Ski
Par Jeroen le 15.08.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses / Pays d'Arves > Pic de l'Étendard > Tour des Grandes Rousses > Sortie du 24 aout 2011
 Topo validé par la modération

3464 m Pic de l'Étendard : Tour des Grandes Rousses

Un très beau tour, avec des montées principalement sur routes, et des descentes en freeride ou sur single. Le passage sur le glacier est un beau moment de vélo de montagne !

Données techniques

Département : Isère
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Longueur [?] : 65 km.
Denivelé (+/-) [?] : 3000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 500 m.
SPR [?] : (35/30/35)

Nb de jours : 1, 2
Cartographie [?] : 3335ET Grandes Rousses

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (9.2/10)

Départ/Accès

Départ : Vaujany (La Villette) (1400 m) - RN91 > Rochetaillée > Vallée de l'Eau d'Olle > Vaujany puis la Villette. Parking au Collet (terrains de tennis).

Itinéraire

La Villette > Col du Sabot > Barrage de Grand Maison (D+ : 700 m ; D- : 400 m) :
Suivre la route jusqu'au terminus : le Col du Sabot (2100 m). Au col, 2 possibilités :
1/ Basculer directement (piste/sentier avec quelques lacets) pour rejoindre la Cabane du Sabot (1955 m).
2/ Prendre la sente E qui passe au point 2089 m et qui rejoint à travers champs (sentier peu marqué) la Cabane du Sabot par derrière. En-dessous de la cabane, suivre le sentier bien marqué qui après quelques épingles techniques rejoint le barrage.

Barrage de Grand Maison > Cime de la Valette (D+ : 1300 m ; D- : 150 m) :
Traverser le barrage et prendre la route jusqu'au Col de la Croix de Fer (2064 m). Du col, prendre la piste W puis S en lacets qui rejoint le refuge de l'Etendart. Cette piste (raide) a été refaite et passe entièrement sur le vélo. Juste avant la refuge, rejoindre le Col Nord des Lacs (2533 m). Passer le long du Lac Bramant (rive droite) puis le Lac Blanc par un sentier surplombant de toute beauté. Toujours en suivant le GR, passer sous le Dôme de la Cochette (alternance de poussage/roulage à cause des nombreux rochers sur le GR) pour arriver sur le Glacier de St Sorlin (2700 m). Le traverser à plat en gardant la même courbe de niveau (orientation SE).
Rejoindre le Col de la Cime de la Valette en traversant dans un premier temps un plateau chaotique puis dans un deuxième temps monte (portage de 200 m) dans des blocs rocheux puis dans les lauzes.

Cime de la Valette > Pont du Ferrand (D- : 1300 m ; D+ : 150 m) :
Du sommet, 2 solutions :
1/ Tracer une ligne assez directe en free-ride dans les alpages (suivre la croupe) pour rejoindre les Chalets de la Valette (SE). De là, emprunter le sentier qui mène au Fond de Ferrand puis aux ruines du Chalet des Quirlies en passant à gauche de la Crête des Sauvages (sentier dans des lauzes peu marqué et très raide : Portage de 150 m - Balisé Blanc/Vert).
2/ Suivre la variante directe sous le sommet et passer par le sommet du Col du Fond de Ferrand (voir variante ci-dessous).
De la crête, descendre dans les alpages (S), on retombe sur un sentier vers 2350 m. Attention à na pas se laisser embarquer dans un vallon trop à l'Est, rester à droite du torrent.
Passer ensuite le Pont du Ferrand et sa cascade bouillonnante (1706 m).

Pont du Ferrand > Col de Sarenne > L'Alpe d'Huez (D+ : 400 m ; D- : 300 m) :
Du Pont du Ferrand poursuivre la piste SW pour rejoindre la route qui monte au Col de Sarenne dans l'épingle 1718 m. Gravir la 2e partie du Col de Sarenne (2000 m) par la route. Descendre jusqu'au point 1830 m puis poursuivre la route jusqu'à l'Alpe d'Huez (1810 m).

L'Alpe d'Huez > La Villette (D+ : 400 m ; D- : 800 m) :
Multiples possibilités (même dénivelé) :
* Monter au Col du Poutran (sentier le long de la route), traverser les lacs pour rejoindre l'Alpette (assez roulant), puis descendre
- par la piste de ski sur la Villette via Mont-Frais (pas très intéressant, mais fait rapidement perdre du dénivelé en cas de timing un peu trop serré).
- Par le plan des Cerf

* De l'Alpe d'Huez, prendre le sentier W qui contourne la borne 1972 m, qui passe au-dessus de Villard-Reculas, au-dessus de Sardonne, sous Oz-Station et qui passe par l'Enversin d'Oz puis rejoint Vaujany où l'on aura laissé la voiture le matin.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col du Couard > Col du Sabot (La Cochette)   Piste de l'Etendard   Glacier de Saint Sorlin: sentiers des lacs   Le Ferrand   Plan des Cavales (Dôme des Petites Rousses)   L'Alpette   Plan du Cerf : L'Enversin   Traversée des Lacs

Remarques/Variantes

Option RM :
Par le Dômes des Petites Rousses (accessible depuis Vaujany ou Oz Station, ouverture à 9h en juillet/Aout). Descente sur le Col du Couard puis le sentier des Cochettes ou la rive G de Grand Maison.
Élimine la montée sur route au col du Sabot au profit d'une traversée au caractère haute montagne splendide et d'un balcon au-dessus du fjord de Grand Maison de grande classe.

Option avec "le moins de goudron possible" :
* Rive Gauche de Grand Maison
* Liaison Col du Glandon > Croix de Fer par le sentier des Ribauds récemment retaillé (2011)
* Éventuellement éviter le col de Sarenne en passant les Clavans, Oratoire du Follet > Puy le Bas, Puy le Haut col de Cluy > Gorges de Sarenne > Huez ou simplement éviter l'Alpe d'Huez en restant dans les Gorges de Sarenne au pont 1830 m.
* Villard-Reculas depuis Huez (sentiers parallèle à la D211 sur les 2/3 de la liaison).
* Traversée de Villard-Reculas à Oz (le Bessay) par le sentier des Combes, à prendre au-dessus du bassin de Langaret
* Finir sur Vaujany par l'Enversin (chemin de Rompure).
Cette option sera plutôt envisagée sur 2 jours avec un étape à Clavans.

Option "descente finale d'anthologie" :
Depuis l'Alpette, plutôt que descendre par Montfrais (bien que depuis 2011 le haut de la descente soit agrémenté d'un sentier spécial VTT mais pas majeur), préférer largement la descente sur l'Enversin par le Plan du Cerf.



Commentaires Terrain/Points d'eau :
Un paysage à couper le souffle pour ce Tour des Grandes Rousses. Une grande partie des montées se fait par la route et les descentes en Free-Ride dans les champs ou sur singles.

Voir aussi : Cime de la Valette : Tour par le Glacier de Saint Sorlin

Hébergement possible : Refuge de l'étendard

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.08.20 08.10.17 20.08.17 24.08.14 24.08.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par alainlo, le lundi 03 aout 2020 à 09:04 (10/10)

Superbe topo ! Très montagne, avec du hors sentier. Passage sarenne alpe huez dommage sur la route.

» Par Thibchaber, le mardi 01 octobre 2019 à 13:10 (10/10)

Excellent topo, entre glacier forêt, lac, un régal !

» Par greg, le lundi 21 aout 2017 à 16:45 (8/10)

que du trés, beau, long, exigeant, expo, roulant,dynamique, lisse, cassant, fatigant bref du vtt de montagne on regrettera la partie roulage libre et goudronner mais sur un tel tour ça reste raisonnable.

» 6 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Tour du Massif des Grands Rousses depuis Allemond : Sortie du mercredi 24 aout 2011 par slyeb

Participants : Sébastien

Récit de la sortie

Jai cherché une sortie en montagne. aller hop un petit coup de www.VTTRack.fr, classement par l'altitude max, et oui il faut bien ça pour aller chercher la fraicheur quand il fait 35°C a Grenoble. Le col de Quirelie est une bonne option, pas trop loin de Grenoble et cerise sur le gâteau avec un glacier...

5h55, réveillé avant la music, et même plus tôt que pour aller au boulot.mais ca pause pas de problème c'est pour aller faire du Vélo.

7h00, il est temps de partir de Grenoble. on charge les biclou dans la voiture, et c'est parti.Pendant que les autres vont au boulot, nous une bonne grosse journée nous attends.

8h00, Allemond, déchargement des velo, puis direction OZ, par la route.

Les premiers virages sur la route, puis un bout de piste, tout se passe bien. on fait bien attention de ne pas se mettre dans le rouge.
Voici OZ, puis une route goudronnée pour aller jusqu'au col du Sabot.

Au col, le panorama est prometteur, un superbe vu sur le barrage de Grand Maison. une petite récompense avec un single jusqu'à la retenue d'eau. Retour sur la route, sur le domaine des routeux, on en profite pour discuté avec un hollandais en route pour le col de la Croix de Fer. Il a du mal a prendre notre rythme. Casse croute aux col avant de prendre la piste pour le refuge de l'étendard. la piste est pentue, roulable, mais pentue. les paysages changent a chaque vallée, on en a pour notre effort.

Ravitaillement en eau au refuge, et on prend la direction du glacier. pause déjeuner au bord du lac,

Aller c'est parti pour le final, les marcheurs sont tous en train de descendre, et nous on monte encore. Pendant la monté, on en profite pour discuter avec quelques marcheurs, toujours étonner de voir des fous avec un velo sur le dos, pour aller nul part, enfin si dans la montagne.

16h00 on est au pied du glacier, deux randonneurs qui revienne du dessus. le plus jeune n'en crois pas ces yeux de voir des VTT. on en profite pour leur demander si on peu passer par le col du Quirelie. pour eux, ca semble pas possible, l'apic sur le lac demande des cordes. du coup, on prend l'option sur le pic de la Valette. On monte sur le glacier, c'est exceptionnel, un grip terrible, on peut rouler. la traversé nous prend beaucoup de temps, on fait des photos, progression comme sur des œufs, il y a beaucoup d'eau en surface.
Sur la cime de la valette, le chemin est peu marqué, quelques cairns , un panneau au sommet. la descente sur les Chalets, c'est pareils, c'est free ride dans les alpages défoncé.

16h30 les chalets de la valette, on remonte sur les crêtes du Sauvage. il reste encore beaucoup de chemin.

17h00, on se lance dans la vallée du Ferrand. Le chemin est facile et ludique. le ruisseau est énorme. la canicule fait du mal aux glaciers.

toute descente a une fin, on arrive au pont, le spectacle est terrible et vertigineux. petite pause pour faire quelques photos. et maintenant il faut retourner sur l'Aples d'Huez. C'est pas la partie niveau single, la plus intéressante. Il faut prendre la route jusqu'à la station. par le Col de Sarenne à 2000m. Il est vrai que le paysage est à couper au couteau, les prairies a montons sont perché sur le petits promontoires bien abrupte. A plus de 3000m de d+, on ne fait pas les fines bouches, l’objectif est de rentrer à la voiture avant la nuit.

19h20, la Station, c'est pas beau, presque le retour à la civilisation. c'est presque un choc de voir des voiture et autant de monde d'un seul coup. La seul chose positive de la station, est l'aire de lavage à vélo. Après la journée dans la poussière et la boue primaire de glacier le VTT ne dis pas non. Dernier coup de pédales pour passer les crêtes. Ca sent l'écurie (sens propre et figurer)

19h54, Allemond est en bas, pas le temps de choisir le single, le soleil se couche derrière le massif de Belledonne, on prend le premier. c'est un qui sert au piste de VTT. c'est lisse, onduler, et bien large. le single n'est pas difficile, pas grave on enquille mach 1, la lucidité n'est plus avec nous, les jambes non plus. Il faut descendre. 1400m de d- d'un seul coup, c'est tout de même bien plaisant. les freins de Seb chauffe, ils nous font le coup de la bulle, 'tin de frien.

meme pas le temps de faire des photos, on passe dans le jolie village de Sardonne.

20h30 retour à la voiture. "We did it". content de la super belle journée.

les stats :
Distance: 74 km
Gain d'altitude: 3.632 m
Calories: 4.656 C
Température moy.: 19,5°C

Chronométrage
Temps de déplacement: 07:27:47
Temps de la balade: 12:22:29
Vitesse moy.: 8,7 km/h
Altitude min.: 736 m
Altitude max.: 2.854 m

Fréquence cardiaque
FC moy.: 135 bpm
FC max.: 174 bpm

Température
Température moy.: 19,5 °C
Température min.: 11,0 °C
Température max.: 31,0 °C

http://www.youtube.com/watch?v=vLRLoyKBctc

Distance réelle parcourue : 74 km
Denivelé réel effectué : 3632 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par moyeux joel, le vendredi 26 aout 2011 à 20:45

Belle sortie d'after taf... 8O
Vous avez dû vous régaler. :cool:

» Par Geux, le vendredi 26 aout 2011 à 21:04

Le boulangeard river gauche ?! 8O
Z'êtes sur de ça, ou ce serait le rive droite (plus facile ?)

Parce que, selon JBF, ça vaudrait un bon T5 (d'ailleurs pourquoi coté T4 par Etienne-H ??)

» Par Rouqumoute, le vendredi 26 aout 2011 à 21:09

Chouette tour 8O , surtout la partie glacier!!!

» Par SamyTerje, le samedi 27 aout 2011 à 17:30

encore encore Sylvain... Il manque du récit et cela semble se terminer tard cette affaire :wink:

en bon montagnard, je dirais qu'il n'est pas raisonable d'être sur un glacier à cette heure mais bon... et merci pour penser à mon Kern quand dans la montagne c'est plutôt des cairns :P

allez aller, encore du récit!

» Par slyeb, le samedi 27 aout 2011 à 23:43

voila qui est fait, jai mis aussi la petite vidéo de seb, les propos qui sont tenus dans la vidéo ne sont, en fait , que du doublage, je nierai les avoir tenus :oops: :oops: :oops: :oops:

» Par SamyTerje, le samedi 27 aout 2011 à 23:54

Très bon les commentaires de Seb même si on ne voit pas de vélo ou preque :P Par contre, on va encore dire que les cyclistes sont des drogués avec l'histoire des cachets :D

Vous vous trainez quand même pour y passer la journée non? :wink:

» Par slyeb, le lundi 29 aout 2011 à 13:14

on a pas pris un train d'enfer, mais pourquoi tu dis ca ?? :(

» Par SamyTerje, le lundi 29 aout 2011 à 13:51

Pour rien, juste histoire de charier ;-)

» Par Florent, le vendredi 15 juin 2012 à 14:28

VTTrack classement par l'altitude max :cool:
Je l'avais pas vu celle là :)

» Par slyeb, le vendredi 15 juin 2012 à 14:31

on la garde sous le coude, on la fera la prochaine que tu viens dans le secteur ;-)

» Par Florent, le vendredi 15 juin 2012 à 14:35

avec plaisir :cool:

» Par slyeb, le vendredi 15 juin 2012 à 15:08

il faut se dépêcher avant que le glacier est totalement fondu :( :( :(

» Par SamyTerje, le vendredi 15 juin 2012 à 15:10

Vu la taille du dénivellé à manger, il ne faudrait pas trop se presser quand même :lol:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.