Ski
Par BDS le 22.05.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins / Taillefer > Piquet de Nantes > Par les crêtes > Sortie du 28 octobre 2021
 Topo validé par la modération

2214 m Piquet de Nantes : Par les crêtes

Très joli tour en montagne avec un beau point de vue. Attention la descente est quand même technique.
Boucle complète où l'éventail de terrains montagne est présent. A faire et à refaire surtout en passant par le Tabor.

Données techniques

Département : Isère
Massif : Ecrins / Taillefer
Longueur [?] : 29 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1488 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (45/45/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3336OT

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (7.7/10)

Départ/Accès

Départ : Nantes en Ratier (940 m) - Grenoble > Vizille > La Mure > Nantes en Ratier
Accès en bus : Transisère Ligne 4100 Grenoble-La Mure-Corps puis Ligne 4310 La Mure-L'Alpe du Grand Serre

Itinéraire

Nantes en Ratier > St-Honoré (D+ : 600 m - D- : 50 m) :
Depuis Nantes en Ratier, prendre la route en direction du col de Malissol. Après 2 km, prendre une petite route à gauche en direction des Bertrands. Suivre la route puis une piste via les Touches, les Bruyères, rester en lisière du champ jusqu’à retrouver une piste qui descend 10m et rejoint Comboursière.
De là, les plus courageux continueront tout droit par le sentier large en direction de St-Honoré 1500, les autres monteront par la route. Continuer jusqu'au bout de la route (Parking).

St-Honoré > Piquet de Nantes (D+ : 800 m - D- : 50 m) :
Au niveau du parking, descendre dans le pré et prendre la piste raide qui monte en direction du Piquet de Nantes ou Tabor.
Arrivé à un réservoir, la piste devient moins raide, suivre le marquage Piquet de Nantes (Balisage jaune) ou Tabor à l'épingle droite suivante (alt. 1620m).
Vers la fin, la piste se redresse et se transforme en sentier raide, un portage est nécessaire (160 m) pour rejoindre un petit col situé sur la crête au Sud du Banc (2200 m).
Suivre ensuite cette crête vers le Sud pour rejoindre le Piquet de Nantes.

Piquet de Nantes > Col de Malissol (D+ : 100 m - D- : 1200 m) :
Descendre le long de la crête dans les alpages jusqu'à un cairn. Ensuite suivre le sentier retracé au milieu des rhododendrons.
Arrivé à La Fontaine de Bigasset, prendre le sentier à gauche qui descend en forêt.
Une succession d'épingles difficiles amène à une bergerie (T5 pour le début de la descente, certaines épingles sont très fermées).
A la cabane forestière ONF (1600 m), prendre de préférence à gauche la Combe de la Scia : sentier en sous-bois avec de nombreuses épingles avant de rejoindre une piste à 1550 m. Sinon variante par la Grande Combe.
Continuer le sentier et rejoindre une route (1298 m) que l'on suit à droite pendant 1 km.
10 m après la sortie du virage gauche à angle droit (jonction un peu plus haut avec le sentier de la Grande Combe), remonter le talus en direction d'une trouée dans la foret. Un ancien sentier abandonné permet de rejoindre la piste (une centaine de mètres en poussage). Prendre la piste qui monte à droite, puis virage à gauche et poursuivre la piste forestière qui rejoint la crête(80 m de D+).
Prendre ensuite le sentier qui descend le long de la crête, étroit (végétatif) et peu sinueux mais sans grosse difficulté.
Bien repérer le cairn à gauche qui marque la suite du sentier. On rejoint une piste et à chaque fois le sentier repart un peu à gauche.
Emprunter la route que l'on remonte pour atteindre le Col de Malissol.

Col de Malissol > Nantes en Ratier (D+ : 100 m - D- : 300 m) :
Au col, prendre la piste en direction SSW sur 400 m linéaires environ et juste avant un coude à gauche, repérer un sentier sur la droite qui descend en sous-bois (balisage VTT).
Ce sentier dévale la colline, des épingles faciles et rapides permettent d'arriver sur une piste plus large qui marque la fin de la descente au Creux de Roizon.
En suivant cette piste à droite puis la route, on rejoint Nantes en Ratier.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col de Malissol > St-Honoré 1500   Serre de Malissol > La Chaumeta   Fontaine de Bigasset > Cabane ONF   Cabane ONF > Route de Poyet par la Grande Combe   Cabane ONF > Route de Poyet par la Combe de la Scia   Le Piquet de Nantes > Fontaine de Bigasset   Le Tabor > Piquet de Nantes par les Crêtes des Barres   Le Tabor > Lac Charlet

Remarques/Variantes

Passage par le Tabor (T4/T5 bref) :
On peut faire le Tabor:
- soit en aller-retour à la fin du portage qui rejoint le petit col situé sur la crête au Sud du Banc (2200 m) en suivant la crête vers le Nord (un peu de portage nécessaire) puis traverser le long des crêtes par un passage rocheux et gravir la pente sommitale. (rajoute près de 200 m de D+ très peu roulant en mode montée)
- soit en boucle via le Lac du Charlet (225 m de dénivelé en + mais 726m de roulage/poussage/portage depuis l'épingle 1620m).
Un sentier bien marqué menant au sommet nécessite d'avoir le pied sûr.
variante Tabor
A la descente du Tabor, bien suivre la crête et non le sentier qui s'en écarte en aval

Boucle depuis Nantes en Ratier par le Tabor, Piquet de Nantes, Bigasset et Grande Combe : 28km/1630m D+

Descente par le sentier de la Grande Combe (T3) :
Sous la cabane forestière (1600 m), après la descente épinglue depuis la Fontaine de Bigasset, prendre le sentier qui part à droite. Continuer le sentier plein Sud en direction des Aigles, ça roule mieux et les épingles s’enchaînent plus facilement. 2 passages T4+/T5 (dégradation naturelle).
On coupe une piste et le sentier continue en sous-bois, quelques belles épingles avec des virages relevés. On rejoint une route que l'on suit à droite pendant 100 m avant de remonter le petit ravin décrit dans le topo.



Commentaires Terrain/Points d'eau :
Un itinéraire montagne avec des descentes variées et un portage raisonnable.
Le début du sentier après la Fontaine de Bigasset est en T4/T5, une bonne dizaine d'épingles techniques. Le reste est T4.
Source à la cabane forestière ONF.

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.06.22 28.10.21 21.07.21 16.07.20 21.07.19 02.08.18 22.06.14 08.06.14 16.06.13 18.11.12 24.07.11 21.05.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Djool, le lundi 20 juin 2022 à 11:03 (8/10)

Super topo aux portes de Grenoble avec juste ce qu'il faut de roulage/ poussage /portage pour se sentir faire du VDM.
Le T4 est justifié pour toute la première partie de la descente (épingles sur terrain fuyant et raide puis ultra serrées en sous bois).
Manque un peu de ride moins technique à faire à fond pour se rapprocher du 10 (en chipotant).

» Par Bruno_W, le vendredi 03 aout 2018 à 10:39 (9/10)

Superbe topo, tout y est si on boucle avec le Tabor! Par contre -1 pour la succession d'épingles bien trop serrées pour moi dans la 1ère partie de la forêt qui gâche un peu le plaisir..

» Par pascalH, le mercredi 30 aout 2017 à 18:25 (8/10)

Très bon topo avec une montée digeste et une descente variée avec épingles, flow, un peu de cassant, un peu d'expo sur sentier très propre avec un panorama magnifique. L'A/R au Tabor est incontournable.

» 16 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Piquet de Nantes, un jour d'automne {vttae et vtt} : Sortie du jeudi 28 octobre 2021 par Le ded

Participants : Pascal, Patou

Remarques terrain

Tout est sec.
! vttae Poussage ou portage dans le seuil raide entre 2050 et 2150m !

Sentiers associés

1 les Creys balcon Est : RAS

4 Le Piquet de Nantes > Fontaine de Bigasset : Beau monotrace qui demande de se sortir les doigts. 2 ou 3 épingles délicates pour ma part.

3 Cabane ONF > Route de Poyet par la Grande Combe : Très très bon mais si 2 passages courts en poussage (éperon rocheux)

3 Fontaine Bigasset > Côte Gelée : Excellent (pris à 1350m)

3 Serre de Malissol > La Chaumeta : Trop bon en fin de sortie

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Topo depuis Pierre Châtel avec la DH des Thénaux en Bonus mais sans la portion DH de la Roizonne

Rendez-vous à Pierre Châtel à 10h, au soleil qui sort enfin au dessus du Tabor. Il fait bon et on prend le temps de discuter avant de partir. Mais on prend le temps...
On traverse le village et on remonte sur les Troussiers/Sous la Ville/les Creys par un système de sentier en bord de ruisseau/piste/chemin champêtre. Un bout de monotrace plus loin, on enquille la belle DH avec ses virages relevés pour ressortir aux Théneaux. Enlevage de couches, il fait chaud et puis 1300m D+ nous attendent pour cocher le Piquet de Nantes, donc ça va suer :lol:
On fait au plus court car le but c'est le sommet et la petite route calme, plein Sud, au soleil permet de rejoindre facilement La Chaud. Pause glucide. Je rencontre Pierre (psig38) et Madame, on échange sur le vtt (des passionnés !) et je n'ai pas eu le temps de leur dire que je suis dispo pour rouler avec eux. (Ça c'est fait :) )
On sort de notre léthargie de fin de repas (ah non pas la sieste...) et on remonte la piste (bien raide au début puis ça se calme). Montée sur le vttae jusqu'à 2080m et ensuite poussage ou court portage. Joli final roulant en balcon pour sortir le collu 2164 IGN. Ensuite raide sentier pour rejoindre le Piquet de Nantes (2214m). On se pose 5' à l'abri (et dans l'abri pierraille) du vent. Patou est content d'être arrivé et Pipeline aussi apparemment. Pascal et le Rise aussi, bien entendu :lol:
Allez le meilleur nous attend.
Qqs épingles un peu retords mais en bilan, on en a passé pas mal.
A partir de la fontaine de Bigasset, par contre, ce n'est pas la même car, pour ma part l'expo est toujours présente et encore un peu de mal avec les virages à droite et avec Patou, on en aura laissé quelques unes. Ensuite sous l'abri ONF on file plein Ouest pour le sentier tortueux de la Grande Combe. Superbe : dans le tracé, le cheminement et la couleur de la forêt. Itinéraire tecniquecolor :lol:
Un peu de poussage pour récupérer la piste 1300m et on file sur la crête jusqu'aux Taillis comme si on la roulait tous les jours. Et pourtant gaffos aux lauzes affleurantes, bien fichées au sol...
Du col de Malissol, on prend le sentier hyper roulé et connu de tous et c'est devenu vraiment une bonne option de descente avec des épingles finales rapides et relevées. Du tout bon encore !
On rejoint le départ par de belles pistes bien feuillues, feuilles qui volent sur notre passage, les prémices qui annoncent le changement de saison :(
Nos ombres s'allongent, les journées raccourcissent et nos journées de sport aussi :)

Ayvri 3D scene

Distance réelle parcourue : 42 km
Denivelé réel effectué : 1800 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par psig38, le vendredi 29 octobre 2021 à 09:52

Effectivement, belle rencontre ! THE ded en personne himself 8O ... et avec son équipe de choc !
C'est vrai que Malissol était particulièrement amusant.
Bon, pour pédaler ensemble, il faudra attendre un peu : le Rotwild ne démarre pas ce matin. Une panne de plus. Quel honte, cette absence de fiabilité, pour une marque qui joue sur son association avec Porsche ! Dommage, les DH de Lans étaient prévues aujourd'hui, au top de leurs conditions :evil:

» Par Le ded, le vendredi 29 octobre 2021 à 09:58

:x pas de bol pour le Rotwild, il est vraiment wild ce matin !
Vous êtes descendu sur Villard St Christophe par un des sentiers d'enduro ?
Dommage pour Autrans mais comme l'expo est plein Sud, certainement jouable dans les jours à venir. Fais moi signe :wink:

» Par psig38, le vendredi 29 octobre 2021 à 18:44

@Le ded
"Vous êtes descendu sur Villard St Christophe par un des sentiers d'enduro ?"
Non, c'était balade tranquille Matheysienne préhistorique...
Retour sur les sentiers dès que l'électronique voudra bien ! A moins qu'il soit vendu avant.

» Par mick38, le vendredi 29 octobre 2021 à 20:08

@ ded, c'est le moment des belles couleurs, j'ai utilisé le terme "technicolor avec un h" dans ma dernière sortie, je pensais que ce terme était préhistorique et utilisé dans le cinéma des années 60. Les jeunes loups du VTT, le comprennent il?
Pour les épingles moi aussi j'ai un côté qui va mieux!
@psi38 c'est quoi ton Rotwild? un léger de moins de 20kg, moteur toujours en panne: Shimano? 8O

» Par Le ded, le vendredi 29 octobre 2021 à 20:16

woui, j'ai mis le h à la poubelle. :P
On peut inventer les mots que l'on veut depuis la bravitude * :lol:
* Ségolénisme rentré dans les mœurs du langage populaire. :lol:

» Par psig38, le vendredi 29 octobre 2021 à 20:30

Non, un RX lourd 23kg, moteur Brose, pile 750.
Pannes : chez mon bouclard, il y a 2 ans : autant de shimano (E8000) vendus que de Bosch ; 2 shimano changés, contre 30 Bosch... Mais le service garantie rapide de Bosch fait qu'on parle peu de sa fiabilité (comme Specialized avec le Brose :ill: ).
Pour les épingles, moi aussi, j'ai un côté qui fait moins mal quand je tombe...

» Par pascalH, le mardi 02 novembre 2021 à 20:01

Chouettes photos pour un top secteur que j'aime bien rouler. T'es en forme Ded et pas que derrière le clavier, hein :D

» Par Le ded, le mardi 02 novembre 2021 à 20:16

Ça va, ça va :P

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.