Ski
Par Tourton le 26.08.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Grasse > Plateau de Cavillore > Gourdon par le Chemin du Paradis > Sortie du 24 avril 2013
 Topo validé par la modération

1098 m Plateau de Cavillore : Gourdon par le Chemin du Paradis

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Préalpes de Grasse
Longueur [?] : 25 km.
Denivelé (+/-) [?] : 750 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 150 m.
SPR [?] : (60/30/10)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3643ET Cannes Grasse Côte d'Azur

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 5
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.4/10)

Départ/Accès

Départ : Le Bar sur Loup (330 m) - Cannes > Grasse > Bar sur Loup

Itinéraire

Le Bar sur Loup > Cavillore :
Dans le village du Bar sur Loup, prendre la direction de la Chapelle St Michel par une petite route qui monte raide puis suivre la direction des Bois de Gourdon. Au point IGN 497, on rejoint le GR 51 pour quelques lacets sur piste. Toujours suivre les panneaux "Bois de Gourdon" et arriver à la route D3 au point IGN 663.
Remonter la piste en face par les points IGN 761 et 785.
Avant le hameau de St Pons, prendre le sentier sur la gauche qui passe devant la chapelle St Vincent et atteindre le parking sur la D 12 au point IGN 843.
Prendre le sentier montant en lacets au col de Cavillore Ouest (poussette à partir de mi-pente).


Cavillore > Le Bar sur Loup :
Suivre vers le nord la piste traversant le plateau et à la première balise prendre à droite le sentier en direction du Col de Cavillore, Est.
Descendre le sentier jusqu'aux habitations du Colombier et rejoindre le Village de Gourdon.
A Gourdon, monter à l'entrée du Village et prendre le Chemin du Paradis sur la gauche. Le sentier coupe 2 conduites forcées et mène jusqu'à l'ancienne voie de chemin de fer reconvertie en route reliant Pont du Loup au Bar sur Loup. Remonter au Bar par cette route.


Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Chemin du Paradis   Plateau de Cavilore   Cavilore Est   Observatoire de Calern > Cavillore

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Montée sur route et piste raide puis portage jusqu'aux bois de Gourdon. Piste roulante ensuite puis portage dans la fin de la montée au col de Cavillore.
Descente soutenue sur sentier caillouteux, très technique par endroits (marches et épingles serrées), quelques passages exposés.
Fontaines à Gourdon.

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.05.15 05.07.13 24.04.13 09.04.13 25.11.11 26.08.07

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Aousse, le vendredi 29 mai 2015 à 13:45 (9/10)

Parti de Gourdon, la boucle de Cavillore est splendide et la descente sur Gourdon un régal au niveau vtt et vue. Bien plus technique ensuite sur le chemin du paradis, excellent en haut et moyen en bas.

» Par d@vid, le mercredi 24 avril 2013 à 15:47 (9/10)

Joli circuit pour qui aime la caillasse à gogo !

» Par MarcMC, le samedi 13 avril 2013 à 23:49 (9/10)

Grosse régalade !
"Seulement" 9/10 à cause du début pas folichon. Mais à partir du moment où l'on croise la D3, la montée jusqu'à Cavillore devient vraiment très agréable. Quant à la descente... c'est une tuerie tout simplement !

» 4 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Plateau de Cavillore, Gourdon par le Chemin du Paradis : Sortie du mercredi 24 avril 2013 par d@vid

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Conditions optimales, tout est sec.

Sentiers associés

4 Bois de Gourdon > Bar sur Loup : Pris en montant, ça passe bien moyennant quelques poussages.

4 Observatoire de Calern > Cavillore : Après une petite montée au pt culminant, jolie descente sur Cavillore. Pas mal de pierres, et quelques enchaînements bien techniques.

3 Plateau de Cavilore : Très belle voie romaine. Pas du T4 à mon avis, T3 me semble plus juste car il n'y a qu'une seule difficulté avec quelques marches en épingle dans le haut.

4 Chemin du Paradis : Une machine à essorer la meilleure des suspensions. Pas étonnant que DT-Swiss ait installé ses bureaux juste à coté, ils peuvent tester le matos in-situ.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Idem boucle plus extension vers l'observatoire de Calern

Un RV annulé en dernière minute et c'est une matinée qui se libère de façon inespérée. Vu la météo radieuse, pas question de laisser passer l'opportunité et c'est vers Bar/Loup que je me dirige, avec juste l'idée de me faire le chemin du Paradis, noté depuis pas mal de temps dans mon carnet de croix.
Je grimpe rapidement vers les bois de Gourdon puis atteins le parking de Cavillore sans encombre. J'ai encore pas mal de temps devant moi, je décide de pousser jusqu'à l'observatoire de Calern, pour profiter de la crête panoramique, entre Mercantour et Méditerranée, qui va de Calern à Cavillore. Bonne pioche, ce sentier est vraiment plaisant, avec quelques passages trialisants pour rejoindre Cavillore.
Un fois sur le plateau, je me décide pour descendre par le col de Cavillore ouest. La descente du col Est est très belle mais je l'ai déjà faite, alors j'opte pour l'autre. Les belles épingles du col ouest souffrent quand même d'un excès de cailloux, qui transforme la majeure partie de la descente en roulement à billes, pas des plus agréables.
A Gourdon, je me lance dans le chemin du Paradis et ses innombrables marches. Tu voulais du cassant, tu vas être servi : toute la descente avec le cul en arrière et les bras en feu à l'arrivée tellement faut serrer le guidon. Mais pas déçu, c'est vrai que c'est un beau sentier et en dehors de 5-6 épingles vraiment revêches, serrées et pleines de caillasses, ça reste abordable. Je rejoins le commentaire de Marc pour l'évaluer à T4 avec des pointes de T5.
La remontée à Bar/Loup par la route, en plein soleil, est pénible, car il fait bien chaud et je commence à être un peu rôti mais quelle journée ! Encore une fois.

Distance réelle parcourue : 32 km
Denivelé réel effectué : 1200 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le mercredi 24 avril 2013 à 21:55

J'ai modifié la cot du chemin du paradis... :wink:

» Par d@vid, le mercredi 24 avril 2013 à 22:06

Ouais enfin T5 c'est pas un scandale non plus. Par contre, je pense qu'il faut inverser les cot' des sentiers Cavillore Est et Ouest (associé au sentier du plateau). Le ouest me semble moins dur que le est, or dans les cot' actuelles, c'est l'inverse. @++ :wink:

» Par Phil'Ô, le mercredi 24 avril 2013 à 22:14

NF :cool:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.