Ski
Par Yann le 18.05.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Diois > Pic de Luc > Sommet et tour par le Claps > Sortie du 02 aout 2019
 Topo validé par la modération

1084 m Pic de Luc : Sommet et tour par le Claps

Le Pic de Luc en plus d'offrir une très belle descente est avant tout un panorama à 360° sur le Diois. Le départ traverse le Claps, très belle curiosité géologique et aquatique.

Données techniques

Département : Drôme
Massif : Diois
Longueur [?] : 13 km.
Denivelé (+/-) [?] : 600 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 150 m.
SPR [?] : (40/40/20)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : 3238 OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.3/10)

Départ/Accès

Départ : Luc-en-Diois (560 m) - Valence > Crest > Die > Luc-en-Diois

Ou Grenoble > Vif > Col de Menée > Chatillons-en-Diois > Luc-en-Diois

Itinéraire

Luc-en-Diois > Saut de la Drôme :
Du centre du village, rejoindre le Camping municipal par la route. Trouver alors une piste sur la gauche qui longe la Drôme, elle se transforme vite en sentier. Un coup de cul pour passer sous la voie ferrée et on rejoint la route au pied du Claps.
Traverser le pont, passer la buvette et rejoindre le Saut de la Drôme en passant au milieu des immenses blocs rocheux.

Saut de la Drôme > Pic de Luc :
Reprendre la route, et prendre la direction Miscon par une petite route tranquille.En sortir au point 673m pour une belle piste. Au point 746m, ne pas rater le petit sentier à gauche qui monte en lacets.
Suivre ce sentier jusqu'au sommet du Pic de Luc. D'abord très roulant car plat, il devient raide et caillouteux sur le haut. Le dernier coup de cul sous le sommet est très étroit et raide.

Pic de Luc > Luc-en-Diois :
Descendre jusqu'au point 746m par le sentier de montée.
Suivre alors la piste descendante qui ramène jusqu'à Luc. Je ne sais pas si il existe une meilleure option de descente sur le final pour éviter la piste, à voir.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Départ du sommet très technique sur 30 m de D-
100 m de D- sont assez techniques (T4?) limite pierrier

Le reste est très propre sur aiguilles de pins, ça file.

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.08.19

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Etienne-H-, le lundi 25 aout 2014 à 17:08 (7/10)

Sommet sympa et panoramique. L'ascension est quasi intégrale sur le vélo, sauf une centaine de mètres de D+ avant le belvédère très cassants et les 3 dernières épingles sommitales, qui sont d'ailleurs des passages peu intéressants à la descente.
La traversée du chaos du Claps n'a aucun intérêt à vélo.
Pour bonifier la descente, au collu d'où part l'aller retour au pic je conseille de poursuivre la piste au nord jusqu'à la Cabanette (730m). De là part un superbe sentier jusqu'à Luc ( la meilleure partie de la descente avec un beau balcon un peu expo).
Compter 1h30 au total avec le bonus final mais sans marcher dans le chaos.

» Par Yann, le lundi 18 mai 2009 à 10:15 (10/10)

On a vraiment adoré cette sortie. Déjà la partie Luc > saut de la Drôme est extraordinaire avec un beau sentier et la traversée du Claps qui en jette un max. La vue du sommet est aussi au top et la descente un régal jusqu'au point 746m. A faire !!


» Notez/Commentez l'itinéraire

Pic de Luc et tour des Brettes : Sortie du vendredi 02 aout 2019 par Did91

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Luc - Pic de Luc - Rif de Miscon - Serre Coquine - Serre Viviat - col de Luc - La Cabanette - Luc

Montée directe au Pic par le ravin de Luc, bien raide à la fin. Le sentier qui suit est très agréable au début (quasi plat) mais il grimpe bien par la suite. Même dans les parties lisses, je suis obligé de pousser. Comme indiqué dans le topo, la fin est bien caillouteuse et plutôt pénible. Je laisse le vélo sous les grosses marches terminales. La descente reste prudente au début (parties expos) puis devient vraiment sympa quand on rejoint la partie lisse.
Je remonte ensuite une sente qui longe le Rif de Miscon puis la RF du col du Pinet. Peu après Serre Viviat je prends le sentier balisé CdS qui mène au col de Luc.
Je trouve facilement (cairn) le petit sentier de descente mais le perds lorsqu'il revient sur la RF. Après un essai raté sur une piste DFCI (raide et encombrée de branchages) je reviens sur la RF puis trouve enfin une vielle piste qui descend sur la Cabanette. Le sentier qui ramène directement dans le ravin de Luc est finalement bien ludique (nombreuses épingles).


Distance réelle parcourue : 22 km
Denivelé réel effectué : 1100 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.