Ski
Par Geux le 04.11.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Trièves / Dévoluy > Pic de Gleize > Sommet par le Col de Gleize > Sortie du 29 octobre 2020
 Topo validé par la modération

2161 m Pic de Gleize : Sommet par le Col de Gleize

Randonnée très classique du Gapençais, elle l'est un peu moins en VDM car le portage par les crêtes, bien que court est rude. Superbe ambiance au Pic, et une très bonne descente (mais courte malheureusement... ) mélangeant terrain cassant, ST rapides et de belles épingles sur la fin.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Trièves / Dévoluy
Longueur [?] : 4 km.
Denivelé (+/-) [?] : 465 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 150 m.
Portage Oblig. [?] : 250 m.
SPR [?] : (100/0/0)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3436ET - 3437OT

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.4/10)

Départ/Accès

Départ : Col de Gleize (1696 m) - Gap > Col Bayard > au col tourner à gauche (à droite en venant de Grenoble) > Col de Gleize

Itinéraire

Montée :
Du Col de Gleize prendre le sentier partant au dessus des tables de piquenique. Continuer le sentier jusqu'au Près, et continuer tout droit, ne pas prendre l'intersection à droite qui descend sur Laye. Continuer sur un sentier très raide, puis prendre l'intersection qui part sur la gauche, avant de rentrer dans le vallon. Poursuivre ainsi sur les crêtes au début herbeuses, puis très cassantes avec des grosses marches et de l'exposition.
ATTENTION : cette partie n'est pas à négliger, et nécessite une petite prise de risque a certain moments lors du portage. Continuer ainsi jusqu'au Pic.

Descente :
Du Pic, longer le sentier puis prendre a droite sur un sentier un peu exposé, qui longue une crête. Ne pas rater l'intersection sur la droite qui donne sur une traversée herbeuse avant d'arriver sur les passages cassant. On retrouve ensuite l'intersection prise à la montée. Le reste de la descente se fera par le même itinéraire qu'a la montée.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Gleize > Clot la Boute

Remarques/Variantes

Possibilité de faire uniquement 100m de portage en faisant un A/R, et en ne prenant pas l'intersection a qui monte vers les crêtes. Itinéraire un peu plus long, avec beaucoup de poussage dans ce cas.

Beaucoup de possibilités de descente sur Gap à partir du Col de Gleize.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Ancien point d'eau au Col de Gleize, qui a maintenant disparu ...

Terrain montagne, cassant sur le haut avec de fortes pentes par endroits. Single bien lisse après la forte pente qui mène au grand près.

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.10.22 29.10.20 22.06.15

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Ghis-05, le lundi 03 octobre 2022 à 17:00 (9/10)

Vue panoramique, beau vtt, variantes nombreuses pour rallonger!

» Par toz, le mardi 23 juin 2015 à 21:16 (7/10)

Poussage portage quasi intégral à la montée mais la buocle est logique. Un condensé de tous les types de terrains qu'on peut rencontrer en VdM. c'est trés varié. Après la section cassante, prendre le sentier herbeux en fond de cuvette. Celui qui passe sur l'arete est vraiment haché et plutot indigeste...

» Par Ricil, le mardi 16 septembre 2014 à 09:19 (8/10)

Du beau et du bon à la petite demi-journée. Panorama qui déchire. C'est vrai qu'il ne faut pas être dérangé par le poussage-portage...

» 4 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Pic de Gleize et ses alentours : Sortie du jeudi 29 octobre 2020 par Bruno_W

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Tout sec !

Sentiers associés

4 Pic de Gleize > Col de Gleize : Beau sentier de montagne. Globalement propre. T3 avec du court T4 et un court passage NR.

3 Col de Chétive (versant Sud) : Beau sentier propre, bien tracé et facile (T2) entrecoupé d'épingles serrées (T3+) et d'un final un peu plus technique (T3)

2 Col de Chabanottes : Sentier avec de bien jolis passages. Pour la partie basse, peut-être essayer la rive droite. Cela éviterait les traversées répétées du torrent (attention si hautes eaux!)

1 Piste de Tavanet : NIckel

3 Cote Plaine (Pylone) > Col de Guizière : Pas d'intérêt si ce n'est le cadre (à voir peut-être le sentier balcon versant ouest)

3 Crêtes de Charance (Greysinière > Guizière) : Très beau cadre et des sections bien sympas une fois sur les crêtes

4 Col de Côte Gelée (versant Est) : Pas toujours très propre. Des challenges intéressants qui alternent avec des parties assez longues bien plus cools. Un très court passage NR.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : cf GPX

Allez, comme tout le monde la petite dernière avant de se cloitrer.
Après le Champsaur la veille, visite de ce secteur que je regardais depuis un moment, en me demandant pourquoi il est si peu fréquenté alors que bien renseigné par Geux et juste à côté de Gap (toujours pas compris ! Secteur surperbe aux très nombreuses possibilités).

Le bivouac au Col de Gleize déjà vaut des points. Superbe levé de soleil avec mer de nuage. Le soleil chauffe vite et du coup je démarre par le Pic de Gleize. Début de journée fort sympathique avec cet élégant sommet déserté, et une descente très digeste !

Ensuite je découvre le panneau d'interdiction VTT aux sentiers. Si des interdictions sont indiquées au départ du chemin de ronde (cf. photo), RAS quant au vélo, alors j'y vais. Ce n'est qu'au retour que je vois l'interdiction sur ST (d'ailleurs en toute logique, le sentier du Col des Chabottes devrait aussi être interdit, alors qu'y passe les Chemins du Soleil)... Chemin de ronde magnifique ! Ambiance variée et superbe. Le sentier ne dénivèle pas beaucoup mais prend des piles parce qu'en montagnes russes, avec tantôt de l'expo, tantôt des ravines à franchir, etc.

La descente du col de Chétive sur Chaudun est très sympa ! La remontée par la piste une formalité. La descente du Col de Chabanottes encore un sentier agréable à parcourir, en particulier le petit enchaînement d'épingles au départ puis la traversée esthétique. La remontée par la piste est une seconde formalité (qui petit à petit entame un peu quand même). De nombreuses options s'offrent alors... Je choisis les crêtes pour profiter de ce cadre superbe et de la douceur de cette fin d'après-midi d'automne que je voudrais sans fin ! Une rencontre avec une locale, discussion animée sur la situation du moment...

Derniers roulages sur la crête, regard au loin sur les sommets à perte de vue dans les lueurs du soir, puis c'est dans l'ombre qu'il faut plonger. Au propre comme au figuré. A bientôt.

Distance réelle parcourue : 37 km
Denivelé réel effectué : 2000 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Mika, le samedi 31 octobre 2020 à 13:19

Joli aussi, je note encore :D

» Par Aousse, le samedi 31 octobre 2020 à 14:32

Bien classe :cool:

» Par Bruno_W, le lundi 02 novembre 2020 à 18:07

Mouai, c'était chouette :roll: :(

» Par Ticaillou, le mardi 03 novembre 2020 à 07:57

Beau recit.
Jolis mots.
Errance et douceur avant la lourdeur...
Chappe...
A bientot Bruno :( 8O

» Par Geux, le mardi 03 novembre 2020 à 17:41

Merci pour les photos et le récit.
Même à distance, je savoure ces sentiers que je connais si bien.

A bientôt peut être dans le secteur.

» Par Bruno_W, le mardi 03 novembre 2020 à 17:49

Merci à toi pour avoir aussi richement documenté les sentiers du coin !! :happy:
Avec plaisir pour y partager un tour de roue à la "belle" saison :wink:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.