Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Queyras / Alpes Cottiennes > Pic de Caramantran, Traversée Col Agnel > Ville Vieille (sortie du 27 septembre 2013)

Pic de Caramantran, Traversée Col Agnel > Ville Vieille : Sortie du vendredi 27 septembre 2013 par Mika

Participants : Romain, Janot

Remarques terrain

La montée au Pic de Caramantran est la section la plus ardue. L'ancien canal de Rouchas Frach demande aussi pas mal d'attention.

Sentiers associés

4 Pic Caramatran > Col de St-Véran :

4 Pic de Caramantran > Col de Chamoussière :

3 Col de Longet (versant Nord) :

2 Canal de Moulines (ou Pierre Dimanche) :

4 Col de Chamoussière > Refuge Agnel :

3 Ancien canal de Rouchas Frach :

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Col Agnel > Pic de Caramantran > Col de St Véran > Col Longet > Canal de Rouchas Frach > Pierre Grosse > Ville Vieille

Description du parcours
Laisser un véhicule sur le parking de la Maison de l'Artisanat à Ville-Vieille. Avec un autre véhicule, monter au Col Agnel.
Départ à 2620 m depuis le parking entre le refuge et le col Agnel.
Les 1res centaines de mètres de la montée au col de Chamoussières se font sur un sentier propre et roulant.
La suite jusqu'au col est plus soutenue : la pente est rarement forte mais de nombreux blocs de schistes compliquent sensiblement la progression : il faut pas mal d'énergie et un bon bagage technique pour s'affranchir de ces difficultés.
Mais ça n'est pas "infaisable"... Depuis le col de Chamoussière, grimper en direction du SSE (poussage sur 30 m de D+) puis un petit plateau intermédiaire se pédale et enfin alternance de poussage, roulage, portage sur les 50 derniers m de D+.

Depuis le sommet du Pic de Caramantran (3021 m), un sentier descend jusqu'au col de St-Véran : seules l'attaque et une courte section de quelques mètres sont "inroulables" (ou alors gros gros engagement).
Au col de St-Véran, prendre le sentier qui descend plein Ouest : la moitié inférieure de ce sentier (entre 2600 m et 2370 m environ) est une tuerie : très propre, pas trop étroit, donc très très roulant...

A 2365 m (panneau), prendre le sentier qui part en courbe de niveau à main droite : le Grand Canal (roulant) traverse l'ancienne mine de cuivre.
A la Cabane de Labounnais, quitter l'ancien canal et remonter la piste qui part vers le Pic de Chateau-Renard : belle montée, belle vue sur le cirque de la Blanche, piste propre et peu pentue. A 2650 m, la quitter et atteindre le col de Longet par un sentier (roulable à 95% en dépit des ornières).

La descente du Vallon de Longet : le sentier n'est pas toujours ultra roulant mais tout se franchit sans problème sur le vélo. On lâchera davantage les freins dans la partie basse du vallon, (forêt et prés de fauche).
A 2080 m, partir à droite et remonter légèrement : le sentier devient plus visible un peu plus loin... traverser l'Aigue Agnelle au niveau de la cote 2102 m (sur la route).

Remonter la D205 jusqu'à la cote 2163 m, prendre la piste qui monte sur le versant Sud et rejoindre l'ancien Canal de Rouchas Frach.
L'emprunter en direction du NW. Cet ancien canal, très long, offre des points de vue magnifique sur la vallée de l'Aigue Agnelle.
Le sentier, souvent étroit, en dévers, coupant des pentes parfois abruptes, est assez technique et exige pas mal de concentration.
Il rejoint une piste qui descend sur le Coin de Molines.
A l'Ouest du Coin, prendre le chemin qui part en courbe de niveau, plein Ouest puis 250 m plus loin, celui qui descend vers Pierre-Grosse.
Traverser le village jusqu'à son extrémité Ouest, dévaler un chemin rapide puis bifurquer à droite à la cote 1889 m : on suit cette ancien canal qui passe au-dessus de Gaudissart, poursuivre toujours sur le sentier puis le chemin qui reste en courbe de niveau, ceci jusqu'en bas du Bois de Peyrola.
Prendre le sentier qui descend et recoupe à plusieurs reprises une traîne de bois juste avant d'atteindre Prats Hauts.

Prendre la route de Gaudissart sur environ 50 m puis descendre à droite par un sentier qui file vers le SW (quelques très courtes remontées).
Après le torrent de Pré Chastang, prendre le sentier balisé VTT qui part à droite et rejoint directement le sentier qui mène à Prats Bas (vers le N).
Le chemin passe sous Prats Bas.
A l'endroit où il rejoint la route, partir à gauche par un sentier assez peu marqué.
Il retrouve la route au niveau d'un petit embranchement : partir vers la bâtisse en face et prendre le 1er chemin qui descend sur la gauche.
Il retrouve la route principale (D5) à la cote 1510 m.
Traverser la route et passer derrière la barrière de sécurité. 150 m plus au N, une piste descend directement vers Ville-Vieille.



Fin septembre, la montagne comme on l'aime : belles lumières et couleurs, peu de monde, encore la possibilité d'aller haut en altitude. Superbe journée...

Distance réelle parcourue : 34 km
Denivelé réel effectué : 1065 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le dimanche 29 septembre 2013 à 19:51

Des photos magnifiques. Le Queyras est un vrai paradis du VdM :cool:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.