Ski
Par francois le 26.08.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Pyrénées-Atlantiques > Pic de la Coste > Accous > Aydius > Bedous > Sortie du 04 décembre 2018
 Topo validé par la modération

1287 m Pic de la Coste : Accous > Aydius > Bedous

Très jolie boucle avec deux belles descentes sur des sentiers taillés pour le vtt, très propres et rapides. On évolue dans le paysage typique de la Vallée d’Aspe, bucolique et dans une montagne habitée et bien vivante.

Données techniques

Département : Pyrénées-Atlantiques
Longueur [?] : 30 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1250 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/20/30)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : TOP 25 1546 OT

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.3/10)

Départ/Accès

Départ : Accous (456 m) - Pau, Oloron Ste marie, Accous.

Itinéraire

D’Accous (456 m), prendre la petite route qui remonte le vallon sur 1 km puis prendre à gauche (direction Chapelle San Christau).
Remonter cette petite route assez raide jusqu’au Col de Bergout (~ 1180 m). Continuer encore 250 m linéaires après la fontaine puis prendre à gauche une piste qui descend (ravagée en août 2008 sur 200 m linéaires par les engins) au thalweg (1173 m). S’ensuit une montée assez raide mais régulière et bien roulante jusqu'au Pic de la Coste (1287 m).
De ce point, débute une magnifique descente un peu technique (Courts T4) au début puis sur un sentier balisé bien lisse et très agréable (T2/T3) jusqu’à la rivière sous le village d’Aydius (632 m). Traverser la rivière par la piste et un petit pont puis remonter vers l’ouest en direction de la D237 ; prendre à droite en direction d’Aydius puis 1 km plus loin, une petite route à gauche (raide). Poursuivre par une piste en direction de l’ouest vers le col de Piau.
Vers 900 m, quitter la piste dans une épingle à droite pour un sentier à gauche (balisé, direction Bedous). Magnifique sentier en balcon parfois légèrement exposé, bien lisse et roulant (sauf une très courte zone de poussage au début) d’abord en traversée montante, puis descendante (T2/T3).
Vers 760 m, on débouche sur une piste. La descendre sur environ 1 km et prendre à gauche un sentier balisé (indication Chemin des Ardoisières) ; le descendre (parfois raide, T3). On arrive au bord de la rivière à la Roche qui Pleure, puis au moulin d’Orcun (430 m). Traverser la rivière et rentrer à Accous par la route ou par le GR (guère plus long et beaucoup plus joli).

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Bois de l'Ichante   Les Ardoisières

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Montées raides sur petites routes goudronnées ou bonnes pistes. descentes sur sentiers lisses et très propres, taillés pour le vtt.

Voir aussi : http://www.vttour.fr/topos/pic-d-ourtasse,999.html

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par dvorak, le lundi 04 novembre 2013 à 14:39 (9/10)

Décor superbe et deux descentes excellentes, variées et jamais trop difficiles. Nous avons choisi la version non "raide" pour rejoindre Bedous, de belles épingles mais dommage pour les coupes de sauvages...

» Par damichou, le mardi 21 aout 2012 à 15:08 (8/10)

2 belles descentes, joueuse sur sentier propres, et le paysage après la pluie de la veille a une grande profondeur...

» Par francois, le mardi 26 aout 2008 à 14:43 (8/10)

Paysages bucoliques, 2 belles descentes taillées pour le vélo, sentiers lisses et très propres.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Pic de la Coste, Accous > Aydius > Bedous : Sortie du mardi 04 décembre 2018 par francois

Participants : Patricia

Remarques terrain

Très humide en versants N, un peu moins en Sud

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Uniquement la deuxième partie

Petite sortie en passant avant quelques jours de vtt en Espagne vers Biescas. L'heure tardive et le terrain humide nous font shunter la première partie. Donc montée par la petite route jusqu'à Aydius. La descente sur Bedous est maintenant balisée vtt (circuit noir) et emprunte des sentiers parfois difficiles (passages T4) mais est très intéressante et plus difficile que la descente décrite ici.
Une très belle balade sur des beaux sentiers (glissants aujourd'hui) dans un cadre de rêve surtout avec ce beau temps.

Distance réelle parcourue : 15 km
Denivelé réel effectué : 600 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.