Ski
Par Jip le 30.05.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses / Pays d'Arves > Plateau d'Emparis > Boucle par le Pic du Mas de la Grave et la descente des Clots > Sortie du 18 aout 2012
 

2250 m Plateau d'Emparis : Boucle par le Pic du Mas de la Grave et la descente des Clots

Voici LA référence du vélo de Montagne : Un dénivelé qui avoisine les 3000 m pour certaines variantes, des descentes difficiles techniquement variées, la Haute Montagne en toile de fond permanente.

Données techniques

Département : Isère
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Longueur [?] : 60 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2550 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 600 m.
SPR [?] : (50/40/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3335 ET Bourg d'Oisans l'Alpe d'Huez et 3435 ET Valloire

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Mizoën (1186 m) - Grenoble -> Bourg D'Oisans -> Barrage du Chambon -> Mizoën
OU
Briançon -> Col du Lautaret -> Barrage du Chambon -> Mizoën

Itinéraire

Mizoën > Plateau d'Emparis (D+ : 1200 m/M2) :
De Mizoën, prendre la piste en direction du plateau d'Emparis. Avant les Aymes, prendre à gauche, passer Singuigneret, le refuge des Chatons, la Maison Coing et poursuivre jusqu'au Chalets du Fay. Quitter la piste sur la droite et suivre le GR50 descendant qui traverse le Rif Tort et prendre la direction S vers le Lac Cristallin et le Lac Noir (admirer la vue sur la Meije).

Plateau d'Emparis > le Chazelet (D- : 700 m/T3) :
Suivre le sentier jusqu'au Lac Lérié et rejoindre le GR 50 vers 2300 m. Suivre le sentier en balcon vers l'Est pour rejoindre un collu vers 2164 m puis descendre par le sentier avec quelques épingles jusqu'à un pont (1735 m).

Le Chazelet > Pic du Mas de la Grave (D+ : 1350 m/M5) :
Par la piste en rive gauche du vallon monter à la Baraque de la Buffe.
Traverser le torrent du Gâ et monter à la Crête du Rachas (2351 m, roulage/poussage).
Poursuivre NE sur l'Agnélé puis sur la crête SW du Pic du Mas de la Grave (Portage).
Laisser le vélo à 150 m linéaires du sommet car la fin est inroulable à la descente (grandes lames de schistes).

Pic du Mas de la Grave > Mizoën (D- : 1850 m/T4) :
Par le même itinéraire redescendre au Rachas (2351 m). Poursuivre vers le S en longeant le ruisseau du Rachas puis du Rif Tord. Rejoindre le Refuge de Rif Tort puis le Chalet Josserand. Prendre la piste à gauche en direction des chalets du Fay. Continuer sur la piste vers Mizoën pendant 1,5 km et bifurquer à gauche sur le GR50 qui descend sur les Clots.
Le GR des Clots est à présent interdit aux VTT dans son intégralité.
L’arrêté municipal : par ici.

Détour par le petit Lac Lovitel conseillé.
Poursuivre à flanc par le GR50 qui rejoint par une traversée en balcon le village des Aymes. Suivre la route 500 m vers Mizoën et bifurquer à gauche par un sentier avec quelques épingles qui rejoint directement le village.

Trace GPS


Centrer : Oui | | QRcode | Plus | IGN | VTTrack

Remarques/Variantes

Le GR des Clots est à présent interdit aux VTT dans son intégralité : L'arrêté municipal est par ici

Très belles vues sur la Meije.

Variantes :
1. Possibilité de raccourcir la boucle (- 600 m de D+ ... de portage) :
Ne pas gravir le Pic du Mas de la Grave.

2. Variante de fin de descente (+ 100 m) :
Dans la traversée en balcon sur le GR50 après les Clots, descendre par le sentier aux multiples épingles (T4) qui rejoint la RD1091 au niveau du Parizet puis rejoindre Mizoën par la route.

3. Variante par N.-D. de Bon Repos :
Élargi l'itinéraire en une superbe boucle de près de 3000 m de D+/-. Fractionnable en 2 étapes en couchant à La Grave ou au Chazelet.

4. Montée directe au Pic du Mas de la Grave :
Au départ de Besse, passage par le refuge de Rif Tort puis prendre plein Nord dans le vallon évident jusqu'à un cairn. Descente par le GR54 jusqu'à Besse.

5. Descente sur Mizoën par le refuge des Chatons : plus facile et moins beau que les Clots mais pas inintéressant. Attention vers 1850 m, le GR se perd, bien traverser en rive droite du ruisseau pour rejoindre la route par un sentier horizontal à flanc.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Itinéraire montagne long et difficile.
Portage de 600 m pour le Pic du Mas de la Grave.
Descente très technique et exposée par les Clots.
Point d'eau au Chazelet (mais il faut ajouter 50 m de D+)

Itinéraire très fréquenté par les piétons, soyons tous prudents.

Traces importantes d'érosion sur l'itinéraire. Roulons propre.

Sentiers associés : Col du Souchet > Le Chazelet par le GR54   Chalets Girardets   Rif Tort   Les Clots   Lac Noir et Lac Lerié   Lac Cristallin   Pic du Mas de la Grave   Clot Raffin   Le Gros Têt ou Cime du Rachas (versant Nord)
Hébergements associés : Gite "le refuge du Lautaret"

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.10.13 21.09.13 26.08.12 18.08.12 30.06.12 28.06.12 09.06.12 16.10.11 25.06.11 29.08.10

Photos

La descente des Clots
La descente des Clots [par Etienne-H-]
Arrêté municipal interdisant la descente des Clots
Arrêté municipal interdisant la descente des Clots [par Phil'Ô]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Lych, le lundi 15 septembre 2014 à 16:19 (8/10)

Très beau tour et paysages splendides.
Portage un peu physique tout de même pour le Pic du Mas de la Grave !
Fait en boucle depuis Besse étant donné que le sentier des Clots est désormais interdit. Le single qui descend du plateau sur Besse est une bonne alternative et à tendance DH.

» Par Lovtt, le jeudi 24 juillet 2014 à 09:58

Sur le terrain aucun panneau ne précise l'interdiction sur le sentier des Clots. Du coup on en eu connaissance que le lendemain par hasard ...

» Par MisterE, le mercredi 31 juillet 2013 à 20:59 (8/10)

Je mettrais bien 7.5 mais je peux pas... Descente du Pic du Mas de la Grave pas si mal mais pas le top non plus, c'est souvent dré dans le pentu sans trop de virages, la partie basse est mieux, ainsi que le single étroit et surcreusé très ludique et technique si on veut aller vite. Le début des clots casse pas des briques et est bien caillouteux et raide, après la résurgence c'est bien mieux et ensuite la fin par Parizet très propre avec de belles épingles dont qq'unes assez techniques mais c'est pas extrême non plus à part la petite traversée qui est pour moi NR sur 20m en plus d'être très expo. A choisir je mets 8 au lieu de 7 car c'est quand même un joli tour avec une vue énormissime sur sa Meijesté

» 24 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Plateau d'Emparis, Boucle par le Pic du Mas de la Grave et la descente des Clots : Sortie du samedi 18 aout 2012 par SamyTerje

Participants : jaypegi, Laminak38, MikeHul

Remarques terrain

Sec poussière extrême

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Mizoën, le plateau d'Emparis, col Souchet, Chazelet, Chalet de la Buffe, Pic du Mas de la Grave, Rif tort, Chalet du Fay, Les Clots

Cela faisait un bout de temps que ce Pic me faisait de l'oeil et la descente des Clots! Alors boum, c'est le WE parfait pour monter haut avec 38° dans la cuvette Grenobloise.

La fine équipe motivé se lance dans la montée de Mizoën bien plus variée que celle de Besse même si plus longue. On enchaîne rapidement par le col du Souchet où on croise 2 baliseurs de la ballade VTT et trail organisée le lendemain par le Chazelet. La première traversée puis descente sur le Chazelet nous enchante comme d'hab même si on croise une horde de marcheurs à l'assaut des lacs. Cela reste très courtois et un seul petit stress sur la fumée des pneus. On s'excuse, ce que devrait d'ailleurs faire les automobilistes qui nous doublent sur la piste de montée :wink:

Il est midi alors déjeuner dans un pré à l'ombre avec vue sur la petite chapelle dans un hameau au dessus du Chazelet et vue sur la Meije. La journée va être encore longue et l'objectif au bout de la vallée nous trotte encore plus fort dans la tête. Voilà déjà la baraque de la Buffe, puis ses coups de cul et mini-portage avant de pouvoir rouler dans la traversée pour atteindre le cairn symbole de la bascule habituelle!

Cette fois, on va plus haut et encore un peu de poussage et roulage pour atteindre le pieds du mur. 600m de D+ qui commence agréablement avec la rencontre d'une horde GreVTT avec entre autre Chapo et son casque orange (connu Npf sur VTTour), Rouqumoute, Kilik et tous les autres :wink: Pas trouvé trace de leurs images d'ailleurs sur le forum mais cela ne va pas tarder. On discute brièvement et il faut y aller dans le dur après une petite photo de la colonne descendante.

Là tout est minéral, solitaire, poussière... On se retrouve seul avec soi mais en veillant à l'avancée de chacun pour s'encourager, s'alimenter, se pousser un peu. Il nous faudrat 1h30 de transpiration pour arriver au sommet en admirant de temps à autre le vol des vautours fauves qui sont locataires du coin de juin à octobre (en même temps que les moutons en alpage, comme c'est bizarre... ;-) )

Go dans la descente qui se roule en fait très bien avec un niveau T3/T4 à partir du petit plat 50m sous le sommet. Le grip est là malgré la poussière intense. On se régale et voilà déjà le cairn! Un grand moment qui va rester dans nos têtes et faire référence pour les tour du Queyras dans quelques semaines et 2 3000 au programme. La descente Rif Tort n'est qu'euphorie et régalade pour reprendre la piste au col St-Georges et aller voir Les Clots. Il est 17h30 et nous ne savons pas encore combien le final va nous laisser lui aussi un énorme souvenir.

Cassant, épingles, roulant, un peu de gaz, technique, traversant... de tout ce qui fait le VTT montagnard! Le Chambon est vide mais brille de soleil et la dernière traversée gazeuse se fait à bonne allure après un éclaboussement de la magique fontaine pétrifiante :lol:

On arrive dégueulasse à Mizoën et les ablutions dans les fontaines nous enlève nos têtes de mineurs. Il faut dire qu'à la fin il fallait mini 100m entre chacun pour voir le chemin dans le nuage de poussière :wink: Une bière, une réserve d'eau à bulles pour la descente voiture et on laisse les amoureux remonter bivouaquer aux lacs! Formidable intense journée à Emparis !!!


Bravo Nico pour ce super tournage et montage en 48h chrono! C'est énorme!
» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)


Distance réelle parcourue : 55 km
Denivelé réel effectué : 2600 m

Montée Mizoën
Montée Mizoën
Bonne piste roulante et ...
Un bout des Clots?
Un bout des Clots?
Quelqu'un as t-il déjà ...
Les Clots
Les Clots
Un bout des Clots qui ...
Montée et la Meije
Montée et la Meije
Pas mal comme paysage ...
Col du Souchet
Col du Souchet
Premier sommet et ...
Zhou et la Meije...
Zhou et la Meije...
...elle attire l'appareil ...
Descente Chazelet
Descente Chazelet
Cela zig et zag ...
Toujours grandios
Toujours grandios
Epingles facile et décors ...
Entrée terminée
Entrée terminée
Chemin de croix ...
Miracle de la nature
Miracle de la nature
Right time, right place!
Objectif là haut
Objectif là haut
C'est haut le machin tout ...
Remontée à la Buffe
Remontée à la Buffe
La chaleur est forte mais ...
Traversée avant le cairn
Traversée avant le cairn
Y'a pas que du ...
Pieds du mur
Pieds du mur
Avant l'assaut finale de ...
Les GreVTT en colonne
Les GreVTT en colonne
Npf, Rouqumoute ...
Vautour fauve
Vautour fauve
Des rapaces volent ...
On porte
On porte
Chacun à son ...
Seul avec son ombre
Seul avec son ombre
Le compagnon de la montée
La fine équipe au sommet
La fine équipe au sommet
Grand plaisir du groupe
Tour 360 - Aiguilles d'Arves
Tour 360 - Aiguilles d'Arves
Avec Mich
Tour 360 - Mont-blanc
Tour 360 - Mont-blanc
Avec JP
Tour 360 - Grandes rousses
Tour 360 - Grandes rousses
Avec Nico
Tour 360 - Meije et Rateau
Tour 360 - Meije et Rateau
Avec Samy
Saut dans le vide
Saut dans le vide
Départ aérien mais ...
Tricotage à mi-hauteur
Tricotage à mi-hauteur
Cela descends bon train
JP à la manoeuvre
JP à la manoeuvre
Sur fond de Rif Tort et ...
Plaisir complice
Plaisir complice
Les quelques S du milieu ...
Sous les dalles féreuses
Sous les dalles féreuses
C'est beau
Freeride
Freeride
Etrange section marrante ...
Encore de l'action en groupe
Encore de l'action en groupe
C'est bon en altitude ...
Entrée du Rif Tort
Entrée du Rif Tort
Toujours la Meije dans un ...
Départ des Clots au taquet
Départ des Clots au taquet
Joli sentier non? En tout ...
Chambon quasi vide
Chambon quasi vide
Vide mais suffisamment ...
Seul virage aérien
Seul virage aérien
Celui là il ne faut pas ...
Lacets
Lacets
C'est rond mais parfois ...
Fontaine pétrifiante 1
Fontaine pétrifiante 1
Le cliché qu'il faut ...
Fontaine pétrifiante 2
Fontaine pétrifiante 2
Allez encore une car ...
On ferme!
On ferme!
C'était une super journée ...


 
 
 
 

Commentaires

» Par Geux, le lundi 20 aout 2012 à 10:08

Belle sortie ! :cool:
Mention coup de cœur pour la photo 18 :lol: :lol:

» Par SamyTerje, le lundi 20 aout 2012 à 10:28

Hehe Guillaume il aime le dur, le portage! :P

» Par JDV, le lundi 20 aout 2012 à 10:51

Magnifique bambée; clairement le best of du coin!
Les photos sont vraiment chouettes (mention spéciale pour celles du groupe en action), et le CR retranscrit parfaitement l'ambiance; on s'y croirait! :wink:

» Par SamyTerje, le lundi 20 aout 2012 à 13:23

Merci JDV et c'est presque trop facile de faire de belles photos là haut tellement l'environnement est fait pour le VTT :wink:

» Par Laminak38, le mardi 21 aout 2012 à 11:20

Le résumé des cette super sortie dans un petit clip bien sympa » Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)

.

» Par SamyTerje, le mardi 21 aout 2012 à 11:31

Plus que sympa, tu es trop modeste :P C'est génial et quel souvenir!

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.