Sorties > Var > Pic de Roquebrune : J'aurai mieux fait de ne pas y aller !

Pic de Roquebrune : J'aurai mieux fait de ne pas y aller !

Département : Var
Départ : Base Nautique du Rabinon (22 m)

Massif : Maures / Estérel
Sommets associés : Rocher de Roquebrune

Sortie du lundi 09 avril 2012

Phil'Ô

Conditions terrain

Le terrain commence à sécher, mais encore pas mal de parties détrempées. Le GR 51 (vallon des pétignons) a été entièrement nettoyé de la végétation qui empêchait la progression l'an passé.

Iti suivi : Le Muy (Usine d'eau potable) > Haute Rouquaire > GR 51 Roquebrune S/ Argens > Les 3 Croix > Haute Rouquaire > Le Muy

Il fait frais, trop frais ce matin pour la sortie familiale prévue au bord de la mer. Pour le coup j'ai 3 heures pour moi tout seul (Timothée préférant rester jouer avec ses sœurs après la sortie de Samedi).

Hop hop hop, le vélo dans le coffre et direction le Pic de Roquebrune. J'avais envie de revoir le beau GR 51 qui m'avait tant plu lors de notre sortie familiale l'an passé, mais où la vitesse de progression était tellement hachée que je ne pouvais me faire une véritable idée de son intérêt sans l'avoir enchainé intégralement.

Bon c'est chose faite, et franchement ce sentier est pour l'instant ce que j'ai trouvé de meilleur dans le secteur ! :cool: D'autant que la partie pénible de l'an passé a été nettoyée et ça passe presque comme dans du beurre :roll:

Le retour arrive vite, trop vite... Cela ne fait qu'une heure que je suis parti et selon mes estimations la voiture est à 15 minutes... lorsque me prend l'envie de grimper sur le rocher et de trouver le sentier marqué en pointillés sur IGN qui longe le pied du Rocher de Roquebrune...

La première tentative est vite avortée, faute à une végétation ayant fermé le sentier (car j'étais bien sur la trace) :ill:

Demi tour et après un court bout de route, je vois partir un sentier balisé. Il est inscrit (Les 3 Croix). Je me souviens avoir vu le même panneau de l'autre côté et il me vient à l'idée de franchir le Rocher de Roquebrune par là.

Mal m'en a pris :oops:.

Après une première superbe et plaisante montée sur les dalles abrasives, le sentier s'enfonce dans la végétation, exactement comme celui de la draille du facteur, sauf que là en plus d'être pénible, il franchit des ressauts où des mains courantes ont été installées (et pour une fois elles ne sont pas là que pour rassurer les moins aguerris, mais elle permettent vraiment de franchir les obstacles). Les franchir va me demander une énergie folle car en plus d'être malcommodes, ces passages sont rendus glissants par un filet d'eau et la végétation n'est jamais très loin pour accrocher une roue ou une pédale de mon vélo.

Je galère comme un malade avec mon vélo sur l'épaule. Il glisse, s'accroche à la végétation régulièrement... Je vais mettre près d'une heure pour monter de 200 m de D+. Le timing devient étroit, et la mauvaise surprise me cueille quand j'arrive enfin sur la ligne de crête ! C'est pareil de l'autre côté... Pire même car le sentier est encore moins bien marqué et il faut régulièrement désescalader. Bon ce n'est que du II, mais avec un vélo ce n'est pas bien commode !

Je descends comme je peux, je me perds même à un moment où je croyais la fin de la galère toute proche... Demi-tour pour retrouver le mauvais sentier qui remontait... Bref, je suis dégouté quand enfin le sentier devient roulant... Normal je fais 50 m linéaires et je retrouve le GR 51 :evil:

Bon, je ne traine pas, il est midi moins vingt, j'ai encore le temps de rentrer à l'heure pour éviter le savon, mais pour cela, je coupe au plus court et je descends ... par la route :evil::ill:

Bah, je suis entier au moins, car à 2 reprises je me suis vu très mal... Dans la montée sur main courante lorsque j'ai failli partir avec mon vélo à plusieurs reprises (heureusement que des marcheurs me surveillaient et m'encourageaient) et dans la descente lorsque je me suis retrouvé devant un mur de garrigue croyant être encore sur le cheminement marqué par des points bleus.

Bref... expérience à ne pas renouveler :oops:... Sinon le tour par le GR 51 est bien sympa :wink:

En tout cas, je peux attester de l'excellente adhérence des Mavic Alpine ! Si j'avais eu d'autres chaussures, je n'aurais peut-être pas été là pour vous raconter ma mésaventure :ill:

Haute Rouquaire : Petit coin de paradis
L'enfer approche : Bientôt je ne sourirais plus
Mains-courantes : Glurp
Les 3 Croix : Même pas envie d'aller au sommet
Dalle à remonter : La remontée se fait tout d'abord sur cette magnifique dalle. Si seulement c'était tout le long comme ça, ce serait parfait à redescendre... Hélas !

d@vid, le 09.04.12 21:53

Arf :D tu as vraiment failli manquer le gigot/flageolets de belle maman cette fois-ci.

Phil'Ô, le 09.04.12 21:57

C'était une cause de divorce :ill: , car le bon de sortie je l'ai pleuré comme un gamin :( :oops:

tchouf, le 09.04.12 22:35

Tu as de la chance car ton créneau père de famille est de 3h :ill:
Plus au N, il est de 2h.

Il en faut des sorties comme ça pour savourer les belles sorties :roll: .

En tout cas, tu es rentré en 1 seul morceau. :cool:
Ce n'est pas facile de faire demi-tour :~

friz, le 09.04.12 22:44

@Tchouf:Faut que je t'explique deux trois trucs :wink:

Le ded, le 10.04.12 08:07

C'est quoi le bon de sortie 8O ?
Par contre, je peux te filer des PF (Point Famille) :roll: :lol:
Au moins, on sait le sentier qu'il faut éviter :cool:

Phil'Ô, le 10.04.12 09:09

Tchouf a dit :Ce n'est pas facile de faire demi-tour
Oui... D'ailleurs j'ai eu le temps d'analyser les raisons de mon obstination à franchir cette ligne de crêtes...

En fait, plusieurs facteurs ont contribué à ce que je continue plutôt que je ne renonce.

1/ Le timing serré. Lorsque j'ai pensé à faire 1/2 tour, il était déjà 11h00 passés et je pensai sincèrement faire plus vite en franchissant la crête (cf point 2).
2/ Je croyais que de l'autre côté c'était de la descente roulante. C'est ce que j'avais cru deviner en passant aux pieds dans le début de ma boucle. C'est mon côté optimiste qui m'a joué un mauvais tour :ill:
3/ J'avais déjà franchi une première main courante et je me voyais pas du tout redescendre par là quand j'ai sérieusement envisagé à faire 1/2 tour (quand j'ai vu qu'il y en avait d'autres et plus sérieuses... j'étais piégé et il m'a semblé plus aisé (moins risqué) de continuer à monter que de descendre) :( .

En fait j'ai pensé faire 1/2 tour un peu avant la 1ère main courante, mais le sentier était tellement galère que je n'avais pas envie de redescendre par là et je me disais que de l'autre côté se serait meilleur... Et puis cela a été de pire en pire... En fait, j'aurai du renoncer à ce moment là...avant la 1ère main courante... :lost: Mais bon c'est nettement plus facile à dire une fois que le parcours n'est plus inconnu :oops:

Geux, le 10.04.12 11:00

Phil'Ô qui commence à faire nimp à vélo... trop bon :lol:

leopold, le 10.04.12 14:59

roh la la, il est moniteur canyon... et il s’arrête à une main courante de rien du tout ! :P :P :P

J'Y CROIS PAS Philou, tu nous ments dans ton CR, c'est pas toi qui écris, c'est pas possible :wink:.

Phil'Ô, le 10.04.12 17:01

Bin les canyons, je ne les ai jamais fait avec un vélo qui glissait sur l'épaule :roll: :lol: :P

Et puis, l'âge avançant, je deviens moins téméraire ... quoi que cette expérience tendrait à prouver le contraire :oops:

siglle, le 10.04.12 17:10

il faut beaucoup de ténacité et un bon esprit....
de défricheur :wink: :lol: bravo

squal, le 10.04.12 18:48

Sacré Phil'Ô ! Tu mets la barre haute pour les plan nimp dès le début de saison. Shama va difficilement trouver plus dur :lol: Bonje charrie gentiment :wink: .

Belle ténacité et toujours dans l'optimisme, mais ça avec toi je ne suis pas surpris :wink:.

PS : la prochaine fois que tu vas faire du VTT, n'oublie pas ta longe de via ferrata :lol:

Phil'Ô, le 10.04.12 19:20

:lol: :roll: :lol: :P

jjG, le 10.04.12 21:55

On est déjà allé aux trois croix lors d'une sortie VTT :oops: (Mais pas fous on avait attaché les vélos à la fin de partie cyclable :wink: ). On était monté par là ou tu es descendu.

fontra, le 17.04.12 23:52

Ces rochers nous ont fait envie vus de l'autoroute (en allant au Roc d'Azur). Si j'ai besoin d'un guide, je t'oublie :P :wink:
Une fois de plus, tu fais preuve d'une sacré motivation et tes CR sont toujours aussi agréables à lire :)

Phil'Ô, le 18.04.12 11:15

@ Fontra : Merci :happy:

Sinon, le secteur est très attrayant... en faire le tour notamment par le GR 51 vaut vraiment le déplacement... :cool: mais ne surtout pas essayer de franchir le rocher de Roquebrune avec le vélo en tout cas... C'est dommage car les parties basses visibles depuis l'autoroute sont de magnifiques grandes dalles délicieuses à rouler :roll: :cool: ...