Ski
Par Jeroen le 15.08.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses / Pays d'Arves > Pic de l'Étendard > Tour des Grandes Rousses > Sortie du 24 aout 2014
 Topo validé par la modération

3464 m Pic de l'Étendard : Tour des Grandes Rousses

Un très beau tour, avec des montées principalement sur routes, et des descentes en freeride ou sur single. Le passage sur le glacier est un beau moment de vélo de montagne !

Données techniques

Département : Isère
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Longueur [?] : 65 km.
Denivelé (+/-) [?] : 3000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 500 m.
SPR [?] : (35/30/35)

Nb de jours : 1, 2
Cartographie [?] : 3335ET Grandes Rousses

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (9.2/10)

Départ/Accès

Départ : Vaujany (La Villette) (1400 m) - RN91 > Rochetaillée > Vallée de l'Eau d'Olle > Vaujany puis la Villette. Parking au Collet (terrains de tennis).

Itinéraire

La Villette > Col du Sabot > Barrage de Grand Maison (D+ : 700 m ; D- : 400 m) :
Suivre la route jusqu'au terminus : le Col du Sabot (2100 m). Au col, 2 possibilités :
1/ Basculer directement (piste/sentier avec quelques lacets) pour rejoindre la Cabane du Sabot (1955 m).
2/ Prendre la sente E qui passe au point 2089 m et qui rejoint à travers champs (sentier peu marqué) la Cabane du Sabot par derrière. En-dessous de la cabane, suivre le sentier bien marqué qui après quelques épingles techniques rejoint le barrage.

Barrage de Grand Maison > Cime de la Valette (D+ : 1300 m ; D- : 150 m) :
Traverser le barrage et prendre la route jusqu'au Col de la Croix de Fer (2064 m). Du col, prendre la piste W puis S en lacets qui rejoint le refuge de l'Etendart. Cette piste (raide) a été refaite et passe entièrement sur le vélo. Juste avant la refuge, rejoindre le Col Nord des Lacs (2533 m). Passer le long du Lac Bramant (rive droite) puis le Lac Blanc par un sentier surplombant de toute beauté. Toujours en suivant le GR, passer sous le Dôme de la Cochette (alternance de poussage/roulage à cause des nombreux rochers sur le GR) pour arriver sur le Glacier de St Sorlin (2700 m). Le traverser à plat en gardant la même courbe de niveau (orientation SE).
Rejoindre le Col de la Cime de la Valette en traversant dans un premier temps un plateau chaotique puis dans un deuxième temps monte (portage de 200 m) dans des blocs rocheux puis dans les lauzes.

Cime de la Valette > Pont du Ferrand (D- : 1300 m ; D+ : 150 m) :
Du sommet, 2 solutions :
1/ Tracer une ligne assez directe en free-ride dans les alpages (suivre la croupe) pour rejoindre les Chalets de la Valette (SE). De là, emprunter le sentier qui mène au Fond de Ferrand puis aux ruines du Chalet des Quirlies en passant à gauche de la Crête des Sauvages (sentier dans des lauzes peu marqué et très raide : Portage de 150 m - Balisé Blanc/Vert).
2/ Suivre la variante directe sous le sommet et passer par le sommet du Col du Fond de Ferrand (voir variante ci-dessous).
De la crête, descendre dans les alpages (S), on retombe sur un sentier vers 2350 m. Attention à na pas se laisser embarquer dans un vallon trop à l'Est, rester à droite du torrent.
Passer ensuite le Pont du Ferrand et sa cascade bouillonnante (1706 m).

Pont du Ferrand > Col de Sarenne > L'Alpe d'Huez (D+ : 400 m ; D- : 300 m) :
Du Pont du Ferrand poursuivre la piste SW pour rejoindre la route qui monte au Col de Sarenne dans l'épingle 1718 m. Gravir la 2e partie du Col de Sarenne (2000 m) par la route. Descendre jusqu'au point 1830 m puis poursuivre la route jusqu'à l'Alpe d'Huez (1810 m).

L'Alpe d'Huez > La Villette (D+ : 400 m ; D- : 800 m) :
Multiples possibilités (même dénivelé) :
* Monter au Col du Poutran (sentier le long de la route), traverser les lacs pour rejoindre l'Alpette (assez roulant), puis descendre
- par la piste de ski sur la Villette via Mont-Frais (pas très intéressant, mais fait rapidement perdre du dénivelé en cas de timing un peu trop serré).
- Par le plan des Cerf

* De l'Alpe d'Huez, prendre le sentier W qui contourne la borne 1972 m, qui passe au-dessus de Villard-Reculas, au-dessus de Sardonne, sous Oz-Station et qui passe par l'Enversin d'Oz puis rejoint Vaujany où l'on aura laissé la voiture le matin.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col du Couard > Col du Sabot (La Cochette)   Piste de l'Etendard   Glacier de Saint Sorlin: sentiers des lacs   Le Ferrand   Plan des Cavales (Dôme des Petites Rousses)   L'Alpette   Plan du Cerf : L'Enversin   Traversée des Lacs

Remarques/Variantes

Option RM :
Par le Dômes des Petites Rousses (accessible depuis Vaujany ou Oz Station, ouverture à 9h en juillet/Aout). Descente sur le Col du Couard puis le sentier des Cochettes ou la rive G de Grand Maison.
Élimine la montée sur route au col du Sabot au profit d'une traversée au caractère haute montagne splendide et d'un balcon au-dessus du fjord de Grand Maison de grande classe.

Option avec "le moins de goudron possible" :
* Rive Gauche de Grand Maison
* Liaison Col du Glandon > Croix de Fer par le sentier des Ribauds récemment retaillé (2011)
* Éventuellement éviter le col de Sarenne en passant les Clavans, Oratoire du Follet > Puy le Bas, Puy le Haut col de Cluy > Gorges de Sarenne > Huez ou simplement éviter l'Alpe d'Huez en restant dans les Gorges de Sarenne au pont 1830 m.
* Villard-Reculas depuis Huez (sentiers parallèle à la D211 sur les 2/3 de la liaison).
* Traversée de Villard-Reculas à Oz (le Bessay) par le sentier des Combes, à prendre au-dessus du bassin de Langaret
* Finir sur Vaujany par l'Enversin (chemin de Rompure).
Cette option sera plutôt envisagée sur 2 jours avec un étape à Clavans.

Option "descente finale d'anthologie" :
Depuis l'Alpette, plutôt que descendre par Montfrais (bien que depuis 2011 le haut de la descente soit agrémenté d'un sentier spécial VTT mais pas majeur), préférer largement la descente sur l'Enversin par le Plan du Cerf.



Commentaires Terrain/Points d'eau :
Un paysage à couper le souffle pour ce Tour des Grandes Rousses. Une grande partie des montées se fait par la route et les descentes en Free-Ride dans les champs ou sur singles.

Voir aussi : Cime de la Valette : Tour par le Glacier de Saint Sorlin

Hébergement possible : Refuge de l'étendard

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.08.20 08.10.17 20.08.17 24.08.14 24.08.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par alainlo, le lundi 03 aout 2020 à 09:04 (10/10)

Superbe topo ! Très montagne, avec du hors sentier. Passage sarenne alpe huez dommage sur la route.

» Par Thibchaber, le mardi 01 octobre 2019 à 13:10 (10/10)

Excellent topo, entre glacier forêt, lac, un régal !

» Par greg, le lundi 21 aout 2017 à 16:45 (8/10)

que du trés, beau, long, exigeant, expo, roulant,dynamique, lisse, cassant, fatigant bref du vtt de montagne on regrettera la partie roulage libre et goudronner mais sur un tel tour ça reste raisonnable.

» 6 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Le Tour des Grandes Rousses : Sortie du dimanche 24 aout 2014 par Etienne-H-

Participants : greg, robby

Remarques terrain

On sent qu'il a plu cet été.

Sentiers associés

4 Plan des Cavales (Dôme des Petites Rousses) : Nickel, encore 2 névés bien dures, glaces sur les flaques

3 Col du Couard > Col du Sabot (La Cochette) : Top, la marche a été retaillée, elle passe donc sans trop de pb. court freeride dans le rumex avant de rejoindre le sentier de Grand Maison à la cabane de la Cochette

3 Piste de l'Etendard : Pas de trop de monde

2 Glacier de Saint Sorlin: sentiers des lacs : Classe, fluide. La moraine passe quasi intégralement sur le vélo. Bon grip sur le glacier

3 Le Ferrand : La partie haute s'est fortement dégradée, elle porte un ornière quasi de haut en bas, dommage. A partir du torrent ça va mieux et le final reste majeur.

2 Traversée des Lacs : Excellente, et presque plus de piéton en fin de journée, belle lumière. Prise le sentier pédestre jusqu'au dessus du Lac de la Faucille, puis le sentier VTT.

4 L'Alpette : Classe, le haut demande toujours de la fraîcheur car pas de répit.

3 Plan du Cerf : L'Enversin : Magnifique final. 2-3 coupes mais le sentier à plutôt bien tenu face au porcos durant la saison.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : La version optimisée (optimale?) cf gpx

Une belle journée en montagne, avec une puutaaainn d'ammmbiannce, le Xav a des jambons de routeux après sa traversée de la France, le Manu doit laisser quelques calories avant les loukoums.
L'itinéraire est quand même assez long en fait, et malgré des sections roulantes on laisse de l'énergie sur les sentiers. On aurait préféré un sentier pour descendre de la Valette, mais à part une ébauche pendant 100m sous le sommet, il faut naviguer dans l'alpage, mais la vue compense ;-))
Une pensée pour la libération de l'Oisans il y a pile 70 ans, cueillette de génépi, observation de l'avifaune charognarde, quelques chutes ("mieux vaut tomber 1000 fois dans un pré que 1 fois dans une falaise"), de la glace, des lumières. Nous évitons soigneusement l'Alpe d'Huez par l'ancienne voie Romaine. Pas vu un seul VTT de la journée, la saison doit être terminée?
Des photos ----> ici.










Distance réelle parcourue : 70 km
Denivelé réel effectué : 2600 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le mardi 26 aout 2014 à 14:26

Wouaou, les stats laissent rêveur 8O :cool:

» Par pascal, le mardi 26 aout 2014 à 15:08

pfeu ! 8O

» Par greg, le mardi 26 aout 2014 à 19:12

belle journée en effet ou on a bien ricané :D
test du nouveau maillot VVTOUR, de la très bonne qualité ça évacue la transpi et sèche comme jamais :) bien ouéj sanfroic :cool:
merci pour les photos y'a du fond d'écran :wink:
il :P

» Par npf, le mardi 26 aout 2014 à 19:57

Lapsus ? c'est VVFOUR non ? (enfin le mien il est jaune :lol: )

» Par SamyTerje, le lundi 20 juillet 2015 à 08:35

Merci Etienne pour l'inspiration de la bonne trace et en plus avec un accompagnant California et le téléphérique on a carrément optimisé le plaisir :P Génial !

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.