Données techniquesDépartement : Hautes-AlpesMassif : Trièves / Dévoluy Longueur [?] : 4 km. Denivelé (+/-) [?] : 465 m. Roul.dif./Poussage [?] : 150 m. Portage Oblig. [?] : 250 m. SPR [?] : ![]() Nb de jours : ½ Cartographie [?] : 3436ET - 3437OT Dif. montée [?] : ![]() Dif. descente [?] : ![]() Exposition [?] : ![]() Interêt [?] ![]() | Départ/AccèsDépart : Col de Gleize (1696 m) - Gap > Col Bayard > au col tourner à gauche (à droite en venant de Grenoble) > Col de GleizeItinéraireMontée :Du Col de Gleize prendre le sentier partant au dessus des tables de piquenique. Continuer le sentier jusqu'au Près, et continuer tout droit, ne pas prendre l'intersection à droite qui descend sur Laye. Continuer sur un sentier très raide, puis prendre l'intersection qui part sur la gauche, avant de rentrer dans le vallon. Poursuivre ainsi sur les crêtes au début herbeuses, puis très cassantes avec des grosses marches et de l'exposition. ATTENTION : cette partie n'est pas à négliger, et nécessite une petite prise de risque a certain moments lors du portage. Continuer ainsi jusqu'au Pic. Descente : Du Pic, longer le sentier puis prendre a droite sur un sentier un peu exposé, qui longue une crête. Ne pas rater l'intersection sur la droite qui donne sur une traversée herbeuse avant d'arriver sur les passages cassant. On retrouve ensuite l'intersection prise à la montée. Le reste de la descente se fera par le même itinéraire qu'a la montée. |
Trace GPSTélécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack Sentiers associés : Gleize > Clot la Boute |
Remarques/VariantesPossibilité de faire uniquement 100m de portage en faisant un A/R, et en ne prenant pas l'intersection a qui monte vers les crêtes. Itinéraire un peu plus long, avec beaucoup de poussage dans ce cas.Beaucoup de possibilités de descente sur Gap à partir du Col de Gleize. Commentaires Terrain/Points d'eau : Ancien point d'eau au Col de Gleize, qui a maintenant disparu ... Terrain montagne, cassant sur le haut avec de fortes pentes par endroits. Single bien lisse après la forte pente qui mène au grand près. Sortie(s) GPS associée(s) : 02.10.22 29.10.20 22.06.15 |
Vue panoramique, beau vtt, variantes nombreuses pour rallonger!
» Par toz, le mardi 23 juin 2015 à 21:16 (7/10)Poussage portage quasi intégral à la montée mais la buocle est logique. Un condensé de tous les types de terrains qu'on peut rencontrer en VdM. c'est trés varié. Après la section cassante, prendre le sentier herbeux en fond de cuvette. Celui qui passe sur l'arete est vraiment haché et plutot indigeste...
» Par Ricil, le mardi 16 septembre 2014 à 09:19 (8/10)Du beau et du bon à la petite demi-journée. Panorama qui déchire. C'est vrai qu'il ne faut pas être dérangé par le poussage-portage...
Pic de Gleize > Col de Gleize : Beau sentier de montagne. Globalement propre. T3 avec du court T4 et un court passage NR.
Col de Chétive (versant Sud) : Beau sentier propre, bien tracé et facile (T2) entrecoupé d'épingles serrées (T3+) et d'un final un peu plus technique (T3)
Col de Chabanottes : Sentier avec de bien jolis passages. Pour la partie basse, peut-être essayer la rive droite. Cela éviterait les traversées répétées du torrent (attention si hautes eaux!)
Piste de Tavanet : NIckel
Cote Plaine (Pylone) > Col de Guizière : Pas d'intérêt si ce n'est le cadre (à voir peut-être le sentier balcon versant ouest)
Crêtes de Charance (Greysinière > Guizière) : Très beau cadre et des sections bien sympas une fois sur les crêtes
Col de Côte Gelée (versant Est) : Pas toujours très propre. Des challenges intéressants qui alternent avec des parties assez longues bien plus cools. Un très court passage NR.
Joli aussi, je note encore
Bien classe
Mouai, c'était chouette
Beau recit.
Jolis mots.
Errance et douceur avant la lourdeur...
Chappe...
A bientot Bruno
Merci pour les photos et le récit.
Même à distance, je savoure ces sentiers que je connais si bien.
A bientôt peut être dans le secteur.
Merci à toi pour avoir aussi richement documenté les sentiers du coin !!
Avec plaisir pour y partager un tour de roue à la "belle" saison
Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.