2456 m Plateau d'Emparis : Tête du Vallon par le GR54.
Accès logique à La Tête du Vallon. "Petit" sommet central offrant un panorama superbe et une descente ludique sur Besse.
Département : Isère
Massif : Grandes Rousses - Pays d'Arves Distance [?] : 25 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1100 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 300 m.
SPR [?] :  (55/45/0)
Nb de jours : ½
|
Cartographie [?] : 3335 ET Bourg d'Oisans l'Alpe d'Huez et 3435 ET Valloire
Départ : Besse-en-Oisans
Altitude de départ : 1564 m.
Dif. montée [?] : 
Dif. descente [?] : 
Exposition [?] :
Interêt [?] (8.7/10)
|
Remarques/Variantes
Depuis l'oratoire Saint Sébastien il est possible de rejoindre la Tête du Vallon en passant par le Sommet de la Quarlie.
Du point 2105 m de l'itinéraire précédant prendre à droite une piste qui mène aux chalets de la Quarlie puis au sommet de la Quarlie.
Une petite descente de 50 mètres permet d'arriver au pied de la Tête du Vallon. De ce point 300 mètres de portage pour arriver au sommet.
Commentaires Terrain/Points d'eau :- La piste de montée est très roulante > Traversée sommet 2584 m / Tête du Vallon assez exposée au-dessus de la Montagne de la Crevasse.
- Traversée du plateau sur single très roulant.
- GR54 : descente extrêmement ludique. Nombreux cailloux sur les 100 premiers mètres de D- puis très roulante. Nombreuses épingles faciles.
Sentiers associés :
Accès
Grenoble > Bourg d'Oisans > N91, direction la Grave, juste après le barrage du Chambon , prendre la D25 > Mizoën > Besse
Se garer sur le parking le long de la route à la sortie du village
Itinéraire
Montée Besse-en-Oisans > Oratoire Saint-Sébastien (400 m D+) :
De Besse, suivre la piste N qui mène à l'oratoire via Bonnefin.
Traversée Oratoire St-Sébastien > La Côte Pissette (150 m D+) :
Sous l'oratoire suivre la piste passant sous la bergerie qui mène aux Collets (2044 m). Suivre la piste et juste avant la bergerie (2105 m), prendre à droite et suivre jusqu'à la traversée du ruisseau du Pissail (2119 m).
Portage la Côte Pissette > Tête du Vallon (500 m D+) :
Suivre le vague sentier rejoignant les Chalets du Vallon (2425 m), de là prendre Sud pour monter sur le sommet sans nom (2584 m).
A ce point, le roulage est possible jusqu'à la Tête du Vallon (2591 m).
Descente Tête du Vallon > Ruisseau de Rachas > Chalet Josserand (400 m D-) :
Descente dans les alpages jusqu'au ruisseau afin de rejoindre le GR menant au Refuge de Rif Tort en suivant le ruisseau de Rachas dans un premier temps puis le Rif Tort.
Descente Chalet Josserand > Besse-en-Oisans (700 m D-) :
Suivre le GR54 menant à Besse via le col Nazié (1902 m).
Notes/Commentaires sur l'Itinéraire
» Par JMT, le dimanche 25 juillet 2010 à 20:38 (9/10)
Panoramique, descente joueuse et variée
» Par Jeroen, le dimanche 11 octobre 2009 à 20:17 (8/10)
Superbe topo, très adapté pour le débutant. Une montée tranquille, un court portage, puis deux descentes très joueuses. Que du bon. Il est conseillé de passer par la Quarlie, c'est plus roulant et il y a moins de portage.
» Par Etienne-H-, le mardi 01 septembre 2009 à 15:25 (9/10)
Difficile d'être déçu à Emparis. En bonus ici ont fait un vrai sommet bien panoramique avant de profiter du GR.
» Par yvon, le lundi 01 juin 2009 à 06:45 (9/10)
La variante par le Sommet de la Quarlie permet de réduite le portage.
» Par francois, le jeudi 16 octobre 2008 à 14:21 (10/10)
Magnifique itinéraire: vues splendides sur la Meije et l'Oisans; beau free ride au début de la descente suivi d'un sentier classique et ludique; très peu de portage. A recommander.
» Par PierreV, le dimanche 12 octobre 2008 à 18:46 (8/10)
Bonne sortie d'initiation au VDM. La montée est roulante, le portage court... le sommet offre un point de vue magnifique sur tous les sommets alentours. La descente est joueuse...
»
Notez/Commentez l'itinéraire
Les commentaires sur les topos sont réservés aux membres. Inscrivez vous !
Plateau d'Emparis, Tête du Vallon par le GR54 : Sortie du samedi 11 octobre 2008 par PierreV
Participants :
Al-, Ju' le frangin, Céline, Nico, Seb le Vois', Jérôme, Julien
Remarques terrain
Terrain sec, RAS.
Récit de la sortie
Le frangin débarquait ce WE de la Moselle natale. Le temps étant au beau... zou direction Emparis pour lui faire faire un peu de VDM. Il en a profité pour rameuter ses potes
Al & moi, on s'est chargé de l'organisation et de la logistique pour tout ce petit monde. Seb' le vois' s'est invité en tant qu'accompagnateur de luxe.
Tout le monde a terminé cette belle journée d'automne le sourire aux lèvres, en ayant bien profité des paysages et des descentes. Quelques-uns cuits, d'autres pressés de recommencer... bref nickel !!!
A noter :
- Madame Céline a tout bouclé (avec le sourire) sur un rigide modèle 1900 tout juste bon à faire le marché... elle en a même profité pour mettre minables 2-3 poilus présents.
- Nico nous a scotché par sa facilité pour sa seconde sortie... il ne faut surtout pas qu'il s'achète un vrai VTT !!!
Le groupe à la montéeTranquille sur la piste roulante
Le frère au départDébut de descente de la Tête du ...
Al...Môôôssieur ne peut s'empêcher se ...
Départ de la descente herbeuseSeb à l'aise... la troupe fait ce qu'elle peut en ...
Seb le vois'Seb' en wheeling sur fond d'Aiguilles d'Arves.
...
Jul et Céline sur le GR54Début rocheux du GR54... la suite ...
Commentaires
» Par Al-, le dimanche 12 octobre 2008 à 20:52impressionnants ces p'tits jeunes : dans une belle ambiance radio-bière-foot, ils sont très loin du tunnig de vélo ! merci bien !
immense respect à Céline et son Orbéa 1912 - modèle "Pérette et le pot au lait"
... ça passe !
Jul : ton fidèle ami le GiantVT va bien, il n'a rien (ou presque) après tes multiples utilisations du siège éjectable !
Nico : mets toi au tricot, on t'emmène plus, tu vas trop vite !
à ne pas oublier non plus : le mémorable hakaduku de Pancréas et GammaGT face à la meije
et question saccage, j'ai effectivement été servi puisque la tête du vallon aura eu raison d'un piston puis d'une jante !
il y a encore de belles balades dans la région ! 
» Par Le Frang', le lundi 13 octobre 2008 à 18:29J'crois que j'vais mettre au vélo ! J'en veux encore !!!
» Par marika, le lundi 13 octobre 2008 à 21:19ah ben ça c'est sûr, Emparis on peut pas faire pire pour découvrir le VTT!
mais bon y'a de belles balades dans le coin 
» Par Marius, le mardi 14 octobre 2008 à 10:04Encore merci pour l'organisation! Mais on compte sur vous pour un futur raid plus costaud!!! Histoire que la prochaine fois on transpire un peu 
» Par orbea1912, le mardi 14 octobre 2008 à 14:17oui merci encore pour tout c'était vraiment sympa! 
» Par stefan, le mercredi 15 octobre 2008 à 17:26Alors là mon Pierrot, heureusement que le WE dernier j'étais cantonné à mon rôle de papa car sinon ... rien.
Vous m'invitez pour Malaine les jours de déluge
et pas pour Emparis les jours de beau temps.
Comme Phil'ô c'est dûr de ne pas habiter la capitale 
»
Ajouter un commentaire
Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.