Ski
Par spyker le 28.03.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Maures / Estérel > Pic de l'Ours > En boucle par le Lac de l'Ecureuil > Sortie du 11 décembre 2011
 Topo validé par la modération

488 m Pic de l'Ours : En boucle par le Lac de l'Ecureuil

Alternance de pistes, de routes peu fréquentées mais aussi de singles dans le Massif de l'Estérel avec en toile de fond la mer et le Mercantour.

Données techniques

Département : Var
Massif : Maures / Estérel
Longueur [?] : 27 km.
Denivelé (+/-) [?] : 700 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (15/70/15)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3544OT

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 2
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Mandelieu la Napoule (Domaine de Maure Vieil) (20 m) - Sortir de l'A8 à Mandelieu la Napoule puis prendre la RD6007.
Se garer en face du Tremblant, au niveau des Tennis et du Centre Équestre.

Itinéraire

Mandelieu la Napoule (Maure Vieil) > Lac de l'Écureuil :
Depuis les tennis de Maure Vieil, remonter par la piste du Maupas et passer devant l'imposante carrière.
Arrivé au hameau de Maure Vieil passer la barrière et prendre la direction du Col de la Cadière via le Pont Sarrazin auprès duquel on passe mais que l'on n'emprunte pas.
Au col de la Cadière prendre la route direction le Col Notre Dame puis direction Pic de L'ours. Lorsque la baie de Fréjus commence à se dessiner au loin prendre à gauche un single étroit, cassant et à la végétation agressive. Après une descente qui fut pour moi un peu chaotique on arrive à une citerne pour rejoindre le sentier du ravin de l'écureuil qui chemine en balcon jusqu'à la grotte de l'Uzel pour plonger sur l'autre versant au milieu des pierriers et autres épingles serrées, l'exposition est faible à part quelques courts passages mais techniquement j'ai trouvé ce sentier difficile (un bon T3/T4 à confirmer). Lorsque l'on rejoint la piste traverser à gué puis remonter en face en direction du lac de l'écureuil

Lac de l'Écureuil > Maure Vieil (Mandelieu la Napoule) :
Remonter ensuite par une piste lisse et dont la pente devient rapidement faible en direction de la Baisse de la Grosse Vache puis du Col des Suvières et enfin de la magnifique Maison Forestière du Col des Trois Termes (point d'eau sauf en période de sécheresse).
Retour par la route jusqu'au Col de la Cadière puis chemin identique à l'aller.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Trayas   Balcons Nord du Pic de l'Ours   Col des Lentisques (versant Ouest)   GR51 Col du Trayas -> Col de Théoule   Col de Théoule > Théoule sur Mer (GR51) dit "dalles d'Ushuaia"   Ravin de l'Ecureuil   Col des Monges (versant NE, dit sentier Grundig)   Ravins de la Cadière et de la Couche de l'Âne   Ravin de la Dent de l'Ours   Les Grosses Grues > Col Notre-Dame (GR51)

Remarques/Variantes

L'accès au massif de l'Estérel peut être interdit en raison du risque d'incendie. Se renseigner auprès de la préfecture du var. Quelques infos par ici

Variante évitant le single du Ravin de l'Ecureuil :
Au col des Lentisques, prendre la route qui descend vers le SO. La quitter rapidement, à droite, pour la piste (barrière) de la Baisse des Sangliers qui longe le Ravin de l'Ubac de l'Escale jusqu'à un gué où on retrouve l'itinéraire décrit ci-dessus.
Le circuit dans cette version ne présente plus de difficulté, et conviendra très bien à une initiation.

Variante de montée au Col de Notre-Dame :
Pour éviter la portion de route entre le Col de la Cadière et le Col Notre-Dame, il est possible de prendre la piste qui part à plat du Col de la Cadière en direction du col du Trayas puis de suivre la piste DFCI des Grues qui remonte au Col Notre-Dame.
Cette variante permet de troquer le bitume contre la piste et de profiter d'une belle vue mer.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Fontaine possible mais non assurée au Col des Trois Termes.

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.04.18 04.11.15 22.12.12 11.12.11 26.03.11 26.02.11 01.01.11 28.03.10

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par lole06, le samedi 30 mai 2020 à 16:59 (9/10)

Beau parcours ! Cependant, une partie un peu technique quand même est à noter sur le sentier du ravin de l'écureuil jusqu'à la grotte de l'Uzel, le sentier est un peu étroit.

» Par Le ded, le samedi 03 fevrier 2018 à 10:11

Apparemment tu peux suivre soit la piste col de notre dame au col de lentisques, soit la trace du topo.

» Par sandrullo, le samedi 03 fevrier 2018 à 08:22

bonjour à tous, j'ai lu la
"Variante évitant le single du Ravin de l'Ecureuil "
et il dit" Au col des Lentisques, prenez la route qui descendez vers le SO "
ma question est la suivante: pour arriver au col des lentisques, je dois suivre la route qui va du col de notre dame au col de lentisques? ou puis-je suivre la trace de cette topo et atteindre le même le col de lentisque? merci bocoup :)

» 2 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Pic de l'Ours, En boucle par le Lac de l'Ecureuil : Sortie du dimanche 11 décembre 2011 par d@vid

Participants : seul(e)

Remarques terrain

RAS, c'était quasiment tout sec, sauf dans l'ubac du ravin de l'Ecureuil où on trouvait encore un peu d'humidité résiduelle. Température douce, ciel un peu bâché.

Sentiers associés

2 Col des Lentisques (versant Ouest) : Impeccable, sentier pierreux mais très bien entretenu. Je l'ai pris d'un peu plus haut que le col des Lentisques, depuis la route du Pic de l'Ours par une variante qui dépote : caillasses, épingles hyper-serrées etc. Un bon T4.

4 Ravin de l'Ecureuil : Un peu humide à l'ubac. Sentier qui tape un tantinet, je suis d'accord avec le T3+/T4 suggéré dans le topo. Des difficultés courtes mais ardues, au milieu de passages plus roulants.

2 Ravins de la Cadière et de la Couche de l'Âne : Bof ! Liaison utile mais pas transcendante.

3 Col des Monges (versant NE, dit sentier Grundig) : Un des singles rois du secteur. Très bonnes conditions. Ne s'est pas dégradé avec les pluies torrentielles du mois dernier. Un tronc en travers du passage, une fois de plus. Mort aux cons !

2 Col de Théoule < > Col de l'Autel : Fait dans le sens col de l'Autel > col de Théoule, après la descente des Monges, passe aussi bien que dans l'autre sens. Bonnes conditions, bien sec.

3 Col de Théoule > Théoule sur Mer (GR51) dit "dalles d'Ushuaia" : Plus sec que lors de mon dernier passage il y a 15 jours.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Théoule > col N. Dame > ravin de l'Ecureuil > la de l'Ecureuil > ravin de la Couche de l'Ane > ravin de la Cadière > col de la Cadière > col des Monges > descente des Monges > col de l'Autel > col de Théoule > Théoule/GR51

Comme mon illustre voisin Phil'Ô hier, je dispose ce matin d'un créneau serré pour aller rouler : 9 h 30 > 14 h.
Direction l'Estérel, mon spot du moment, où je suis bien décidé à aller tester quelques singles que je ne connais pas autour du Pic de l'Ours.
De Théoule, je gagne rapidement le col Notre Dame puis je me lance sur le sentier sud du Pic de l'Ours. Les épingles du haut sont un peu piégeuses, le sentier est moyennement nettoyé, et les genets mordent les mollets. Aie !
Ensuite, dans le ravin de l'Ecureuil, c'est un régal jusqu'au lac du même nom avec des sections très roulantes entrecoupées d'obstacles difficiles.
Je remonte sur la Cadière par un sentier moyennement sympa (à tester à la descente la prochaine fois, mais cela ne semble guère emballant), puis sur le col du Trayas.
De là, je me décide à aller refaire la descente des Monges où je me suis bien amusé. J'ai failli faire un sans faute, c'est sur la dernière difficulté que j'ai eu une hésitation coupable qui m'a fait poser pied à terre. Mais je suis content, j'ai progressé.
Ensuite retour sur le col de Théoule, puis Théoule par le GR 51, sans histoire.
Encore une bien belle journée.

Distance réelle parcourue : 23 km



 
 
 
 

Commentaires

» Par lolodive, le dimanche 11 décembre 2011 à 16:49

Salut David,

Sympa petite sortie. Que dit le lac ? en eau ou toujours aussi vide ?
Bravo pour la descente des Monges... la dernière fois que j'y suis passé j'ai franchi quasiment toutes les épingles à pied... :(
à+

» Par d@vid, le dimanche 11 décembre 2011 à 16:52

Salut Laurent,
Le lac est toujours aussi vide. :oops:

» Par lolodive, le dimanche 11 décembre 2011 à 16:55

ouais bon je crois qu'on le reverra plus en eau... il y a 10 ans, le gué été quasiment infranchissable, un copain a même failli s'y noyer ! 8O

» Par d@vid, le dimanche 11 décembre 2011 à 17:23

Vu la gueule de la digue de la retenue, il va y avoir un peu de travaux pour la remettre en état.

» Par Ricil, le dimanche 11 décembre 2011 à 18:33

Salut,

La descente sur le Pont Sarrazin depuis le sommet Pelet n'est pas bonne ou bien ?

» Par d@vid, le dimanche 11 décembre 2011 à 18:36

Salut Ricil,
Si elle est bonne, je l'ai faite la semaine dernière : www.vttour.fr/sorties/mont-saint-martin,7416.html#sortie
Pourquoi ?

» Par spyker, le dimanche 11 décembre 2011 à 20:55

Salut David,
Je confirme aussi le T3+/T4 pour le ravin de l'écureuil, j'avais bien galéré avec mon RR 8.1 :ill:
Je l'avais emprunté début 2010 et j'ai souvenir d'une végétation un peu envahissante et surtout de troncs en travers, ça va mieux de ce coté là ?

» Par d@vid, le dimanche 11 décembre 2011 à 21:17

Salut Spyker,
Non, RAS coté végétation, sauf dans la partie haute, puisqu'apparemment nous avons emprunté la même variante de départ.
Le ravin de l'Ecureuil est très propre, pas de troncs en travers, même en traversant les éboulis, le sentier est assez bien lissé, il n'y a pas de gros blocs qui dépassent.
A faire avec déjà un petit bagage technique pour s'amuser.

» Par spyker, le dimanche 11 décembre 2011 à 22:04

Merci pour l'info.
Effectivement nous avons fait le même traçé entre Notre Dame et le Lac. En lisant ton compte rendu je me rapelle m'être moi aussi fait ravager les mollets entr le pic de nounours et le col des lentisques. D'ailleurs cette année j'ai fait le travers au dessus du ravin des lentisques (départ à l'épingle) et c'est du même acabit avec en cadeau des pins très proches qui obligent à serrer les fesses.
Ciao

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.