Ski
Par riri le 05.08.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Hautes-Pyrénées > Pic du Cabaliros > Single du col de Contente > Sortie du 11 septembre 2020
 Topo validé par la modération

2334 m Pic du Cabaliros : Single du col de Contente

Très classique à ski de rando, le Cabaliros l'est un peu moins à VTT.
C'est pourtant du très beau Vélo De Montagne bien classique avec une belle montée roulante, un peu de portage, un sommet très panoramique et une très belle et longue descente sur single parfois un peu technique. Que du bon !

Données techniques

Département : Hautes-Pyrénées
Longueur [?] : 45 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2050 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 400 m.
SPR [?] : (50/35/15)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 1647 OT/ 1647 ET

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Pierrefitte Nestalas (465 m) - Toulouse > Tarbes > Lourdes > Pierrefitte Nestalas

Itinéraire

Rejoindre Arcizans Avant par une petite route en passant par St-Savin.
A partir du lac, remonter les pistes du Cabaliros (itinéraire VTT/FFC Rouge n°6 et Noir n°10) jusqu'à la Butte Turon de Bène à la cote 1549 m.
Monter droit au dessus (raide, M3/M4) pendant 50 m pour arriver sur une croupe herbeuse : légèrement en contrebas et de l’autre coté, on trouve une piste qu’il faut remonter en direction du Cabaliros (M2); quand elle se termine, poursuivre par un petit sentier (M2/M3) qui part en traversée montante à droite. Vers 1850 m, il faut porter le vélo et monter droit dans la pente au dessus (pas vraiment de sentier mais facile) pour rejoindre une cabane puis une épaule (Pt coté 2015 m).
De là plusieurs possibilités :
soit, monter directement vers le sommet (300 m de portage, ¾ h env.)
Soit continuer à traverser horizontalement par une sente (moitie roulage moitie portage) jusque sous le col d’Anepou (2103 m, portage à la fin). Du col, monter au sommet par un sentier (moitié roulage, moitie portage, compter une bonne heure de l’épaule au sommet).


Du sommet, redescendre par un single (T3, un court passage non roulant) sur le Col de Contente avec encore une petite traversée/remontée cassante.
Ensuite descendre par le single en épingles du versant E(Cauterets). Au Pt 1570 m, avant de traverser le torrent de Cattarabes, un sentier discret mais balisé FFC N°6 par en traversée à gauche: le suivre. Après un début un peu ingrat en montée (poussage), le sentier devient très intéressant: une belle succession d'épingles par trop difficiles (T3 puis T2) sur 500 de dénivelé améne à Cauteret. Au Pt 1570 m, on peut aussi suivre le sentier principal (plus facile et plus large, T2) qui descend sur Cauteret.
De Cauterets, retour tranquille par la "Coulée Verte" (pas indiqué sur IGN) jusqu'à Pierrefitte.
La "Coulée Verte" suit (à l'Est de la route au début) l'ancienne ligne de chemin de fer abandonnée en 1949. On y trouve un viaduc et un tunnel (éclairé !). Elle a été aménagée récemment pour le VTT et les randonneurs.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Cabaliros par le Col de Contente

Remarques/Variantes

Variante de descente versant Ouest :
Plus difficile en haut que la descente originale, elle comporte moins de single et se termine sur une large piste facile.
Du col d’Anepou, descendre au mieux (quelques zones non roulantes au début) dans le vallon à l’Ouest du sommet : magnifiques passages parfois techniques, hors sentier (free-ride T3/4).
Vers le bas, c’est meilleur en tirant à gauche pour rejoindre une épaule herbeuse (Puyos, 1750 m). Descendre dans le petit vallon à droite (cabane verte) pour prendre un large sentier bien visible qui descend rive droite du vallon. Ce bon sentier (D2) traverse à droite dans une pente raide pour arriver à la cabane de Banciole (1470 m). Poursuivre par la bonne piste (non indiquée sur la carte) qui remonte en face sur 100 m.
Elle se poursuit en descente : la suivre jusqu’en bas, où on retrouve la route de Sireix puis Arcizans.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
La montée du Cabaliros est déconseillé par temps de brouillard : pas de balisage et des sentes à moutons dans tous les sens.
Le single de Contente, c'est du single lisse, des épingles faciles et ludiques mais parfois expo.


Voir aussi : http://www.velodemontagne.fr.st

Photos

Panorama du sommet du Cabaliros (Mont Né, Balaïtous).
Panorama du sommet du Cabaliros (Mont Né, Balaïtous). [par francois]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par dvorak, le mardi 15 juillet 2014 à 08:00 (7/10)

Un panorama exceptionnel et une longue et belle descente depuis le sommet même si je ne l'ai pas trouvé si propre que ça. Attention, à partir du point 1570 et jusque vers 1300m (par le FFC n°6), c'est absolument infâme : sentier très peu marqué par endroit, ravagé par le bétail, avec des branches/troncs en travers et/ou une végétation débordante. Balisage quasi inexistant... Une vraie galère ! Par contre, final très très bon !

» Par francois, le vendredi 07 septembre 2007 à 18:22 (7/10)

Très intéressant ! Ensemble "technique mais pas trop", surtout si on finit par la decente FFC n° 6 au Pt 1570 m: après un début ingrat, cassant, peu roulant (et on monbtée en plus !), la suite est une superbe série d'épigles sur 500 m de D-; pas trop dure (T3, puis T2) et en sous-bois. A ne pas rater !


» Notez/Commentez l'itinéraire

Pic du Cabaliros, Single du col de Contente : Sortie du vendredi 11 septembre 2020 par francois

Participants : seul(e)

Remarques terrain

RAS

Récit de la sortie

Encore une classique (pour moi) et elle le mérite ! Longue montée roulante, portage entrecoupé de zones roulantes, superbe descente sur single et panorama exceptionnel au sommet.
Le sentier balisé vtt vers 1570 m semble ne plus l'être, j'ai fini par la descente "classique" que je n'avais en fait jamais fait: très beau et assez facile; vers la fin, on peut finir par un sentier balisé vtt très beau aussi, un peu court mais ça fait un beau final. Puis le retour à la voiture par la Voie Verte est très rapide et plaisante; le tunnel est toujours éclairé, pas besoin fr frontale !



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.