Sorties > Aragon > Tour de l'Aneto, J3 et J4. 100 épingles du Port de Vénasque et col de l'Entecade

Région : Aragon
Départ : Anéto (1300 m)

Sommets associés : Port de Vénasque Tuc du Plan de la Serre Pic de l'Entecade

Sortie du mercredi 07 octobre 2020

enezvtt

Iti suivi : Benasque - refuge Estos - Benasque - Port de Vénasque - Hospice de France - Col de l'Entecade - Es Bordes - Betlan

J0 et J1 : Vielha-Aneto et tricotages autour d'Aneto
J2 : magique Sierra Negra
Jour 3 : But à Estos
Au programme, nous devions passer le port de Gistain par le val d’Estos pour rejoindre le val de la Cinqueta. Les orages étaient prévus à partir de 13h00
Départ à 7h00. On monte par la route jusqu’à l’entrée du Val d’Estos. Large piste au départ, avec des raidards violents puis chemin pavé jusqu’au refuge. Mais je n'ai pas de jambes. Plus rien. Je ne profite pas de ce beau torrent sepentant de gorges en prairies, cernés par des sommets à plus de 3000 m. Je gamberge dans la montée. Les jours qui veinnent sont encore longs, en haute montagne et la météo orageuse. Réflexion lors de la pause au refuge, nous reprenons le chemin de la vallée. Mine de rien, le ciel se charge de nuage. A 10h00, le tonnerre gronde, les Posets sont noirs. A 10h40, les premières gouttes se transforment en un déluge. On arrive trempé jusqu’au fond des sacoches étanches ! L’hôtel a pitié de nous et nous ouvre une chambre, 3h avant l’horaire normal d’arrivée.
Grosse sieste après le pique nique dans la chambre, avec le bruit des hélicos des secours en montagne qui n’arrêtent pas de faire des rotations. Il y a eu du grabuge sur les sommets, avec un tel orage un peu trop matinal. Donc pas de regret, nous aurions été aux alentours du col au mauvais moment, avec une descente en plus technique de l’autre côté.

Jour 4 : Port de Vénasque, et descente sur Es Bordes. Grand VDM.
Météo encore très instable aujourd’hui, avec des prévisions qui disent tout et leur contraire. Nous avons deux possibilités pour retrouver la voiture : 90 km de route avec 1600 m de D+ et le tunnel de Vielha à l’envers, ou on passe le Port de Vénasque et on rejoint le val d’Aran au mieux.
On met le nez dehors, on tente le Port de Vénasque.
Il nous faudra 1h20 par la route pour rejoindre l’Hospital de Vénasque, et c’est loin d’être plat. Personne sur la route, personne à l’Hospital et sur la piste au dessus. Nous profitons de ce calme grâce à une lumière splendide sur les vallons de Litérole et les contreforts de l’Aneto. Que de souvenirs ici, dans un secteur loin de Toulouse mais on n’y vient jamais pour rien.
On prend l’itinéraire de François, le plus à l’Est pour monter au plus raide. Ca porte, pousse, et Fabien roule parfois. Le plateau intermédiaire magnifique, on passe au petit étang photogénique avec la face nord de l’Aneto derrière. Le pied. Mais je pioche. L’arrivée au Port de Vénasque est dure. 1h40 pour 600 m de D+.
Là haut, on rejoint les nuages et les randonneurs : discussions félicitations. Encore des souvenirs de ce col où je suis monté plusieurs dizaines de fois, mais jamais en vélo !
On ne quittera ni les nuages, ni les randonneurs ! On passe dire bonjour au gardien du refuge et on file dans une ambiance humide jusqu’à l’Hospice. Oui, cette descente est vraiment belle. Mais en 15 ans, le chemin d’est vraiment dégradé. Les lacets du haut fortement endommagés, plus de rigole dans les épingles (tant mieux pour les VTT), une zone d’éboulis qui s’écroule après la cascade.
Un peu de monde mais la météo nous a préservé de la horde d’un classique WE du 14 juillet. Pause resturation à l’Hospice.
Allez, c’est reparti pour le col sous l’Entécade. On a 1300 m de D+ dans les pattes, il en reste au mois 700. On remet dans le droit chemin un espagnol qui descendait sur Luchon alors qu’il voulait aller au Portillon, et une famille qui croyait aller à la cabane de Roumingau mais qui allait à l’Hospice… il est vrai que le balisage randonneur est très disparate.
Belle ambiance sous le plafond des nuages, qui nous prive toutefois des vues sur l’Aneto. Je n’avais jamais fait cette montée, la fin est rude mais une bonne partie passe sur le vélo.
Repas, et dernière descente sur Es Bordes qu’on ne connaît pas mais recommandée par tous ceux qui l’ont parcourue. Le haut à flanc est magnifique, quel boulot des anciens. Heureusement c’est sec car par endroit, faut pas tomber. La fin dans la forêt est plus classique, mais dommage pour nous c’est humide et les racines et cailloux glissent.
Merci bien à ceux qui ont réouvert ce chemin.
Retour dans la vallée, et très longue remontée à Betlan , 100 m de D+ qui sont les plus longs. Des regrets de ne pas avoir parcouru toutes les boucles, mais pour un tel raid, il faut tous les voyants au vert.

Merci à Fabien pour avoir partagé ces beaux moments et en encore un grand merci à Canyon France pour m'avoir dégoté une base sur le Spectral. Sans eux, je n'aurai pas pu faire ce tour magnifique.
Ces quelques jours m'auront constitué un fond de caisse utile pour mes 4 semaines dans les PO !

Avec : Fabien

Maladetta à gauche, Sauvegarde à droite.
Val d'Estos magnifique
Petit matin
Les gourgs blancs
Le port de Gistain au dessus
Le refuge d'Estos, ça se noircit
Rare, seuls dans ce secteur ultra touristique
Le lendemain, vers le val de Literola
Quelques lacets permettent de rouler
Les Posets
Jésus en vélo, il roule sur l'eau
Traversée, derrière les Posets
Iris et glaciers de la Maladetta
Replat, à 2250 m
Fabien, devant la Forcanada et les Mulleres
Port de Vénasque, dans la brume française.
La photo classique V1
La photo classique V2
La photo classique V3
Godilles dans.  la brume. Chaud
Godilles dans. la brume. Chaud
Les lacets. Très nombreux
Hospice en vue, mais c'est encore très bon
Ca roule bien pour le moment
Cabane d'Arro
Arrivée au col de l'Entecade.
Vallon du port de Vénasque
Ambiance highland
Austère magie
Dans la descente sur Es Bordes.
Passage raide
Sacré sentier
Petit poussage pour rejoindre le balcon