Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Vercors > Plan Q comme Quinquambaye (sortie du 22 septembre 2012)

Plan Q comme Quinquambaye : Sortie du samedi 22 septembre 2012 par JDV

Participants : Geux

Remarques terrain

Bien propre au global, ce qui a vu le soleil a largement séché, mais zéro boue à déplorer dans les coins humides.

Sentiers associés

2 Pas du Serpaton (versant Ouest) : Humide, mais très propre.

3 Pas de la Ville (partie basse) : Pris à la montée. Humide pour la partie en sous-bois, mais bien propre.

4 Pas de la Ville (partie haute) : Humide, mais pas de boue. Quelques pierres sur le sentier.

4 Sources de la Gresse : Globalement sec et propre, un passage un peu zippant dans la partie arbustive entre la Fontaine du Veymont et Pré Jacquet.

3 Crête de Quinquambaye (versant Ouest) : Pris à la montée. Humide et propre, la partie médiane, de nature argileuse, est un peu grasse.

3 Crête de Quinquambaye (versant Est) : Tout propre et bien sec, y compris en sous-bois.

2 Chemin de Ronde (tronçon 2) : Nickel propre et globalement sec, quelques passages un peu humides.

2 Chemin de Ronde (tronçon 1) : Tout propre et bien sec. Désormais, même les ravines se franchissent sur le vélo.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir GPX

Après avoir repoussé un projet Ubayen pour cause de petite forme et de contraintes d'agenda, nous nous rabattons sur un Glandasse. Or, à 7h45, à Grenoble, il tombe des seaux dans toutes les directions. Déception amère.
En revanche, vers 11h, les contreforts du Vercors se dégagent. Nous partons donc pour un topo à la demi-journée, avec pour contrainte des sentiers qui sèchent vite. Le plan B sera donc un plan Q comme Quinquambaye.
Ce sera pour Geux l'occasion de découvrir les très beaux alentours de Gresse, et pour moi d'expérimenter un bouclage que j'espère plus rentable que celui de mon précédent passage.

Départ du col de l'Allimas en direction du pas du Serpaton, d'abord sur une piste bucolique et tranquille, puis sur une route bien raide par endroits.
Juste avant d'arriver au relais, nous plongeons dans le sentier du Versant Ouest. Bonne surprise; nous nous attendions à du quelconque, c'est en fait sympa, ludique et bien tracé.

Liaison sur route jusqu'au bas des remontées de la station, et nous attaquons la montée au Pas de la Ville, qui nous fera vite descendre des vélos pour une alternance de poussage/portage.
Nous cassons la croûte au Pas, avec une vue magnifique sur les Hauts Plateaux (hélàs inaccessibles à nos roues), et en compagnie (un peu distante) d'un jeune bouquetin.
La descente du Pas est un bon moment, avec du sentier lisse et fuyant, des épingles, un peu de cassant, et une ambiance magnifique.

Nous nous enhardissons pour attaquer le balcon des sources de la Gresse, au vu de la description peu rassurante qu'en on fait toz et Al, lors de leur sortie d'il y a 2 ans.
Que nenni, c'est du tout bon. Certes, il y a quelques passages trialisants T4/5, mais je puis attester ici que le sentier se fait à 99% sur le vélo (le pourcent restant étant une traversée de ravine vraiment rock'n'roll). En revanche, il est fortement conseillé de ne se lancer dedans que dans des conditions sèches.

Un dernier portage bien efficace sur le très beau sentier du versant ouest nous permet d'accéder à la fameuse crête, avec la minute de contemplation obligatoire.
Nous nous jetons (pas trop vite, quand même; y'a de l'expo) dans la descente du versant Est, une petite merveille, toujours bien propre et agréable à rouler.
Le retour à la voiture se fait donc par le très chouette chemin de ronde (tronçons 2 et 1) aussi bananifère en montée qu'en descente.

Au global, un bouclage extrêmement rentable pour nous, car pour "seulement" 1150m de D+ tout compris, vite expédiés de surcroît, on a droit à une sacré palanquée de singles tous très bons et qui duuuuuuurent, le tout dans un coin vraiment pas pire niveau vue.
Un super topo de consolation, finalement.

Distance réelle parcourue : 21 km
Denivelé réel effectué : 1150 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par SamyTerje, le lundi 24 septembre 2012 à 16:32

Hehe, y'a du bon autour de Quinquambaye c'est sûr! :wink:

» Par Geux, le lundi 24 septembre 2012 à 16:35

Un bon petit plan Q entre hommes et efficace :wink:

» Par Leced, le lundi 24 septembre 2012 à 22:10

J'me disais aussi, ces 2 la ils doivent bien s'enfiler à force de pédaler ensemble!
:lol: :ill: :happy:

» Par SamyTerje, le lundi 24 septembre 2012 à 22:12

Bien vu Leced :lol: Et je me disais moi que les photos manquaient :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.