Ski
Par PierreV le 12.10.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses / Pays d'Arves > Plateau d'Emparis > Tête du Vallon par le GR54 > Sortie du 04 juillet 2016
 Topo validé par la modération

2250 m Plateau d'Emparis : Tête du Vallon par le GR54

Accès logique à La Tête du Vallon. "Petit" sommet central offrant un panorama superbe et une descente ludique sur Besse.

Données techniques

Département : Isère
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Longueur [?] : 25 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1100 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 300 m.
SPR [?] : (55/45/0)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3335 ET Bourg d'Oisans l'Alpe d'Huez et 3435 ET Valloire

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.4/10)

Départ/Accès

Départ : Besse-en-Oisans (1564 m) - Grenoble > Bourg d'Oisans > N91, direction la Grave, juste après le barrage du Chambon , prendre la D25 > Mizoën > Besse
Se garer sur le parking le long de la route à la sortie du village

Itinéraire

Montée Besse-en-Oisans > Oratoire Saint-Sébastien (400 m D+) :
De Besse, suivre la piste N qui mène à l'oratoire via Bonnefin.

Traversée Oratoire St-Sébastien > La Côte Pissette (150 m D+) :
Sous l'oratoire suivre la piste passant sous la bergerie qui mène aux Collets (2044 m). Suivre la piste et juste avant la bergerie (2105 m), prendre à droite et suivre jusqu'à la traversée du ruisseau du Pissail (2119 m).
La variante 1. permet de rouler jusqu'à 2260m (ensuite 300m de portage pour rejoindre la Tête du Vallon mais ça roule bien sur les crêtes à partir de 2550m).

Portage la Côte Pissette > Tête du Vallon (500 m D+) :
Suivre le vague sentier rejoignant les Chalets du Vallon (2425 m), de là prendre Sud pour monter sur le sommet sans nom (2584 m).
A ce point, le roulage est possible jusqu'à la Tête du Vallon (2591 m).

Descente Tête du Vallon > Ruisseau de Rachas > Chalet Josserand (400 m D-) :
Descente dans les alpages jusqu'au ruisseau afin de rejoindre le GR menant au Refuge de Rif Tort en suivant le ruisseau de Rachas dans un premier temps puis le Rif Tort.

Descente Chalet Josserand > Besse-en-Oisans (700 m D-) :
Suivre le GR54 menant à Besse en Oisans via le col Nazié (1902 m).

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Plateau d'Emparis > Besse par le GR 54   Chalets du Fay > Chalet des Girardets > Loutre de Quoa   Rif Tort   Lac Cristallin   Pic du Mas de la Grave   Le Gros Têt ou Cime du Rachas (versant Nord)

Remarques/Variantes

Variantes:
1. Par la Quarlie:
Depuis l'oratoire Saint Sébastien il est possible de rejoindre la Tête du Vallon en passant par le Sommet de la Quarlie:
Du point 2105 m de l'itinéraire précédant, prendre à droite une piste roulante qui mène aux chalets de la Quarlie puis passe juste en dessous du sommet de la Quarlie. Une petite descente de 50 m permet d'arriver au pied de la Tête du Vallon. Encore 200m pour rejoindre le captage d'eau puis de ce point, 300 m de portage pour arriver au sommet. Mais on peut aussi sortir sur les crêtes qui roulent.

2. Montée au Pic du Mas de la Grave (3020m):
Depuis la Tête du Vallon, descendre NE en freeride en passant les points 2465 m, 2505 m et 2455 m pour arriver en dessous du col des Trente Combes. Repérer plein Est, une sente large très peu marquée qui monte et rejoint le sentier normal du Pic du Mas de la Grave au dessus de l'Agnelé.

Trace de la Variante 1 et montée au sommet:
www.visugpx.com/?i=FR74m3UqAg

Commentaires Terrain/Points d'eau :
- Les pistes de montée sont très roulante. Traversée sommet 2584 m <> Tête du Vallon assez exposée, côté droit, au-dessus de la Montagne de la Crevasse.
- Traversée du plateau sur monotrace très roulant.
- GR54 : descente extrêmement ludique avec cailloux sur les 100 premiers mètres de D-, marches puis bien roulant en choisissant sa trace (ornières dues aux passages et ruissellement). Nombreuses épingles faciles.
Hébergements associés : Refuge du Pic du Mas de la Grave

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.06.19 01.11.17 04.07.16 06.08.15 28.06.15 07.09.13

Photos

Itinéraire GoogleEarth avec Variante 1 (la Quarlie) et le sommet du Pic du Mas de la Grave
Itinéraire GoogleEarth avec Variante 1 (la Quarlie) et le sommet du Pic du Mas de la Grave [par Le ded]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par MisterE, le dimanche 20 septembre 2020 à 19:42 (7/10)

joli topo pour les paysages et la dernière DH (col Nazié), sinon la DH du Vallon jusqu'au chalet Josserand en freeride est moyenne

» Par yannick, le samedi 11 aout 2018 à 16:46 (8/10)

Paysages magnifiques, descente au top, debut de la montée tranquille mais le portage poussage de la Côte Pissette est un peu long. Je pense que la variante 1 est plus rentable.

» Par Hug64, le jeudi 02 novembre 2017 à 21:27 (8/10)

très beau parcours

» 12 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Pic du Mas de la Grave par la Quarlie, la Tête du Vallon et le GR54 (FatBike) : Sortie du lundi 04 juillet 2016 par Le ded

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Tout est en condition.
Dans le Rif Tord, certains doivent avoir du mal à piloter sur l'excellent monotrace qui envoie du bois. Ils préfèrent l'amorti de l'herbe !!!

Sentiers associés

4 Pic du Mas de la Grave : Sec, poussiéreux mais bon grip.

2 Rif Tort : Excellent. 2 passages boueux mais c'est un plaisir car accompagné par 2 gros boudins.

2 Plateau d'Emparis > Besse par le GR 54 : J'ai trouvé le haut meilleur que les autres années par contre, sur le bas, les renvois d'eau sont "méchants" parfois

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Topo + variante 1 et sommet

Mon compagnon de bambée est au boulot!
Moi, c'est demain et toute la semaine !!
Qu'à cela ne tienne, le rituel du jour est en marche grâce à une météo qui rime avec y fait beau et Emparis avec ses magnifiques itinéraires en trèfle, au départ de Besse en Oisans, Mizoën, la Grave ou le Chazellet.
Franchement, y'a qu'à piocher entre 38 et 05.

En arrivant à Besse (c'est la saison des travaux routiers alors soyez patient ou partez de bonne heure), je suis stoppé net par une voiture (y'a 2 drapeaux tricolores sur les ailes - on est champion, tata tata tatataa) en travers dont les occupants discutent (du match) le bout de gras avec un couple (tous des retraités). Sur la droite, 250m² de Parking libre de droit et en voulant faire une objection sur le pourquoi de mon arrêt, je reçois, de la part de la rombière, un "t'as gueule" !!
Là, j'ai 2 solutions, le calme et le sourire débridé benet qui se fout de sa gueule de vieille ou le volage de plume, difficile à assumer pour cette dinde décrépite.
Je demande conseil à mon taux de tension qui commence à chauffer et je choisis la 1ère solution.
M. Ougier, l'ancien maire, m'avait un jour confié que le gros problème de ces contrées reculées était le taux élevé de consanguinité. Message reçu et vérifié ;-)

Allez, le plaisir m'attend. Pas la colère.
Départ de Besse (depuis l'autre parking au dessus du village), passage à l'Oratoire (y'en a tout le long ...), moutons, bergers, vautours et belles pistes pour atteindre la Quarlie et le petit portage de 300m pour trouver les crêtes et le sommet de la Tête du Vallon. Comme d'habitude, j'enquille free-ride pour aller retrouver le bas d'un sentier montant et rejoignant l'itinéraire principal pour le Pic du Mas de la Grave.
Sauf que la gourde à outils se fait la malle (le contraire n'est pas possible ;-)) et débaroule la prairie à Mach II. (Tiens ça me fait penser au casque du Ced au Pic Lamartine ;-) ) Obligé de la suivre de l'oeil et d'aller la chercher, avec beaucoup plus de free-ride que prévu. Bon ça va rajouter un peu de dénivelé et arrondir les stats ;-)
Je récupère le sentier initial du sommet (même pas mal) et vois des gens devant. Du coup, je freine mes pas, plus régulier, moins rapide avec la respiration qui va bien.
Je laisse le vélo 50m en dessous de l'anté-cime (tout seul, a peur et plein de lauzes certifiées OTB qui pointent en plein milieu de la trace!) et je summit (ah ah skitour). Je tape un peu la discuss avec le guide qui fait 4 jours dans l'Oisans en ânes bâtés et familles en vacances. Cool, quel beau programme. J'espère du beau pour la météo !
Je prends mon temps pour me reposer, manger un bout et horizoner les cimes alentours et reprends le sens de la descente. Tout passe sur le vélo, même le groupe descendant, un pied à terre (eux, 2) au niveau d'une grosse dalle et je rejoins le reste de la famille restée au cairn 2351m et n'ayant pas (voulu) pu monter au sommet. Ils sont posé en plein sentier, les selles empilées, les ânes paissent au piquet, les enfants aussi et les mamans ahuries :
"Bonjour mesdames, bonjour les enfants", lancè-je
"Bonjour, vous arrivez du futur?" me demande une maman blonde aux yeux bleus
"heu, non, pourquoi"
"ahurissant de vous voir descendre, on vous a suivi, vous arrivez du futur ?"
"pas tout à fait, j'arrive plutôt du Passé et ça fait déjà quelques années" lui lancè-je
MDR, on éclate de rire, on échange quelques phrases et quelques âneries;-)
Je saurais qu'ils viennent de Vincennes (pas habitué aux guguss adeptes du VdM) et c'est quand même pas mal le plateau d'Emparis comme vacances avec guide, transport des charges, bivouac et panorama 5 étoiles (2 pour la Meije et 3 pour les Aiguilles d'Arve ;-) ).
Je repars avec le sourire aux coins des lèvres (ça change de ce matin avec la Bess'âne) à donf sur l'excellent sentier qui rejoint Rif Tord et encore plus vite sur le Rif Tord.
Au col St Georges, plusieurs solutions mais je choisis la plus simple. Le GR54 que je n'ai pas fait depuis qqs années.
Y'a plus qu'à se laisser glisser. Enfin pas tout à fait ! Il a un peu changé.


Distance réelle parcourue : 27 km
Denivelé réel effectué : 1860 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Hew, le lundi 04 juillet 2016 à 21:19

On ne s'ennuie pas avec tes CRs :P
Encore une belle sortie !

» Par Le ded, le lundi 04 juillet 2016 à 21:36

Merci Cécile.
Par contre, la chute est plus facile qu'à Flagstaff. :roll: :P :lol:
Pas encore chez nous ??? :(

» Par jeanluc, le lundi 04 juillet 2016 à 22:22

Bien beau tour André... On a fait un peu plus cool pour la 1ère sortie des kids, côté Maurienne ! :wink:

» Par fontra, le lundi 04 juillet 2016 à 22:52

Excellent CR :D
Un coin dont on se lasse pas :roll:
Je pensais te le proposer pour le 23 juillet ou début août :lost:

» Par Le ded, le lundi 04 juillet 2016 à 23:01

Henri, y'a plein de variantes donc why not :wink:

» Par fontra, le lundi 04 juillet 2016 à 23:10

Nickel :) ... mais ce sera un samedi :roll:

» Par pascal, le lundi 04 juillet 2016 à 23:17

longtemps que je ne suis pas monté la haut. ça fait envie :)

» Par Le ded, le lundi 04 juillet 2016 à 23:23

@henri, même un jour de semaine ne me dérange pas :P :lol:
@pascal, la montée par la Quarlie et la Tête du Vallon passe aussi bien que par la piste depuis Besse :wink:

» Par pascal, le lundi 04 juillet 2016 à 23:59

c'est noté :wink:

» Par Phil'Ô, le mardi 05 juillet 2016 à 06:18

Joli CR et vraiment joli coin... Va falloir que j'y amène le fiston :roll: :cool:

» Par siglle, le mardi 05 juillet 2016 à 08:59

j'en connais 1 aussi ,qu' a laissé débarouler son casque !! :wink:
même qu'il a remis ça une 2eme fois!! :lol:
non ,non ,je ne balancerais pas !! :D
le pic en semaine ,c juste pas possible !! :evil:

» Par Le ded, le mardi 05 juillet 2016 à 09:22

D'ailleurs, pourquoi ils font les casques ronds ?
Ça roule comme un ballon. :roll: :P
Merci, copain :P

» Par tchouf, le mardi 05 juillet 2016 à 12:52

Bravo pour le super récit :wink: .
Tu sais que tu donnes envie :cool:
C'est programmé mais pas tout de suite :oops:

» Par Le ded, le mardi 05 juillet 2016 à 13:10

"Tu sais que tu donnes envie"
Ah bon, t'es pas venu à la sooooooooirée ! :P :lol:
En plein coming out, le tchouf ? :P :lol: :lol:

» Par Aousse, le mardi 05 juillet 2016 à 13:51

Joli le Ded et y'en a vraiment qui sont graaaaaaves, encore plus que le Pic :lol: Zen soyons zen...

» Par Raymond, le mardi 05 juillet 2016 à 22:26

Ah ben ouais!!!
c'est bien mieux de monter par cette piste pour rejoindre la tête du Vallon.
En plus on peut faire Dodo dans le secteur, c'est cool...
La dernière fois nous avions rencontré une BelleBessane bien sympa au bistrot du coin! Comme quoi tout fout le camp Ded :roll:

» Par Le ded, le mercredi 06 juillet 2016 à 08:28

Ah woui woui, Ray, c'était mieux avant ! :P :lol: :lol:
Bon ceci dit, la blonde aux yeux bleus était...à l'opposé de la dinde du matin. Sourire et beauté face à la connerie à figure de vieille. :lol:

» Par henyan, le mercredi 06 juillet 2016 à 13:03

Trés bon André ton CR :D

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.