Données techniquesDépartement : Haute-GaronneLongueur [?] : 41 km. Denivelé (+/-) [?] : 1750 m. Roul.dif./Poussage [?] : 350 m. Portage Oblig. [?] : 0 m. SPR [?] : ![]() ![]() ![]() Nb de jours : 1 Cartographie [?] : IGN 1848 OT Bagnères de Luchon Dif. montée [?] : ![]() Dif. descente [?] : ![]() Dif. max : T4 ponctuellement Exposition [?] : ![]() Interêt [?] ![]() | Départ/AccèsDépart : Bossost (720 m) - Montréjeau / St Beat /BossostItinéraireDepuis Bossost, prendre la route du Col de Portillon. 8.2 km, 630 m de D+. Enchaîner par la piste qui monte au Col de Barèges. Du col, viser le fond du thalweg pour trouver le sentier balisé (T2, T3) qui mène au chemin Louise (rester sur le chemin à flanc pour éviter 50 m de poussage à proximité du ruisseau de l'Artigue).On rejoint la piste du Campsaure, magnifique face au Luchonnais et à la Maladetta. Au point 1747, prendre à gauche une piste avec des passages raides jusqu'à proximité de la cabane de Poilaner. De là, ça devient raide. Plusieurs options possibles en fonction de la forme et de la hauteur de l'herbe. Soit tout droit, soit prendre le chemin en écharpe à droite qui mène à un vallon très ouvert (trace gps). Ca roule hors sentier au fond du thalweg jusqu'à rejoindre le sentier raide qui permet d'atteindre le Col de Poilaner. Du col, un vieux chemin large mais peu fréquenté (donc enherbé) permet de monter en épingle, avec de longs passages sur la selle jusqu'au replat 2140. Attention, ce chemin enherbé est peu visible au départ. Après il faut pousser porter le vélo jusqu'au sommet panoramique sur Couserans Encantats, Aneto, Luchonnais, Néouvielle, etc... Descente sur Es Bordes par la désormais balisée descente "Entecada", de plus en plus fréquentée. En bas, nous avons raté une partie sur chemin sur la dernière épingle. Retour par la route à Bossot (6.5 km). |
Trace GPSTélécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack Sentiers associés : Entécade-Bordes |
Remarques/VariantesVariante 1 : montée par l'itinéraire balisé VTT noir qui depuis la route du Portillon alt. 1028m emprunte une piste qui part vers le Nord. C'est long est en forêt mais évite la route.Variante 2 : retour par le secteur de Arro pour prendre la descente qui arrive à Bossost (à préciser) Commentaires Terrain/Points d'eau : La descente du Col de Poilaner sur Es Bordes est très empruntée (navette depuis le pla sous le col de Bareges) Les passages raides dans la prairie commencent à raviner. Sinon dans la forêt, ça ne souffre pas. Sortie(s) GPS associée(s) : 15.10.21 | Photos |
Magnifique descente, bien marquée maintenant (et même balisée dans la forêt).
L'Entécade est un magnifique belvédère eça vaut le coup d'y monter le vélo, la descente du sommet est très belle aussi.
Entécade-Bordes : Beaucoup mieux tracé sur les premières traversées, mais dans la partir raide, ça ravine, ornière en cours de formation. Très bon dans la forêt.
""Aujourd'hui, changement de décor, montagne sauvage à l'état brut, non polluée ni survendue.""
Tu as passé 3 semaines dans les Alpes à te régaler et tu oses tenir des propos pareils.....quelle ingratitude.
Est-ce que nous, quand on va dans les Pyrénées, on dit qu'on va dans un pays sous-développé ? Non ! on apprécie ses beaux paysages !
La Maurienne survendue ?
Ah, ah doit être masqué le gars. Nonobstant que les Pyrénées soient très belles et roulantes mais du côté Espagnole.
Du coup on comprend mieux la frustration, Bruno
Sympa aussi comme terrain de jeu, ça change en effet des autoroutes à touristes des Alpes
Héhé.
Je suis tellement ingrat que j aurai plaisir a retourner en Haute Maurienne.
Le problème avec les Pyrénées Espagnoles c est que c est trop aménagé, ca finit par ressembler aux Alpes.
on le sait tous, quand le vtt sera interdit dans les Alpes à cause de la surfréquentation, on ira se réfugier dans les Pyrénées.
On se fera traiter d'immigrés, mais c'est pas grave !
C'est vrai que moi, quand je vais rouler en Haute Maurienne, j'ai l'impression d'être invité. De bons conseils, des sorties en bonne compagnie, des échanges sur la vie dans la vallée. Et là je suis sérieux.
Je trouve que la Maurienne s'est bonifiée.
Pour l'avoir parcouru maintes et maintes fois, de haut en bas, au siècle dernier dans mon activité professionnelle, de Grenoble à Modane, cela me prenait la journée en voiture (pas d'autoroute, petits tronçons de voie express dans le Grésivaudan).
Quand on "entrait" dans la vallée à Aiguebelle, on pouvait éteindre la radio car aucunes ondes ne passaient, tout était brouillé. Le bled quoi!
Quelques dizaines d'années plus tard, l'austérité de la vallée a disparu (la vallée a été "nettoyé") grâce à la société d'autoroute et aux communes environnantes pour donner dorénavant le charme qu'on lui connait. Parce qu'avant de goûter à la joie des sommets, il faut subir le fond de vallée et parfois, cela permet de se faire une fausse idée de la région.
elle s'est bonifiée....pile au moment où j'y arrivais.
Tu crois qu'il y a un rapport ?
Je ne sais pas mais tu as bien choisi l'endroit. Le petit bonheur est souvent là où l'on se pose
Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.