ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Isère > Pic de l'Étendard, Tour horaire

Pic de l'Étendard, Tour horaire

Département : Isère
Départ : Vaujany (La Villette) (1400 m)

Longueur : 65 km
Denivelé : 3000 m

Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Sommets associés : Pic de l'Étendard

Topos associés

Sortie du dimanche 02 septembre 2007

Bubu

Conditions terrain

Itinéraire emprunté Je suis descendu de la Cime de la Valette par la croupe et remontée au Fond de Ferrand. Je suis descendu de l'Alpette par le GR jusqu'à Enversin d'Oz : descente sur le Plan du Cerf, et à droite à la bifurc (direction Oz station), puis à droite aux bifurc suivantes (il me semble que ce n'est pas indiqué Enversin sauf une sur la fin) Conditions sur l'itinéraire Rosée dans la descente du Col du Sabot. Assez sec ailleurs sauf les traversée de petits ruisseaux et les marécages près des lacs. Commentaire type de terrain Descente de la Cime de la Valette : Sous le sommet, le sentier présentait une petite ornière dû à la Transmaurienne puis la pluie. A côté du sentier, trop caillouteux pour moi, du coup 50 m à pied. En-dessous, mixte terre éboulis pas facile, puis alpage plein de bosses et de marches : ludique mais fatiguant à la longue. De plus j'ai perdu le sentier plusieurs fois, je me retrouvais trop à droite. Crêtes des Sauvages : J'ai lu plusieurs plaintes sur la remontée de l'ardoisière après les Chalets de la Valette. Et bien ça passe bien, même si c'est trop raide sur la fin pour être confortable en portage. En tout cas rien à voir avec la montée au Col de la Valette : - chaos de blocs horizontal (on se dit "chic, du terrain pas raide, ça va rouler, et ben ça risque pas) - éboulis raide et mouvant (heureusement j'ai eu de bonnes traces de chamois ou moutons faites après la dernière pluie). Traversée des lacs inférieurs : Pas bien pour mon niveau, 50% à côté du vélo ! Je pensais que ça roulais bien, et que ça passait en 5mn. Et non, 30mn :-( Descente sur Enversin par le Plan du Cerf : Immonde pour mon niveau entre 1900m et 1700m. En effet, c'est un chemin pavé en cailloux rond et glissant, avec en plus des chicanes en gros blocs tous les 50 m (infranchissable pour moi : je coince qqch à tous les coup, je ne sais pas si y en a qui les passent). Du coup, 70% à côté du vélo. Par contre, en dessous c'est très bon : single en forêt, avec la plupart des épingles relevées et pas raides, juste ce qu'il me faut :-)

Compte rendu



Départ à 7h30 d'Enversin d'Oz, bien motivé.
Au bout de 5mn, je commence à avoir bien mal au genou gauche. C'est quoi cette connerie, hier je n'ai rien eu à la Cuche ???
De plus en plus mal en montant obligé de m'arrêter toutes les 10mn pour m'étirer : ça ne sert à rien, le seul intérêt est l'arrêt de l'effort qui soulage la douleur...
J'atteins le soleil, dépoilage, ça chauffe... et ça fait du bien au genou, pourtant il me semblait déjà chaud.
Je continue, toujours mal, j'envisage le but. Mais que faire depuis la moitié de la montée au Col du Sabot ? Aller, je vais au moins au col, en gardant une petite vitesse ça fait pas trop mal.
J'atteins le col avec déjà 1h de retard sur le programme, ça sent le but !
Ca va bien à la descente. Arrivée au barrage, j'ai le choix entre le tour du Rissiou qui me plait pas trop car ce qui reste depuis le barrage est peu technique et ferait un retour trop tôt pour mériter mon saucisson, et un tour vers la Croix de Fer pour la vue.
Aller, je tente la Croix de Fer et le Refuge de l'Etendard : si ça passe, la suite pour le tour de l'Etendard ne comporte que le Col de Sarenne et le Col du Poutran comme montée à vélo, ça peut le faire (mais comme un con si ça ne le fait pas...).
Finalement c'est passé, en petite vitesse, du coup retour à Enversin à 20h30...

Tour bien sympa, même si beaucoup de route, mais je n'aurais pas pu faire le tour en 1 jour sans les routes.
Super descente depuis le Fond de Ferrand.
Ca vaut le coup de choper un single pour la dernière descente, car c'est la plus grosse descente après la Cime de la Valette : 1000 m depuis les lacs, faut pas gâcher.

Je n'étais pas retourné au pied du Glacier de St Sorlin depuis novembre 1999 : il a perdu 20-30 m d'épaisseur, car on arrivait à niveau à l'époque.

J'ai rencontré un vttourien au Fond de Ferrand, avec qui j'ai fait la descente jusqu'au Pont du Ferrand. Il a fait un tour depuis Clavans, en passant par le Col des Prés Nouveaux.

Ah oui, j'oubliais, pour Ricil : au-dessus de la Croix de Fer, j'ai vu 7 vautours (en tout cas des grands rapaces et 7 d'un coup ça ressemble à des vautours) qui tournoyaient au-dessus du Barrioz.

Cimes du Grand Sauvage : La glace à nue montre bien le mouvement du glacier.
Remarquez le rognon rocheux à droite, surement invisible il y a qq années :-(
Cimes du Grand Sauvage : La glace à nue montre bien le mouvement du glacier. Remarquez le rognon rocheux à droite, surement invisible il y a qq années :-(
Etat de surface du glacier : C'est quand même plein de petits reliefs de 10-15cm, qui rendent la traversée peu agréable pour moi.
Du coup, 60% à côté du vélo.
Etat de surface du glacier : C'est quand même plein de petits reliefs de 10-15cm, qui rendent la traversée peu agréable pour moi. Du coup, 60% à côté du vélo.
Au point culminant du tour : Je me plie au rituel des sorties en solitaire en montrant mon vélo au sommet :-)
Au point culminant du tour : Je me plie au rituel des sorties en solitaire en montrant mon vélo au sommet :-)
Pic du Mas de la Grave : Depuis le Fond de Ferrand.
Pic du Mas de la Grave : Depuis le Fond de Ferrand.

Commentaires

E
e-jungle, le 03.09.07 00:34

Chapeau pour l'énorme effort et l'honnêteté des commentaires. Je suis allé mardi dernier sur le glacier pour la première fois et ai été étonné de son état.. On sent qu'il soufre. Certains "locaux" me disaient qu'en effet il s'abîmait beaucoup et très très vite.

E
Etienne-H-, le 03.09.07 10:00

Bel effort Bubu! Et 24h après ce genou?? :~
Concernant le tour du Rissiou la partie en versant W (en direction de la Condamine) est vraiment sympa, le meilleur moyen d'en profiter serait sans doute un tour de L'eau d'Olle.

B
Bubu, le 03.09.07 10:21

> Et 24h après ce genou??

Toujours mal en vélo, pour venir au boulot :(
Bizarre, samedi après-midi j'ai fait la Cuche : pas de problème. dimanche matin, au bout de 5mn (dès que ça commence à monter), paf ça fait mal.
Je pense que ça vient du dos, mais je ne vois pas quand je me suis déplacé qqch entre samedi soir et dimanche matin, en plus je ne sens rien dans le dos. Je vais tripatouiller ça, je verrai bien.

> le tour du Rissiou la partie en versant W (en direction de la Condamine) est vraiment sympa

Oui, mais j'aurais été de retour avant midi, dommage par ce beau temps, et je ne voulais pas porter le saucisson pour rien :)

Jeroen, le 03.09.07 13:53

Merci Bubu. A ton habitude, bel effort !
Effectivement il y a de la route sur cet itinéraire (+1700m de montée), ce qui permet aussi de le rendre "abordable" !
C'est passé intégralement sur le vélo entre le col de la croix de fer et le refuge de l'étendard ?
Quand on a fait notre tour avec Pïerre et shama, on a vu 30 ? (mes collègues confirmerons) vautours juste après la crête des Sauvages. Impressionant.

B
Bubu, le 03.09.07 14:04

> C'est passé intégralement sur le vélo entre le col de la croix de fer et le refuge de l'étendard ?

Oui, la nouvelle piste n'est pas encore trop abimée par les passages de 4x4 et autres lorsque le terrain est humide, donc même si c'est bien raide, la terre battue permet un effort régulier.
Par contre, je me suis loupé entre le sommet de la piste et le Col N des Lacs : il y a plusieurs sentiers en parallèle (vu après coup), et je n'ai pas pris le plus roulant (pris celui du haut, et celui 30m en dessous semble plus propre).
Ensuite, j'ai roulé à 90% jusqu'au 2ème lac, puis moins roulé pour le contourner, puis rapidement portage dans la moraine.

> Quand on a fait notre tour avec Pïerre et shama, on a vu 30 ?
> (mes collègues confirmerons) vautours juste après la crête des Sauvages.

Et ben dis donc, ça peut être dangereux si on fait une sieste sans ronfler et que l'on sent le bouc après la montée :)

M
marika, le 04.09.07 09:00

@Bubu: t'es en pédales auto ou pédales plates?
Si pédales auto, regarde tes réglages de cale sous la chaussure: j'ai eu le même problème en début de saison,impossible de pédaler du à un tout petit déport de ma cale de chaussure. Dès que je l'ai remise droite, la douleur a disparu! :happy:

B
Bubu, le 04.09.07 13:38

Je suis en pédale auto. Je les avais règlé droite, ça m'a fait mal, du coup j'ai mis en léger canard, ça allait bien. Dimanche, j'ai regardé si ça venait de là, en n'enclenchant pas les pédales, mais non. Et avec mon vélotaf sans cale auto, ça me fait mal aussi.
En fait ça me fait mal quand je force sur la cuisse et sur le molet (comme en vélo).
Je dois avoir un truc de déplacer dans le genou, ou alors une irritation à la rotule.
Enfin bon, je vais bouffer de l'huile et du raisin, je vais bien voir ce que ça donne (c'est vraiment de la daube le genou).

R
Ricil, le 04.09.07 23:11

Merci pour les infos vautours!
Ca commence à devenir classique dans le secteur...
D'ailleurs, j'en ai encore vu 5 ce midi au col de Sarennes et ils filaient NNE vers les Quirlies.
Ils sont vus quasiment tous les jours depuis juillet du côté du Ferrand.

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER