Ski
Par SamyTerje le 12.05.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerdagne / Capcir /Conflent > Pic de Figuéma > Descente du Train Jaune > Sortie du 20 juillet 2010
 Topo validé par la modération

2032 m Pic de Figuéma : Descente du Train Jaune

Un effort de montée minime pour 15 km de descente variée, un gros dénivelé et des paysages qui ne laissent pas indifférent !

Données techniques

Département : Pyrénées-Orientales
Massif : Cerdagne / Capcir /Conflent
Longueur [?] : 26 km.
Denivelé (+) [?] : 500 m.
Denivelé (-) : 1400 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (70/20/10)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : IGN 2249ET

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.3/10)

Départ/Accès

Départ : La Cabanasse (Gare SNCF) (1510 m) - Perpignan > Prades > Mont Louis par la RN116 > La Cabanasse par la D10

Itinéraire

Montée :
De la Cabanasse, monter à Mont Louis et descendre un peu sur la N116 en direction de Fetges.
Juste après le pont sur la Têt, prendre à gauche la route (cul de sac) qui monte au dessus de Fetges en direction du col de la Llosa. Un peu après le réservoir (1638 m), prendre la route forestière sur la gauche jusqu'au point 1792 m.
On prend à droite pour traverser un bout de terrain militaire (voir remarques).
Après Font del Llamp dans une épingle à gauche, on quitte la route militaire sur la droite pour contourner le Pic de Figuéma par le Sud.
Le sommet doit être possible (le chemin passe 40 m de dénivelé en dessous).
A la fourche, garder sa gauche et on se retrouve sur quelques bosses douces dans une forêt de bois mort. Fin de la montée à la Serre de Clavéra (1995 m) dans cette ambiance unique d'une forêt à moitié morte et vivante !

Descente :
Il faut suivre les traces jaunes de manière évidente en gardant la ligne de pente et grosso modo la crête qui file jusqu'à Olette. Attention, on passe sur une zone à vaches mais elles dessinent de superbes singles ;-)
On arrive à Olette après quelques épingles sous une conduite forcée. On peut remonter à la voiture à la Cabanasse par le Train Jaune (horaires SNCF/TER), arrêt la Cabanasse.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Sentier de Llar   Sentier de Canaveilles   Sentier de Canaveilles à Olette   Sentier botanique du Pont Gisclard   Sentier de Comelles   Voie romaine de la Cassagne   Serra de Clavera > Font de l'Ours   Les Voltes > N116   Sentier de Menerac   Chemin des Canons (Font de l'Ours > Canaveilles)

Remarques/Variantes

Le charme de cet itinéraire est sans aucun doute la montée par le Train Jaune.

Variante montée :
On peut aussi monter par la route jusqu'au Col de la Llosa puis passer le col de Brilles pour rejoindre l'itinéraire.

Variante descente :
Au point 1602 m, les locaux parlent aussi d'une variante par Llar et Canaveilles (sentier évident sur la carte IGN).

Remarque :
La zone militaire peut-être fermée à cause des entraînements militaires aux tirs.
Respectez la signalisation (panneau d'information sur la route du Col de La Llosa au niveau l'embranchement de la route militaire) !
Cela fait du coup le charme de l'itinéraire ;-)
Il existe un planning champ de tir.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
On trouve un peu de tout, piste, gazon et quelques cailloux pour la montée.
Pour la descente, c'est épines, terre, cailloux, gazon et la plupart du temps en single !

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.08.16 06.05.16 05.05.16

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par BDS, le dimanche 04 aout 2019 à 14:20 (10/10)

pour les paysages, la descente et le train jaune

» Par lamouette, le mercredi 24 aout 2016 à 18:50 (9/10)

Pas fait le topo non plus mais une belle variante.

» Par Le ded, le jeudi 05 mai 2016 à 23:09 (8/10)

Pas fait le topo mais la région de la Vallée de la Têt vaut le déplacement côté sentiers VTT

» 4 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Pic de Figuéma, Descente du Train Jaune : Sortie du mardi 20 juillet 2010 par fontra

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Le descente sur Llar commence à être marquée par les passages !

Vu l'attitude dangereuse de certains vététistes, les habitants de Llar et Canaveilles commencent à ne plus supporter les passages dans leurs villages.

Récit de la sortie

Pour commencer, je suis allé sur Planés via le GR 10 puis descente sur St Thomas. Au point 1306 m, j'ai poursuivi la descente jusqu'au pont Gisclard (excellent !)

Traversée de la Têt, puis montée à la Cassagne et à Fetge pour retrouver l'itinéraire du topo.

Arrivé au terrain militaire, j'ai du le contourner car ça tirer au canon 80

Pause à Clavéra avant de déguster une descente vraiment ludique !
J 'ai opté pour la variante de Llar, petit T4 de la crête au village puis superbe single un poil expo pour rejoindre Canaveilles.

Encore un beau sentier pour atteindre le haut de la conduite forcée au dessus d'Olette.

La remontée avec le train Jaune permet d'apprécier le parcours réalisé en le cherchant des yeux la haut au dessus de la vallée :wink:



Distance réelle parcourue : 35 km
Denivelé réel effectué : 1000 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par squal, le mercredi 21 juillet 2010 à 19:39

Sympa ce petit train jaune, de biens bons souvenirs.
Dis donc ils étaient aussi dans cette tenue les militaires lors de ta sortie :ill: :lol:

» Par fontra, le mercredi 21 juillet 2010 à 19:44

Je n'ai pas vu un seul militaire :roll:
Par contre, ils faisaient beaucoup de bruit :ill: :wink:

» Par tucco, le mercredi 21 juillet 2010 à 20:54

Henri! Tu aurais pu passer prendre le café :wink:

» Par SamyTerje, le mercredi 21 juillet 2010 à 23:36

Enfin il l'a fait! Quel superbe itinéraire ;-)

» Par pierlO, le jeudi 22 juillet 2010 à 00:32

super, avec les cartes postales des copains, j'ai l'impression d'être un peu en vacances moi aussi...et puis ça va me donner envie d'aller visiter les Pyrénées tout ça....

» Par desman, le jeudi 22 juillet 2010 à 09:43

Gros fainéant, tu pouvais monter en vélo.

» Par zigual, le vendredi 23 juillet 2010 à 07:14

Pas de bons vrais cèpes au bord du chemin ? :happy:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.