Ski
Par enezvtt le 29.07.20
Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerdagne / Capcir /Conflent > Pic de Mortiers > par les Camporells et descente par le Col de Terrers > Sortie du 27 juillet 2020
 Topo validé par la modération

2605 m Pic de Mortiers : par les Camporells et descente par le Col de Terrers

Montée par les Camporells classique puis descente par la crête jusqu'au Col des Terrers puis une sente étroite qui passe de thalwegs en thalwegs jusqu'à la vallée du Galbe.

Données techniques

Département : Pyrénées-Orientales
Massif : Cerdagne / Capcir /Conflent
Longueur [?] : 32 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1250 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (35/65/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 2249 ET Font Romeu Capcir

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Espousouille (1522 m) - Font Romeu - Formiguères - Espousouille

Itinéraire

Montée :
Depuis le Parking, franchir le Galbe et prendre le troisième sentier sur la gauche (non balisé VTT), large chemin engazonné peu pentu. Quand il sort de la forêt, prendre à droite en crête de la moraine jusqu'au Bac de Della. On rejoint la station de ski de Formiguères par un chemin tranquille en forêt puis le chemin panoramique qui suit la crête de l'ancienne moraine.

Identique au topo classique :
Monter au Bac de Della (1637 m) situé au nord du village et continuer par la piste NO jusqu'au haut de la station de ski de Formiguères (1740 m). Poursuivre en empruntant la piste qui monte jusqu'à la Serra de Maury (2412 m). Descendre sur les Etangs des Camporells (2240 m) et rejoindre le refuge.

Du refuge se diriger NE en suivant le sentier du Tour du Capcir. Le quitter lorsque ce dernier descend dans le "Fourat de la Caixa" (environ 2300 m) et continuer NO/O en direction du Pic de Mortiès (2605 m) : portage et poussage.

Descente :
Du sommet des Mortiers, descendre la crête N, puis remonter (ça roule bien) jusqu'au Pic des Terrers. De là, descendre au col des Terrers (passage raide).
Du col, descendre la combe large jusqu'à trouver un single se dirigeant vers l'éboulement (2350) qui coupe le vallon. Longer le bord de l'éboulement (le garder à main droite) pour trouver une sente qui le descend en restant à flanc.
Passage à pied délicat, quelques barres mais le sol est très stable. Ne pas chercher à descendre dans l'éboulement. Quand la pente devient moins raide, poursuivre en écharpe jusqu'à passer une petite croupe herbeuse. La petite sente débute dans le thalweg, la suivre au mieux de vallons en vallons, jusqu'à rejoindre l'itinéraire classique des Pierres écrites à l'altitude 2020.

Suivre le chemin balisé jusqu'au fond du Galbe puis Espousouille.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Serra de Mauri   Mortiers > Camporells   Col de Terrers Versant Est   Pic Mortiers > Col des Terrers

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Point d'eau au refuge des Camporells et sur la placette d'Espousouille.
Ne pas s'engager sur la descente par cet itinéraire en cas de brouillard. Barres vers 2350, sente étroite qui joue avec le micro relief et gros trous (gouffres ?) à proximité de la sente.

Voir aussi : Pic de Mortiers : En boucle par les Camporells et la vallée du Galbe

Hébergement possible : Maison Sarda à Espousouille, refuge des Camporells

Itinéraire très fréquenté par les piétons, soyons tous prudents.
Hébergements associés : Refuge des Camporells

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.08.20

Photos

Un des vallons de descente
Un des vallons de descente [par enezvtt]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par fontra, le dimanche 02 aout 2020 à 16:19 (8/10)

Une superbe crête à rouler puis une descente bien sauvage. Le passage de la ravine est court mais demande un peu de prudence.

» Par enezvtt, le mercredi 29 juillet 2020 à 00:24 (8/10)

Montée assez roulante aux Mortiers, très beau parcours en crête jusqu'au Col des Terrers. La descente par les vallons Est est belle, jolie sente joueuse. Le seul bémol estle passage du l'éboulement mais qui passe bien à pied en faisant attention. Dénivelé à pied 60 m en descente.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Pic de Mortiers, par les Camporells et descente par le Col de Terrers : Sortie du lundi 27 juillet 2020 par enezvtt

Participants : Yves

Remarques terrain


Sentiers associés

3 Mortiers > Camporells : Très belle montée

3 Pic Mortiers > Col des Terrers : Beau parcours en crête

3 Col de Terrers Versant Est : Petite sente joueuse.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Départ du haut de la piste des Camporells pour monter aux Mortiers avec plus de jus puis remontée à la voiture.

Au Parking, un local nous interpelle. La discussion s'engage.
-Oh, les navettes, c'est interdit ! Vous allez où ?
- Aux Terrers par les Mortiers
- Ah
- Mais t'es pas Henri ?
- Beh si. Ah Christophe,salut !

Je commençais à croire que Fontra était une légende du Net. Mais il existe bien. Sympa et tout. Première rencontre qui fait plaisir. Je poursuis :
- Donc demain Petit Péric ?
- Oui, on fera l'arête NE.
- ..... euh
- beh oui, les copains l'ont fait, ça me changera
- ..... euh t'es sûr ?

Pendant cette belle journée aux Terrers,j'ai tâché de ne pas trop regarder l'arête NE. Dur, on ne voit qu'elle au dessus des lacs.

Revenons à cette sortie aux Mortiers Terrers : Terrible. Un régal, Yves qui n'avait jamais roulé en montagne a été servi.

La montée aux Mortiers est top à monter. Je l'avais faite trop fatigué pour en profiter il y a deux ans. En fait ça roule vraiment bien sauf au Ras de Sal

La section Mortiers Terrers sur la crête est magique, Etang du diableà droite, face à la dent d'Orlu. Ca roule très très bien.

Puis la descente...
Une belle trouvaille que cette voie de descente, qui me semble la plus facile que les autres descentes depuis les camporells. Une fois sur le terrain, j'ai vu que le sentier était sur OTMap. Je l'avais repéré à pied 3 jours avant an famille, histoire d'assurer le coup.
Une sente qui serpente.

Yves a adoré, malgré des freins qui frottent et une courte nuit. Beau terrain pour découvrir le VDM. En échange, il me fera le montage vidéo ! ;)





Denivelé réel effectué : 1280 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par enezvtt, le mercredi 29 juillet 2020 à 07:28

Au fait, pour les intéressés matos, un plateau 26 dents ovale Absolute Black ne vaut pas tout à fait un 24 dents.

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.