Sorties > Pyrénées-Orientales > Pic de Figuéma, descente du train jaune

Pic de Figuéma, descente du train jaune

Département : Pyrénées-Orientales
Départ : La Cabanasse (Gare SNCF) (1510 m)

Massif : Cerdagne / Capcir /Conflent
Sommets associés : Pic de Figuéma

Sortie du samedi 29 août 2009

squal, Lachouette, zigual

Conditions terrain

Racines et pierres au rendez-vous dans beaucoup de passages, mais aussi de très belles portions très roulantes.

Compte rendu (par squal)

Dernier topo du périple Pyrénéen.
Après les cours pris avec Olive ces 2 derniers jours à la Massane et à Batère, aujourd'hui on se fait un "topo patrimoine".

Pascal dit "Kiddy Wockwider" se joint à nous. C'est aussi la sortie beaufs du séjour :P .

Réveil rude car départ à 7h20 à Olette donc levé à 5h15 pour faire la route :ill: . C'est pas des vacances ça !
Le train jaune c'est vraiment un truc à prendre. On a une petite impression de train dans les Andes. L'anecdote du voyage, c'est le contrôleur qui fait payer les tickets à bord du train (la gare étant fermée), mais le Mr n'a ni appareil de CB ni liquide pour rendre la monnaie !!! Pour peu il refuse les chèques.
Arrivés à Mont Louis, il ne nous reste plus que 500m de D+. L'esprit du jour c'est tranquille, alors on va commencer par un p'tit café à Mont Louis, puis une cueillette de champignons (et surtout 1h au téléphone pour trouver un ami qui nous dise s'ils sont bons ou non !), une séance photo et enfin un petit dopage avant la descente.

La descente est secouante au début, mais bien joueuse. Ensuite c'est un jeu de piste à chaque intersetions, mais suffit de trouver les traces jaunes. Enfin ces dernières disparaissent définitivement vers 1137m. C'est donc soit un gros freeride sauvage au hasard.... Pas très passionnant, soit un bout de piste. Ensuite on retrouve un sentier dans l'épingle à 1000m qui lui nous ramène sur Olette avec quelques bons virages relevés sur le bas.

Un bonne sortie tranquille où on a surtout bien rigolé.

Avec : Kiddy Wockwider

Gare d'Olette : A altitude exacte ;-)
Le petit train jaune : Trop classe !
Pause cigarette ! : Plus qu'une par jour ! ;-))
Les beaux-frères en action : Le Cambre d'Aze est omniprésent.
Cueillette champignons : Et c'est le BUT ! Après que chacun de nous ait appelé son répertoire pour savoir ce que c'était (sans succès), nous avons repris le vélo.
Et soudain...... : Au détour d'un virage, nous tombons sur la gaypride militaire ! La pose pour le calendrier 2010 !
Roulant ! : C'est la régalade !
Ambiance alpine : Yabon mais ça secoue un peu quand même...
Freeride final : Mr Kiddy Wockwider et Olivier Kaliméro ;-)

zigual, le 29.08.09 11:36

Ça a été le final en toute beauté :D On s'est bien (dé)poilé :lol:

Ce train jaune vaut le détour, les clopes de Cerdagne aussi :P , pour les champipi on reviendra, quel but téléphonique :roll: la pause "militaire" a été le summum. Bravo aux Beaufs qui ont assuré un max, comme toujours :cool:

fontra, le 29.08.09 11:51

Très varié les photos :lol:

Pour les champignons, on appelle ça des baquettes....on ne les ramassent pas, on préfère les vrais champignons :P
De la gare de Mont Louis, vous étiez à 5 minutes de chez Tucco !

Invité, le 29.08.09 13:55

C'est bien vrai, vous auriez bien pu passer prendre le café à la maison :) Pour ce qui est des champignons du nom de suillus granulatus, bolet granulé ou baquette pour les fontrabiousencs, ceux sont de très bons comestibles . Il convient de peler le chapeau et de les faire frire :P
Dernière petite remarque : au lieu de descendre en gare de la Cabanasse, il fallait descendre à Planès et rejoindre votre itinéraire par la Cassagne . :cool:

Invité, le 29.08.09 14:05

Ola Mr Tucco !
Lors de notre transition d'Ax les Thermes à Fillols, on a pensé passer te faire un coucou, mais bon il y avait aussi Tatie Ginette à visiter à Font Romeu ! Et on a fait honneur aux femmes :oops: . Pour le Train Jaune, on était un peu tôt alors pas osé (surtout avec toute la troupe !). Merci pour le tuyau de l'itinéraire et sinon pour les bolets, on a un peu les boules s'ils étaient bons !!!! Le pharmacien à dit qu'ils étaient pas mauvais, mais pas de bons bons comestibles. Enfoiré de pharmacien. Dans tous les cas c'en est gavé par là-haut. Et en plus i paraît que ça annonce les bons :roll:

Invité, le 29.08.09 14:27

A 6 h je suis déjà levé :D mais à 13 h je fais la sieste :Les baquettes sont bonnes d'un point de vue gustatif mais lourdes à digérer :( Bon je change de site, je vais voir où se trouve Kilian sur l'UTMB :roll:

Invité, le 29.08.09 14:28

Vous z'êtes sur qu'il n'y avait quelques champignons hallucinogènes dans le lot !?!?! :ill:
En tout cas y'a du raccord de bronzage à faire !!!! :cool: :lol:

Invité, le 29.08.09 15:22

Excusez moi d'interférer dans vos affaires vélocipédiques mais le Pic de Tossa voisin est plus connu que le pic de Figuema superbement ignoré des gens du pays :( :( et le topo devrait s'appeler le chemin des canons : non pas à cause du CNEC mais par la faute de Vauban qui avait compris que cet itinéraire était moins sujet aux éboulements que l'actuelle N116 .

SamyTerje, le 29.08.09 19:16

Beau souvenir pour moi cet itinéraire.

Excellent de profiter de la base militaire pour sortir du chemin battu et inaugurer la nouvelle rubrique calendrier d'Ouriens nus 2010 :lol: Cela va marcher encore plus fort que les maillots :wink:

lole, le 31.08.09 15:10

pauvre Vauban s'il voyait le massacre :lost: pour les baquettes vaste sujet capcino/confleno/cerdagnol :roll: eh Tuco... dans 2 mois la neige :lol: sinon belle decente de la troupe à Fontra

Invité, le 31.08.09 17:42

J'ai souvenir d'un Coma d'or, courant septembre :D mais il ne fallait pas être très regardant sur la qualité de la neige :oops: