Ski
Par pyros le 25.02.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haute-Garonne > Pic des Quettes > La Sauveterrienne > Sortie du 02 novembre 2013
 Topo validé par la modération

890 m Pic des Quettes : La Sauveterrienne

Boucle que l'on qualifiera avant tout de forestière, tentant de reprendre ce qui me parait être pour l'instant le must de ce que j'ai pu trouver dans mon coin. De beaux points de vue agrémentent le parcours mais ne font pas oublier toutefois les petits passages techniques, les quelques frayeurs en descente ainsi que les bavantes.

Données techniques

Département : Haute-Garonne
Longueur [?] : 41 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1355 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (70/20/10)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 1847OT St Bertrand de Comminges

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (6/10)

Départ/Accès

Départ : Boucou (460 m) - Depuis St-Gaudens prendre direction Bagnères de Luchon et après avoir traverser la Garonne prendre le centre du village de Valentine.
Prendre la direction de St Pé d'Ardet-Génos-Sauveterre de Comminges. Boucou est l'un des derniers hameau avant de rejoindre Génos.

Itinéraire

Sauveterre > Reston :
De la place du hameau rejoindre par la route le hameau principal du village, le hameau de Bruncan. Passer le café-épicerie, tourner à gauche juste au début de la côte. Ce chemin raide mais relativement court amène à un croisement de chemin. Tourner à gauche. Courte montée mais très raide qui fait vite bifurquer sur la droite pour suivre un sentier à flanc souvent assez gras. En bout, on trouve une petite descente raide. Tourner à droite puis à gauche pour à nouveau prendre un sentier à flanc. Nouvelle petite descente raide pour arriver sur un court tronçon de route que l'on prend vers la gauche. Une centaine de mètres après, prendre un sentier balisé à droite pour rejoindre un bout de piste caillouteuse que l'on prendra sur la droite sur 500m. On quitte cette piste sur la gauche après une grosse montée par un très court chemin qui rejoint un pré. Arrivé dans ce pré, suivre un chemin très raide à gauche (portage sur 30m) et prendre un très joli sentier qui part sur la droite. Traverser un bois de châtaigniers; à chaque bifurcation, prendre à droite. On rejoint après une courte montée un peu raide une piste que l'on prend à droite sur à peine 100m pour bifurquer à gauche sur un chemin assez large mais qui semble se terminer très vite. En fait, prendre en haut de ce chemin sur la droite un single track pour redescendre sur la piste que l'on va à nouveau quitter très vite en prenant à gauche à un panneau avec balisage et indiquant "col de Laouach". Montée assez longue, mais suivre le balisage faisant prendre une très belle descente sur la droite à l'arrivée d'une grosse intersection de chemins. On arrive alors sur la route. Prendre à gauche puis à droite à l'intersection suivante. Au bout de 300m un balisage (n° 16 rouge) indique une montée raide sur la gauche. Suivre ce balisage. Ce sentier se termine par une descente raide accédant à une petite route goudronnée. Prendre en fait la petite route qui part presque en face et monter jusqu'au bois où sur la droite démarre un petit sentier à flanc, en single. Ce sentier redescend sur la lisière du bois, suivre alors le balisage noir n°10 sur la gauche. Nouvelle montée à flanc de coteau (avec un beau panorama) se terminant par une partie raide avant d'entamer une belle descente trop courte. Celle-ci se termine sur une route que l'on suivra sur la droite et de suite sur la gauche pour accéder au hameau de Reston.

Reston > Sauveterre :
A l'entrée du hameau, un sentier balisé rouge n°16 part à droite, le suivre pour bifurquer à une intersection de sentier vers la gauche. On suit alors le sentier noir n°10 mais à l'envers. On passe une partie rocheuse trialisante et le sentier continue ensuite en lisière de forêt. On arrive en sortie de sentier devant une grande maison. On suit alors le goudron sur la droite. On arrive à la départementale , on la traverse pour prendre un chemin faisant traverser à gué un ruisseau (à sec en été). On rejoint alors une piste que l'on suit sur la gauche. Au bout de 500m quitter la piste. A gauche part un sentier balisé. On le suit jusqu'à rejoindre la route que l'on prend à droite pour la quitter presque de suite encore à droite. Ce chemin passe devant le centre équestre. Le continuer. On rejoint un ancien dépôt de terre et de sable. Remonter sur la route et prendre à droite. Avant la fin de la descente tourner à droite sur une piste large sur laquelle on reprend à contre sens une courte partie déjà utilisée. En fait il faut suivre cette piste sur approximativement 500m pour tourner à gauche après être rentré dans la forêt. Suivre ce sentier en lisière au début, il se fait de plus en plus raide ensuite pour en arriver à une partie très raide mais courte avec ou sans portage en fonction de chacun. Continuer ensuite en faux plat puis en descente là aussi par une piste déjà utilisée précédemment. Suivre cette piste caillouteuse puis goudronnée pour arriver à l'entrée du village de Barbazan. On arrive en fait dans la rue principale du village. Monter sur la gauche puis en haut, prendre à droite.On suit pour arriver à une piste forestière où l'on attaque une grosse montée. Suivre le sentier balisé noir n°18 que l'on quittera après avoir à nouveau rejoint une piste forestière à une intersection que l'on suivra à gauche. Le 18 noir lui, prend la montée à droite vers le refuge St Martin. On prend donc la forestière à gauche en descente. Attention, au bout de 2km (150m de dénivelé) on prend un sentier sur la gauche avec balisage noir n°10 mais que l'on voit difficilement en descente. Ce sentier plat amène à une petite intersection où le balisage indique une belle descente sur la droite. On rejoint alors le hameau de Boucou.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Nous sommes dans le piémont des Pyrénées centrales où comme certains peuvent le dire "il peut parfois pleuvoir". Ces sentiers sont donc parfois de très à relativement gras, même très tard dans la saison. Donc attention au choix des pneus.
Sinon la particularité tient dans la polyvalence de ce circuit déjà décrite dans l'itinéraire.
Concernant les points d'eau, on peut remarquer que l'on traverse pas mal de hameau pourvus de points d'eau. Le point d'eau le plus intéressant sera sans doute celui du hameau de Reston.

Voir aussi : Espace VTT FFC n°119 Pyrénées-Comminges

Hébergement possible : Plusieurs gîtes présents pour découvrir la région. Chez Philippe au hameau de Bruncan, le Gites de l'ours, ou voir avec la mairie pour le gîte communal au hameau de Loo.

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.06.14 02.03.14 23.02.14 30.12.13 15.12.13 02.11.13 04.09.13 05.05.13 03.02.13 16.12.12 30.04.12 31.03.12 12.09.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Pic des Quettes, La Sauveterrienne : Sortie du samedi 02 novembre 2013 par pyros

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Une petite pluie nocturne avait un peu mouillé le terrain, mais bon, rien de grave.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : On a plutôt commencé par la montée sur piste jusqu'à St Martin. Après, on retrouve quasiment le même circuit

Il est beaucoup plus logique de pratiquer tout ces sentiers comme on l'a fait aujourd'hui. Ça évite trop de boucles. Par contre, c'était pas mon jour, les jambes n'étaient pas au rendez-vous et j'en ai chié.
Allez va, ça va revenir... En tout cas, c'est ici un petit mix des beau sentiers du coin.

Distance réelle parcourue : 35 km
Denivelé réel effectué : 1450 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le dimanche 03 novembre 2013 à 19:43

Hummm, le best of d'un secteur, avec des stat's qui sont raisonnables (35 bornes et 1500 de D+), le parcours ne mériterait-il pas d'être le circuit principal d'un topo ?
:wink:

Je connais déjà la réponse, et si tu veux un coup de main pour virer le GPX du topo pour le remplacer par celui de ce tour plus complet (qui de facto passerait en itinéraire principal du topo), n'hésite pas à me faire signe :P :wink: :happy:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.