Données techniquesDépartement : IsèreMassif : Grandes Rousses / Pays d'Arves Longueur [?] : 22 km. Denivelé (+/-) [?] : 800 m. Roul.dif./Poussage [?] : 400 m. Portage Oblig. [?] : 0 m. SPR [?] : ![]() ![]() Nb de jours : 1 Cartographie [?] : 3335 ET Bourg d'Oisans l'Alpe d'Huez et 3435 ET Valloire Dif. montée [?] : ![]() Dif. descente [?] : ![]() Dif. max : T3 ponctuellement Exposition [?] : ![]() Interêt [?] ![]() | Départ/AccèsDépart : Le Chazelet (1800 m) - Grenoble ou Briançon -> La GraveD 33 en amont de La Grave ItinéraireChazelet > Crête du Rachas :Suivre NW, la piste facile qui remonte le vallon du Gâ, jusqu’à la baraque de la Buffe. Traverser le torrent et poursuivre rive droite par un sentier menant à la crête du Rachas (2351 m). Portage, Poussage/roulage possible sur la fin. Crête du Rachas > Passage à gués du Rif Tort : Suivre le sentier rive gauche du torrent du Rachas. Le traverser vers 2260 m et poursuivre rive droite du torrent du Rif. Au chalet Ougier laisser le chemin principal pour prendre à gauche (SW) un sentier parfois mal défini, qui traverse plusieurs torrents secondaires et de nombreuses tourbières, jusqu’à la passerelle sur le Rif Tort (2191 m) : Section très roulante. Passage à gués du Rif Tort > Col du Souchet : Remonter le GR54 ou la piste passant par le chalet de Paris (ou d’Emparis ?) jusqu’au col du Souchet (2365 m) : Roulage, poussage. Col du Souchet > Le Chazelet : Suivre le GR50 jusqu’au pont sur le Gâ (1735 m). Remonter au Chazelet. Très roulant jusqu’au point 2164 m puis plus cassant sans être difficile. |
Trace GPSTélécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack Sentiers associés : Col du Souchet > Le Chazelet par le GR54 Maison Coing > Besse Chalets du Fay > Chalets Girardet > Maison Coing Rif Tort Lac Noir et Lac Lerié Lac Cristallin |
Remarques/VariantesC’est l’itinéraire-type d’initiation au vélo de montagne.Variante : Du passage à gués du Rif Tort (2180 m) on peut boucler plus largement S par le Lac Lérié. Moins roulant. Il est possible de shunter la deuxième partie plus caillouteuse de la descente sur le Chazelet, en passant par le Clos Raffin depuis le point 2060 m. Commentaires Terrain/Points d'eau : Majoritairement lisse, terreux ou schisteux. Plus creusé et cassant dans la partie aval de la 2ème descente (2164-1735 m) Hébergements associés : Refuge du Pic du Mas de la Grave Sortie(s) GPS associée(s) : 14.08.21 |
Malgré les 270m de poussage, un maximum de plaisir sur des singles roulants avec des vues magiques. Final un peu cassant de l'avis mon épouse. On a regretté à la fin de pas prendre à droite par le Clos Raffin peut-être moins cassant.
» Par branki, le dimanche 20 octobre 2013 à 21:08 (9/10)no comment....
» Par Le ded, le dimanche 26 aout 2012 à 23:52 (9/10)Du sentier, du sentier, du sentier :)
Chalets du Fay > Chalets Girardet > Maison Coing : Bien
Maison Coing > Besse : Un peu scabreux en bas pour un vttae
Le Gros Têt > col du Souchet : En AR bof peu agréable
Col St Georges > Col du Souchet : Roulant dans les 2 sens.
Loutre de Quoa > Ruines de St Denis : Très beau pour les amateurs de Nose, pour les autres (qui passent les épingles à pied) aussi belles traversées techniques et des fois expo. En Vttae si vous ratez une épingle vous pouvez dire adieu au vélo! Pour la remontée à Besse prendre la piste à droite avant le pont, une autre passerelle permet une montée plus cool.
La montée du Gros Têt se mérite, pour la vue et la solitude.
La descente Gros Têt > la Berche est sympa si on va chercher le bord de falaise. Sauvage, exploratoire.
Pour Loutre de Quoa, tout est dit sur vttour (T4/E3)
http://www.vttour.fr/sentiers/loutre-de-quoa-ruines-de-st-denis,207.html
On va peut-être éviter de repiocher tous les sentiers où la pédale amont touche, non ?
Mais faut lire les fiches des sentiers mon gars, le vtt n'est pas une science exacte.
Et zut j'ai écrit le CR sur un Doc puis copié coller mais ça a m..., faut dire qu'à 3h du matin j'avais plus les idées claires!!!
Du coup le CR était incompréhensible.
Dur dur le métier de contributeur et vivement le nouveau site!
Et oui le "gars" navigue souvent à vue et au téléphone pas le temps de préparer les tours au mm.
Et puis pas que moi à gérer.
J'ai bien repéré la descente de la Berche qui m'a paru bien sympa et abordable pour ma Xine.
Je pense aussi pouvoir l'amener sur la descente de Coing.
J'ai vu le panneau Besse le beau sentier j'ai foncé, mais pas de regrets, bien content d'avoir passé quelques épingles.
Dans ce secteur c'est un peu le bazard dans les noms entre vttour et singletrack.
Et puis pour bien préparer son tour il faut un ordi et pas un téléphone et sur le terrain du réseau mais il faut qu'il reste un peu d'aventure.
PS: je suis entrain d'écrire un CR sur nos aventures de recharge des vvtae en nomade. On a trouvé un tas de débrouilles, si ça peu intéresser vttour? Sortie 15 jours ou article ou forum?
Avec une appli GPS et en mode géolocalisation, on sait toujours où on se trouve avec le fond de carte, non?
En regardant les courbes de niveau, on devrait (pouvoir) extrapoler la difficulté de descente.
Avant, vttrack permettait la géolocalisation. Mais ça, c'était avant.
Du coup je me sers de Trailforks quand c'est possible.
Sur le guidon j'ai un twonav avec une IGN ancienne et de toute façon pas ce sentier sur IGN, faudra attendre 20 ans!
Des fois dans une pochette sur le cintre aussi j'ai le téléphone hors ligne, sinon dans la poche ou le sac avec les cartes OSM sur Locus et là il y avait le sentier.
Question pente à vue c'est bien pareil que la descente de Coing. Un peu pareil que le bunker.
Au moins ça me fera un beau souvenir.
Et oui, les cartes IGN piratées depuis el rincon del mapa datent de 1999
J'ai aussi les cartes de skitour. Vu ton post sur les cartes IGN. BRAVO mais pas eu le courage de my mettre. De toutes façons IGN met 15 ans à actualiser, je navigue avec les 2 ign et osm
Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.