Sorties > Isère > Plateau d'Emparis, Galères en VTTAE

Plateau d'Emparis, Galères en VTTAE

Départ : Besse-en-Oisans (1564 m)

Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Sommets associés : Plateau d'Emparis

Sortie du lundi 16 août 2021

papito38⚡

Conditions terrain

Sec, la trace est celle de Christine qui n'a pas fait la Loutre de Quoa.

Iti suivi : Besse, plateau, AR gros Têt, lac Lérié, Loutre de Quoa.

Il y a un an on se faisait le tour du plateau classique depuis le Chazelet en musculaires en poussant pour monter au col . Depuis qu'on a des VTTae il faut qu'on refasse tous ce qu'on a fait. Je m'inspire de la sortie de DED de juillet mais au lieu de descendre depuis le col de Berche, on montera au Grand Têt. Sur vttrack montée par un sentier T1, descente T2, ça va être cool. Mais j'avais pas lu la fiche!
Montée rapide au plateau par la piste puis au col de Suchet, on a perdu qu'une barrette.
Traversée au col de la Berche pas si facile pour du T1 avec cette pédale qui accroche dans le devers sur ce sentier très étroit. Christine encore sous le coup d'une chute dans un devers il y a 8 jours fait de la patinette.
La montée au grand Têt ne sera pas si cool. Peu de sentiers, des ravines pas commodes, des prés d'herbes Rases lisses de loin qui sont peu roulants et des zones de grosses patates quasi inroulables. On arrive assez rincés au sommet( la batterie aussi car on a dû utiser le turbo assez souvent). Le sommet occupé récemment par un troupeau, est couvert de crottes et rempli de mouches. On descend cote nord de 100m pour pique niquer, et merde on a plus la vue! ! De plus cette arête nord a un relief peu roulant très désagréable à descendre.
Je regarde le commentaire sur vttour dans un éclair de réseau, 1/10 une bouse . On fait demi tour moitié poussant/roulant pour revenir sur le côté sud tout de même plus roulant en visant le zones un peu moins tourmentees. Pic nic face à la Meige.
Retour au Souchet, AR au lac Lérié pour la photo, là c'est roulant.
Descente agréable du col sur le fond du plateau.
J'ai peur que Christine bien entamée par cette montée au Grand Têt ne se fasse pas plaisir sur les 800m de T3 que j'ai y prévu elle prend la piste.
Je file sur la Loutre de Quoa. C'est en remontant a la crête que ma batterie me lâche! Je fini ½ roulant, poussant. Belle descente T3, traversée puis épingles. Arriver a un poteau je vois, Besse à droite. Sentier bien propre assez large pas très pentu qui semble récent ce doit être un raccourcit ? J'y vais super assez roulant dans des bois très raides. 1ere épingle très fermée et expo, bon ce peu pas être pire. C'est pas mon niveau, faut passer en nose turn. il y aura beaucoup d'autres que je passerai à pied mais j'arrive a en passer quelques unes avant de rejoindre le sentier T3 de DEd. La suite sera à mon niveau. La fin du vallon est assez compliqué avec un VTTe de 25 kg, passage clôture et ruisseau.
Arrivé en bas faut remonter de quasi 100 m pour rejoindre le village et sans moteur, le poussage sur des portions raides et herbeuses sera exténuant. Et encore on m'indiqué en remontant rive gauche un chemin plus facile!
Une douche froide au camping me remettra sur pied.
Une autre aventure non attend, la recharge des vélos pour demain. Ça se fera en roulant jusqu'à Auris, puis en squattant l'électricité d'un camping car sur le parking de l'aire ( le truc est en panne la barrière est fermé et pas possible de branchant le fourgon sur une prise)

Conclusions: ce gros Têt c'est une bouse, sauf pour la vue.
La variante de descente T4 de la Loutre est sur singletrack, le T4 de kamikaze ce sera jamais pour moi en VTTe à 68 ans.
J'aurais pas dû suivre le vendeur qui nous a refilé nos vtt avec nos batteries de 500w( largement suffisantes pour nous d'après lui) et écouter le Ded.
Mais je lui avait répondu que 2 vélos de 4000€ qu'on va trinballer derrire un camping car c'est déjà trop cher pour nous. Sinon très bons vélos.
On reviendra pour descendre le sentier de Berche et remonter par la Buffe.
Pour la Loutre T4 cest là =>www.singletrack.fr/sentiers/,2341.html

Avec : Christine

Dans la montée
Sieste dans la solitude du grand Têt.
Eviter les zone de PATATES!
Descente du Grand Têt en recherchantles zones les plus lisses
Attention aux pédales sur la traversée de la Berche!
Enfin un bon sentier vers le Lérié
Lac Lérié, valait le déplacement
Descentes de la Loutre de Quoa sur Besse
Les épingles serrées T4 expoo du sentier de Loutre de Quoa de singletrack
Les traversées sentier e la Loutre très sympa.

Le ded, le 16.08.21 10:27

La montée du Gros Têt se mérite, pour la vue et la solitude.
La descente Gros Têt > la Berche est sympa si on va chercher le bord de falaise. Sauvage, exploratoire.
Pour Loutre de Quoa, tout est dit sur vttour (T4/E3)
www.vttour.fr/sentiers/loutre-de-quoa-ruines-de-st-denis,207.html
On va peut-être éviter de repiocher tous les sentiers où la pédale amont touche, non ? :lol:
Mais faut lire les fiches des sentiers mon gars, le vtt n'est pas une science exacte. :wink:

papito38⚡, le 16.08.21 22:18

Et zut j'ai écrit le CR sur un Doc puis copié coller mais ça a m..., faut dire qu'à 3h du matin j'avais plus les idées claires!!! :ill:
Du coup le CR était incompréhensible.
Dur dur le métier de contributeur et vivement le nouveau site! :P
Et oui le "gars" navigue souvent à vue et au téléphone pas le temps de préparer les tours au mm.
Et puis pas que moi à gérer.
J'ai bien repéré la descente de la Berche qui m'a paru bien sympa et abordable pour ma Xine.
Je pense aussi pouvoir l'amener sur la descente de Coing.
J'ai vu le panneau Besse le beau sentier j'ai foncé, mais pas de regrets, bien content d'avoir passé quelques épingles.
Dans ce secteur c'est un peu le bazard dans les noms entre vttour et singletrack.
Et puis pour bien préparer son tour il faut un ordi et pas un téléphone et sur le terrain du réseau mais il faut qu'il reste un peu d'aventure. :wink:

papito38⚡, le 16.08.21 22:53

PS: je suis entrain d'écrire un CR sur nos aventures de recharge des vvtae en nomade. On a trouvé un tas de débrouilles, si ça peu intéresser vttour? Sortie 15 jours ou article ou forum? 8O

Le ded, le 16.08.21 23:53

Avec une appli GPS et en mode géolocalisation, on sait toujours où on se trouve avec le fond de carte, non?
En regardant les courbes de niveau, on devrait (pouvoir) extrapoler la difficulté de descente.
Avant, vttrack permettait la géolocalisation. Mais ça, c'était avant. :(
Du coup je me sers de Trailforks quand c'est possible.

papito38⚡, le 17.08.21 00:47

Sur le guidon j'ai un twonav avec une IGN ancienne et de toute façon pas ce sentier sur IGN, faudra attendre 20 ans! :x
Des fois dans une pochette sur le cintre aussi j'ai le téléphone hors ligne, sinon dans la poche ou le sac avec les cartes OSM sur Locus et là il y avait le sentier.
Question pente à vue c'est bien pareil que la descente de Coing. Un peu pareil que le bunker. :roll:
Au moins ça me fera un beau souvenir. :wink:

Le ded, le 17.08.21 09:10

Et oui, les cartes IGN piratées depuis el rincon del mapa datent de 1999 :P :lol:

papito38⚡, le 17.08.21 09:52

J'ai aussi les cartes de skitour. Vu ton post sur les cartes IGN. BRAVO mais pas eu le courage de my mettre. De toutes façons IGN met 15 ans à actualiser, je navigue avec les 2 ign et osm