Ski
Par francois le 14.10.13
Accueil > Topo Guide > Sommets > Aude > Pic Dourmidou > Tuc de la Guillerou - Pic Dourmidou > Sortie du 12 octobre 2013
 Topo validé par la modération

1843 m Pic Dourmidou : Tuc de la Guillerou - Pic Dourmidou

Un beau sommet dans une région bien sauvage dont les rondeurs sont une invitation au Vélo de Montagne. Pas de single tortillant à la descente mais une belle ambiance dans des paysages très variés d'estives et de gorges calcaires. Un panorama très étendu, du Madres (toit de l'Aude), aux Gorges de l'Aude, et de la Montagne Noire au Canigou en passant par la mer !

Données techniques

Département : Aude
Longueur [?] : 47 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2300 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (20/60/20)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : Axat - Quérigut 2248 ET

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 2
Dif. max : T2 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Ste Colombe sur Guette (612 m) - Quillan - Axat - Ste Colombe

Itinéraire

De Ste Colombe, monter 1 km sur la route du col de Jau et prendre la piste à droite. Vers 1000 m, prendre la piste de gauche qui continue à monter jusqu'aux abords du Tuc de la Guillerou. Continuer à suivre une trace un peu moins bonne qui tourne à droite et qui finit par redescendre. Au pt 1319, continuer tout droit pour arriver au col de la Malagrède (1153 m). Descendre à gauche et au bout de quelques centaines de mètres (linéaires), un large sentier à gauche amène à la route qu'on emprunte jusqu'aux abords de Buillac.
Au pt 1037, prendre à droite un large chemin blanc que l'on quitte bientôt juste après un petit pont pour une piste à gauche. La suivre jusque dans une épingle à cheveux (pt 1038 m). A ce point, la quitter pour une petite piste à droite qui monte; la suivre en ignorant une bifurcation à gauche. On rejoint bientôt le Pont de la Moulino (1096 m) et une bonne piste. la suivre et tout de suite après, prendre à droite la piste qui monte et la suivre jusqu'au Prat del Rei (1315 m).
Quitter la piste principale pour une piste moins marquée à 90° à gauche et la suivre sans ambiguïtés jusqu'à la route du col de Jau.
Monter au col de Jau par la route (7 km env.). Au col, monter sur la trace rectiligne le long de la clôture: portage jusque vers 1700 m, puis ça roule (avec des grosses kikisses) sur une petite sente jusqu'au sommet.
Du sommet, descendre par une croup évidente orientée Nord jusqu'au Prats des Taillats. On trouve bientôt une bonne piste qu'il faut descendre jusqu'au fond du vallon , pt 935 m. Attention, quitter la piste pour un sentier à gauche (balisé jaune) qui remonte (poussage) jusqu'au col de Feuilles (1158 m).
Descendre facilement sur le village de Counozouls.
Dans la village, prendre à droite le long du cimetière (qu'on garde à sa droite) une piste qui se transforme en sentier qu'il suffit de descendre (magnifique T2) jusqu'à Ste Colombe.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Pas de pt d'eau, attention....
Pistes roulantes à la montée, une zone de poussage au Col de Feuille et un portage de 200 m au dessus du Col de Jau; roulage physique pour les 150 derniers mètres sous le sommet.

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.07.18

Photos

au sommet du dourmidou
au sommet du dourmidou [par jekiller]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par jekiller, le jeudi 12 juillet 2018 à 10:29 (8/10)

Sommet sympa effectué hier sur une trace perso différente, moins longue et surtout sans route. Très belle descente d'abord sur les estives puis en forêt de hêtres et surtout après Counozouls (attention ne pas tomber y a du gaz à gauche).

» Par francois, le lundi 14 octobre 2013 à 21:14 (8/10)

Un beau sommet herbeux et roulant dans une région sauvage avec de magnifiques panoramas entre le Madres, le Canigou et la mer. A faire par beau temps.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Pic Dourmidou, Tuc de la Guillerou - Pic Dourmidou : Sortie du samedi 12 octobre 2013 par francois

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Un peu humide par endroit

Récit de la sortie

la semaine dernière au sommet du Madres, mon oeil a été irrésistiblement attiré par ce sommet herbeux aux rondeurs toutes vttesques. Après un court topotage sur vttrack, je m'aperçois que je n'ai pas été le seul: les "planicycleux" y étaient allés avant moi ! Après une petite recherche pour agrandir un peu la simple boucle du sommet (et rentabiliser le déplacement...), je ne trouve pas mieux que cette trace: http://www.plani-cycles.fr//cr-topo/velo/vtt/,,601,,4,.html . Banco ! Et pas déçu, même si la première partie n'est qu'une mise en bouche, la partie vraiment intéressante reste la traversée du Pic Dourmidou.
A noter que la descente finale, même si elle se mérite à cause d'un assez long poussage, vaut vraiment le coup d'autant plus que c'est la seule partie en single.
Attention aussi au court single pour descendre sur Buillac: j'ai fini par trouver le sentier qui n'est plus entretenu et encombré d'arbres en travers; après 1/4 h à pied "pour voir", j'ai renoncé et suis descendu par le col de la Malagrède.





 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.