Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Queyras / Alpes Cottiennes > Pic de Foréant, en boucle depuis Ristolas (sortie du 02 aout 2011)

Pic de Foréant, en boucle depuis Ristolas : Sortie du mardi 02 aout 2011 par Yann

Participants : AnneCe, Lou

Remarques terrain


Sentiers associés

2 Lacs Lacroix > Ristolas : Montée pépère jusqu'à la fin de la piste hormis l'évitement du glissement de terrain, quand même 550m de D+ pour se mettre en jambe. Ensuite c'est alternance portage/ poussage/ roulante dans un décor somptueux

4 Col (2827 m) du Clot du Poulain > Lacs Lacroix : Là on sort des sentiers battus, hyper sauvage mais bonne trace jusque 100m sous le point 2827m, globalement ça porte !

4 Pic de Foréant (versant Sud) : Départ très beau puis 50m inroulables, la suite sympa jusqu'aux lacs. Montée au col de l'Eychassier pas top roulante mais descente jusqu'au refuge extra !

4 Col Vieux (Versant Nord) : Le gros plus c'est la longueur de la descente et le décor !! Le petit moins c'est le départ façon autoroute et la fin sur la voie romaine un poil trop casse gueule pour peu de plaisir.

Récit de la sortie

L'idée de base c'était d'aller découvrir ces Lacs Lacroix avec les filles et d'en profiter pour tenter de remonter le vallon puis basculer derrière pour rejoindre le col Vieux et ainsi boucler, bon défrichage en perspective :D

Montée aux Lacs vraiment aisée grâce à la piste, la partie sentier est vraiment courte et qui plus est très très belle :cool: Chouette lac, bonne session rigolade avec lou qui joue dans l'herbe puis je continue ma route seul, Anne-Cé gérant la descente avec Lou dans le dos :wink:

La suite, je n'avais aucune info, agréablement surpris de voir que c'est tracé, surpris aussi de voir un ancien balisage rouge sur les rochers (parfois effacé volontairement au burin) + des cairns là où il faut. Les traces m'emmènent au point 2827m et non pas au col du Clot du poulain, pourquoi ?? Je ne sais pas..

Au col 2827m, gros moment de solitude, derrière c'est vraiment foireux, ça sent la groooosse loose :ill: J'essaie tout de même de descendre un couloir terreux à pied mais j'aime pas ça du tout, trop engagé.. alors je tente la crête en direction des Fonzes (au sud), je monte et tombe sur un cairn !! sur un replat en-dessous d'un gendarme caractéristique. Là la descente a l'air moins foireuse, surtout elle n'a pas l'air dangereuse, juste un peu casse-gueule. Je redescend chercher le vélo et tente le passage. Conclusion, ça passe facilement mis à part sur 5m où le risque est surtout de lâcher le vélo..

Là j'arrive dans le vallon du Torrent de la Roche Blanche et mon idée était en fait de descendre dans le creux puis remonter sur les Lacs de l'Eychassier en contournant le Pic de Foréant par le Nord mais vu que le vallon a l'air vraiment inroulable :ill: et vu le couloir (pierrier) bien tentant juste en face je me dis que c'est peut-être plus simple et plus intéressant de monter direct au Pic de Foréant. Petit moment de solitude quand même en voyant la tronche du bousin mais en fait ce couloir se remonte assez facilement et n'est pas très long. Et quelle surprise que de déboucher juste sous le sommet , la classe !! :cool:

J'en profite pour apprécier le paysage du sommet, que de lacs !! et m'engage sur la descente. C'est plutôt correct jusqu'aux lacs et franchement bon du col au refuge Agnel et toujours aussi sauvage, ça c'est top. Remontée rapide au col Vieux puis je bascule sur la longue descente jusqu'à l'Echalp. Globalement la descente est trop large à mon goût mais il faut reconnaitre que du fait de sa longueur et des paysages c'est assez extraordianire :cool: Puis retour tranquillou jusqu'à ristolas où les filles m'attendent sagement :P

Boucle très sympa, courte, sans goudron, pas trop physique mais demandant tout de même d'aimer les passages "rustiques" ! Aux répétiteurs de dire ce qu'ils en pensent :wink:

Denivelé réel effectué : 1650 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Geux, le lundi 26 septembre 2011 à 13:48

Hey, j'étais passé à coté de ce tour.

Bien vu pour le défrichage, il fallait oser ! :happy:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.