Ski
Par PierreV le 12.10.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses / Pays d'Arves > Plateau d'Emparis > Tête du Vallon par le GR54 > Sortie du 11 octobre 2009
 Topo validé par la modération

2250 m Plateau d'Emparis : Tête du Vallon par le GR54

Accès logique à La Tête du Vallon. "Petit" sommet central offrant un panorama superbe et une descente ludique sur Besse.

Données techniques

Département : Isère
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Longueur [?] : 25 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1100 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 300 m.
SPR [?] : (55/45/0)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3335 ET Bourg d'Oisans l'Alpe d'Huez et 3435 ET Valloire

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.4/10)

Départ/Accès

Départ : Besse-en-Oisans (1564 m) - Grenoble > Bourg d'Oisans > N91, direction la Grave, juste après le barrage du Chambon , prendre la D25 > Mizoën > Besse
Se garer sur le parking le long de la route à la sortie du village

Itinéraire

Montée Besse-en-Oisans > Oratoire Saint-Sébastien (400 m D+) :
De Besse, suivre la piste N qui mène à l'oratoire via Bonnefin.

Traversée Oratoire St-Sébastien > La Côte Pissette (150 m D+) :
Sous l'oratoire suivre la piste passant sous la bergerie qui mène aux Collets (2044 m). Suivre la piste et juste avant la bergerie (2105 m), prendre à droite et suivre jusqu'à la traversée du ruisseau du Pissail (2119 m).
La variante 1. permet de rouler jusqu'à 2260m (ensuite 300m de portage pour rejoindre la Tête du Vallon mais ça roule bien sur les crêtes à partir de 2550m).

Portage la Côte Pissette > Tête du Vallon (500 m D+) :
Suivre le vague sentier rejoignant les Chalets du Vallon (2425 m), de là prendre Sud pour monter sur le sommet sans nom (2584 m).
A ce point, le roulage est possible jusqu'à la Tête du Vallon (2591 m).

Descente Tête du Vallon > Ruisseau de Rachas > Chalet Josserand (400 m D-) :
Descente dans les alpages jusqu'au ruisseau afin de rejoindre le GR menant au Refuge de Rif Tort en suivant le ruisseau de Rachas dans un premier temps puis le Rif Tort.

Descente Chalet Josserand > Besse-en-Oisans (700 m D-) :
Suivre le GR54 menant à Besse en Oisans via le col Nazié (1902 m).

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Plateau d'Emparis > Besse par le GR 54   Chalets du Fay > Chalet des Girardets > Loutre de Quoa   Rif Tort   Lac Cristallin   Pic du Mas de la Grave   Le Gros Têt ou Cime du Rachas (versant Nord)

Remarques/Variantes

Variantes:
1. Par la Quarlie:
Depuis l'oratoire Saint Sébastien il est possible de rejoindre la Tête du Vallon en passant par le Sommet de la Quarlie:
Du point 2105 m de l'itinéraire précédant, prendre à droite une piste roulante qui mène aux chalets de la Quarlie puis passe juste en dessous du sommet de la Quarlie. Une petite descente de 50 m permet d'arriver au pied de la Tête du Vallon. Encore 200m pour rejoindre le captage d'eau puis de ce point, 300 m de portage pour arriver au sommet. Mais on peut aussi sortir sur les crêtes qui roulent.

2. Montée au Pic du Mas de la Grave (3020m):
Depuis la Tête du Vallon, descendre NE en freeride en passant les points 2465 m, 2505 m et 2455 m pour arriver en dessous du col des Trente Combes. Repérer plein Est, une sente large très peu marquée qui monte et rejoint le sentier normal du Pic du Mas de la Grave au dessus de l'Agnelé.

Trace de la Variante 1 et montée au sommet:
www.visugpx.com/?i=FR74m3UqAg

Commentaires Terrain/Points d'eau :
- Les pistes de montée sont très roulante. Traversée sommet 2584 m <> Tête du Vallon assez exposée, côté droit, au-dessus de la Montagne de la Crevasse.
- Traversée du plateau sur monotrace très roulant.
- GR54 : descente extrêmement ludique avec cailloux sur les 100 premiers mètres de D-, marches puis bien roulant en choisissant sa trace (ornières dues aux passages et ruissellement). Nombreuses épingles faciles.
Hébergements associés : Refuge du Pic du Mas de la Grave

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.06.19 01.11.17 04.07.16 06.08.15 28.06.15 07.09.13

Photos

Itinéraire GoogleEarth avec Variante 1 (la Quarlie) et le sommet du Pic du Mas de la Grave
Itinéraire GoogleEarth avec Variante 1 (la Quarlie) et le sommet du Pic du Mas de la Grave [par Le ded]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par MisterE, le dimanche 20 septembre 2020 à 19:42 (7/10)

joli topo pour les paysages et la dernière DH (col Nazié), sinon la DH du Vallon jusqu'au chalet Josserand en freeride est moyenne

» Par yannick, le samedi 11 aout 2018 à 16:46 (8/10)

Paysages magnifiques, descente au top, debut de la montée tranquille mais le portage poussage de la Côte Pissette est un peu long. Je pense que la variante 1 est plus rentable.

» Par Hug64, le jeudi 02 novembre 2017 à 21:27 (8/10)

très beau parcours

» 12 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Plateau d'Emparis, Tête du Vallon par le GR54 : Sortie du dimanche 11 octobre 2009 par Jeroen

Participants : Vivi, David

Remarques terrain

Terrain juste comme il faut, la pluie de ces derniers jours a permis de redonner un peu d'accroche.

Sentiers associés

3 Le Moulin de Besse : Joli petit sentier en bonus, assez épinglu et sympa sur la fin.

4 Lac Cristallin : On a tenté, mais pas convaincus. La partie centrale est difficilement roulable. Raide et très cassant avec de grosses grosses marches.

Récit de la sortie

Initiation au VTT de montagne pour David. On se dévoue pour lui faire sortir le Spicy 916 du garage, il commence à prendre la poussière :P

On part avec les filles qui feront l'aller/retour au lac noir. On a prévu Besse > Tête du Vallon > Rif Tort > Bouclette des lacs noirs > Besse.

Départ 11h30. Belle montée tranquille par la piste, en une heure on est au portage. Portage rapide, très rapide même avec David et Vivien qui courent devant. Au sommet on croise l'équipe de GreVTT. Quelques mots échangés, puis on repart pour la suite de notre périple sans perdre de temps. Super descente en FreeRide sur un gazon parfois lisse comme un green, c'est excellent.

En bas on récupère le sentier qui longe le Rif Tort, puis on coupe vers le S pour traverser le plateau. Quelques zones marécageuses plus loin on récupère le GR54 qui nous monte au col Souchet. Ca passe sur la selle, mais quelques passages font bien mal. Du col on pique W pour rejoindre le lac Noir et on y arrive en même temps que les filles. Top timing.

On passe un bon moment au lac, avec presque personne (2 groupes), de belles couleurs d'automne, et reine Meije en face, majestueuse.

Pour le retour on choisi de prendre le sentier qui redescend directement par le lac cristallin, globalement c'est roulant mais il y a quand même 2 passages d'une cinquantaine de mètres en T4/T5 qui nous verront passer à pied. Retour au col St Georges par la piste, puis descente sur Besse, qui comme d'hab est une tuerie. Trop rapide même, ça manquerait même un peu de challenge technique. A Besse on poursuit jusqu'au moulin de besse par le GR54, qui se révèlera un très bon choix : bien épinglu sur le bas.

Encore une bien belle journée en montagne

Denivelé réel effectué : 1500 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par o.viret, le dimanche 11 octobre 2009 à 23:18

David se met au VDM 8O
P...in de changement climatique !!

» Par Ricil, le lundi 12 octobre 2009 à 11:14

Les filles ? J'en vois qu'une dans les participants...

Vous avez du vous régaler ! :cool:

» Par Jeroen, le lundi 12 octobre 2009 à 11:48

Vivi(en) :wink:
Les filles étaient à pied avec les enfants. On s'est effectivement régalés sur cette bouclette, vraiment sympa tout en étant très abordable. Une bien belle journée.

» Par Bobo, le lundi 12 octobre 2009 à 13:32

Punaise j'ai serré la main au boss! Ça, c'est la classe! :)

» Par Jeroen, le lundi 12 octobre 2009 à 15:18

:oops: Jolie journée pour vous ?

» Par Bobo, le lundi 12 octobre 2009 à 19:19

Magnifique! C'est vraiment une belle boucle. Et quelle vue quand même!
Sinon, sur le moment je n'ai pas tilté car, :oops: , je crois que je n'avais jamais entendu la prononciation de "Jeroen"! :D

» Par David Z, le lundi 12 octobre 2009 à 21:32

heureusement que y'a un peu de portage..... Marcher ça, au moins je sais bien faire !! :oops:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.