Ski
Par Jip le 30.05.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses / Pays d'Arves > Plateau d'Emparis > Boucle par le Pic du Mas de la Grave et la descente des Clots > Sortie du 26 aout 2012
 Topo validé par la modération

2250 m Plateau d'Emparis : Boucle par le Pic du Mas de la Grave et la descente des Clots

Voici l'une des références du vélo de Montagne : Un dénivelé qui avoisine les 3000 m pour certaines variantes, des descentes difficiles techniquement variées et la Haute Montagne en toile de fond permanente.

Données techniques

Département : Isère
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Longueur [?] : 60 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2550 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 600 m.
SPR [?] : (50/40/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3335 ET Bourg d'Oisans l'Alpe d'Huez et 3435 ET Valloire

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (8.9/10)

Départ/Accès

Départ : Mizoën (1186 m) - Grenoble -> Bourg D'Oisans -> Barrage du Chambon -> Mizoën
OU
Briançon -> Col du Lautaret -> Barrage du Chambon -> Mizoën

Itinéraire

Mizoën > Plateau d'Emparis (D+ : 1200 m/M2) :
De Mizoën, prendre la piste en direction du plateau d'Emparis. Avant les Aymes, prendre à gauche, passer Singuigneret, le refuge des Chatons, la Maison Coing et poursuivre jusqu'au Chalets du Fay. Quitter la piste sur la droite et suivre le GR50 descendant qui traverse le Rif Tort et prendre la direction S vers le Lac Cristallin et le Lac Noir (admirer la vue sur la Meije).

Plateau d'Emparis > le Chazelet (D- : 700 m/T3) :
Suivre le sentier jusqu'au Lac Lérié et rejoindre le GR 50 vers 2300 m. Suivre le sentier en balcon vers l'Est pour rejoindre un collu vers 2164 m puis descendre par le sentier avec quelques épingles jusqu'à un pont (1735 m).

Le Chazelet > Pic du Mas de la Grave (D+ : 1350 m/M5) :
Par la piste en rive gauche du vallon monter à la Baraque de la Buffe.
Traverser le torrent du Gâ et monter à la Crête du Rachas (2351 m, roulage/poussage).
Poursuivre NE sur l'Agnélé puis sur la crête SW du Pic du Mas de la Grave (Portage).
Laisser le vélo à 150 m linéaires du sommet car la fin est inroulable à la descente (grandes lames de schistes).

Pic du Mas de la Grave > Mizoën (D- : 1850 m/T4) :
Par le même itinéraire redescendre au Rachas (2351 m). Poursuivre vers le S en longeant le ruisseau du Rachas puis du Rif Tord. Rejoindre le Refuge de Rif Tort puis le Chalet Josserand. Prendre la piste à gauche en direction des chalets du Fay. Continuer sur la piste vers Mizoën pendant 1,5 km et bifurquer à gauche sur le GR50 qui descend sur les Clots.
Le GR des Clots est à présent interdit aux VTT dans son intégralité.
L’arrêté municipal : par ici.

Détour par le petit Lac Lovitel conseillé.
Poursuivre à flanc par le GR50 qui rejoint par une traversée en balcon le village des Aymes. Suivre la route 500 m vers Mizoën et bifurquer à gauche par un sentier avec quelques épingles qui rejoint directement le village.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col du Souchet > Le Chazelet par le GR54   Col St Georges > Col du Souchet   Chalets du Fay > Chalet des Girardets > Loutre de Quoa   Loutre de Quoa > Ruines de St Denis   Rif Tort   Les Clots   Torrent du Gâ   Lac Noir et Lac Lerié   Lac Cristallin   Pic du Mas de la Grave   Clot Raffin   Le Gros Têt ou Cime du Rachas (versant Nord)   Emparis > Mizoen (variante du GR50 par l'Alpe du Pin)   Col St Georges > Loutre de Quoa   Chalets du Fays > Gué du Rif Blanc

Remarques/Variantes

Le GR des Clots est à présent interdit aux VTT dans son intégralité : L'arrêté municipal est par ici

Très belles vues sur la Meije.

Variantes :
1. Possibilité de raccourcir la boucle (- 600 m de D+ ... de portage) :
Ne pas gravir le Pic du Mas de la Grave.

2. Variante de fin de descente (+ 100 m) :
Dans la traversée en balcon sur le GR50 après les Clots, descendre par le sentier aux multiples épingles (T4) qui rejoint la RD1091 au niveau du Parizet puis rejoindre Mizoën par la route.

3. Variante par N.-D. de Bon Repos :
Élargi l'itinéraire en une superbe boucle de près de 3000 m de D+/-. Fractionnable en 2 étapes en couchant à La Grave ou au Chazelet.

4. Montée directe au Pic du Mas de la Grave :
Au départ de Besse, passage par le refuge de Rif Tort puis prendre plein Nord dans le vallon évident jusqu'à un cairn. Descente par le GR54 jusqu'à Besse.

5. Descente sur Mizoën par l'Alpe du Pin via le refuge des Chatons :
Plus facile que les Clots mais pas inintéressant et parfois expo. Attention vers 1850 m, bien suivre le marquage GR/jaune qui traverse par 2 fois le ruisseau (à sec) puis rester en rive droite pour rejoindre la piste par un sentier horizontal à flanc via des ruines.

6. Boucle de 2 jours:
Couchage au nouveau Refuge du Pic du Mas de la Grave. http://www.vttour.fr/sorties/emparis-en-partage-sur-2-jours,17161.html#sortie

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Itinéraire montagne long et difficile.
Portage de 600 m pour le Pic du Mas de la Grave.
Descente très technique et exposée par les Clots.
Point d'eau au Chazelet (mais il faut ajouter 50 m de D+)

Itinéraire très fréquenté par les piétons, soyons tous prudents.

Traces importantes d'érosion sur l'itinéraire. Roulons propre.
Hébergements associés : Refuge du Pic du Mas de la Grave

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.08.19 09.08.19 13.10.18 05.10.18 09.09.18 01.09.18 25.07.18 27.09.17 01.11.16 21.06.15 25.10.13 21.09.13 26.08.12 18.08.12 30.06.12 28.06.12 09.06.12 16.10.11 25.06.11 29.08.10

Photos

La descente des Clots
La descente des Clots [par Etienne-H-]
Arrêté municipal interdisant la descente des Clots
Arrêté municipal interdisant la descente des Clots [par Phil'Ô]
Pic du Mas de la  Grave, versant de l'itinéraire A/R
Pic du Mas de la Grave, versant de l'itinéraire A/R [par Le ded]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par friz, le dimanche 02 septembre 2018 à 10:07 (9/10)

Du beau sentier où tout se roule ou presque et en face de La Meige!

» Par Bruno_W, le mercredi 25 juillet 2018 à 16:28 (9/10)

En boucle par la Tête du Vallon depuis Mizoen. Paysages fabuleux, une ambiance sauvage assez unique, de très belles descentes. Juste -1 pour le petit manque de roulabilité de la Tête du Vallon.

» Par pascalH, le samedi 23 septembre 2017 à 20:55 (8/10)

Tout bon même sans les clots, on peut descendre par d'autres sentiers et alternatives, à faire ...

» 27 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Plateau d'Emparis, Boucle par le Pic du Mas de la Grave et la descente des Clots : Sortie du dimanche 26 aout 2012 par Geux

Participants : JDV, LME

Remarques terrain

Bien sec partout (à un ruisseau près dans le vallon du Rif Tort). Grosse gadoue sur 10m linéaires au niveau de la Fontaine pétrifiante.

Sentiers associés

4 Pic du Mas de la Grave : Sec, un peu fuyant par endroit. Épingles propres malgré pas mal de fréquentation ! L'alpage en aval est un poil raviné, mais rien de gravissime.

2 Rif Tort : Au top. On ne touche ni aux freins, ni aux pédales ;)

4 Les Clots : Classique mais toujours aussi bon. Pas mal dégradé sur le haut quand même.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Identique au topo, sauf la traversée du plateau.

Après avoir tergiversé sur des topos potentiels en Maurienne, la météo incertaine et la réticence d'Olivier à faire beaucoup de route nous ferons nous rabattre sur Emparis, valeur sûre s'il en est, et plus précisément son very best of (Pic du Mas de la Grave, inconnu pour 2 d'entre nous, et les Clots, qu'il n'est nul besoin de présenter).

Départ de Mizoën à 10h après la Geuxserie de circonstance :lol:. La piste monte sans histoire sur le plateau avec la vue pas pire sur l'autre côté de la vallée.
Nous attaquons alors la très plaisante remontée du Rif Tort, où nous avons la bonne surprise de croiser le ded (entre autres vététistes), déjà sur la redescente de sa balade du jour.
Pause glucides au cairn et on attaque le portage final.
Au global, nous arriverons au sommet vers 16h30 (après avoir considérablement glandé dans la montée), heure tardive, certes (certains diraient même 3h trop tard :wink:), mais qui nous permettra de profiter des belles lumières du soir et de sentiers déserts pendant toute la descente.

La descente, sans grande difficultés, passera bien pour tout le monde (malgré une petite frayeur dans le très court passage T5 pour Olivier), et tout le monde arrive au cairn avec la banane.
Julien en profitera même pour améliorer son score du début de l'été.

Le Rif Tort est toujours aussi fun et rapide (surtout sans personne sur le sentier), et après un rapide coup de cul pour remonter au col St Georges et la liaison sur piste (seul faiblesse d'une descente irréprochable par ailleurs), nous nous jetons dans la descente des Clots.

Sur la partie haute, le ressenti est unanime: c'est pas le meilleur. Même en confrontant nos souvenirs, impossible de savoir si le sentier s'est dégradé depuis notre dernier passage, mais globalement, c'est un poil creusé, caillouteux et un peu (voire très) fuyant par endroits.
Par bonheur, en dessous de la célèbre épingle 1946 (de par son expo), les épingles se font plus joueuses, et on rigole franchement jusqu'au refuge.
Il nous a d'ailleurs semblé (sans pouvoir en jurer) que dans la partie haute de la pente qui surplombe le refuge, le sentier a été nettoyé des pierres qui l'encombraient.
Que les amateurs de caillasse se rassurent, elles sont plus que jamais présentes dans la partie intermédiaire.

De là, ça file vite au départ du balcon (non sans avoir fait un détour par le Lovitel, à sec, et ses northshores), toujours aussi fun à rouler, malgré l'expo omniprésente.
Nous avons hésité un moment à bifurquer à gauche dans le bonus d'épingles T4 du Parizet, très tentant, mais l'heure avancée, ainsi que la perspective du retour par le tunnel et la remontée à Mizoën nous ont ramenés à la raison.
Courte remontée roulante aux Aymes par la piste (obstruée par un poney neurasthénique), et nous nous jetons dans les dernières épingles du jour pour débouler pile sur les voitures.

20h; l'heure de rentrer maison, après une belle journée de rigolade et de très bon VTT dans un coin décidément béni des dieux.
A refaire sans aucune modération!

Distance réelle parcourue : 43 km
Denivelé réel effectué : 1950 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par SamyTerje, le mardi 28 aout 2012 à 23:51

Bon OK, elles sont très bien aussi vos photos et l'endroit est quand même plus que photogénique ;-)

» Par Geux, le mardi 28 aout 2012 à 23:58

Wé surtout avec les lumières du soir qu'on aurait pas eu 3 heures plus tôt, hein ? :wink:

» Par SamyTerje, le mercredi 29 aout 2012 à 00:00

C'est sûr et les noses :P

» Par Geux, le mercredi 29 aout 2012 à 00:01

C'est les pédales plates ça :lol:

» Par Le ded, le mercredi 29 aout 2012 à 08:18

Tout est beau. Le cadre, le trio de choc, le sourire aux lèvres, les photos, la sortie, les noses statiques, ... :cool:
Après vous avoir croisé, j'ai évité la piste chalets Ougier> chalets du Rif Tord en coupant par une belle trace qui traverse Emparis et passe au pt 2209, 2199, traversée du Rif blanc à sec puis piste en dessous du chalet de Paris!
J'ai ensuite rejoins le col du souchet.
Si on récupère le GR50 filant au Sud, en prenant le sentier au dessus du Fay, on évite la piste par une sente qui passe aux chalets de Voiron puis descente des clots. Cet itinéraire évite 95% de la piste :cool:
La condition: Il faut que le plateau d'Emparis soit sec.

» Par JDV, le mercredi 29 aout 2012 à 08:29

@Le ded: bien vu pour cette optimisation.
En toute honnêteté, on aurait pu optimiser aussi en bricolant à droite à gauche, mais vu l'heure tardive, on a préféré aller à l'essentiel :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.