cette première journée.
On repart le lendemain par une petite variante (par rapport aux topos trouvés) qui s'avérera superbe et roulante, en direction du col pré fromage, la suite n'est que pur bonheur sur les sentiers terreux du Queyras,
Au col fromage on se sépare à nouveaux, pendant que certains patientent au col, on repart faire les cols Souliet, Bramousse, puis la crêtes des Chambrettes, pour revenir au col fromage.
S'en suit une belle descente et une deuxième variante pour ne pas se frapper la route, avant les 1000 m de déniv pour sortir au col Girardin, quasi 70% de portage,
Le col Girardin est exigeant, une bonne hypo me le rappel, un coca, un bout de saucisson et hop on se frappe le col à 750 de Déniv/h. Du col reste une variante, la tête Girardin, le soleil déclinant et « c'est même pas un 3000 » auront raison de notre volonté, du coup on cale par une descente tout en slide sur Maljasset

un grand moment, un topo fait pour le vélo, de grosses marrades, le did qui pète un plomb dans la chambre

» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)


Galerie Photos

Lac Longet
Lac Longet
Lac Longet
Lac Longet
Lac Longet
Lac Longet
Col Blanchet
Col Blanchet
descente du col Blanchet
Pic de Caramantran
Pic de Caramantran
et un 3000 m
cretes des Chambrettes
cretes des Chambrettes
arrivée à l'observatoire
col Girardin
col Girardin
arrivée au derniers col ...


Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.